zourbi le grec a écrit:calculus a écrit:J'aurais une longue liste à y ajouter, 80% de ma bédéthèque actuelle relèvent d'une découverte tardive...
Puisque l'humeur est aux confessions, je dois avouer que lorsque je suis revenu aux bd de mon enfance après un long passage par la bd "adulte"
, j'ai découvert des grands auteurs qui me laissaient indifférents dans ma jeunesse, comme Tillieux, Will, Peyo, Macherot ...
Le pire, c'est que dans mon enfance, je me délectais de séries que la honte m'empêche de nommer ici.
Je n'ai pas trouvé de Smiley qui s'enterre de honte mais c'est l'idée
Comment quelqu'un ayant si mauvais goût enfant peut devenir une fois adulte, un esthète aux goûts sûrs et raffinés, et modeste avec ça ?
MMMMhhh!!!...
Je dois dire que j'ai parfois "loupé" des BDs que j'ai lues dans TinSpirLote (et parfois Pif) d'époque car je les trouvais un peu con ou tout simplement passé à coté, car pas "pigé" à l'époque.
Par ex: Macherot >> je n'ai jamais pu trouver du positif dans Chloro, auquel je lui préférais par contre Sybilline (go figure
),... Par contre le Chloro de Dupa, j'ai +/- accroché, mais pas celui de Guilmard >> Ajd, je ne peux tout simplement plus lire du Macherot (au dessin ou scénar), que ce soit Chaminou ou même les Clifton (ou alors ceux de Turk & De Groot)
Si je ne pigeais rien à Isabelle à l'époque (donc j'aimais pas bcp), et lisait T&T moyennement, ajd, j'ai bcp plus de respect pour la première série que le 2è. Idem pour Tillieux: Morti m'a prêté ses Gil Jourdan, sans grand succès, et je n'ai même pas eu envie de lui emprunter les Félix.
La série qui me fait le plus honte d'avoir eu dans nos chambres? Les 4As... mais c'était plus mes frères qui insistaient que moi. Mais cela fait 30 ans que je n'ai plus fait attention à cette série.
Ce qui est assez étonnant, c'est que moi et mes frères avions bcp plus d'affinités avec le JdT que Spirou, car il y a plein de séries dans le 2è que nous n'aimions pas bcp. A la rigueur, malgré nos ages encore tout à fait tendre, nous préférions le plus adulte Pilote à Spirou, Pif étant bon dernier, leur maga en N&B n'aidant pas.
Perso, à part des trucs comme Alix, certains Michel Vaillant et Gaston, la BD des 50's et 60's, je n'ai même plus envie d'ouvrir un bouquin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)