Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 05/11/2012 12:02

Message précédent :
raphael30 a écrit:;) Et, enfin je voulais ajouter un petit post sur le thème des "aventures amazoniennes" : il s'agit du "mystère du lac sans nom" regroupant 2 histoires qui se suivent des aventures de Quentin FOLOISEAU. C'est très bien scénarisé( digne du meilleur CHARLIER) et remarquablement dessiné. Pour ceux qui aiment les atmosphères type jungle étouffante

Merci, mais là, je suis confus, car le scénariste, c'est moi... Le dessinateur est Jean-Luc Hiettre, mais cette BD remonte à nos laborieux débuts. Je doute fort qu'au niveau du scénario, ce soit "digne du meilleur Charlier"... (ou alors tu n'as pas encore lu Le spectre aux balles d'or ou Le trésor de Barbe-Rouge par exemple... et tout un tas d'autres oeuvres d'autres scénaristes...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Morti » 05/11/2012 13:04

Pour en revenir à Charlier, il paraît qu'une biographie est en préparation...un gros truc...il serait temps car Un réacteur sous la plume était loin d'être exhaustif... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede jojo74 » 05/11/2012 14:13

JYB a écrit:
raphael30 a écrit:;) Et, enfin je voulais ajouter un petit post sur le thème des "aventures amazoniennes" : il s'agit du "mystère du lac sans nom" regroupant 2 histoires qui se suivent des aventures de Quentin FOLOISEAU. C'est très bien scénarisé( digne du meilleur CHARLIER) et remarquablement dessiné. Pour ceux qui aiment les atmosphères type jungle étouffante

Merci, mais là, je suis confus, car le scénariste, c'est moi... Le dessinateur est Jean-Luc Hiettre, mais cette BD remonte à nos laborieux débuts. Je doute fort qu'au niveau du scénario, ce soit "digne du meilleur Charlier"... (ou alors tu n'as pas encore lu Le spectre aux balles d'or ou Le trésor de Barbe-Rouge par exemple... et tout un tas d'autres oeuvres d'autres scénaristes...).



je garde aussi un très bon souvenir des ces histoires de quentin! au fait pourquoi il n'y a pas eu plus d'histoire de ce personnage? est ce du au changement de redacteur en chef de l'époque? et petite question est ce que J L Hiettre dessine toujours pour la Bd?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 05/11/2012 14:29

jojo74 a écrit:je garde aussi un très bon souvenir des ces histoires de quentin! au fait pourquoi il n'y a pas eu plus d'histoire de ce personnage? est ce du au changement de redacteur en chef de l'époque? et petite question est ce que J L Hiettre dessine toujours pour la Bd?

Réponses à ces questions par MP ou ailleurs. Comme dit Morti, il faudrait revenir à Charlier sur ce topic.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 05/11/2012 14:41

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/11/2012 00:46

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/11/2012 10:54

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/11/2012 11:05

raphael30 a écrit:Certainement que se pencher sur l'oeuvre de J-M CHARLIER, peut donner lieu à la révélation d'une foule de détails passionnants et certainement d'anecdotes historiques à replacer dans leur contexte. Il faudrait un ouvrage, de nombreuses journées de travail, si ce n'est de mois.....A cet égard, le site n'est pas mal non plus et représente une collecte d'infos impressionnante et une excellente synthèse.

J'ai mis dans mon site le quart de la moitié de ce que je pourrais raconter. Il est d'ailleurs trop copieux en l'état, à mon sens, aussi j'ai arrêté de le compléter. J'ai personnellement de quoi en raconter... et dans la mesure du possible, j'aide mes amis Patrick Gaumer et Gilles Ratier à étoffer leurs préfaces des Intégrales des oeuvres de Charlier chez Dupuis et ailleurs (mais ils se débrouillent très bien tout seuls et ont aussi d'autres correspondants et informateurs).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/11/2012 11:45

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/11/2012 22:02

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 07/11/2012 12:46

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 09/11/2012 22:33

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 10/11/2012 10:59

Sur la fabrication des albums de BD qui font soit 46 planches, soit 62 planches, format universel ou presque, je viens de donner d'autres (longues) explications sur ce topic du présent forum : post2788635.html#p2788635
Pour ceux que les mystères de l'imprimerie et des BD formatées intéressent....
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 20/11/2012 21:23

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 29/11/2012 07:57

Je suis desole pour toi, Philippe, mais je viens de lire un article particulierment incendiaire a ton egard ecrit par Henri Filipini dans le dernier numero de DBD, celui de ce mois de decembre.
L'as-tu lu? Et que comptes-tu lui repondre? Si tu veux bien nous en faire part, bien sur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 29/11/2012 09:14

Je suis desole pour toi, Philippe, mais je viens de lire un article particulierment incendiaire a ton egard ecrit par Henri Filipini dans le dernier numero de DBD, celui de ce mois de decembre.
L'as-tu lu? Et que comptes-tu lui repondre? Si tu veux bien nous en faire part, bien sur.


1) Je ne l'ai pas lu, le journal DBD n'ayant pas eu la courtoisie ni la déontologie de me communiquer l'article m'incriminant et de me demander mon point de vue.
2) Henri Filippini ne m'a jamais contacté pour avoir la moindre information sur mon père ou les séries dont il était le scénariste, ni sur la gestion de celles-ci.
3) Je ne vais donc pas réagir à quelque chose que j'ignore et sur un sujet manifestement écrit de façon a créer une polémique :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Blueberry13 » 29/11/2012 10:21

Cette attitude t'honore
Moi je suis fan des scénario et ton papa et des personnes qu'il a lancé.
Une grande carrière, un grand monsieur.
Il est pour moi l'un de ceux qui font que la BDFB est ce qu'elle est aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 29/11/2012 13:40

Blueberry13 a écrit:Cette attitude t'honore
Moi je suis fan des scénario et ton papa et des personnes qu'il a lancé.
Une grande carrière, un grand monsieur.
Il est pour moi l'un de ceux qui font que la BDFB est ce qu'elle est aujourd'hui


l'article ne porte pas sur la carriere de JMC, mais sur la gestion de toutes ses séries depuis sa disparition. Avec un constat que l'on peu regretter (en tout cas c'est mon cas à moi) : la poursuite de ses séries est soit au point mort, soit plutôt laborieuse. Plus de Barbe Rouge depuis des années, 3 albums de T et L en 10 ans (dont "Opération Opium", pas terrible à mon avis ...). Dans l'article, il est évoqué le transfert du dessinateur de T et L sur Buck Dany alors qu'il avait déjà commencé à travailler sur T et L (je ne savais pas pour ça, ou bien cela m'avait échappé), quel avenir pour Blueberry, la jeunesse de Blueberry que le journaliste juge plutôt moyen depuis plusieurs albums ... Et l'absence totale (pour les reprises) des autres séries moins "importantes" de JMC.

Heureusement, il y a la mise en valeur des albums époque JMC grâce aux intégrales, cela me ravit. Mais concernant le présent de toutes ces séries, c'est plus compliqué ...On pense ce que l'on veut de la gestion de toutes les séries de Martin, mais cela semble plus "vivant", avec des prises de risque comme Alix Sénator.

Je ne sais plus où j'avais lu cela, donc je ne sais pas si c'était un projet sérieux, mais il me semble qu'il y avait un projet (ou souhait) de faire une sorte de jeunesse de Buck danny, époque seconde guerre mondiale avec tout le côté vintage que cela comporterait. Apparemment c'est tombé à l'eau, ou cela n'a jamais été un projet sérieux peut-être. Mais c'est un exemple pour dire qu'il y a des possibilité pour faire vivre et prolonger les personnages de JMC.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Blueberry13 » 29/11/2012 13:44

Je sais j'ai lu l'article, c'était une forme de remerciement pour l'œuvre de JMC
Et comme M.Charlier fils ne veut pas de polémiques ...

Bien que je regrette que blueberry soit stoppé.
Il y a tellement matière avec ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede dream on » 29/11/2012 14:28

Perso, je trouve que la valorisation du "patrimoine" JMC est tres bien faite.


Concernant les nouveautées ont pourrait certes le regretter.
Moi, non. :lol:
Si c'est pour faire de la merde et vendre pour vendre ; aucun interet . :P

JMC a quand meme mis la barre tres haut quant aux scénarios.
Regardez depuis Tome et janry (et encore pas tous les albums) ce qu'il est advenu de spirou; et c'est valable pour Thorgal, Xii,alix etc etc...
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stoney » 29/11/2012 18:35

Entièrement d'accord avec dream on.
Pourquoi faut-il poursuivre ses séries ? Pour avoir le plaisir de retrouver des personnages que l'on a aimer ?
Si cela se fait avec de mauvais scénarios il n'y a aucune raison.
A la rigueur il peut y avoir des albums hommages à la manière de Spirou.
Charlier a été un grand de la BD et son oeuvre est bien mise en valeur avec des intégrales de qualité (maintenant).
Je pense qu'il y a assez de scénariste avec de bonnes idées pour ne plus avoir a continuellement recyclé d'anciennes séries ou à, les tirer en longueurs (type XIII,lanfeustou thorgal).
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 3 invités