Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Sbene » 16/02/2016 22:06

Message précédent :
Pour moi tout y est : le cadre de l'uchronie (l'Antiquité, pas si souvent explorée), des personnages familiers (Spartacus et César), une idée simple (confronter les deux personnages contemporains) et en même temps pas si simple (il fallait trouver le point commun entre les deux
[Révéler] Spoiler:
les pirates
pour développer le scénario) et une fin surprenante (où le vainqueur n'est pas toujours celui qu'on croit).

Bref, avec quelques jours de recul, pour moi un tout bon de la série :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 18/02/2016 14:06

Vous en avez quelques uns à conseiller sur cette série ?

J'aime beaucoup les uchronies en général et donc la série m'attire bien, mais les critiques sont assez mitigées globalement il me semble ?

Merci !: )
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rvrdelc » 18/02/2016 16:49

le premier de séjourné, les deux de wilson .
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sillage » 18/02/2016 19:28

Bien aimé ce tome, même si encore une fois, ne connaissant que peu cette période de l'Histoire, je n'arrive pas à distinguer le point de divergence, cad le fait qui va amener l'uchronie par rapport à la période historique réelle.
Et sinon, petit moins sur le dessin au niveau des visages très cireux, figés...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 18/02/2016 20:44

Sillage a écrit:Bien aimé ce tome, même si encore une fois, ne connaissant que peu cette période de l'Histoire, je n'arrive pas à distinguer le point de divergence, cad le fait qui va amener l'uchronie par rapport à la période historique réelle.
Et sinon, petit moins sur le dessin au niveau des visages très cireux, figés...

Le point de divergence, c'est
[Révéler] Spoiler:
l'épisode du début avec les pirates : dans la réalité, Spartacus est trahi par les pirates Ciliciens, achetés par Rome. Ne pouvant embarquer pour la Sicile, Spartacus et son armée d'esclaves sont vaincus par Crassus et ses légions. L'épisode avec César prisonnier des pirates est véridique. L'uchronie est d'avoir imaginé un lien entre les deux (le chef des pirates est justement celui dont la famille a été exécutée sur ordre de César)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sillage » 19/02/2016 10:08

Ahhh merci pour ces explications !
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 28/02/2016 22:05

A noter un joli clin d’œil à Goscinny et au Domaine de dieux dans la planche 32 avec cette réplique: "Les numides sont comme ça, il ne faut pas hésiter à leur parler sèchement" :-D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ivanna » 10/03/2016 02:40

58 avant Jésus-Christ. La République des affranchis, fondée par Spartacus en Sicile, défie l'armée romaine et fait trembler Rome depuis treize ans. Mais la crainte dune nouvelle guerre contre Carthage redonne à la Sicile un statut de terre stratégique. Jules César est donc chargé, plutôt que daller en Gaule, de conduire les légions qui attaqueront Spartacus et les siens.

Fred Duval et Jean-Pierre Pécau proposent un récit intéressant et assez déroutant quand on pense savoir par avance comment le tome pourrait se dérouler et en faite on va de surprises en surprises, notamment en ce qui concerne la gestion d'un personnage comme César ou Spartacus. On voit que des recherches furent faites en amont et cela se ressent, le récit est très fluide et documenté, tout nous semble réel et non romancé, notamment en ce qui concerne les intentions de César ou bien l'utilisation du Triumvirat au sein du récit. L'uchronie fonctionne bien, car justement les évènements dont on nous parle n'ont rien d'invraisemblables, notamment en ce qui concerne les déboires de Crassus. Les nombreux éléments concernant César renforcent cette opposition avec celles concernant Spartacus, ce n'est pas une simple transposition du background d'un personnage à un autre personnage. Les personnages sont peu nombreux ce qui permet au scénariste de ne pas s'éparpiller et e proposer un vrai travail de fond sur ceux qui sont présents dans le récit. J'aime beaucoup les interactions entre les uns et les autres. On sent à plusieurs reprises qu'ils sont sur la brèche et que tout peut changer à n'importe quel moment, il y a une vraie tension tout au long du récit. J'aime beaucoup cette utilisation de petits éléments pour nous parler d'évènements encore plus importants, nous montrant que même avec une connaissance de l'époque, on peut se faire surprendre par le récit et notamment cette fin qui n'était pas celle que j'attendais pour le tome, mais qui est encore bien mieux en ce qui me concerne. C'est un très bon tome après quelques tomes plus en retraits.
Les dessins sont magnifiques encore une fois et le réalisme apportait aux planches et c'est vraiment du tout bon, c'est limite si on a pas l'impression de regarder des gravures d'époque qui rapporteraient des évènements réels, on y croit clairement. Le dessinateur est un grand qui met son art au service d'une très bonne histoire, donc vous savez ce quil vous reste à faire.

9/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbene » 10/03/2016 10:35

Pas mieux ;)

Quelqu’un aurait-il des infos sur les tomes à venir après le 24 ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 10/03/2016 15:20

Sbene a écrit:Pas mieux ;)

Quelqu’un aurait-il des infos sur les tomes à venir après le 24 ?

Alors deux uchronies moyenâgeuses à venir

25 : 1220, Notre Dame de Londres (Pilipovic)
26 : 1473, La ballade des pendus (Farkas)

27 (suite de la ballade des pendus)

ensuite il y aura une Uchronie sur Oppenheimer et le projet Manhattan, dessinée par l'excellent Denys (en deux volumes également)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Ivanna » 10/03/2016 16:35

Merci pour les informations, deux périodes intéressantes, j'espère être surprise avec celle de Oppenheimer vu que j'ai eu l'occasion d'en lire récemment en comics... mais je suis confiante, merci en tout cas.

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbene » 10/03/2016 21:40

Merci pour les infos :D

Les uchronies moyenâgeuses n'étaient pas très nombreuses, ça équilibre un peu. Et une histoire sur les relations franco-anglaises en plus !

Pareil pour Oppenheimer, ça s'annonce bien... Tiens, ça n'est sans doute pas le scénario, mais ça me fait penser à une nouvelle de Kim Stanley Robinson, "Le Lucky Strike" (dans le recueil "La Planète sur la Table"). Je la conseille :)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bouri » 01/06/2016 15:01

Couverture du prochain Jour J faite par Ugo Pinson
Fichiers joints
13308247_873048542823464_3152309218570088479_o.jpg
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Ivanna » 01/06/2016 20:04

Elle est magnifique, on dirait presque un tableau.

J'aime beaucoup la composition, après c'est peut-être un poil statique, mais c'est beau, donc ce n'est pas gênant et j'ai hâte d'avoir l'album en ma possession.

Merci pour l'information.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Adam.B » 02/06/2016 08:49

Jolie couv' oui !

Le thème sera quoi ? Une dynastie franco-angloise à Paris?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bouri » 02/06/2016 09:28

Oups
Dernière édition par Bouri le 02/06/2016 13:26, édité 1 fois.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 02/06/2016 09:33

Adam.B a écrit:Jolie couv' oui !

Le thème sera quoi ? Une dynastie franco-angloise à Paris?

Jean d'Arc, puceau d'Orléans ? :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rvrdelc » 02/06/2016 11:09

pilipovic au dessin pour celui-là
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 02/06/2016 12:29

Sauf erreur, c'est la première fois que la couverture n'est pas de Manchu ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 31/07/2016 09:42

24 aout :

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 28/08/2016 20:58

Lu ce week-end :D

Excellent T.25, que j'ai du toutefois relire et compléter par quelques recherches historiques, car les uchronies non contemporaines sont toujours un peu moins accessibles (à moins d'être médiéviste). La période retenue ici, qui précède de plus d'un siècle la guerre de Cent ans, est d'ailleurs originale en matière d'affrontement franco-anglais, car elle nous présente un contexte et des personnages moins connus.

Pour la petite histoire,
[Révéler] Spoiler:
Jean sans Terre, c'est le Prince Jean de "Robin des Bois", mais 15 ans plus tard (clin d'œil pour Sherwood)... Quant à Louis VIII "Le Lion", il a eu l'un des règnes les plus courts de France (3 ans) et n'a laissé que peu de traces, coincé entre un père Philippe Auguste et un fils Saint Louis bien plus célèbres.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle