Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 27/07/2015 12:43

Message précédent :
geep a écrit:Et on pourrait peut-être "lui lâcher la grappe", surtout au vu de l'effet que ça lui fait. Il y a des moments où il faut faire le deuil de ce qui a été et qui ne sera plus; notre jeunesse et notre enthousiasme de la découverte entre autres... Que Sfar fume le cigare, qu'il joue du ukulélé, qu'il fasse des films, de la BD (si ça lui chante, et même si ça n'a plus aucun intérêt), des romans, qu'il étudie la torah et devienne rabbin, il peut le faire sans nous (et en tout cas sans moi), c'est sa vie, elle ne nous appartient pas, pas plus que lui ne nous appartient; et s'il en est qui trouvent toutes ces choses "géniâââles", tant mieux pour eux et tant mieux pour lui.


C'est quand même lui qui a raconté sa vie pendant des années dans ses carnets - et notamment son rapport à l'art, à la bande dessinée et compagnie. Dès lors, il y a une certaine forme de logique à ce que des lecteurs viennent s'étonner ou simplement discourir de l'orientation de sa carrière. Et quoi de plus logique pour ces lecteurs que de le faire sur un forum consacré à la bande dessinée ? Sinon, si effectivement il est mal venu de parler de ces choses là, autant fermer ce post et ouvrir un post "Les albums de J.Sfar et rien que les albums". Mais parler d'une oeuvre sans parler de son auteur me semble un peu dommage, et l'inverse inutile. D'autant plus que Sfar a fait partie à une époque des dynamiteurs du genre, qu'il a apporté énormément à ce média.

...

Ceci dit s'il devenait rabbin, ça me ferait bien marrer, surtout un rabbin qui fume le cigare et qui joue du ukulélé. On en manque.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 27/07/2015 13:44

Jetjet a écrit:Puis troquer ses photos de chat contre des photos de lui fumant le cigare ça augure bien de son état d'esprit effectivement ! [:kusanagui:6]

Je suis en train de lire le carnet "Cannes 2008". Tous les sujets de son dernier carnet sont déjà présents, les attentats de janvier en moins. Mais il y a déjà les cigares ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 27/07/2015 13:47

Plexiglot a écrit:
geep a écrit:Et on pourrait peut-être "lui lâcher la grappe", surtout au vu de l'effet que ça lui fait. Il y a des moments où il faut faire le deuil de ce qui a été et qui ne sera plus; notre jeunesse et notre enthousiasme de la découverte entre autres... Que Sfar fume le cigare, qu'il joue du ukulélé, qu'il fasse des films, de la BD (si ça lui chante, et même si ça n'a plus aucun intérêt), des romans, qu'il étudie la torah et devienne rabbin, il peut le faire sans nous (et en tout cas sans moi), c'est sa vie, elle ne nous appartient pas, pas plus que lui ne nous appartient; et s'il en est qui trouvent toutes ces choses "géniâââles", tant mieux pour eux et tant mieux pour lui.


C'est quand même lui qui a raconté sa vie pendant des années dans ses carnets - et notamment son rapport à l'art, à la bande dessinée et compagnie. Dès lors, il y a une certaine forme de logique à ce que des lecteurs viennent s'étonner ou simplement discourir de l'orientation de sa carrière. Et quoi de plus logique pour ces lecteurs que de le faire sur un forum consacré à la bande dessinée ? Sinon, si effectivement il est mal venu de parler de ces choses là, autant fermer ce post et ouvrir un post "Les albums de J.Sfar et rien que les albums". Mais parler d'une oeuvre sans parler de son auteur me semble un peu dommage, et l'inverse inutile. D'autant plus que Sfar a fait partie à une époque des dynamiteurs du genre, qu'il a apporté énormément à ce média.

...

Ceci dit s'il devenait rabbin, ça me ferait bien marrer, surtout un rabbin qui fume le cigare et qui joue du ukulélé. On en manque.


Et le tour de France en caravane ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 27/07/2015 13:55

Ce qui est triste, c'est que tout ça et les errements de Joann Sfar feraient presque oublier quel dessinateur génial il peut être, doublé parfois d'un raconteur d'histoires hors du commun.
Allez, je vais me faire un Petrus Barbygère !


Dédicacé !




(par Pierre Dubois)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 27/07/2015 14:22

onehmouninehl a écrit:Ce qui est triste, c'est que tout ça et les errements de Joann Sfar feraient presque oublier quel dessinateur génial il peut être, doublé parfois d'un raconteur d'histoires hors du commun.
Allez, je vais me faire un Petrus Barbygère !


Dédicacé !




(par Pierre Dubois)



Vachement déçu par ce Petrus Barbygère mais j'aurais gardé mon exemplaire s'il avait été dédicacé comme le tien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 27/07/2015 15:04

Même par le dessin et les couleurs ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 27/07/2015 15:05

onehmouninehl a écrit:Ce qui est triste, c'est que tout ça et les errements de Joann Sfar feraient presque oublier quel dessinateur génial il peut être, doublé parfois d'un raconteur d'histoires hors du commun.
Allez, je vais me faire un Petrus Barbygère !


Dédicacé !




(par Pierre Dubois)

Le mien aussi ! :bravo:
Et quand je le renifle, il sent encore le whisky. :D
Tiens, c'est bientôt l'heure de l'apéro, je vais le relire. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 27/07/2015 15:45

onehmouninehl a écrit:Même par le dessin et les couleurs ?



Non non, tiens voici ma Kro(nenbourg) écrite en 2011 :

"Conseillé par les excellentes remarques sur l’une des (trop ?) rares séries complètes de Joann Sfar, je me suis embarqué les yeux fermés dans les aventures alambiquées de Petrus Barbygère pensant y trouver l’enchantement du monde elficologue de Pierre Dubois et la sensibilité décalée du jeune prodige de la bande dessinée française…

D’où une amère déception sur bien des niveaux… malheureusement

De cette association devait en sortir un bijou d’orfèvre, une œuvre unique et au final c’est tout l’inverse qui en ressort, l’œuvre ne faisant que refléter les principaux défauts et griefs de ses auteurs.

Pourtant Pierre Dubois est un formidable conteur : il n’a pas son pareil pour narrer les histoires folkloriques du Petit Peuple qu’il affectionne, à savoir tous ces personnages mystiques que sont les elfes, trolls et j’en passe.
J’en garde un excellent souvenir dans les pages de mon hebdomadaire Spirou des années 80 où René Haussman illustrait avec talent des textes savamment oniriques et remplis de termes et mots inédits avec une certaine crédibilité et apportant un joli cachet poétique.

Je me réjouissais donc à l’idée que l’un des principaux investigateurs de la superbe série Donjon, Joann Sfar, mette en scène Petrus Barbygère ou Pierre le Barbu dans un monde bariolé et imaginatif, mais hélas la sauce ne prend pas, faute d’une ambition démesurée de Pierre Dubois dans la volonté d’utiliser des répliques dans un français soutenu et pédant mais terriblement barbant au final !

Les aventures de ce bonhomme respecté et protecteur des races du petit peuple à la poursuite de Scarlet, un pirate s’étant mis en tête d’asservir les elfes, partent dans tous les sens sans réelle logique. Le dessin de Sfar suit également cette direction en nous offrant des fresques parfois superbes, parfois complètement loupées et incompréhensibles.
Il n’y a qu’à voir les personnages principaux dessinés dans des proportions différentes à chaque case.

On a beau être dans le domaine du rêve, certains de ces codes ont leur limite.
Le charabia n’aide pas à la compréhension et fatigue plus qu’il n’amuse. Aucun des personnages n’en devient attachant et qu’il s’agisse de Petrus qui veut avoir raison sur tout ou de son équipage squelette, l'histoire va bien trop vite pour être pleinement appréciée à sa juste valeur.

Il subsiste néanmoins deux points essentiels qui sauvent cette œuvre de l’oubli et justifient à eux seuls les points attribués.
Il s’agit de la colorisation exemplaire de Sfar qui retouche ses esquisses par un effet de peinture à l’eau saisissant, me rappelant les teintes de l’automne et qui change toutes les deux pages.
Pas vu une autre œuvre aussi joliment colorée et présentant un univers différent à chaque page tournée; Sfar s’en amuse presque sur toute la longueur du tome 2 et ces petits détails offrent un dépayssement bienvenu.

Secundo, l’envie de lire des œuvres sur les pirates s’est fait ressentir. On aurait aimé voguer bien plus loin sur les eaux troubles de l’imagination mais comme chaque évènement est survolé et rapidement bouclé j’ai ressenti un bel effet de frustration… Que je vais devoir satisfaire par d’autres odyssées du 9ème art sur ce thème…

Dans cette attente c’est avec un soupir de déception que j’ai refermé Petrus Barbygère en ayant le sentiment d’être passé à côté d’un fantasme promis mais pas tenu.
Dommage que la lourdeur des propos de Dubois et l’inconstance des dessins de Sfar ait terni le tout.
De belles qualités subsistent comme cette palette de couleurs mais l’ensemble reste trop indigeste pour m’en donner l’envie d’y retourner.

Dommage… Doublement dommage…"
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 27/07/2015 16:02

Tiens ben moi par contre j'avais beaucoup aimé le Petrus Barbygère. à tous points de vue, la Konnaissance EnclyKlopédique de Pierre Dubois sur l'univers elfique et l'univers graphique enchanteur de Jojo la terreur.

Tireg a écrit:Et quand je le renifle, il sent encore le whisky. :D
Tiens, c'est bientôt l'heure de l'apéro, je vais le relire. ;)


Quel whisky, au fait ? c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 27/07/2015 16:06

Plexiglot a écrit:Tiens ben moi par contre j'avais beaucoup aimé le Petrus Barbygère. à tous points de vue, la Konnaissance EnclyKlopédique de Pierre Dubois sur l'univers elfique et l'univers graphique enchanteur de Jojo la terreur.

Tireg a écrit:Et quand je le renifle, il sent encore le whisky. :D
Tiens, c'est bientôt l'heure de l'apéro, je vais le relire. ;)


Quel whisky, au fait ? c'est important.



Du Jap ! C'est le plus cher mais aussi le meilleur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 27/07/2015 18:25

Jetjet a écrit:Et ta remarque sur le ukulélé me fait marrer parce que j'imagine que ça va bientôt venir !

Si j'en parle, c'est que c'est déjà fait (il y a un moment)
Pour mémoire: http://livre.fnac.com/a1406311/Joann-Sfar-Ukulele
http://www.pastis.org/joann/musique/musique.html
Et un truc trouvé sur un forum consacré aux Wampas: "Un peu de rigueur historique, monsieur Guibert. Cette mode du ukulélé n'a pas été initiée par Mathias Malzieu mais par Joann Sfar, car c'est ce dernier qui a converti son copain Mathias à cet instrument ! C'est donc Monsieur Sfar Joann qui est le premier responsable de cette vague lassante. Mais si on est honnête jusqu'au bout, on pourrait dire que monsieur Truant Tony a aussi une part de responsabilité, puisqu'il fut professeur de ukulélé de monsieur Sfar Joann. Monsieur Truant Tony, actuellement guitariste des Wampas. Les Wampas, groupe auquel ce forum est dédié. L'univers est étrangement cohérent."
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 28/07/2015 08:27

geep a écrit:cette vague lassante.
Jamais lassé !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19609
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 28/07/2015 09:52

Plexiglot a écrit:Quel whisky, au fait ? c'est important.

Je m'en rappelle plus. A 10h le matin, je suis pas encore vraiment réveillé... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 28/07/2015 19:35

geep a écrit:
Jetjet a écrit:Et ta remarque sur le ukulélé me fait marrer parce que j'imagine que ça va bientôt venir !

Si j'en parle, c'est que c'est déjà fait (il y a un moment)
Pour mémoire: http://livre.fnac.com/a1406311/Joann-Sfar-Ukulele
http://www.pastis.org/joann/musique/musique.html
Et un truc trouvé sur un forum consacré aux Wampas: "Un peu de rigueur historique, monsieur Guibert. Cette mode du ukulélé n'a pas été initiée par Mathias Malzieu mais par Joann Sfar, car c'est ce dernier qui a converti son copain Mathias à cet instrument ! C'est donc Monsieur Sfar Joann qui est le premier responsable de cette vague lassante. Mais si on est honnête jusqu'au bout, on pourrait dire que monsieur Truant Tony a aussi une part de responsabilité, puisqu'il fut professeur de ukulélé de monsieur Sfar Joann. Monsieur Truant Tony, actuellement guitariste des Wampas. Les Wampas, groupe auquel ce forum est dédié. L'univers est étrangement cohérent."


Excellent ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 28/07/2015 19:59

Jetjet a écrit:
Du Jap ! C'est le plus cher mais aussi le meilleur ! :lol:


AHHHHH quelle hérésie ! Alors là non désolé le whisky nippon (ni mauvais) est pas mal du tout mais il est encore loin du haut du panier Écossais, sauf pour quelques bobos parigots qui se la racontent. Et en plus ce n'est pas le plus cher. Je veux bien qu'on déconne plein tubes sur Sfar et la BD mais pour les choses sérieuses, faut pas déconner [:my name snake:2] :-D
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 29/07/2015 10:10

Plexiglot a écrit:
Jetjet a écrit:
Du Jap ! C'est le plus cher mais aussi le meilleur ! :lol:


AHHHHH quelle hérésie ! Alors là non désolé le whisky nippon (ni mauvais) est pas mal du tout mais il est encore loin du haut du panier Écossais, sauf pour quelques bobos parigots qui se la racontent. Et en plus ce n'est pas le plus cher. Je veux bien qu'on déconne plein tubes sur Sfar et la BD mais pour les choses sérieuses, faut pas déconner [:my name snake:2] :-D

:fant2:
:bisou:

Allez, viens, j'ai un ptit Lagavulin 16 ans d'âge qui n'attend que d'être ouvert !
Et on causera de la chatte de Sfar qu'il aime tant.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 29/07/2015 10:19

:nononon: :nononon: :nononon:
Sous les 15 ans d'âge, rien ne vaut le Eddu ! (évitez le Grey Rock pour préférer le Gold ou le Silver)
http://www.distillerie.bzh/notre-gamme/whisky/
Par contre, au delà, les écossais ont encore le dessus.

Sinon, pour revenir à Sfar, la fiche BEL du livre cité plus haut :

A l'époque, ses carnets étaient toujours passionnant et didactiques. Je ne sais pas si la lassitude vient de nous ou d'une moindre qualité, mais ses carnets "instruments de musique portables" (c'est à dire sans "Piano") étaient très bien, et il m'arrive parfois de les relire avec nostalgie...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 29/07/2015 11:13

C'est vrai que ses carnets de l'époque étaient bien. J'ai commis l'atroce erreur de m'en séparer à une époque où je vivais un peu en mode bohémien mais comme je le regrette. Je les relirai avec plaisir, aujourd'hui. :?
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 29/07/2015 11:49

Le retour du fils prodigue ?

Il suffit de se plaindre que Joann Sfar a laissé tombé ses personnages "historiques" pour qu'il plublie ceci sur Instagram 8-)

Je ne veux plus rien promettre tant que les livres ne sont pas faits mais bcp de pages d'Aspirine sont dejà ecrites...


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 29/07/2015 12:05

[youpi] [youpi] [youpi]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 29/07/2015 14:00

:ok:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités