Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Sbene » 02/06/2016 12:29

Message précédent :
Sauf erreur, c'est la première fois que la couverture n'est pas de Manchu ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 31/07/2016 09:42

24 aout :

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 28/08/2016 20:58

Lu ce week-end :D

Excellent T.25, que j'ai du toutefois relire et compléter par quelques recherches historiques, car les uchronies non contemporaines sont toujours un peu moins accessibles (à moins d'être médiéviste). La période retenue ici, qui précède de plus d'un siècle la guerre de Cent ans, est d'ailleurs originale en matière d'affrontement franco-anglais, car elle nous présente un contexte et des personnages moins connus.

Pour la petite histoire,
[Révéler] Spoiler:
Jean sans Terre, c'est le Prince Jean de "Robin des Bois", mais 15 ans plus tard (clin d'œil pour Sherwood)... Quant à Louis VIII "Le Lion", il a eu l'un des règnes les plus courts de France (3 ans) et n'a laissé que peu de traces, coincé entre un père Philippe Auguste et un fils Saint Louis bien plus célèbres.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 29/08/2016 19:26

Sbene a écrit:Excellent T.25, que j'ai du toutefois relire et compléter par quelques recherches historiques, car les uchronies non contemporaines sont toujours un peu moins accessibles (à moins d'être médiéviste). La période retenue ici, qui précède de plus d'un siècle la guerre de Cent ans, est d'ailleurs originale en matière d'affrontement franco-anglais, car elle nous présente un contexte et des personnages moins connus.

Pas forcément si originale que cela car il s'agit de ce que les historiens appellent la "première guerre de cent ans" (et celle-là a vraiment duré cent ans pile-poil :D Enfin avec les dates retenues pour en marquer le début et la fin ;) ). Il s'agit d'un affrontement franco-français entre capétiens et plantagenêts quand le "seconde" qui commencera sous la même forme se finira effectivement effectivement comme un affrontement franco-anglais. C'est vrai que cette guerre est cependant beaucoup moins connue que la "seconde" mais paradoxalement certains des protagonistes sont plus célèbres avec Philippe II Auguste et Louis IX (Saint-Louis) côté capétien et Richard 1er cœur de lion ou Jean sans Terre côté plantagenêt. ;)

Sbene a écrit:Pour la petite histoire,
[Révéler] Spoiler:
Jean sans Terre, c'est le Prince Jean de "Robin des Bois", mais 15 ans plus tard (clin d'œil pour Sherwood)... Quant à Louis VIII "Le Lion", il a eu l'un des règnes les plus courts de France (3 ans) et n'a laissé que peu de traces, coincé entre un père Philippe Auguste et un fils Saint Louis bien plus célèbres.

Il n'a effectivement eu un règne très court de 3 ans seulement mais a cependant "marqué l'histoire" (avec des guillemets car je ne vais pas faire du Lorent Deutsh non plus :siffle:) en tant que Dauphin.

J'ai bien apprécié ce tome car c'est une période de l'histoire que je trouve intéressante ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 25/09/2016 10:33

Image

On rattrape le retard ( enfin, un peu seulement )...
Il est rare de tout aimer dans une série telle que celle-ci. Lu bien trop vite à mon goût, ce qui me laisse augurer un simple intérêt poli. ça peut arriver.
Je ne porterai pas de grief à l'introduction de Fafner, et est-ce notre vision changeante d'un album à un autre quel que soit son style qui régit notre avis, mais j'ai curieusement trouvé le dessin figé, manquant de dynamisme, rendant les personnages en perpetuelle posture de gravure. Les décors sont par contre parfaitement retranscrits, avec des tons ocres rendant au mieux le crépuscule d'un monde toute la première partie.
J'ai trouvé egalement que le scenario, contraint par le manque de place pour chaque élément, ne faisait qu'effleurer les sujets évoqués, sans entrer dans un seul. Sous ce biais, je comprends pourquoi je ne suis pas "entré" dans ce tome.
Ainsi, j'aurai aimé plus de scènes du quotidien des anciens esclaves en Sicile ( pour l'empathie de leur cause. Les quelques scènes auxquelles on a droit prennent pied seulement pendant les préparatifs de guerre ), plus de scènes de la vie politique à Rome autour de Crassus alors qu'il a perdu la Sicile ( alors qu'on fait un saut de 13 ans ), plus de démonstrations de la montée en puissance de César, plus de, plus de, plus de....
Evidemment que les contraintes de pagination rendaient vain ce souhait global, tout comme la ligne éditoriale du concept ( 1 histoire, 1 tome ). Mais le fait, à mon sens, qu'aucun n'est développé en profondeur a empêché que je franchisse le gué.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 25/09/2016 10:38

Tome 26 le 12 Novembre, ça peut être sympa :

1473. L’ambassadeur du Mali accoste à Aigues-Mortes pour assister au vote visant à attribuer la nouvelle couronne de France. Deux prétendants se disputent le titre : Louis XI et Charles de Bourgogne. Dans une France dévastée et exsangue, un groupe de mercenaires va conduire sa délégation à Paris. Leur capitaine est une femme : Jeanne, qu’on dit pucelle, et qui, malgré elle, est plongée au coeur des plus sombres intrigues.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 25/09/2016 11:10

Etonnant, Delcourt (ici) annonce un illustrateur (et non un dessinateur) :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 08:30

rennois a écrit:Tome 26 le 12 Novembre, ça peut être sympa :

1473. L’ambassadeur du Mali accoste à Aigues-Mortes pour assister au vote visant à attribuer la nouvelle couronne de France. Deux prétendants se disputent le titre : Louis XI et Charles de Bourgogne. Dans une France dévastée et exsangue, un groupe de mercenaires va conduire sa délégation à Paris. Leur capitaine est une femme : Jeanne, qu’on dit pucelle, et qui, malgré elle, est plongée au coeur des plus sombres intrigues.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Enorme! :D :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lorenzo » 26/09/2016 09:41

Ca me rappelle un roman uchronique écrit par Robert Silverberg en 1977, La porte des mondes.

Dans ce récit, la peste noire a tué 2/3 des européens ( et non 1/3 comme dans la réalité). L'Europe n'a ensuite pas pu résister aux assauts des turcs et est devenue une puissance mineure alors que les grandes puissances sont les empires turcs africains et incas
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 26/09/2016 09:48

Un bon Silverberg de quand il en avait sous le pied ou un truc commercial ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lorenzo » 26/09/2016 09:54

nexus4 a écrit:Un bon Silverberg de quand il en avait sous le pied ou un truc commercial ?

Malheureusement, ce n'est pas son meilleur, plutôt un truc commercial
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo » 26/09/2016 10:59

Jeanne d'Arc est née en 1412 ( et morte comme chacun sait en 1431). Ici elle serait donc toujours vivante en 1473, ce qui fait que, toujours pucelle à 61 ans :D , elle dirigerait, à cet age canonique pour l'époque,une équipe de mercenaires.... ;)
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sbene » 26/09/2016 11:50

lorenzo a écrit:Jeanne d'Arc est née en 1412 ( et morte comme chacun sait en 1431). Ici elle serait donc toujours vivante en 1473, ce qui fait que, toujours pucelle à 61 ans :D , elle dirigerait, à cet age canonique pour l'époque,une équipe de mercenaires.... ;)

Jeanne d'Arc en "vieille mercenaire", pourquoi pas ? ;)

Un adversaire de Jeanne, John Talbot, conduisait encore les armées anglaises à l'âge de 80 ans, lors de la bataille de Castillon en 1453 (il y a d'ailleurs été tué). Oui, j'ai lu l'album il n'y a pas longtemps :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 26/09/2016 19:19

lorenzo a écrit:Ca me rappelle un roman uchronique écrit par Robert Silverberg en 1977, La porte des mondes.

Dans ce récit, la peste noire a tué 2/3 des européens ( et non 1/3 comme dans la réalité). L'Europe n'a ensuite pas pu résister aux assauts des turcs et est devenue une puissance mineure alors que les grandes puissances sont les empires turcs africains et incas

"Chroniques des années noires" de Robinson est assez proche : les francs (Europe de l'ouest) ont quasiment disparu suite à la peste et le monde est dominé au fil des âges par différentes civilisations : chinois, arables, indiens,...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sbene » 26/09/2016 20:01

C'est un peu le contexte de "Nous, les morts" aussi :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 20:03

Sbene a écrit:C'est un peu le contexte de "Nous, les morts" aussi :D

Oh non, pas "Nous les morts"! Pitié ! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 20:05

Sbene a écrit:
lorenzo a écrit:Jeanne d'Arc est née en 1412 ( et morte comme chacun sait en 1431). Ici elle serait donc toujours vivante en 1473, ce qui fait que, toujours pucelle à 61 ans :D , elle dirigerait, à cet age canonique pour l'époque,une équipe de mercenaires.... ;)

Jeanne d'Arc en "vieille mercenaire", pourquoi pas ? ;)

Un adversaire de Jeanne, John Talbot, conduisait encore les armées anglaises à l'âge de 80 ans, lors de la bataille de Castillon en 1453 (il y a d'ailleurs été tué). Oui, j'ai lu l'album il n'y a pas longtemps :D

80 ans? Tu es bien sur?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 26/09/2016 20:20

Né vers 1383 et mort en 1453, ça fait pas tout à fait 80 mais on s'en approche. :lire:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 26/09/2016 20:22

Bon, peut être pas en première ligne.

- Plus vite sir !
- Rhololo, on se traîne !
- Oui ben poussez pas derrière !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rennois » 26/09/2016 20:33

Jaurai mieux fait de rien critiquer, moi [:kusanagui:6]
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 26/09/2016 21:32

Le Tapir a écrit:80 ans? Tu es bien sur?

Oups, 70 seulement, désolé [:lega]
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle