stephane_ a écrit:Perso je préfère lire un Epervier (à mon sens la seule série actuelle qui soit dans la veine, et digne de JMC) qu'une énième reprise de Tanguy, Barbe Rouge, ou qu'un Jeunesse de Blueberry.
Pellerin a bien compris que pour marcher dans les traces d'un autre, il valait mieux chausser ses propres chaussures
raphael30 a écrit:Archie07, puisque je vois que ton avatar laisse penser que tu es amateur de la série GIL JOURDAN , est- ce que tu aimerais personnellement qu'une série emblématique de Maurice TILLIEUX connaisse une suite, reprise par un autre auteur?
Philou a écrit:Je me rends compte, en lisant l'extrait ci-dessus, que Henri Filippini à tout faux et ne connait pas le sujet dont il parle. Il m'attribue un pouvoir absolu sur les séries dont mon père était le scénariste, ce qui est ignorer la base du droit sur la proprièté intellectuelle qui stipule que le scénariste et le dessinateur sont propriétaires des personnages qu'ils ont créés. En conséquence, je ne peux pas prendre de décisions sans l'avis des ayants droit des dessinateurs (lire l'article de "Casemate" qui a été fait par un vrai professionnel). Donc, soit Filippini ignore ce point et c'est pathétique pour une personne se réclamant spécialisée en BD, soit c'est de la mauvaise foi et là, de la part d'une personne ce prétendant journaliste c'est beaucoup plus grave.
En ce qui concerne les "sympathiques amateurs" travaillant sur les séries de mon père, je pense qu'ils apprécieront, mais je suis très content de ne pas utiliser des "professionnels" de la BD qui, en ce qui concerne l'aviation n'y connaissent rien ! Ce n'est pas pour rien que mon père et Hubinon avaient passés toutes les qualifications de pilote professionnel pour pouvoir être véridiques dans les aventures de Buck Danny.
A propos, c'est quoi un auteur professionnel ? Je n'ai pas souvenir de J.M. Charlier ou de René Goscinny ayant suivi une formation pour devenir scénariste de BD. Il me semble que Henri Filippini s'est formé aussi sur le tas.
Bref, pour créer une polémique et vendre du papier, qu'est ce qu'il ne faut pas dire....comme co....
Dernier point, comme je n'ai pas lu l'article m'incriminant en entier, je suppose que les approximations, erreurs, etc... sont innombrables dans l'article en question.
Philou a écrit:Le plus simple est de lire l'interview dans "Casemate" qui répond, en grande partie, aux interventions des différents membres du forum et notamment à celle de Morti (j'attends tours ta visite à Paris ). Cette interview permet également de se faire une idée des absurdités proférées par Filippini dans son article. Ce que cette polémique m'inspire...la caravane passe....le chien aboie.
Pardon de m'énerver, mais si l'affirmation sur aéroplanete est vraie (comme quoi Laidin aurait reconnu que le problème de lenteur viendrait de lui) alors je ne comprend pas que Philou himself, censé quand même être au courant, ait rejeté plusieurs fois la responsabilité sur Fernandez.
La dernière fois, c'était pas plus tard qu'il y a 3 jours sur aéroplanet :
Je cite Philou : "Pour mémoire, Yvan Fernandez a tenu à peu près les délais pour le premier album, c'est par la suite que la situation s'est aggravée et ça, à part lire dans une boule de cristal, s'est assez difficile à prévoir ! "
Sympa pour Fernandez je trouve. Ou alors l'info par rapport à Laidin est fausse ....
Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à croire que Fernandez soit laborieux au point de mettre 10 ans à faire un album. Il doit y avoir autre chose.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité