Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede archie07 » 28/11/2010 19:02

Message précédent :
j'ai hâte, si la qualité est la même que l'intégrale Gil Jourdan par exemple, ça va être [youpi] [:flocon:2] :respect: :-D :love:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 01/12/2010 11:55

Avis à tous les amoureux de l'oeuvre de Charlier : une soirée spéciale lui sera consacrée le jeudi 16 décembre à la librairie Goscinny, en présence de son fils !

Voici le communiqué de la librairie :

jeudi 16 décembre à partir de 18h30
Soirée hommage à Jean-Michel Charlier
en présence de son fils Philippe Charlier

A l'’occasion de la parution de Kim Devil 2 (ed. Sangam), une soirée spéciale "Jean-Michel Charlier" est prévue en présence de son fils, Philippe Charlier. Elle sera accompagnée d’'une mini-expo-hommage à ce scénariste mythique de la bande dessinée.

Chacun connaît Blueberry, dessiné par Giraud, Tanguy et Laverdure, avec Uderzo puis Jijé, Buck Danny et Barbe Rouge, avec Hubinon.

Jean-Michel Charlier c'est aussi Jacques Le Gall et la Patrouille des Castors, avec Mitacq, Guy Lebleu, avec Poïvet, Los Gringos, avec de la Fuente, Jean Valhardi et Marc Dacier avec Paape et, bien sûr, Kim Devil, avec Forton.

C'est encore, pour la télévision, Les Dossiers Noirs et Les grandes enquêtes de TF1.

Jean-Michel Charlier a mené avec Goscinny et Uderzo la grande bataille pour la reconnaissance des droits des auteurs de bande dessinée. C'est aussi l'histoire d'une amitié qui aboutit à la formidable aventure du journal Pilote, un titre sur-mesure pour ce passionné d'aviation lui-même pilote professionnel.

A Pilote, Jean-Michel Charlier et René Goscinny ont formé un couple mythique de rédacteurs en chef et de scénaristes, l'un pour l'aventure, l'autre pour l'humour. Aux pinceaux, Uderzo dessina à la fois Tanguy et Laverdure et Astérix.

La Librairie Goscinny se devait de rendre hommage à cette figure de légende mais aussi de chercher à mieux connaître l'homme derrière le scénariste. Philippe Charlier nous a fait l'honneur d'accepter de venir répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas cette occasion de le rencontrer.

Nous ferons également le point avec lui sur la publication de l'œoeuvre de son père.

Dans le cadre de la collection Jean-Michel Charlier, les éditions Sangam publient aujourd'hui un 3e volume :

Kim Devil : le peuple en dehors du temps

à découvrir lors de cette soirée.

Rendez-vous jeudi 16 décembre à partir de 18h30.
Une collation vous sera offerte (modeste mais conviviale, suivant la formule consacrée).

Cette soirée pourra aussi vous permettre de compléter vos cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Nous avons préparé de nombreuses suggestions à votre intention. N'oubliez pas que votre fidélité nous est indispensable. On compte sur vous !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 09/12/2010 20:20

Rappel :

jeudi 16 décembre à partir de 18h30
Soirée hommage à Jean-Michel Charlier
en présence de son fils Philippe Charlier

A l'occasion de la parution de Kim Devil 2 (ed. Sangam), une soirée spéciale "Jean-Michel Charlier" est organisée en présence de son fils, Philippe Charlier. Elle sera accompagnée d'une mini-expo-hommage à ce scénariste mythique de la bande dessinée.

Chacun connaît Blueberry, dessiné par Giraud, Tanguy et Laverdure, avec Uderzo puis Jijé, Buck Danny et Barbe Rouge, avec Hubinon.

Jean-Michel Charlier c'est aussi Jacques Le Gall et la Patrouille des Castors, avec Mitacq, Guy Lebleu, avec Poïvet, Los Gringos, avec de la Fuente, Jean Valhardi et Marc Dacier avec Paape et, bien sûr, Kim Devil, avec Forton.

