Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 02/12/2012 19:54

Message précédent :
Pour en revenir au Michel Brazier, j'avais lu cela quand la bande avait ete publiee dans Spirou au printemps 1979. Une suite etait annoncee mais elle n'est jamais parue. Precedemment, on avait traite de l'edition de cet album et il avait ete ecrit qu'Andre Cheret en dessinerait la deuxieme partie. Ma question est-ce que Charlier l'avait ecrite mais elle ne fut jamais dessinee par Cheret (ce qu'il fait maintenant) ou bien travaille t-il sur un synopsis ou encore ecrit-il le scenario lui-meme?

Quant a l'ouvrage de Gilles Ratier, en quoi consiste-t-il? En quoi est-il different du Reacteur Sous la Plume de Vidal?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 03/12/2012 11:07

Un rayon de soleil dans cette période grise et tristounette : 2 excellentes nouvelles mais qui laissent planer un doute sur la suite donnée GUY LEBLEU ( Pb de colorisation des planches en bichromie ou en N&B )


je ne suis pas certain de comprendre ou est le problème ?

Quant a l'ouvrage de Gilles Ratier, en quoi consiste-t-il? En quoi est-il different du Reacteur Sous la Plume de Vidal?

Il va comprendre la totalité des documents inclus dans l'exposition présentée à Chambéry ainsi que les interviews de J.M. Charlier que l'on pouvait entendre dans celle-ci. Il est également prévu de rajouter quelques éléments suplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede kakawett » 03/12/2012 11:49

Le problème est que si Sangam démarre Michel Brazier on peut craindre l'arrêt de Guy Lebleu sans espoir de retour...Maintenant savoir si c'est un bien ou un mal,je n'en sais rien
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 03/12/2012 13:56

Le problème est que si Sangam démarre Michel Brazier on peut craindre l'arrêt de Guy Lebleu sans espoir de retour...Maintenant savoir si c'est un bien ou un mal,je n'en sais rien


N'importe quoi [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede zastava73 » 03/12/2012 19:10

Par curiosité a ton idées du nombre de vente des précédents ouvrages de la collection JM Charlier ?
Perso j'ai réussi a me procurer le Guy Lebleu, en le réservant chez mon libraire et je suis très heureux de ma lecture.
Bien sur j'attend la suite !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 03/12/2012 20:58

zastava73 a écrit:Par curiosité a ton idées du nombre de vente des précédents ouvrages de la collection JM Charlier ?
Perso j'ai réussi a me procurer le Guy Lebleu, en le réservant chez mon libraire et je suis très heureux de ma lecture.
Bien sur j'attend la suite !


Si ma mémoire est bonne, un peu plus de 1000 ex pour les premiers et de l'ordre de 1300 ex pour le Guy Lebleu. je peux me tromper mais pas de beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede zastava73 » 04/12/2012 19:20

Merci, pour la réponse.
C'est en partie grâce a internet que j'ai eu la chance de connaitre la sortie des Kim Devil, sinon vu le peu d'exemplaire chez les libraires, je serai passé au travers !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Largo W » 04/12/2012 19:37

zastava73 a écrit:Merci, pour la réponse.
C'est en partie grâce a internet que j'ai eu la chance de connaitre la sortie des Kim Devil, sinon vu le peu d'exemplaire chez les libraires, je serai passé au travers !

ou à côté :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede cric78 » 06/12/2012 23:43

Salut à tous,

Nouveau sur le forum que j'ai découvert en cherchant Guy LEBLEU.
Pas facile de se procurer la bête, déjà il faut savoir qu'elle existe, ensuite trouver un diffuseur...et comme beaucoup de libraires ne veulent même pas se donner la peine de la commander. Même la FNAC ou Decitre sur internet ne la propose pas. Dans ces conditions, les ventes ne peuvent forcément pas atteindre des sommets. Mais cet ouvrage est de toute beauté et j'en remercie les personnes qui sont à l'origine de cette réédition. J'espère que les tomes suivants seront édités à leur tour. Quelqu'un peut me rassurer sur ce point ?
Charlier et Poivet étaient 2 géants qui par leur talent nous ont apporté et nous apporte encore beaucoup de bonheur à nous autres lecteurs. Je n'étais pas né quand allo D.M.A. a été publié la première fois et je ne l'ai pas encore lu entièrement. Selon ce que j'ai lu sur le forum, la fin est un peu baclée mais je dirais que ça n'enlève pas la magie que ces bonnes vieilles procurent, et puis on sait aujourd'hui quelles pressions pouvaient subir les auteurs de cette époque de la part de la censure, des patrons de presse etc. ils sont donc excusés.
cric78
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 17/09/2011
Age: 60 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 07/12/2012 00:56

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 07/12/2012 13:03

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 07/12/2012 23:07

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede cric78 » 08/12/2012 00:58

Merci JYB pour toutes ces précisions;
J'attends la suite des publications avec impatience.
Concernant l'intégrale Blueberry, ayant déjà la série en plusieurs versions, je ne comptais pas l'acquérir, mais ayant eu le premier tome entre les mains, je dois dire que la qualité de l'ouvrage me font maintenant sérieusement hésiter. En tout cas c'est un superbe cadeau de Noël à offrir à ceux qui ne connaitraient pas encore cette oeuvre magistrale.
cric78
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 17/09/2011
Age: 60 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 08/12/2012 03:24

Au sujet de la censure et de Charlier, j'avais lu que Lady X etait nee pour eviter a la serie, Buck Danny, d'etre censuree. En effet, elle evitait au scenariste de representer l'URSS en tant qu'ennemi des USA. Il faut se rappeler qu'a ce moment-la, la Guerre Froide bat son plein, nous sommes au mileu des annees 50. Meme si c'est evident, JMC avait ainsi evite le couperet des censeurs. D'ailleurs, ce fut bien pratique apres la chute du systeme communiste, le personnage put toujours servir puisqu'elle vend ses services au plus offrant.

J'avais egalement lu que pour le tryptique des Tigres Volants, le Vien-Tan, pays ou se deroule l'action de ces 3 albums, etait un nom deguise pour le Viet-Nam sans cela la bande aurait egalement ete censuree. En effet, JMC avait ete echaude avec l'album Un Avion n'Est Pas Rentre ou il a du completement modifier l'intrigue qu'il avait prevu a la suite de la pression des censeurs francais. On ne reverra jamais l'avion coreen (ou chinois, je ne sais plus) qui ouvre l'album. Les memes censeurs lui avaient rappele que Ciel de Coree et Avions Sans Pilotes, les deux albums precedents n'avaient pas du tout ete apprecies, mais alors PAS DU TOUT! Comme JYB le mentionne, ces 2 albums ne purent etre vendus en France qu'en 1974, quand la censure fut finalement levee.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede ironben » 08/12/2012 12:02

Appeler un personnage Lady X pour éviter la censure, c'est balaise ! :respect: :respect: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede carbonnieux » 11/12/2012 15:18

Une question à propos de Charlier et Blueberry .

Je viens d'acheter le diptyque des planches 39 & 40 du Spectre aux balles d'or.
Au verso de chacune des planches figure un synopsis de la planche ou de la suivante.

Quelqu'un peut-il me confirmer la paternité de ce genre d'inscriptions , autrement dit s'agit-il de la main de Gir ou de celle de Charlier ?

L'exemple de la planche 40A : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... 918&UCat=0
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 11/12/2012 17:22

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede carbonnieux » 11/12/2012 20:30

raphael30 a écrit:Ma question à la personne qui possède ce diptyque: Comment comptes-tu le mettre en valeur ? tout en sachant que la simple exposition fait faire l'impasse sur les éléments du verso et si ce n'est pas indiscret peut- on avoir une idée /fourchette du prix payé pour ce diptyque, moi-même n'ayant aucun indice de ce côte GIRAUD en ce moment?


Je te mettrai une photo (sans doute début janvier) une fois de retour de chez l'encadreur , sachant que ce diptyque sera encadré dans un m^^eme cadre , la planche 41 l'étant à part ; mais l'ensemble sera exposé c^^ote à c^^ote de façon a donner une continuité !

Pour la question prix , c'est simple , tu prends les catalogues du 24/11 chez artcurial et du 9/12 chez Millon , et tu verras ce qu'il faut décaisser aujourd'hui pour du Giraud.
Pour y arriver , il est nécessaire de pouvoir revendre derrière l'une ou l'autre pièce de sa collection pour financer la nouvelle ; sans cela c'est devenu (malheureusement) impayable !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede sylvain- » 11/12/2012 21:56

carbonnieux a écrit:
raphael30 a écrit:Ma question à la personne qui possède ce diptyque: Comment comptes-tu le mettre en valeur ? tout en sachant que la simple exposition fait faire l'impasse sur les éléments du verso et si ce n'est pas indiscret peut- on avoir une idée /fourchette du prix payé pour ce diptyque, moi-même n'ayant aucun indice de ce côte GIRAUD en ce moment?


Je te mettrai une photo (sans doute début janvier) une fois de retour de chez l'encadreur , sachant que ce diptyque sera encadré dans un m^^eme cadre , la planche 41 l'étant à part ; mais l'ensemble sera exposé c^^ote à c^^ote de façon a donner une continuité !

Pour la question prix , c'est simple , tu prends les catalogues du 24/11 chez artcurial et du 9/12 chez Millon , et tu verras ce qu'il faut décaisser aujourd'hui pour du Giraud.
Pour y arriver , il est nécessaire de pouvoir revendre derrière l'une ou l'autre pièce de sa collection pour financer la nouvelle ; sans cela c'est devenu (malheureusement) impayable !


Effectivement ! :shock:
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1329+++++318+&refno=10195451
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 11/12/2012 22:34

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 11/12/2012 23:31

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 18:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité