Blueberry13 a écrit:Cette attitude t'honore
Moi je suis fan des scénario et ton papa et des personnes qu'il a lancé.
Une grande carrière, un grand monsieur.
Il est pour moi l'un de ceux qui font que la BDFB est ce qu'elle est aujourd'hui
l'article ne porte pas sur la carriere de JMC, mais sur la gestion de toutes ses séries depuis sa disparition. Avec un constat que l'on peu regretter (en tout cas c'est mon cas à moi) : la poursuite de ses séries est soit au point mort, soit plutôt laborieuse. Plus de Barbe Rouge depuis des années, 3 albums de T et L en 10 ans (dont "Opération Opium", pas terrible à mon avis ...). Dans l'article, il est évoqué le transfert du dessinateur de T et L sur Buck Dany alors qu'il avait déjà commencé à travailler sur T et L (je ne savais pas pour ça, ou bien cela m'avait échappé), quel avenir pour Blueberry, la jeunesse de Blueberry que le journaliste juge plutôt moyen depuis plusieurs albums ... Et l'absence totale (pour les reprises) des autres séries moins "importantes" de JMC.
Heureusement, il y a la mise en valeur des albums époque JMC grâce aux intégrales, cela me ravit. Mais concernant le présent de toutes ces séries, c'est plus compliqué ...On pense ce que l'on veut de la gestion de toutes les séries de Martin, mais cela semble plus "vivant", avec des prises de risque comme Alix Sénator.
Je ne sais plus où j'avais lu cela, donc je ne sais pas si c'était un projet sérieux, mais il me semble qu'il y avait un projet (ou souhait) de faire une sorte de jeunesse de Buck danny, époque seconde guerre mondiale avec tout le côté vintage que cela comporterait. Apparemment c'est tombé à l'eau, ou cela n'a jamais été un projet sérieux peut-être. Mais c'est un exemple pour dire qu'il y a des possibilité pour faire vivre et prolonger les personnages de JMC.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner