HS, la suite...Genug a écrit:Ils ne sont pas cinq ?Cabarezalonzo a écrit:Gaston (...) quatre "à l'Italienne" encore dispos
Si, bien sûr, et même six en comptant le tout premier non numéroté, qu'on va considérer comme hors-série mais intégrer dans nos comptes.
Mais la réédition de 2013 du numéro 1 (qui fut le cinquième dans l'ordre de parution des eo, en 1966, donc l'avant-dernier [est-ce que tout le monde suit ou bien il y a déjà quelques largués ?] est, semble-t-il, épuisée chez l'éditeur depuis quelque temps déjà (plusieurs mois, voire plusieurs années ?). Peut-être continue-t-il encore sa vie chez certains libraires, notamment en Belgique ?
Oui, moi aussi j'ai pu faire la comparaison avec mes deux séries d'albums. Le seul avantage de la série couleur actuelle, c'est de bénéficier d'un texte qui a été revu (une énième fois) car celui des albums sous jaquette nécessitait quelques corrections, que le lecteur familiarisé avec Corto pouvait néanmoins effectuer in petto sans trop avoir à se creuser les méninges.vincecarter a écrit:J'avais comparé les couleurs des dernières éditions de Corto avec les anciennes éditions avec jaquettes et dossiers d'introduction et bien je peux te dire que les couleurs des nouvelles éditions sont bien plus fades sur les rééditions.Cabarezalonzo a écrit:Tout ça, c'est du recyclage, de la tambouille Casterman [*] post-mortem. Hergé, Pratt, Giraud, etc... en font assez régulièrement les frais, même si les actuelles collections Corto (n&b ou couleur) sont plutôt bien.
Bref, pour Pratt, Moebius, Franquin et quelques autres qui ne sont plus de ce monde, les rééditions s'empilent dans un souci de rentabilité exclusif, le respect moral de l'œuvre passant derrière toutes sortes de raisons fallacieuses.