Chers amis,
Bonjour
Actuellement, un concours est lancé pour donner un nom à la future médiathèque du Grand Angoulême. Les noms retenus ne font pas référence à la bande dessinée . Le seul qui pourrait s'en rapprocher est « alpha bulle » (A vous de juger…).
Depuis des années, bénévoles, professionnels, auteurs, presse et municipalités successives se sont battus afin qu’Angoulême soit La ville de la bande dessinée. Cela n'est pas remis en cause. Angoulême, c'est la BD.
Mille sabords, au moment où il s’agit de baptiser ce futur monument culturel de la ville, cette réalité est balayée d’un revers de main.
Une initiative a été lancée pour proposer le nom de Moebius. Ce serait en effet un bel hommage rendu à Moebius lui-même, à la bande dessinée, à la création, au talent. Par ailleurs, Angoulême serait la 1ère ville à donner le nom d'un auteur de bd à une médiathèque… Et quel nom !
Pour que cette idée devienne réalité, nous avons besoin de vous, passionnés de bd mais aussi, relais d'opinion,medias d'information.
Le concours "officiel" s'achève mi mai. Il nous faut donc faire vite pour mener une mobilisation qui dépasse les clivages politiques et qui continuera de donner tout son sens à notre action : la passion, la reconnaissance de la bande dessinée avant tout. Et pour Jean lui-même, l’inscription de l’universalité de son œuvre notamment dans cette ville qui lui a décerné le Grand Prix en 1981.
Pour cela, il suffit juste d ' adresser un mail de soutien à cette initiative à l'adresse suivante:
moebiusmediatheque@gmail.com . Vous même, à titre personnel pouvez bien sûr souscrire à cette démarche.
Nous vous remercions d’avance de l'aide que vous pourrez nous apporter en relayant cette proposition.
Bien cordialement
Francis Groux
Co fondateur du festival de la bande dessinée d'Angoulême
Exemple de soutien :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MOEBIUS : le nom qui s’impose
Oui je suis favorable à ce que la future médiathèque d’Angoulême s’appelle MOEBIUS .