de Ivanna » 10/03/2016 02:40
58 avant Jésus-Christ. La République des affranchis, fondée par Spartacus en Sicile, défie l'armée romaine et fait trembler Rome depuis treize ans. Mais la crainte dune nouvelle guerre contre Carthage redonne à la Sicile un statut de terre stratégique. Jules César est donc chargé, plutôt que daller en Gaule, de conduire les légions qui attaqueront Spartacus et les siens.
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau proposent un récit intéressant et assez déroutant quand on pense savoir par avance comment le tome pourrait se dérouler et en faite on va de surprises en surprises, notamment en ce qui concerne la gestion d'un personnage comme César ou Spartacus. On voit que des recherches furent faites en amont et cela se ressent, le récit est très fluide et documenté, tout nous semble réel et non romancé, notamment en ce qui concerne les intentions de César ou bien l'utilisation du Triumvirat au sein du récit. L'uchronie fonctionne bien, car justement les évènements dont on nous parle n'ont rien d'invraisemblables, notamment en ce qui concerne les déboires de Crassus. Les nombreux éléments concernant César renforcent cette opposition avec celles concernant Spartacus, ce n'est pas une simple transposition du background d'un personnage à un autre personnage. Les personnages sont peu nombreux ce qui permet au scénariste de ne pas s'éparpiller et e proposer un vrai travail de fond sur ceux qui sont présents dans le récit. J'aime beaucoup les interactions entre les uns et les autres. On sent à plusieurs reprises qu'ils sont sur la brèche et que tout peut changer à n'importe quel moment, il y a une vraie tension tout au long du récit. J'aime beaucoup cette utilisation de petits éléments pour nous parler d'évènements encore plus importants, nous montrant que même avec une connaissance de l'époque, on peut se faire surprendre par le récit et notamment cette fin qui n'était pas celle que j'attendais pour le tome, mais qui est encore bien mieux en ce qui me concerne. C'est un très bon tome après quelques tomes plus en retraits.
Les dessins sont magnifiques encore une fois et le réalisme apportait aux planches et c'est vraiment du tout bon, c'est limite si on a pas l'impression de regarder des gravures d'époque qui rapporteraient des évènements réels, on y croit clairement. Le dessinateur est un grand qui met son art au service d'une très bonne histoire, donc vous savez ce quil vous reste à faire.
9/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."