Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede clement2 » 11/09/2015 12:13

Message précédent :
Jetjet a écrit:
clement2 a écrit:
Tireg a écrit:Bon, comme prévu, j'ai lu ce dernier Chat du Rabbin, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
J'y ai retrouvé le plaisir d'il y a 13-14 ans, des paysages, des personnages...
Par contre, c'est nettement moins enjoué que les précédents, et on sent vraiment que Sfar traverse une sale période.

En bref, ça me conforte dans l'idée que les fictions de Sfar sont très nettement meilleures que ses élucubrations autobiographiques, et qu'il parvient à les transcender (ses élucubrations autobiographiques) pour en faire quelque chose de plus universel.

Ca m'a rassuré. Mais suis-je le seul ?


Tout a fait d'accord avec toi, petit reproche supplémentaire, le sentiment qu'il ne ce passe quasiment rien dans l'album, ça ce lie vite, traîne en longueur et manque de scénario...
Malgrès tout, heureux de voir cette série ce clore.



Ce tome est le dernier de la série ? Sérieux ? :shock: Personne ne l'avait mentionné auparavant.



:oops:
C'est vrai que je ne l'ai jamais vue mentionné, mais vue le temps qu'il a mis à sortir et comme au dos de l'album il n'y avait rien de précisé comme album "à paraître" (contrairement aux derniers albums), j'ai fais cette déductin sans même me poser de question... Désir inconscient ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 11/09/2015 16:39

;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 18/09/2015 15:05

Il y a " je t'aime ma moule" qui est sorti hier ou avant-hier! J'ai détesté son dernier carnet de début d'année! Là, je pense que je vais adorer détester le lire, non, je veux dire , je vais adorer le lire!

Bon, faudra pas le dire à Jetjet! Là il est tanqué dans le Ventoux pendant une semaine, on a la paix! Mais s'il apprend ça à son retour il va encore plus me détester lui aussi! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 18/09/2015 16:22

Je dconfirme, on s'est vu cette semaine, il n'a parlé de toi qu'en mal :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 18/09/2015 17:51

silverfab a écrit:Je dconfirme, on s'est vu cette semaine, il n'a parlé de toi qu'en mal :shock:


Tu lui transmettras mes amitiés : :doigt:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 18/09/2015 18:32

Le Tapir a écrit:
silverfab a écrit:Je dconfirme, on s'est vu cette semaine, il n'a parlé de toi qu'en mal :shock:


Tu lui transmettras mes amitiés : :doigt:

:nononon:

fais tes commissions toi même.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 18/09/2015 19:07

Bah il est très bien ce carnet (mieux que le précédent, plus léger).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 19/09/2015 04:41

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 19/09/2015 04:56

onehmouninehl a écrit:Je crois qu'il bosse sur un T7, j'ai cru lire ça dans un interview bennag...


Interview dans le Parisien du 17 septembre :

Il y aura une suite à ce tome VI ?

Oui, j'ai commencé à écrire. Il sera beaucoup plus comique je crois, sur des histoires de juifs et d'arabes, dans la Casbah d'Alger. Des querelles de clocher, sans mauvais jeu de mots, mais traitées avec beaucoup de tendresse. L'ambition, c'est de pouvoir parler du vivre-ensemble sans être niais.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 19/09/2015 16:56

Retour de rencontre/dédicace avec Joann Sfar (il ne dédicaçait que Le Chat du Rabbin, je ne sais si c'est une volonté de l'auteur ou du libraire... Par contre, il s'est engagé à dédicacer pour tous ceux qui viendraient, donc bien au delà des 14h à 17h prévus, à mon ais il y est encore et pour au moins 3 heures à l'heure - 16h15 - où j'ai quitté la librairie.)
Donc, au niveau du T7, il a confirmé ce que l'on avait évoqué plus haut : c'est en cours.
Pour Professeur Bell, dans son esprit, c'est fini, bien que le prof viendra faire un petit tour dans le livre qu'il est en train d'écrire sur Aspirine?
Pour les Olives Noires, il y a une volonté commune de sa part et de celle d'Emmanuel Guibert de finir (en un seul tome, éventuellement bien gros), mais ils n'arrivent pas à se voir suffisamment pour planifier tout ça. En plus, le fait que les histoires aient été mal interprétées (le parallèle romains=israéliens et juifs=palestiniens n'ayant pas suffisamment été fait ou compris ou trop mal compris) a quand même refroidi son enthousiasme initial.
Voilà, au suivant !
Il a été très affable comme d'habitude mais on sentait qu'il ne pouvait pas consacrer trop de temps à la discussion (surtout quand il voyait la file) !
Sinon, j'ai pu lire dans la file "Je T'aime Ma Chatte". Eh bien, il est beaucoup plus solaire et féminin que son précédent carnet.
(Et j'y ai appris d'où venait l'expression "Ca ne mange pas de pain" :hug: , ce qui a contribué à éclairer ma journée. :violon:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 19/09/2015 17:01

Tu es arrivé au début des dédicaces?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 19/09/2015 19:10

Charlus a écrit:Bah il est très bien ce carnet (mieux que le précédent, plus léger).


Lu d'une traite, cela fait du bien de retrouver ce plaisir de lecture que l'on a connu par le passé :ok:

[Révéler] Spoiler:
Comme quoi on peut être brillant et talentueux et malgré tout être naïf au point de ne pas voir qu'une femme mariée te mène en bateau ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 19/09/2015 19:27

silverfab a écrit:Tu es arrivé au début des dédicaces?


Voui.

Ah, et il a dit qu'il voulait se consacrer plus aux vampires (Petit Vampire et Grand Vampire...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 19/09/2015 19:31

T'as la foi d'avoir attendu 2h15 pour une dédicace, j'aurais jamais eu la patience!
Elle est belle j'espère ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 19/09/2015 19:48

silverfab a écrit:Elle est belle j'espère ;)


On est loin quand même des splendides dédicaces qu'il faisait à l'époque pour Petrus Barbygère (Buzzz si tu nous regarde [:fantaroux:2] ) les files ne devaient pas être les mêmes que maintenant
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 21/09/2015 22:45

http://www.champaka.be/les-estampes

A l’occasion de la parution, le 28 août 2015, du sixième tome du Chat Du rabbin, Champaka édite deux estampes numérotées et signées par Joann Sfar. Un diptyque composé par les visuels de couvertures du premier et du dernier album de la série. Deux compositions graphiques complémentaires prenant place dans le même espace et mettant en scène le Chat du rabbin avec Zlabya, sa maîtresse. Un bel effet de boucle.

L : 50,0 cm – H : 70,0 cm
Papier : Canson Infinity Museum Rag 300 gr Impression aux encres pigmentaires : A côté de la lithographie et de la sérigraphie, l’impression aux encres pigmentaires participe à l’évolution de l’estampe artistique.
Nombre d'exemplaires : 75 exemplaires
Numéroté – Signé
Date de mise en vente : 15/09/15

125 € :roll:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 22/09/2015 16:21

Joli, et encore plus joli sans doute en vrai, mais très cher aussi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 22/09/2015 16:56

onehmouninehl a écrit:Pour les Olives Noires, il y a une volonté commune de sa part et de celle d'Emmanuel Guibert de finir (en un seul tome, éventuellement bien gros), mais ils n'arrivent pas à se voir suffisamment pour planifier tout ça. En plus, le fait que les histoires aient été mal interprétées (le parallèle romains=israéliens et juifs=palestiniens n'ayant pas suffisamment été fait ou compris ou trop mal compris) a quand même refroidi son enthousiasme initial.
Merci pour le retour. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Igalma » 23/09/2015 00:15

J'avoue que je suis un peu mitigée sur le Chat du Rabbin.

Cette série est un vrai coup de coeur, d'abord parce que ça me parle, c'est ma culture, c'est l'histoire de mes aieux, ce sont ces images qui me viennent quand je me suis paluchée les archives et les photos (sauf que la tenue de Zlabia n'était pas portée au quotidien), la spiritualité me parle, les prises de tronche ésotériques me parlent et puis il y a ce côté nostalgique de paradis perdu, cette mince frontière entre la réalité et le conte, une sorte d'atemporalité teintée de magie.
Et le dessin bien sûr, les couleurs, c'est beau, c'est vivant, ça parle d'un monde oublié...

Donc haro sur le T6 et en fait, il se passe pas grand chose. Zlabia attend un bébé et le chat se sent cocu, il tente de renouer avec son animalité, puis de prier comme un bon juif et se demander à quoi sert ce dieu à qui on ne demande rien (pas tout à fait d'accord avec le rabbin sur ce sujet, vu la teneur des prières judaïques). Comme d'habitude, c'est une bonne leçon de philosophie et de religion, ça pose plein de questionnement. Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il manque un truc.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 24/09/2015 14:26

Et hop là une petite récréation avec ce joli livre de Mr. Sfarounet en hommage au peintre Pierre Bonnard !

http://bobd.over-blog.com/2015/09/sfar- ... litis.html


Bien plus court et bien plus joli que ses carnets sur sa chatte mais cela n'engage que moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 24/09/2015 14:56

Jetjet a écrit:Et hop là une petite récréation avec ce joli livre de Mr. Sfarounet en hommage au peintre Pierre Bonnard !

http://bobd.over-blog.com/2015/09/sfar- ... litis.html


Bien plus court et bien plus joli que ses carnets sur sa chatte mais cela n'engage que moi ! :D


Surtout qu'on en voit une aussi non... :siffle:


ok, je sors.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités