Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 25/04/2019 09:08

Message précédent :
Je suis ravi de voir que Dodier ne s'arrête pas au classicisme des 44 planches , et que si une aventure mérite un dépassement , il ne cherche pas plus que ça à réduire l 'intrigue.
Je trouve que ce format des 44 , nuit à pas mal d 'album , y compris les tuniques bleues.
Et la pour le coup , on est sur un sacré album en perceptive, à la Black et Mortimer. Cool.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Remember » 25/04/2019 09:20

petercriss a écrit:Je suis ravi de voir que Dodier ne s'arrête pas au classicisme des 44 planches , et que si une aventure mérite un dépassement , il ne cherche pas plus que ça à réduire l 'intrigue.
Je trouve que ce format des 44 , nuit à pas mal d 'album , y compris les tuniques bleues.
Et la pour le coup , on est sur un sacré album en perceptive, à la Black et Mortimer. Cool.


Dodier peut se le permettre vu ses années de carrière au compteur et son succès, l’éditeur ne va plus refuser ça !
Et c'est heureux pour nous lecteurs
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede szut29 » 25/04/2019 11:34

petercriss a écrit:Je suis ravi de voir que Dodier ne s'arrête pas au classicisme des 44 planches , et que si une aventure mérite un dépassement , il ne cherche pas plus que ça à réduire l 'intrigue.
Je trouve que ce format des 44 , nuit à pas mal d 'album , y compris les tuniques bleues.
Et la pour le coup , on est sur un sacré album en perceptive, à la Black et Mortimer. Cool.


Perso 44 ou 62 je ne vois pas la différence, faut juste pas que ça soit pour faire du remplissage mais que ça serve l'intrigue...

Pour les tuniques bleues, je pense qu'un album de 32 pages pourrait largement suffire sur les dernières histoires.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede BDbilos » 25/04/2019 12:08

szut29 a écrit:Pour les tuniques bleues, je pense qu'un album de 32 pages pourrait largement suffire sur les dernières histoires.

:| bien d'accord, hélas...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 25/04/2019 13:18

C 'est vrai que les tuniques bleues sont pas forcement le bonnes exemples.
Mais quand on parle de Dodier , s'il a construit un scénario sur 68 planches , c 'est qu'il n 'a pas pu faire autrement pour rendre sa narration cohérente . Et là , je n 'ai aucun doute là dessus.
Il est vrai que dans les années 50 , les séries étaient à rallonge car publiées dans un journal , ils n 'avaient que ce but là et non , forcement de sortir en album.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 26/04/2019 08:57

Les scénarios de Jérôme K Jérôme Bloche n'ont jamais été un modèle de densité non plus, mais Dodier installe en revanche dans chacun de ses albums une ambiance, une atmosphère, un charme certain, et c'est aussi en cela qu'on apprécie beaucoup son travail.

S'il a besoin de 62 planches pour son prochain album, ce n'est probablement pas pour développer une intrigue extrêmement compliquée, mais simplement parce qu'il a besoin d'un peu plus de place.

Je suis bien d'accord sur le constat concernant les tuniques bleues, même si ce n'est pas le sujet ici.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mbouglion » 26/04/2019 09:09

Diddu a écrit:Les scénarios de Jérôme K Jérôme Bloche n'ont jamais été un modèle de densité non plus, mais Dodier installe en revanche dans chacun de ses albums une ambiance, une atmosphère, un charme certain, et c'est aussi en cela qu'on apprécie beaucoup son travail.

S'il a besoin de 62 planches pour son prochain album, ce n'est probablement pas pour développer une intrigue extrêmement compliquée, mais simplement parce qu'il a besoin d'un peu plus de place.

Je pense de même.
Je suis content de voir se profiler un album avec 20 pages de plus. Il n'y a en effet pas besoin avec Dodier d'avoir une forte densité d'événements et un suspense en bas de chaque planche comme dans certaines autres séries, ou comme dans le passé avec les parution en journal. Les ambiances un peu à la Simenon contribuent beaucoup à la qualité de ses histoire.
Je crois aussi que ces 20 pages ne seront pas du remplissage : lorsqu'il a eu besoin de plus de 44 planches, on a eu droit à un diptyque, "La Comtesse", qui est avec "Le gabion" ce que j'ai préféré dans la série.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Monsieur Jean » 26/04/2019 13:53

Notez que les derniers albums comptaient 54 et 56 pages.
Mais dans l'ensemble, il est vrai que les intrigues sont assez courtes.
Mais bon, quand je lis un album de Bloche, c'est surtout pour avoir des nouvelles de Jérôme (un des personnages les plus sympas de la bande dessinée), Babette et quelques autres personnages, la trame policière est presque secondaire.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Remember » 26/04/2019 14:35

oui la grande force de cette série c'est l'aspect humain !
Rarement des êtres de papier n'auront été autant humain !
il y a une sensibilité chez Dodier qui transparait dans ses personnages et histoires.
l'intrigue policière, si solide soit-elle selon les tomes, n'est pas ce qui procure l’intérêt de la série !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede BDbilos » 26/04/2019 15:11

:ok: Et comme dans la vie les personnages ne sont pas figés, ils évoluent avec le temps.
Une des rares séries policières que j'apprécie beaucoup.
Maggy Garrisson s'en approchait un peu, dans un style un peu plus dur (dessin comme scenar) mais j'ai l'impressionq ue la série a été arrêtée (?)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Bulles en tete » 26/04/2019 19:35

La librairie Bulles en tête est très heureuse de vous annoncer la sortie du premier volume de l'intégrale de Jérôme K. Jérôme Bloche.

Image

Ce premier volume de 176 pages reprend les 3 premiers volumes de la série avec un cahier supplémentaire de 30 pages qui contient une interview d'Alain Dodier et la publication de ses tous premiers travaux, pour certains restés inédits.

Le tirage est de 1000 exemplaires avec un ex-libris numéroté et signé par Alain Dodier.
Les ouvrages sont disponibles à la librairie depuis aujour'dhui au prix de 39€.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous écrire à infos@bullesentete.com ou à nous appeler au 09 53 31 12 92
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Bulles en tete
Libraire
Libraire
 
Messages: 78
Inscription: 19/09/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede toine74 » 26/04/2019 20:54

Questions :

Quel est le format de cette intégrale ?

Quelle sera la fréquence de publication et combien de tome sont prévu ?

Merci
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede szut29 » 26/04/2019 21:55

c'est commandé :D
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Remember » 26/04/2019 22:11

Et pourquoi ça sort ailleurs que chez Dupuis ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede bone » 27/04/2019 10:47

toine74 a écrit:Questions :

Quel est le format de cette intégrale ?

Quelle sera la fréquence de publication et combien de tome sont prévu ?

Merci


Certaines réponses à tes questions, ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede archie07 » 27/04/2019 11:32

Commande passée ! :D
les tirages canalbd sont comment d'habitude niveau qualité ? Là vu le prix j'espère que le papier sera pas trop mal (plutôt mat que glacé)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede kobaia » 27/04/2019 11:44

Ce n'est pas un tirage Canal BD, c'est un tirage Bulles en Tête. Je l'ai acheté hier (apparemment, première cliente), et c'est de la belle qualité. Papier mat, impression sans défaut.

Je l'ai feuilletée (je la lirai au retour de vacances), et ça me plaît bien.

Eléonore (une des libraires de la boutiques à Batignolles) me disait hier que c'est prévu, si les ventes suivre, de sortir tous les tomes de la série sous ce format.

Et je n'ai pas plus d'info.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede archie07 » 27/04/2019 12:14

merci.
J'ai eu des infos en plus par mail : 2 ou 3 volumes sont prévus par an. Volume 2 en septembre 2019 , et 3 volumes en 2020. Le rythme de parution va donc être assez rapide ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Bulles en tete » 28/04/2019 20:51

Remember a écrit:Et pourquoi ça sort ailleurs que chez Dupuis ?

Le projet est né de l'immense plaisir que j'ai toujours eu avec cette série et de la difficulté que j'avais en tant que libraire à la faire découvrir aux jeunes générations. J'en avais discuté avec Alain Dodier et l'idée de l'intégrale est née. Dupuis n'avait pas prévue de la faire (ils avaient déjà réalisés les volumes en noir et blanc) et n'ont pas vu d'inconvénient à me céder les droits pour le projet.
Le deuxième volume sortira en septembre avec la suite de l'interview d'Alain et la suite de la publication de planches inédites de ses débuts. Nous prévoyons 3 volumes en 2020.
Jean-Pierre
Bulles en tête
Avatar de l’utilisateur
Bulles en tete
Libraire
Libraire
 
Messages: 78
Inscription: 19/09/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Remember » 28/04/2019 21:07

Bulles en tete a écrit:
Remember a écrit:Et pourquoi ça sort ailleurs que chez Dupuis ?

Le projet est né de l'immense plaisir que j'ai toujours eu avec cette série et de la difficulté que j'avais en tant que libraire à la faire découvrir aux jeunes générations. J'en avais discuté avec Alain Dodier et l'idée de l'intégrale est née. Dupuis n'avait pas prévue de la faire (ils avaient déjà réalisés les volumes en noir et blanc) et n'ont pas vu d'inconvénient à me céder les droits pour le projet.
Le deuxième volume sortira en septembre avec la suite de l'interview d'Alain et la suite de la publication de planches inédites de ses débuts. Nous prévoyons 3 volumes en 2020.
Jean-Pierre
Bulles en tête

Merci pour les explications
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede szut29 » 29/04/2019 07:58

Dupuis à aussi sortis une intégrale en petit format.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités