Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean

Messagede abrahamT » 07/04/2012 18:19

Message précédent :
NARCISSE a écrit:ca m'avait titillé dans le documentaire les réactions de Druillet en particulier quand il disait qu'il "n'aimait pas la manipulation mentale". Moebius a fait parti d'une secte, Izo Zen je crois, et c 'est pas une époque glorieuse... Même si créativement il était au sommet, ce passage dans la secte a laissé des traces autour de lui apparemment.

Moi aussi la réaction de Druillet m à interpellé..., et profondément touché lorsqu il évoque les moments dramatiques qu il a vecu, soutenu par son ami Jean lors du décès de sa femme.
Quant à Jodo il avait l air interessant egalement, mais malheureusementje comprends un mot sur trois donc [:bdgest] .
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede Brian Addav » 07/04/2012 18:26

sur youtube, t'as des versions sous titrés au cas où! (parce que oui, jodo, il a pas fait d'effort sur son accent pour le coup!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 08/04/2012 04:56

Il y a eu la secte à Tahiti qui existe toujours apparemment et celle de l'instincto thérapie de Burger, il y eu aussi quelques histoires d'argent pas très reluisantes, les affaires Hendrix, Besson, etc.
Les informations sont en partie disponibles mais éparpillées. Tout cela sera creusé un jour. Il suffit qu'un auteur un peu teigneux s'y attelle sérieusement, aille interroger les personnes qui ont vécu ces histoires, dont le premier clan Giraud, et fasse un travail d'enquête plutôt que de rabâcher toujours les mêmes poncifs. C'est sûr que Jodo par exemple, n'a pas sa langue dans sa poche et qu'il est du genre à appeler un chat un chat. Il se fiche des inimitiés. Contrairement aux autres membres du petit monde de la BD, semble-t-il.
Un point qui m'étonne toujours, par exemple, est la complaisance des journalistes quand ils évoquent les participations de Mœbius aux films hollywoodiens. Franchement, c'était un travail de mercenaire, noyé dans une foule d'intervenants, parfois bien plus doués que Giraud. Que restait-il de ses propositions une fois passées à la moulinette des producteurs ? Pas grand chose d'intéressant.
Giraud y faisait un travail tout sauf artistique, finalement peu utilisé quand on voit le résultat : honnêtement qui se souvient de l'aspect de la combinaison des astronautes d'Alien ? Et la créature du 5ème élément, elle est franchement laide et ridicule, non ? Quelques fois ses recherches étaient graphiquement intéressantes, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait en priorité.
Autre exemple, le Silver Surfer. C'est quand même pas terrible à part une poignée de cases, le reste est du niveau d'un comic book assez moyen.
Heureusement qu'il y avait bien d'autres choses à voir par ailleurs.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede Brian Addav » 08/04/2012 06:33

Giraud est le premier à reconnaître que c'est un travail de mercenaires!! (voir l'itw ds Moebius redux).
Et il assume parfaitement d'avoir travaillé pour Hollywood!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede nexus4 » 08/04/2012 09:02

Tain, ca fait pas un mois qu'il est mort et vous voudriez déjà qu'on aille renifler ses caleçons. Enfin quand même ! Y a pas urgence. Que la profession soit à l'heure des louanges, ca me parait normal.

Pour Alien, Giraud lui même à toujours été un peu gêné de la notoriété que ce lui a apporté. C'était juste 7 ou 8 dessins. Mais c'est vrai qu'on était loin des combi toutes propre de 2001.

Quand il donne à Sony ses quatre dessins en bande, il se doute bien que les mecs vont pas faire pareil. Il a réalisé quatre tableau, au sens théatral du terme. C'est à Sony de se démerder après. On est vraiment dans le concept art très très en amont de la production.

Par contre pour Tron et Abyss, il y a des dizaines et des dizaines de dessins qui sont tres proche de ce qui a été réalisé dans le film.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede zourbi le grec » 08/04/2012 09:40

Cobalt 60 a écrit:Un point qui m'étonne toujours, par exemple, est la complaisance des journalistes quand ils évoquent les participations de Mœbius aux films hollywoodiens. Franchement, c'était un travail de mercenaire, noyé dans une foule d'intervenants, parfois bien plus doués que Giraud. Que restait-il de ses propositions une fois passées à la moulinette des producteurs ? Pas grand chose d'intéressant.
Giraud y faisait un travail tout sauf artistique, finalement peu utilisé quand on voit le résultat : honnêtement qui se souvient de l'aspect de la combinaison des astronautes d'Alien ? Et la créature du 5ème élément, elle est franchement laide et ridicule, non ? Quelques fois ses recherches étaient graphiquement intéressantes, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait en priorité.
Autre exemple, le Silver Surfer. C'est quand même pas terrible à part une poignée de cases, le reste est du niveau d'un comic book assez moyen.
Heureusement qu'il y avait bien d'autres choses à voir par ailleurs.

C'est vrai que dans le Cinquième élément, visuellement, on sent plus la patte Mézières que Moebius.
En ce qui concerne la qualité de son travail, dans Moebius Redux, il a l’honnêteté de déclarer que son travail le plus original va de la Déviation au Garage hermétique (N°1), ce que j'ai toujours pensé. Je trouve qu'ensuite, il est rentré dans une période plus commerciale et qu'il a souvent fait un travail de mercenaire (revendiqué d'ailleurs) pour Hollywood ou le comics. Il est resté un putain de bon dessinateur mais sans ce supplément d'âme des débuts je trouve
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 08/04/2012 11:50

nexus4 a écrit:Tain, ca fait pas un mois qu'il est mort et vous voudriez déjà qu'on aille renifler ses caleçons. Enfin quand même ! Y a pas urgence. Que la profession soit à l'heure des louanges, ca me parait normal.


Moi aussi.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede reg95 » 09/04/2012 10:52

Sur public Sénat hommage à GIR en ce moment
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede Philemon » 09/04/2012 10:58

reg95 a écrit:Sur public Sénat hommage à GIR en ce moment

Merci !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Jean

Messagede reg95 » 09/04/2012 11:16

C'était trop court :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede nexus4 » 10/04/2012 08:47

Disponible sur le site Public Sénat : http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde- ... bius/71482
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede Hugui » 10/04/2012 12:52

Vu, merci.

Dans cet interview, Moebius dit qu'il a une histoire d'Arzach toute prête, quelqu'un sait-il s'il a eu le temps de commencer à la dessiner et si nous aurons donc la chance d'en voir au moins une partie un jour ? (du style l'Alph-art d'Hergé)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Jean

Messagede nexus4 » 10/04/2012 12:59

Je crois avoir lu quelque part qu'il avait fait une 10aine de planches. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede barbumyt » 10/04/2012 18:05

encore une fois :respect: nexus4 j'avais manqué cet hommage.
Merci pour le lien
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12572
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: Jean

Messagede nexus4 » 11/04/2012 10:40

Cobalt 60 a écrit:Autre exemple, le Silver Surfer. C'est quand même pas terrible à part une poignée de cases, le reste est du niveau d'un comic book assez moyen.

Il y a quand même pas mal de dessinateurs qui aimeraient réaliser des planches aussi moches. ;)

Je ne l'ai plus sous la main mais j'ai vu passé récement une autre planche ou je me suis dit "Ah ouais quand même !". Sans parler de la colo qui était atroce pour le coup.Il faudrait voir une version noir et blanc en format plus grand (lmais pas trop) que le comics original pour bien juger de la chose.


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede Pandora10 » 11/04/2012 14:28

nexus4 a écrit:Il y a quand même pas mal de dessinateurs qui aimeraient réaliser des planches aussi moches. ;)

Oui, en effet ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Jean

Messagede grelots » 12/04/2012 10:49

Hommage de Laurent Lomède
Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5936
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Jean

Messagede Thierry_2 » 12/04/2012 12:07

par contre, il vauit mieux passer sous silence les dernières pages publiées par Moebius en bonus du premier épisode du petit prince de Dorison
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Jean

Messagede cronos59 » 12/04/2012 15:45

Tiens j'ai une question pour les grands connaisseurs:

Je posséde l'intégrale des années métal hurlant sortie en 2010 (apparemment pas dans la BEL). J'aimerais savoir dans ce que ressorte en ce moment les humanos ce qu'il y a d'inédit pour moi (en bd pure)? Hormis l'intégrale de l'incal.

J'ai cru comprendre que l'homme du ciguri est postérieur a la période métal et qu'il manquait certaines choses comme tueur de monde au recueil.

Merci a vous
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Jean

Messagede Thierry_2 » 12/04/2012 16:15

certainement les yeux du chat, parce que ce recueil se concentre sur les oeuvres de Moebius en solo.
mais on y trouve certainement (de mémoire)
Escale sur Pharagonescia
John Watercolor et sa redingote qui tue!!
Arzach
Le garage hermétique
les vacances du major
le bandard fou
the long tomorrow
la citadelle aveugle

par contre, Chaos et les Chroniques métalliques, qui sont de l'illustrations, n'y sont pas
Pas plus que l'inédit de la rencontre de Solune et du métabaron (qu'on retrouve dans les mystères de l'incal et redessiné par Gimenez dans le premier tome de la caste)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Jean

Messagede cronos59 » 12/04/2012 16:44

Ok merci! Me prendrai l'homme du ciguri, mais les yeux du chat, le prix est bien trop abusif a mon gout.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités