Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Crystal Bowie » 23/02/2023 21:14

Message précédent :
Fuir, je ne sais pas, Cabarez.

Vous avez été beaucoup à me conseiller certaines oeuvres de Moebius avant de me lancer dans Inside Moebius.

Je sais que je vais sûrement commander cette nouvelle édition, mais mon achat précédent sera L'oeuvre hermétique ainsi que le recueil de Métal Hurlant dont j'ai oublié le nom (celui avec un monstre sur un rocher sur le premier plat) afin d'apprécier pleinement ce voyage introspectif de l'auteur.

C'est bien tout l'intérêt du forum, on découvre en se faisant guider par des connaisseurs ! :) Il faut savoir écouter! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 23/02/2023 23:15

Cabarezalonzo a écrit:Quand j'ai découvert les pages de la preview, je me suis fait la réflexion suivante : "Est-ce que cet extrait qui n'est pas représentatif de l'ensemble des six volumes comme le rappelle pertinemment Solomon, ne va pas être contre-productif finalement, ne va pas faire fuir les curieux et autres hésitants ?"
Je suis vraiment un novice dans le moebiusverse (1), mais en effet on ne peut pas dire que l'extrait présenté soit vraiment représentatif de l'ensemble des six opus -- loin de là. Mais comme d'autres l'ont mieux dit que je ne chercherai à le faire, l'intérêt de Inside Moebius est ailleurs, il est dans l'analyse -- la quasi-autopsie, si pas la dissection in vivo -- de la psyché de l'auteur. Je suis bien certain d'y être passé à côté de pas mal de choses, mais je ne regrette pas la découverte de cet étonnant voyage en forme de montagnes russes (graphiquement)...

(1) mais pas dans le gogoland, vu que j'ai commandé la nouvelle intégrale alors que j'ai la précédente... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nexus4 » 23/02/2023 23:18

En quoi ils ne sont pas représentatifs ?

En tout cas, si on veut découvrir Moebius, ce n'est clairement pas par Inside qu'il faut commencer. Ce serait même par lui qu'il faut finir sinon on ne comprend rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 23/02/2023 23:30

nexus4 a écrit:En quoi ils ne sont pas représentatifs ?
Parce que l'extrait posté ci-dessus par Solomon est nettement plus chiadé que bien des planches de Inside, non ? D'ailleurs Aubistrofaisonsdevieuxos a eu le même réflexe, et je m'abrite très volontiers dans son ombre tutélaire...
nexus4 a écrit:En tout cas, si on veut découvrir Moebius, ce n'est clairement pas par Inside qu'il faut commencer. Ce serait même par lui qu'il faut finir sinon on ne comprend rien.
C'est sûrement vrai, mais je suis actuellement occupé à, en quelque sorte, remonter le courant, et c'est pas inintéressant, même si, comme dit, je rate sûrement des tas de trucs qu'un vieux fan de Moebius comme toi maîtrise, mais bon, j'ai pour moi l'enthousiasme du néophyte (du néophyte fauché vu les tarots ! mais enthousiaste quand même)... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/02/2023 23:54

Est ce que vous parlez de la même chose. Si c'est mieux dessiné que le reste en quoi ca fait fuir le chaland qui ne connait pas Inside ? Ca peut le décevoir après achat, mais pas le faire fuir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 23/02/2023 23:58

nexus4 a écrit:Est ce que vous parlez de la même chose. Si c'est mieux dessiné que le reste en quoi ca fait fuir le chaland qui ne connait pas Inside ? Ca peut le décevoir après achat, mais pas le faire fuir.
C'est exactement ce que j'avais en tête : une éventuelle déception après achat. Tu l'exprimes mieux que moi, c'est tout. :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/02/2023 00:00

La précédente version, en un seul volume et pas sous coffret, était facile à compulser (pour autant qu'on en ait trouvé un exemplaire sur table), donc il était assez facile de faire défiler les pages, constater les grands écarts graphiques et se décider. Ce sera moins facile avec la nouvelle intégrale, en deux volumes sous coffret.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 24/02/2023 09:43

nexus4 a écrit:En tout cas, si on veut découvrir Moebius, ce n'est clairement pas par Inside qu'il faut commencer. Ce serait même par lui qu'il faut finir sinon on ne comprend rien.

Alors là clairement, c'est je pense le plus important.
Inside est une auto introspection à travers les œuvres de l'auteur et de son univers. Il faut connaitre à minima son univers pour apprécier inside. ;)

Du coup le graphisme d'Inside et bien ça ressemble à son oeuvre toute mélangée, avec des whaou et des hop hop vite fait bien fait ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 24/02/2023 10:03

Soyons clairs : l’intérêt principal d’Inside Moebius ne réside pas dans les dessins, mais dans les dialogues, dans les réflexions, dans l’humour. Il y a beaucoup de belles pages, mais elles sont concentrées surtout dans la deuxième moitié du tome 3 et dans les deux derniers tomes. J’ai posté cette image pour que Morguzzi voie que c’est une œuvre complexe ; mais Nexus a bien fait de montrer les pages "ultra-simplifiées", puisque la majeure partie de la série est dessinée dans ce style.

Et c’est normal : Moebius avait commencé à la dessiner sans prétention, sur ses carnets personnels (tout comme Le Major), avant de se rendre compte - probablement - de son vrai potentiel. N’oublions pas non plus qu’au début des années 2000, il avait déjà commencé à accuser de malaises physiques.
Fichiers joints
Cattura-min.JPG
Dernière édition par Solomon le 24/02/2023 10:37, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2023 10:21

pistash a écrit:Inside est une auto introspection à travers les œuvres de l'auteur et de son univers. Il faut connaitre à minima son univers pour apprécier inside. ;)
C'est ce que je pensais aussi.

Mais le commentaire très convaincant - et nul ne l'avait jusqu'alors aussi bien exprimé avec des mots si bien choisis sur le forum (je ne passe pas de brosse à reluire, pas de vile flatterie de ma part) - de Genug (cf ci-dessus) me persuade du contraire. Et le dernier post de Solomon va également dans ce sens.
Donc, je dirais qu'être familiarisé avec l'œuvre de Giraud-Mœbius n'est pas un pré-requis obligatoire, même si c'est dans l'ordre logique des choses et que ça ne peut que faciliter la découverte d'Inside. J'en déduis qu'on peut apprécier IM si, à sa lecture, on parvient à se connecter avec l'âme de l'artiste. Genug (qui a un certain entraînement, acquis en littérature pure mais aussi avec d'autres auteurs BD) y est parvenu sans difficultés, donc d'autres doivent pouvoir en faire autant. Mais je conseillerais aussi, d'une manière générale et prudemment, d'avoir accédé à un minimum de lectures mœbiusiennes au préalable, comme l'a bien compris Crystal Bowie.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 24/02/2023 10:47

Pas du tout convaincu. Si tu ne connais ni Arzach, ni Grubert ni Blueberry, graphiquement et psychologiquement tu perds 90% de ce que raconte Moebius.

Pour en revenir à la preview, j'ai volontairement écarté, après avoir bien tenté, la séquence dont Solomon nous propose un extrait pour justement ne pas décevoir les acheteurs potentiels. J'ai fait une cote mal taillée avec deux extraits pas trop mal dessinés mais suffisamment surprenant (on ne peut pas dire que les premières planches présentées soient vraiment chiadées). J'ai aussi choisi de mettre en avant son rapport à la maladie et la mort plutôt que le rapport à son œuvre, qui sont les deux thème d'Inside. Le mot "Inside" se rapportant aussi à sa psyché qu'à ses trippes. Et aussi choisir deux séquences qui se tiennent à peu près. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede roboris 45 » 24/02/2023 15:47

Je peux vous raconter une anecdote personnelle au sujet de Moebius ?

En 1996, je me débrouille pour obtenir les numéros de Moebius (le n° de son domicile et le n° de son atelier).
Je l'appelle un peu exalté pour lui parler de mon projet ambitieux de BD.
Il me dit que j'ai choisi le bon coté de la force et que je peux le rappeler dès que je le souhaite.

Je laisse passer 6 mois (le temps d'écrire mon scénario), le recontacte dans le but de lui envoyer... et là, il est très froid, me dit que cela ne l'intéresse pas, qu'il travaille sur Blueberry et qu'il regarde son (ses ?) enfant(s) grandir.
Et il me demande de ne plus jamais composer son numéro.

Bref, je me suis fait accueillir par Moebius puis éjecter par Jean Giraud.
roboris 45
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 24/02/2023 15:56

Cela illustre bien la dualité du personnage qui pouvait être charmant un jour et glacial le lendemain.
Ceci dit, pour être passé quelquefois par son atelier, je peux témoigner que le téléphone sonnait souvent, beaucoup trop souvent. Si cela se reproduisait aussi à son domicile, je peux comprendre l'agacement.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cyriella51 » 24/02/2023 16:00

roboris 45 a écrit:Je peux vous raconter une anecdote personnelle au sujet de Moebius ?

En 1996, je me débrouille pour obtenir les numéros de Moebius (le n° de son domicile et le n° de son atelier).
Je l'appelle un peu exalté pour lui parler de mon projet ambitieux de BD.
Il me dit que j'ai choisi le bon coté de la force et que je peux le rappeler dès que je le souhaite.

Je laisse passer 6 mois (le temps d'écrire mon scénario), le recontacte dans le but de lui envoyer... et là, il est très froid, me dit que cela ne l'intéresse pas, qu'il travaille sur Blueberry et qu'il regarde son (ses ?) enfant(s) grandir.
Et il me demande de ne plus jamais composer son numéro.

Bref, je me suis fait accueillir par Moebius puis éjecter par Jean Giraud.

C'est vrai qu'à la fin , c'était une vrai souffrance de faire du Blueberry il ne s'en cachait pas !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 24/02/2023 16:49

jfmal a écrit:Cela illustre bien la dualité du personnage qui pouvait être charmant un jour et glacial le lendemain.
Ceci dit, pour être passé quelquefois par son atelier, je peux témoigner que le téléphone sonnait souvent, beaucoup trop souvent. Si cela se reproduisait aussi à son domicile, je peux comprendre l'agacement.

J'avais lu quelque part que Franquin avait réglé la question de son n° de téléphone en donnant comme consigne à son éditeur de ne jamais le divulguer.
Cela devait donc relever du secret d'état. Jusqu'au jour où le n° fut donné à un tiers. Trahi, Franquin changea son n° :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/02/2023 16:57

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Cela illustre bien la dualité du personnage qui pouvait être charmant un jour et glacial le lendemain.

J'avais lu quelque part que Franquin avait réglé la question de son n° de téléphone en donnant comme consigne à son éditeur de ne jamais le divulguer.
Cela devait donc relever du secret d'état. Jusqu'au jour où le n° fut donné à un tiers. Trahi, Franquin changea son n° :D

Dans les années 80 tous les auteurs publiés dans Spirou se voyaient remettre une sorte de Bottin (une liste, plutôt) réunissant les coordonnées de leurs confrères, j'ai vu cette liste et il me semble bien y avoir lu celles de Franquin... :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/02/2023 06:32

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:

Dans les années 80 tous les auteurs publiés dans Spirou se voyaient remettre une sorte de Bottin (une liste, plutôt) réunissant les coordonnées de leurs confrères, j'ai vu cette liste et il me semble bien y avoir lu celles de Franquin... :geek:

Mon histoire est bien antérieure aux années 80. Sans doute plutôt années 60 ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 11:59

Heureux Franquin qui n'a pas connu l'époque de l'omniprésence (et même omnipotence) du smartphone :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 25/02/2023 12:11

zourbi le grec a écrit:Heureux Franquin qui n'a pas connu l'époque de l'omniprésence (et même omnipotence) du smartphone :roll:
Je l'aurais bien vu prendre en grippe l'omniprésence du portable de la façon dont il s'était attaqué au parcmètre... :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/02/2023 12:25

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Heureux Franquin qui n'a pas connu l'époque de l'omniprésence (et même omnipotence) du smartphone :roll:
Je l'aurais bien vu prendre en grippe l'omniprésence du portable de la façon dont il s'était attaqué au parcmètre... :lol:

Sans aucun doute, à voir comment il a su bien utiliser le téléphone et les talkie-walkie dans ses gags :ok:
Si Dupuis gagne son procès pour la reprise de Gaston, j'espère que Delaf saura exploiter ce filon inépuisable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede carbonnieux » 26/02/2023 19:14

nexus4 a écrit:Un petit inédit :

Image

8k TTC chez Bdenchères qui preste une bonne vente sur sa journée