Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede calculus » 10/02/2019 11:55

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Il y a des séries ou des albums qui jouent comme ça à cache-cache avec nous.
Peut-être attendent-elles que nous ayons la maturité suffisante pour les apprécier à leur juste valeur ? ;)


Absolument ;)
Quoiqu'un peu ésotérique, j'aime bien l'idée des oeuvres qui viennent vers nous (plutôt que le contraire) :)

Genug a écrit:Tiens, ça pourrait faire un topic : à côté de quel(s) album(s) êtes-vous passé parce que ça n'était pas le moment, soit pour lui, soit pour vous ? :lire:


J'aurais une longue liste à y ajouter, 80% de ma bédéthèque actuelle relèvent d'une découverte tardive...
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Cooltrane » 10/02/2019 12:16

calculus a écrit:
Genug a écrit:Tiens, ça pourrait faire un topic : à côté de quel(s) album(s) êtes-vous passé parce que ça n'était pas le moment, soit pour lui, soit pour vous ? :lire:


J'aurais une longue liste à y ajouter, 80% de ma bédéthèque actuelle relèvent d'une découverte tardive...


Cause tjs, tu m'intéresses :P :D :fant2:

Quand un Vaudois-Valaisan (enfin j'imagines vu ton post précédant) loupe Jonathan pendant 40 ans, ta liste ne doit pas être triste :-D

Vas-y, partage avec nous (pas pour se marrer de ta pomme, hein!) ;)

Par ex: est-ce que A La Recherche de Peter Pan t'as aussi échappé, où c'est juste Jon? :?

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede zourbi le grec » 10/02/2019 12:25

calculus a écrit:J'aurais une longue liste à y ajouter, 80% de ma bédéthèque actuelle relèvent d'une découverte tardive...

Puisque l'humeur est aux confessions, je dois avouer que lorsque je suis revenu aux bd de mon enfance après un long passage par la bd "adulte" ;) , j'ai découvert des grands auteurs qui me laissaient indifférents dans ma jeunesse, comme Tillieux, Will, Peyo, Macherot ... :oops:

Le pire, c'est que dans mon enfance, je me délectais de séries que la honte m'empêche de nommer ici.
Je n'ai pas trouvé de Smiley qui s'enterre de honte mais c'est l'idée :?

Comment quelqu'un ayant si mauvais goût enfant peut devenir une fois adulte, un esthète aux goûts sûrs et raffinés, et modeste avec ça ? :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede calculus » 10/02/2019 12:58

Cooltrane a écrit:Quand un Vaudois-Valaisan (enfin j'imagines vu ton post précédant) loupe Jonathan pendant 40 ans, ta liste ne doit pas être triste :-D

Vas-y, partage avec nous (pas pour se marrer de ta pomme, hein!) ;)

Par ex: est-ce que A La Recherche de Peter Pan t'as aussi échappé, où c'est juste Jon? :?


Géographiquement, tu tapes pile poil :-D
J'ai commandé A La Recherche de Peter Pan en même temps que le premier tome de l'intégrale de Jonathan mais je ne l'ai pas encore lu :oops:

zourbi le grec a écrit:Puisque l'humeur est aux confessions, je dois avouer que lorsque je suis revenu aux bd de mon enfance après un long passage par la bd "adulte" ;) , j'ai découvert des grands auteurs qui me laissaient indifférents dans ma jeunesse, comme Tillieux, Will, Peyo, Macherot ... :oops:

Le pire, c'est que dans mon enfance, je me délectais de séries que la honte m'empêche de nommer ici.
Je n'ai pas trouvé de Smiley qui s'enterre de honte mais c'est l'idée :?

Comment quelqu'un ayant si mauvais goût enfant peut devenir une fois adulte, un esthète aux goûts sûrs et raffinés, et modeste avec ça ? :lol:


Pour moi j'ai découvert tardivement des séries que j'aurais du en toute logique lire plus jeune, tant du point de vue de leur contenu que de leur époque: Barbe-Rouge, Blueberry, Comanche, Bernard Prince, Gilles Jourdan, ce genre de choses.
Je pense avoir des goûts assez vintage voire un peu enfantin en matière de BD :-D
Peut-être que cela dit des choses d'un point de vue psychanalytique :lol:

Et je dois dire que le format intégrale a aussi joué un rôle central dans cette (re)découverte. Cela concerne aussi des choses un tantinet plus "pointues" comme Les sept vies de l'épervier ou Les passagers du vent.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Cooltrane » 10/02/2019 13:54

zourbi le grec a écrit:
calculus a écrit:J'aurais une longue liste à y ajouter, 80% de ma bédéthèque actuelle relèvent d'une découverte tardive...

Puisque l'humeur est aux confessions, je dois avouer que lorsque je suis revenu aux bd de mon enfance après un long passage par la bd "adulte" ;) , j'ai découvert des grands auteurs qui me laissaient indifférents dans ma jeunesse, comme Tillieux, Will, Peyo, Macherot ... :oops:

Le pire, c'est que dans mon enfance, je me délectais de séries que la honte m'empêche de nommer ici.
Je n'ai pas trouvé de Smiley qui s'enterre de honte mais c'est l'idée :?

Comment quelqu'un ayant si mauvais goût enfant peut devenir une fois adulte, un esthète aux goûts sûrs et raffinés, et modeste avec ça ? :lol:



MMMMhhh!!!...

Je dois dire que j'ai parfois "loupé" des BDs que j'ai lues dans TinSpirLote (et parfois Pif) d'époque car je les trouvais un peu con ou tout simplement passé à coté, car pas "pigé" à l'époque.

Par ex: Macherot >> je n'ai jamais pu trouver du positif dans Chloro, auquel je lui préférais par contre Sybilline (go figure :? ),... Par contre le Chloro de Dupa, j'ai +/- accroché, mais pas celui de Guilmard >> Ajd, je ne peux tout simplement plus lire du Macherot (au dessin ou scénar), que ce soit Chaminou ou même les Clifton (ou alors ceux de Turk & De Groot)

Si je ne pigeais rien à Isabelle à l'époque (donc j'aimais pas bcp), et lisait T&T moyennement, ajd, j'ai bcp plus de respect pour la première série que le 2è. Idem pour Tillieux: Morti m'a prêté ses Gil Jourdan, sans grand succès, et je n'ai même pas eu envie de lui emprunter les Félix.

La série qui me fait le plus honte d'avoir eu dans nos chambres? Les 4As... mais c'était plus mes frères qui insistaient que moi. Mais cela fait 30 ans que je n'ai plus fait attention à cette série.

Ce qui est assez étonnant, c'est que moi et mes frères avions bcp plus d'affinités avec le JdT que Spirou, car il y a plein de séries dans le 2è que nous n'aimions pas bcp. A la rigueur, malgré nos ages encore tout à fait tendre, nous préférions le plus adulte Pilote à Spirou, Pif étant bon dernier, leur maga en N&B n'aidant pas.


Perso, à part des trucs comme Alix, certains Michel Vaillant et Gaston, la BD des 50's et 60's, je n'ai même plus envie d'ouvrir un bouquin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede zourbi le grec » 10/02/2019 13:58

Cooltrane a écrit:La série qui me fait le plus honte d'avoir eu dans nos chambres? Les 4As... mais c'était plus mes frères qui insistaient que moi. Mais cela fait 30 ans que je n'ai plus fait attention à cette série.

J'étais un grand fan des 4AS et c'est loin d'être la série la plus honteuse de mes lectures d'enfance :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede calculus » 16/09/2019 10:35

Je poursuis ma découverte de la série par l'intermédiaire des intégrales.
Je viens de terminer la lecture du diptyque Oncle Howard... et j'ai vraiment beaucoup aimé.
La ligne de Cosey y est à son sommet (bien que je n'ai pas encore lu la suite) et l'auteur s'aventure avec succès dans des scénarios avec une intrigue plus complexe. J'adore les ambiances états-uniennes qui me rappellent de nombreux souvenirs puisque j'y ai vécu deux ans. Franchement une belle lecture.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Cooltrane » 19/01/2020 16:10

xof 24 a écrit:Sinon Cooltrane nous signale que cette série ne se trouve pas dans le top 100 des BDs/séries "indispensables"

En effet juste une centaine de votes , là où il en faudrait le double...

Incroyable que cette série soit loin derrière une série telle que I.R.S.

Alors cette désaffection des votes est sûrement due au fait que la mise en place du top soit arrivé alors que la série n'était plus sur le devant de la scène.
Mais doit on pour autant la jeter aux oubliettes ????

Bref vous pensez que cette série mérite un peu plus que les 108 Votes actuels, n'hésitez pas à mettre un cœur dans la SÉRIE

https://www.bedetheque.com/serie-903-BD-Jonathan.html

Attention il faut cliquer sur le "cœur" de la SÉRIE, à droite du F bien connu, et non pas sur le cœur d'une fiche album


Jonathan et Cooltrane comptent sur vous



ouin faisons remonter cette série dans l'indissssspensable BDGest
Dernière édition par Cooltrane le 19/01/2020 16:42, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 19/01/2020 16:26

xof 24 a écrit:Attention il faut cliquer sur le "cœur" de la SÉRIE, à droite du F bien connu, et non pas sur le cœur d'une fiche album
Tu veux dire l'autre droite
Capture.JPG
:?:

...Et pis moi je veux bien cliquer sur le lien, mais voter pour Théodore profitera-t-il vraiment à Jonathan... :?: [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Cooltrane » 19/01/2020 16:42

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:Attention il faut cliquer sur le "cœur" de la SÉRIE, à droite du F bien connu, et non pas sur le cœur d'une fiche album
Tu veux dire l'autre droite
Capture.JPG
:?:

...Et pis moi je veux bien cliquer sur le lien, mais voter pour Théodore profitera-t-il vraiment à Jonathan... :?: [:my name snake:2]


corrrrrrrigééééé :oops: :fant2: :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede xof 24 » 19/01/2020 16:47

Oui , maintenant TOUT le monde le sait, je confonds ma droite et ma gauche...le plus handicapant a été lors du passage de mes différents permis...Je devais faire attention à ne pas me planter...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 19/01/2020 16:48

Nous voilà prévenus : xof, faites gaffe de pas lui refuser la priorité à gauche...!
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede xof 24 » 19/01/2020 16:52

Genug a écrit:Nous voilà prévenus : xof, faites gaffe de pas lui refuser la priorité à gauche...!


Un tram est TOUJOURS prioritaire :D [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 19/01/2020 16:58

xof 24 a écrit:
Genug a écrit:Nous voilà prévenus : xof, faites gaffe de pas lui refuser la priorité à gauche...!


Un tram est TOUJOURS prioritaire :D [:kusanagui:6]
j'ai rien dit...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede ben27 » 15/06/2021 22:02

Tome 17 de Jonathan ‘La Piste de Yéshé‘ pour novembre et Artbook chez Maghen en même temps !
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Nips » 23/06/2021 19:05

J aimerais tellement que Cosey se consacre à 2 ou 3 one shot avant sa retraite.

Ça rendrait ce monde un peu plus vivable
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede egoes » 23/06/2021 20:43

Ok, mais avec 3 Jonathan entre les ouanechottes.
;)
Plus sérieusement, je trouverais ça chouette que la série finisse avec une vingtaine d'albums... alors que le dernier album one-shot, Calypso, m'est franchement tombé des mains (rien de méchant, hein, mais j'ai trouvé Cosey assez peu inspiré au niveau de l'histoire).
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede toine74 » 24/06/2021 02:19

ben27 a écrit:Tome 17 de Jonathan ‘La Piste de Yéshé‘ pour novembre et Artbook chez Maghen en même temps !
Image
Image
Image


:bravo:

Drapeautage et tout ça :food:

Pour info, Cosey, né en 1950, a largement déjà atteint l'âge de la retraite. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede egoes » 24/06/2021 10:36

Pour un auteur, ce n'est pas l'âge qui compte, c'est le nombre d'albums.
Trondheim, par exemple, à 27 ans, il était déjà théoriquement retraité :D .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede christophe6788 » 07/07/2021 16:36

Vu sur le net : Jonathan tome 17 - La piste de Yéshé - À paraître le 29/10/2021.

J17.jpg
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede bone » 08/07/2021 21:15

Étonné que le couverture soit en n&b :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités