Et il prenait même la peine de se dissimuler sous la signature de Hurel ! (voir juste au dessus des maisons du petit port méridional, à droite de la serviette de bain).
Et d'autres fois, quand il avait un verre dans le nez ou un peu trop fumé, il lui arrivait de signer Clem-Hurel.
Décidément, on ne prête qu'aux riches !
Bon, trêve de plaisanteries afin de ne pas induire en erreur ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'auteur, tous ceux qui ont un doute, etc..., il est temps d'éviter à chacun de prendre des vessies pour des lanternes.
Le dessin érotique en couleur de 1966 que j'avais posté était destiné par Jean Giraud (qui signait alors Mœbius dans Hara-Kiri et cet alias lui suffisait) à un usage strictement privé pour souhaiter un bon anniversaire à son pote Maurice Marty. Lequel, comme Jean Giraud, faisait de l'illustration pour la maison Hachette. Malgré sa vocation première, ce dessin (travaillé, avec moult hachures, ce n'est pas une simple pochade) a assez logiquement fini par être publié dans un DBD (et probablement dans des catalogues de ventes aux enchères).
Puisqu'on parle d'illustration, en voici une datant toujours de 1966 et ayant paru en album (le créateur graphique de Blueberry/Fort Navajo excelle alors à représenter un déjeuner entre "gens bien nés" au XVIIIe siècle) chez Hachette.
En revanche, les dessins humoristiques en noir et blanc, postés en page précédente, ne sont pas dus au Jean Giraud "Mœbius" né en 1938 et bédéaste mondialement connu, mais à un dessinateur homonyme né dix ans plus tôt. Rien dans son style ne laisse transparaître une filiation quelconque avec l'écolage Jijé. La première fois que j'ai vu des dessins sans relief de ce dessinateur (on est loin des Piem, Bellus, Faizant, Pichard, etc..., mais comme le dit si bien H17737, si ce n'est pas fameux, ça faisait néanmoins le boulot en termes de clarté, de lisibilité pour la compréhension des gags), c'était dans des exemplaires du journal Record datant de la première moitié des années 60.
Je crois par ailleurs me souvenir que JYB sur ce forum, dans un post qui a été supprimé, avait déjà évoqué cette homonymie ainsi que l'existence d'un troisième Jean Giraud, également dessinateur. Jean et Giraud sont des noms et prénoms plutôt répandus dans l'Hexagone.