C'est encore, pour la télévision, Les Dossiers Noirs et Les grandes enquêtes de TF1.

Jean-Michel Charlier a mené avec Goscinny et Uderzo la grande bataille pour la reconnaissance des droits des auteurs de bande dessinée. C'est aussi l'histoire d'une amitié qui aboutit à la formidable aventure du journal Pilote, un titre sur-mesure pour ce passionné d'aviation lui-même pilote professionnel.

A Pilote, Jean-Michel Charlier et René Goscinny ont formé un couple mythique de rédacteurs en chef et de scénaristes, l'un pour l'aventure, l'autre pour l'humour. Aux pinceaux, Uderzo dessina à la fois Tanguy et Laverdure et Astérix.

La Librairie Goscinny se devait de rendre hommage à cette figure de légende mais aussi de chercher à mieux connaître l'homme derrière le scénariste. Philippe Charlier nous a fait l'honneur d'accepter de venir répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas cette occasion de le rencontrer.

Nous ferons également le point avec lui sur la publication de l'œuvre de son père.

Dans le cadre de la collection Jean-Michel Charlier, les éditions Sangam publient aujourd'hui un 3e volume :

Kim Devil : le peuple en dehors du temps à découvrir lors de cette soirée.

Mini expo pour maxi scénariste
La (mini) expo inaugurée le 16 se poursuivra jusqu’en fin d’année :

Planches originales (Jijé, Paape, Mitacq, Parras...), reproduction de nombreuses pages de scénarios avec les croquis de Charlier, livres rares ou peu connus...

Un éclairage particulier sera donné sur la collaboration exceptionnelle de Jean-Michel Charlier au journal Pilote : à travers les couvertures consacrées à ses héros, les reportages qu’il a réalisés mais aussi les caricatures dont il fut l’objet tout comme René Goscinny.

Sur la photo de couverture ci-contre (Pilote n° 248-juillet 1964), on reconnaît Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Rendez-vous jeudi 16 décembre à partir de 18h30.
Une collation vous sera offerte (modeste mais conviviale, suivant la formule consacrée).
Merci de nous confirmer votre venue !
Cette soirée pourra aussi vous permettre de compléter vos cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Nous avons préparé de nombreuses suggestions à votre intention. N'oubliez pas que votre fidélité nous est indispensable !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede zastava73 » 11/12/2010 10:04

Je viens de lire le second tome de Kim Devil

Comme je n'avais jamais entendu parlé de cette série avant cette judicieuse rééditions, c'est pour moi une agréable lecture .

Certes le niveau et moins élever que la majorité des histoire de Charlier sur ces séries les plus connus, mais on retrouve avec plaisir son style de scénarios, cette fois si avec une série se situant en Amérique du sud avec un aventurier façon Tiger Joe !

J'attend maintenant le troisiéme tome.

SVP, si certains pourrais connaitre par avance sa date de sortie, qu'il ais l’amabilité d'en informer ce "forum", car le nombre d'albums éditer restant assez confidentiel, il ne faut pas raté les sorties.
Pour info : pour cette nouveauté mon libraire n'en avait reçu que 2 ! Et il étais bien noyer dans la masse des sorties de cette fin d'année !!
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 01/02/2011 00:05

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dream on » 01/02/2011 13:01

:o

C'est flashy :roll:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 01/02/2011 18:13

dream on a écrit::o

C'est flashy :roll:

oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
mais c'est peut-être une fausse impression liée à l'ordi ?

en tout cas j'espère que la couverture sera mat, pas comme la nouvelle intégrale Buck Danny ... :siffle:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dream on » 02/02/2011 12:45

Effectivement, attendons pour voir.

Ca part mal tout de meme .
Moi qui pensais revendre mon ancienne intégrale (incomplète car certain son dur à trouver) pour acheter celle-ci...
Wait and see ;)

Merci pour l'info néanmoins :bisou:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 09/02/2011 18:53

la fiche de l'intégrale 1 de La Patrouille des Castors :
http://integrales.dupuis.com/integrale-castors-1.html
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 09/02/2011 20:12

Ca fait un moment que je cherchais d'occase la partie Patrouille des Castors de Tout MiTacq donc cette intégrale me tente.
Mais la couv me semble effectivement assez flashy...j'espère qu'ils n'ont pas recolorisé le tout... :D

Et vu la qualité des intégrales Dupuis, je pense que je vais trouver mon bonheur...encore une Madeleine de Proust que bizarrement je n'ai pas dans ma collection. :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 11/03/2011 18:11

archie07 a écrit:la fiche de l'intégrale 1 de La Patrouille des Castors :
http://integrales.dupuis.com/integrale-castors-1.html

ça y est, c'est sorti !
Encore une formidable intégrale Dupuis : énormément de bonus ! Une trentaine de pages en début d'ouvrage, une autre vingtaine en fin d'ouvrage (3 récits de risque tout + 1 oncle Paul + les textes explicatifs qui vont avec + une lettre de Jijé), sans oublier quelques bonus (souvent des croquis, ou des annonces) entre chacune des 4 aventures reprises dans cette intégrale !! [:flocon:2]

Seul bémol : comme pour l'intégrale Buck danny, la couverture est brillante... :(
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 11/03/2011 19:31

y'a t'il la patrouille des zoms en supplément?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Wolf » 11/03/2011 19:35

jojo74 a écrit:y'a t'il la patrouille des zoms en supplément?

J'ai l'impression que ça date de 1959 ou 1960 (après l'invention des mini-récits). Cette intégrale porte sur 1954/57, il faudra voir au prochain.
En tout cas, cette intégrale va me permettre de découvrir enfin cette série, qui, pour l'instant, n'est que ces quelques pages que je saute quand je lis de vieux Spirou, à plein d'époques différentes.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 11/03/2011 19:37

archie07 a écrit:Seul bémol : comme pour l'intégrale Buck danny, la couverture est brillante... :(

Elles sont moins fragiles comme ça ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 13/03/2011 17:33

dommage aussi que les superbes dessins que mitacq avait fait pour les tout mitacq passent aux oubliettes! Dupuis devrait en faire une pochette offert aux acheteur de la dernière intégrale!

petite question est ce que l'on connait le rythme de parution pour les intégrales des castors?

j'hésite aussi revendre mes tout mitacq dont les dossiers sont moins complets et que les couleurs sont mieux dasn la nouvelle intégrale non?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 27/03/2011 22:50

Une question pour Philou a l'occasion de cette nouvelle edition des Castors: pourquoi ton pere a t-t-il arrete a la serie a la planche 9 de Prisonniers du Large?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Philou » 28/03/2011 09:20

Une question pour Philou a l'occasion de cette nouvelle edition des Castors: pourquoi ton pere a t-t-il arrete a la serie a la planche 9 de Prisonniers du Large?

Par manque d'intérêt pour continuer une série sur les scouts qui ne permettait plus de trouver de nouvelles intrigues à une époque ou le scoutisme n'attirait plus beaucoup les jeunes. J.M. Charlier avait indiqué à Tacq sa volonté d'abandonner la série, je pense qu'à partir de la planche 9 J.M. Chalier a laissé Tacqse débrouiller avec l'histoire et la série seul.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede jojo74 » 28/03/2011 09:47

toujours pour Philou, des nouvelles de la nouvelle intégrale de barbe rouge?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 29/03/2011 22:39

le nouveau site de Sangam :
http://sangam-societe.blogspot.com/

le tome 3 de Kim Devil sortira en mai !

la couverture :
Image
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 30/03/2011 13:20

Aaaargh...ENFIN !!!
Le seul album Dupuis de l'époque que je n'ai JAMAIS lu !!!
[youpi] [youpi] [youpi]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zastava73 » 30/03/2011 16:54

Merci pour cette info.
Comme il y a peu d'album éditer, je vais guetter attentivement cette parution chez mon libraire !
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle