de Cobalt 60 » 08/04/2012 03:56
Il y a eu la secte à Tahiti qui existe toujours apparemment et celle de l'instincto thérapie de Burger, il y eu aussi quelques histoires d'argent pas très reluisantes, les affaires Hendrix, Besson, etc.
Les informations sont en partie disponibles mais éparpillées. Tout cela sera creusé un jour. Il suffit qu'un auteur un peu teigneux s'y attelle sérieusement, aille interroger les personnes qui ont vécu ces histoires, dont le premier clan Giraud, et fasse un travail d'enquête plutôt que de rabâcher toujours les mêmes poncifs. C'est sûr que Jodo par exemple, n'a pas sa langue dans sa poche et qu'il est du genre à appeler un chat un chat. Il se fiche des inimitiés. Contrairement aux autres membres du petit monde de la BD, semble-t-il.
Un point qui m'étonne toujours, par exemple, est la complaisance des journalistes quand ils évoquent les participations de Mœbius aux films hollywoodiens. Franchement, c'était un travail de mercenaire, noyé dans une foule d'intervenants, parfois bien plus doués que Giraud. Que restait-il de ses propositions une fois passées à la moulinette des producteurs ? Pas grand chose d'intéressant.
Giraud y faisait un travail tout sauf artistique, finalement peu utilisé quand on voit le résultat : honnêtement qui se souvient de l'aspect de la combinaison des astronautes d'Alien ? Et la créature du 5ème élément, elle est franchement laide et ridicule, non ? Quelques fois ses recherches étaient graphiquement intéressantes, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait en priorité.
Autre exemple, le Silver Surfer. C'est quand même pas terrible à part une poignée de cases, le reste est du niveau d'un comic book assez moyen.
Heureusement qu'il y avait bien d'autres choses à voir par ailleurs.