Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Diddu » 26/12/2025 10:31

Message précédent :
Tu me confirmes qu'on retrouve de nouveau des albums qui font le charme de Jonathan par la suite, ou bien la période bénite est terminée et la série périclite lentement jusqu'à sa conclusion ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 26/12/2025 11:00

Pour ma part je trouve que la « période bénie » s’arrête au tome 11.
Les tomes s’enchaînaient jusque-là, on le voit dans les dates de parution. Alors qu’ensuite il y a à chaque fois plusieurs années et je pense que ça joue sur la qualité (Cosey semblait avoir d’autres envies).

Après comme tu as pu le lire sur ce sujet, il y a aussi ceux qui trouvent que la qualité remonte sur la fin (tomes 15 à 17).

Mais dans tous les cas, quelque soit le ressenti, il semble y avoir un consensus autour du fait qu’il y a un creux entre les tomes 11 et 15, car les tomes 12, 13 et 14 sont souvent considérés comme moins bons.

À toi de les lire et de nous donner ton ressenti maintenant :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 26/12/2025 12:20

Diddu a écrit:Tu me confirmes qu'on retrouve de nouveau des albums qui font le charme de Jonathan par la suite, ou bien la période bénite est terminée et la série périclite lentement jusqu'à sa conclusion ?

Les trois derniers, sans être des chefs-d’œuvre que sont les 1 à 8 (je trouve le 9 le moins bon des 11 premiers), mais ils sont nettement meilleurs que la période creuse (12 à 14). Mais la notion (assez subjective) de retrouver le charme (ou la magie) des premiers n'est pas atteinte. C'est comme pour Théo Poussin: retrouver l'esprit ou niveau du premier cycle est illusoire, malgré que le cycle Amok (encore en cours) soit de très haut vol.

En tout cas avec l'INT 5, tu risques de te décourager. à noter que l'INT6 (et la 7) pourrait te sembler trop courte (avec seulement deux albums), mais Cosey à décidé du T17 après la parution de cette INT. Au départ, le T16 était la fin de la série. Idéalement, on aurait espéré/souhaité que ces trois tomes soient réunis en une seule INT.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 26/12/2025 12:41

Bon, je vais m'accrocher avec l'intégrale 5, je ne vais tout de même pas faire l'impasse :lol:
Je suis surpris aussi qu'on entende plus parler de Drolma, qui était presque devenue sa fille adoptive.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Solomon » 26/12/2025 12:46

Diddu a écrit:Bon, je vais m'accrocher avec l'intégrale 5, je ne vais tout de même pas faire l'impasse :lol:
Je suis surpris aussi qu'on entende plus parler de Drolma, qui était presque devenue sa fille adoptive.

Elle fait son come back dans le tout dernier tome, avec un rôle très important ;)

Quant au dyptique tibétain (et aux derniers Jonathan en général), mon ressenti est complètement différent, mais je n'ai pas trop envie d'en discuter :P
Dernière édition par Solomon le 26/12/2025 13:00, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 26/12/2025 12:59

Tu ne souhaites pas en discuter pour ne pas me divulgâcher la suite; ou bien c'est pour une raison personnelle ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 27/12/2025 14:27

Allez, ceux qui ne l'ont pas encore fait, on vote pour Cosey cette année !
https://www.bdgest.com/forum/bdgest-art ... 01-20.html

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 27/12/2025 15:01

J'ai voté Macherot -- who else? -- mais si Cosey l'emporte il ne l'aura pas volé. :respect:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 27/12/2025 20:10

J'ai moi aussi voté Macherot, c'est tellement incroyable qu'il n'y soit toujours pas...
mais en réalité, il semble qu'à ce petit jeu, il aurait mieux valu voter "utile", c'est à dire faire passer Cosey cette année haut la main, pour ensuite dégager de la place à Jacques Martin et Macherot les années suivantes.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 28/12/2025 14:22

Genug a écrit:J'ai voté Macherot -- who else? -- mais si Cosey l'emporte il ne l'aura pas volé. :respect:

Même vote (Macherot) :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/12/2025 15:01

bone a écrit:
Genug a écrit:J'ai voté Macherot -- who else? -- mais si Cosey l'emporte il ne l'aura pas volé. :respect:

Même vote (Macherot) :ok:

Ceci dit, c'est un peu des votes inutiles à ce stade (àmha), car Cosey n'est pas encore sur de gagner >> Druillet reste tjs en embuscade.

Faut aussi savoir voter stratégique à un certain moment. :siffle:
En écartant/qualifiant Cosey, Macherot récupérera une partie des voix de celui-ci que Druillet n'aura pas (transfert peu probable)
Voter J Martin ajd est encore possible de faire une différence, mais plus Macherot.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 28/12/2025 20:49

J'avais bien vu la sortie du T17 bien après l'INT6 mais pourquoi faire une INT7 avec seulement ce tome 17 ???
[affraid] :cry2: [:bdgest:2] :ouch: [:bru:3] [:lega]
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 28/12/2025 22:29

La réponse est dans la question. ;)

Le Lombard a simplement eu l'élégance de sortir cet ultime album (avec plein de bonus) au même format que le reste de l'intégrale, afin que les acheteurs de celle-ci ne soient pas traumatisés par un volume brisant le feng shui de la collection. Pas de quoi fouetter un yak. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle