Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede MLH » 12/11/2017 21:46

Message précédent :
jojo74 a écrit:encore un bel abum! quel bonheur de lire du jérôme K! j'en redemande!

Et voilà, tout simplement ! :D

Une de mes séries préférées depuis de nombreuses années ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2017 22:05

C'est si bien que ça, cette série ? Je me souviens avoir lu les deux premiers tomes et avoir décroché très vite. C'est mieux à partir du moment où Dodier est seul aux manettes, c'est bien cela ? Ou c'est dans la même veine qu'avec Makyo au scénario ?
Aigle Solitaire
 

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jojo74 » 12/11/2017 22:34

Aigle Solitaire a écrit:C'est si bien que ça, cette série ? Je me souviens avoir lu les deux premiers tomes et avoir décroché très vite. C'est mieux à partir du moment où Dodier est seul aux manettes, c'est bien cela ? Ou c'est dans la même veine qu'avec Makyo au scénario ?


disons qu'après le tome 5 Dodier a trouvé tout le petit monde qui gravite autour de JKJB et c'est génial.et aucune histoire ne se ressemble.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2017 22:46

Merci pour ces précisions. Faudra que je jette un œil à partir de ce tome, alors. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Yoda33 » 13/11/2017 00:16

jojo74 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:C'est si bien que ça, cette série ? Je me souviens avoir lu les deux premiers tomes et avoir décroché très vite. C'est mieux à partir du moment où Dodier est seul aux manettes, c'est bien cela ? Ou c'est dans la même veine qu'avec Makyo au scénario ?


disons qu'après le tome 5 Dodier a trouvé tout le petit monde qui gravite autour de JKJB et c'est génial.et aucune histoire ne se ressemble.


C est excellent
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede darKman7 » 13/11/2017 08:54

Aigle Solitaire a écrit:C'est si bien que ça, cette série ? Je me souviens avoir lu les deux premiers tomes et avoir décroché très vite. C'est mieux à partir du moment où Dodier est seul aux manettes, c'est bien cela ? Ou c'est dans la même veine qu'avec Makyo au scénario ?


surtout que c'est à partir du tome 3 que l'on commence à percevoir l’amélioration du dessin et j'oserais dire la progression de l'auteur avec son héros :-D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede kobaia » 13/11/2017 12:21

C’est vraiment très bien. C’est complètement ancré dans le Paris contemporain et en même temps c’est très désuet. Le héros est attachant, ses amis improbables... c’est une des meilleures séries de BD policières que j’ai lues. En particulier parce qu’on n’a jamais l’impression de lire une BD policière.

Je trouve que Jérôme K Jérôme Bloche est construite comme les romans de Vargas mettant en scène Adamsberg : on se demande au début comment un mec pareil peut exister et mener l’enquête, puis on s’attache et on suit l’évolution du personnage.

Mais Jérôme est moins lunaire qu’Adamsberg.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Aigle Solitaire » 13/11/2017 15:31

kobaia a écrit:C’est vraiment très bien. C’est complètement ancré dans le Paris contemporain et en même temps c’est très désuet. Le héros est attachant, ses amis improbables... c’est une des meilleures séries de BD policières que j’ai lues. En particulier parce qu’on n’a jamais l’impression de lire une BD policière.

Je trouve que Jérôme K Jérôme Bloche est construite comme les romans de Vargas mettant en scène Adamsberg : on se demande au début comment un mec pareil peut exister et mener l’enquête, puis on s’attache et on suit l’évolution du personnage.

Mais Jérôme est moins lunaire qu’Adamsberg.


Ah d'accord, voilà une comparaison qui me fait dire qu'il y a des chances pour que je n'accroche pas non plus aux tomes de la meilleure fournée, étant donné que je n'ai jamais aimé les romans de Vargas. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 13/11/2017 17:30

Franchement je ne vois pas bien le lien avec Vargas. Les histoires que vit Jérôme sont assez terre-à-terre, sans dimensions étranges ni sous-texte, mais elles sont passionnantes à tout point de vue.
Il exite des intégrales, tente le premier volume en bibliothèque puis reviens nous raconter comment tu es tombé sous le charme... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Aigle Solitaire » 13/11/2017 17:36

Genug a écrit:Franchement je ne vois pas bien le lien avec Vargas. Les histoires que vit Jérôme sont assez terre-à-terre, sans dimensions étranges ni sous-texte, mais elles sont passionnantes à tout point de vue.
Il exite des intégrales, tente le premier volume en bibliothèque puis reviens nous raconter comment tu es tombé sous le charme... ;)


Merci du conseil, amigo. :ok: :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede the frog » 13/11/2017 18:44

Aigle Solitaire a écrit:C'est si bien que ça, cette série ? Je me souviens avoir lu les deux premiers tomes et avoir décroché très vite. C'est mieux à partir du moment où Dodier est seul aux manettes, c'est bien cela ? Ou c'est dans la même veine qu'avec Makyo au scénario ?


J'agree avec les autres qui disent que c'est tres bien.

J'aime beaucoup le dessin d'une ancienne page de garde de la collection ou on voit Jerome trempant sa baguette de pain beurree dans son chocolat chaud matinal et quotidien sous l'oeil de Philip Marlowe alias Humphrey Bogart. Cela resume parfaitement l'esprit de la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede egoes » 13/11/2017 19:25

Aigle Solitaire a écrit:
Genug a écrit:Franchement je ne vois pas bien le lien avec Vargas. Les histoires que vit Jérôme sont assez terre-à-terre, sans dimensions étranges ni sous-texte, mais elles sont passionnantes à tout point de vue.
Il exite des intégrales, tente le premier volume en bibliothèque puis reviens nous raconter comment tu es tombé sous le charme... ;)


Merci du conseil, amigo. :ok: :ok: ;)

Pour préciser la comparaison avec les romans de Vargas....
Je pense qu'elle s'impose peut-être parce que dans pas mal de ses enquêtes, JKJ Bloche est, tout comme Adamsberg, plus spectateur qu'acteur de l'intrigue .
Il agit bien à un moment, mais il a pas mal l'habitude de laisser d'abord "infuser"...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede TILLIERTON » 13/11/2017 20:50

C’est sûr qu’il ne dispose pas de la panoplie des enquêteurs modernes. Un solex pour les filatures , ce qui correspond au plus gros boulot d’un détective, bonjour les pertes de contact. Je ne me souviens pas des tous premiers épisodes . Bénéficie-t-il d’un diplôme ou d’une formation ? ( en faut-il un d’ailleurs?)En tout cas , il compense par une intuition remarquable les manquements du matériel.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede egoes » 13/11/2017 21:36

Relire le tome 1 il Te faut.
Le thème de cette première enquête c'est.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mome » 15/11/2017 19:30



La chronique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.26 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede kobaia » 15/11/2017 20:32

La comparaison avec Vegas c’est que comme Adamsberg, Jérôme laisse infuser l’histoire en lui, n’est pas très technophile et est assez rêveur. Pour un flic comme pour un privé, c’est assez étrange et on peut ne pas adhérer.
egoes l’a bien compris, donc à comparaison n’est pas si foireuse que ça.

Et c’est quand même très très bien Jérôme K Jérôme Bloche. Je me répète.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede egoes » 15/11/2017 23:21

Ah, quand même ! :D
Merci à toi, Kobaia... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Yoda33 » 16/11/2017 00:15

kobaia a écrit:Et c’est quand même très très bien Jérôme K Jérôme Bloche. Je me répète.


Je suis d'accord avec toi ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede TILLIERTON » 16/11/2017 04:29

Très belle chronique de A.Perroud sur l’album.
Mais y aurait-il du Simenon chez Dodier par ses descriptions provinciales , ses lenteurs et sa manière de laisser infuser ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede egoes » 16/11/2017 12:17

Je pense que poser la question c'est y répondre, mon cher.
Et si je n'avais pas peur de te contredire, je dirais que je suis tout à fait d'accord avec toi.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede clickgear » 23/11/2017 11:44

Bonjour
Juste pour signaler que le TL ,dont le tirage a fait l'objet de problèmes de fabrication :cry: ....est de nouveau distribué :lol: Mon libraire (Généraliste mais amateur de BD..) me l'a délivrer ce matin
Avatar de l’utilisateur
clickgear
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 13/06/2013
Localisation: Cosne-Cours sur Loire
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité