Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede carbonnieux » 23/04/2021 11:40

Message précédent :
C'est par hasard que je viens d'acheter un beau livre édité en Italie, illustré par Moebius en 1999, et titré "PARADISO".

Il fut édité à l'origine par la galerie Nuages.

On y découvre 17 ou 18 illustrations sur le thème du Paradis de Dante. C'est bien la première fois que je découvre Moebius dans un exercice de création qui pille un de ses mentors. Je parle ici de Gustave Doré qui illustra Dante pour son Paradis et son Enfer. Un beau gros livre avec des gravures extraordinaires.

En effet, Moebius dans ses interviews avec Sadoul raconte à plusieurs reprises comme il fut influencé par les gravures de Doré quand il les découvrit au détour des grosses reliures de journaux du 19ème siècle chez sa grand-mère alors qu'il était tout gamin.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 23/04/2021 11:49

À titre d’information, Nuages a également publié une édition de l'Inferno et une du Purgatorio, respectivement illustrées par Lorenzo Mattotti et Milton Glaser ;)

Nuages est aussi l'éditeur de la première édition italienne de 40 days dans le Désert B, très rare.

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede tavern » 23/04/2021 12:32

Solomon a écrit:À titre d’information, Nuages a également publié une édition de l'Inferno et une du Purgatorio, respectivement illustrées par Lorenzo Mattotti et Milton Glaser ;)

Nuages est aussi l'éditeur de la première édition italienne de 40 days dans le Désert B, très rare.



Et aussi de BALLATE où Moebius illustre les poèmes de VILLON.

81ekBzLOWKL.jpg
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 23/04/2021 13:00

Merci, je ne le connaissais pas :ok:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede EYE OF DOOM » 23/04/2021 19:09

carbonnieux a écrit:C'est par hasard que je viens d'acheter un beau livre édité en Italie, illustré par Moebius en 1999, et titré "PARADISO".

Il fut édité à l'origine par la galerie Nuages.

On y découvre 17 ou 18 illustrations sur le thème du Paradis de Dante. C'est bien la première fois que je découvre Moebius dans un exercice de création qui pille un de ses mentors. Je parle ici de Gustave Doré qui illustra Dante pour son Paradis et son Enfer. Un beau gros livre avec des gravures extraordinaires.

En effet, Moebius dans ses interviews avec Sadoul raconte à plusieurs reprises comme il fut influencé par les gravures de Doré quand il les découvrit au détour des grosses reliures de journaux du 19ème siècle chez sa grand-mère alors qu'il était tout gamin.

Doré a traumatisé pas mal de monde, au cinema d’abord, en bd ensuite. Druillet lui doit beaucoup, et Tardi lui a rendu aussi hommage (Le dit du vieux marin).
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede tavern » 01/05/2021 10:48

Peioa a écrit:Mon petit Billet d'amateur sur Moebius / Jean Giraud

https://prephase.fr/moebius-et-jean-gir ... -planches/

N'hésitez pas à me faire des retours directement sur le site.

Cordialement,


Contenu assez intéressant, condensé de différentes choses qu'on trouve déjà sur le web et remis en forme.
Très subjectif comme tout classement.
Ces dernières semaines, vous avez déjà proposé votre lien sur divers groupes Facebook consacré à Gir-Moebius.

Ce qui me gêne plus ce sont ces vilains liens d'affiliation Amazon avec votre code affilié.
Certes, vous allez gagner des clopinettes sous forme d'un minuscule % pour les internautes qui achèteront en cliquant votre lien.
Je connais bien, j'ai moi-même opéré de gros portails d'affiliation mais ce qui fonctionnait en 2005 ne fonctionne plus vraiment en 2021. De plus, promotionnant Amazon, vous allez attirer une forte antipathie et vous le savez bien ! Enfin j'espère.
Voilà mon avis tout personnel.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede stephane_ » 01/05/2021 11:02

Vainsy a écrit:
kleman a écrit:C'est quand meme bien compliqué pour pas se retrouver avec des doublons^^

Impossible, même, certainement !
Mais je suppose que la plupart des fondus intervenant sur ce sujet possède plusieurs versions de chaque titre... Tu y viendras peut-être aussi, mais ce n'est pas trop pathologique...
Et puis, avoir une version en N&B et une autre en couleurs (même les moches américaines), ce n'est pas du doublon, voyons !.. :nononon:


L'oeuvre la plus massacrée éditorialement parlant est certainement celle de Moebius.
C'est un record !
Mélanger les nouvelles dans différents recueils, enlever ou ajouter des couleurs, changer les titres...

Un jour ils referont les mêmes qu'à l'origine avec un sticker "enfin le fac similé de la première édition" :fant2:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede carbonnieux » 01/05/2021 11:17

stephane_ a écrit:
Vainsy a écrit:
kleman a écrit:C'est quand meme bien compliqué pour pas se retrouver avec des doublons^^

Impossible, même, certainement !
Mais je suppose que la plupart des fondus intervenant sur ce sujet possède plusieurs versions de chaque titre... Tu y viendras peut-être aussi, mais ce n'est pas trop pathologique...
Et puis, avoir une version en N&B et une autre en couleurs (même les moches américaines), ce n'est pas du doublon, voyons !.. :nononon:


L'oeuvre la plus massacrée éditorialement parlant est certainement celle de Moebius.
C'est un record !
Mélanger les nouvelles dans différents recueils, enlever ou ajouter des couleurs, changer les titres...

Un jour ils referont les mêmes qu'à l'origine avec un sticker "enfin le fac similé de la première édition" :fant2:

[:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede zourbi le grec » 01/05/2021 11:20

Sans oublier les couvertures souvent beaucoup moins réussies que les originales (en particulier les couleurs pétantes et racoleuses) :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede stephane_ » 01/05/2021 12:26

Peioa a écrit:Néanmoins, je fais partie de cette petite minorité qui ne veut pas mettre dos à dos les librairies et Amazon.


Pour tant ils le sont ;-)

Peioa a écrit:Amazon est un service en ligne qui évidemment propose des livres. Penser que Amazon tue les librairies en revient à dédouaner complètement les clients d’Amazon. Ce sont ces clients qui donnent de l’argent à cette multinationale qui, elle, ne propose qu’un service en ligne…


Service que tu encourages. Chacun est responsable de ce qu'il fait : le client d'acheter, et toi de l'inciter à le faire.

Peioa a écrit:Je ne les incite pas à acheter sur Amazon.


Tu joues sur les mots. Tu ne les incites pas, tu les y conduis.


Peioa a écrit:Il n’en reste que je ne peux proposer le service de ces libraires, étant en ligne et ne pouvant couvrir le territoire nationale.


Faux : au moins 2 chaines (BDFugue et Momie) et groupement de libraires indépendants (Canal BD) proposent la vente en ligne ;-)

Peioa a écrit:Je remarque que beaucoup de sites internet dédiés à la BD propose de la publicité pour l’appli iPad qui digitalise le support papier et donc ne gratifie pas le travail de conseil et de service que proposent nos libraires. (?)


Je ne pense pas que "d'autres le font aussi" soient un bon argument ;-)


Peioa a écrit:A vous de savoir si vous souhaitez mener une bataille perdue ou si vous souhaitez éduquer les personnes quant à l’utilisation d’un outil.


On commence par toi :lol:
Vu que tu as l'air ouvert à la discussion ;-)
Bon weekend (en attendant les vacances)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede stephane_ » 01/05/2021 13:04

Non merci 8-)

J'affirme quand c'est factuel oui, désolé.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede carbonnieux » 01/05/2021 15:03

Je viens de trouver un dessin inédit de sa période US sur les Cristaux, en couleur.
Je vous le mettrai en ligne d'ici peu quand j'aurai trouvé le temps d'en faire un commentaire minimum.

Comme quoi Moebius est un auteur qui a tellement produit de belles choses que la chasse est intéressante pour un collectionneur contrairement à d'autres où tout est dit et connu ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 01/05/2021 15:04

stephane_ a écrit:
Vainsy a écrit:
kleman a écrit:C'est quand meme bien compliqué pour pas se retrouver avec des doublons^^

Impossible, même, certainement !
Mais je suppose que la plupart des fondus intervenant sur ce sujet possède plusieurs versions de chaque titre... Tu y viendras peut-être aussi, mais ce n'est pas trop pathologique...
Et puis, avoir une version en N&B et une autre en couleurs (même les moches américaines), ce n'est pas du doublon, voyons !.. :nononon:


L'oeuvre la plus massacrée éditorialement parlant est certainement celle de Moebius.
C'est un record !
Mélanger les nouvelles dans différents recueils, enlever ou ajouter des couleurs, changer les titres...

Un jour ils referont les mêmes qu'à l'origine avec un sticker "enfin le fac similé de la première édition" :fant2:

Bon, la liste est longue (Pratt ? :siffle:) :lol:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 03/07/2021 19:53

Moebius — Alla ricerca del tempo, "la plus grande exposition sur Moebius jamais organisée en Italie".
Du 10 juillet jusqu’à octobre au Musée Archéologique National (MANN) de Naples.

Une rétrospective à travers des planches de bandes dessinées, croquis, tableaux, aquarelles, reproductions et Réalité Augmentée, photographies, volumes et revues. Il sera aussi célébré le rapport de l’auteur avec l’Italie et avec Naples, ville protagoniste des bandes dessinées Voir Naples et Mourir et voir Naples : « C’est étrange, chaque fois que je travaille sur une histoire qui concerne Naples il n’y a pas de problèmes. Naples a quelque chose qui me fascine, qui me touche toujours d’une manière spéciale... » rappelait Moebius.

Une conférence de presse aura lieu le 9 juillet, avec Isabelle Giraud et les organisateurs.

Image

L’expo devait avoir lieu l’année dernière, mais elle a été reportée à cause du covid.

Il y aura aussi un gros catalogue publié par l’éditeur Comicon Edizioni, disponible online depuis mi-juillet (47 €).
Comicon Edizioni est un éditeur avec une grande distribution et de bons tirages : il n’y a donc aucun risque que le catalogue soit aussi difficile à trouver que celui du Max Ernst Museum ;)
Dernière édition par Solomon le 03/07/2021 20:24, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Le Rescator » 03/07/2021 20:04

Chic, un voyage en Italie en perspective, et à Naples de surcroît avec un musée archéologique réputé mondialement.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Genug » 16/07/2021 18:30

Je me suis offert ( [:lega] ) et découvre l'existence d'un "projet de film Jean Bruno".
J'ignore un tas de choses sur Giraud et n'en ai jamais entendu parler dudit film (un genre de western steampunk, d'après la page 76 ?) ; quelqu'un pourrait-il m'en dire plus (je ne vais pas aller le wikipédier, c'est quand même plus convivial de se renseigner entre nous).
D'avance merci ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Le Rescator » 16/07/2021 22:38

Pas mieux, à moins d'un cross-over entre la vie de "Jean Giono" et celle de "Giordano Bruno" ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede bone » 17/07/2021 11:15

Cela ne peut pas être pire que le film avec Vincent Cassel :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Genug » 17/07/2021 15:13

Nan mais chuis pas inquiet, nexus est passé par ici, il repassera bien par là... [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Le Rescator » 17/07/2021 15:25

bone a écrit:Cela ne peut pas être pire que le film avec Vincent Cassel :D


D'ailleurs, je ne me rappelle même pas l'avoir vu sur une chaîne de la TNT, sachant qu'il doit me rester quelque part l'édition collector 2 DVD de "Blueberry, l'expérience secrète" parue le 13/10/2004.

J'en ai déjà parlé sur ce forum, mais la référence demeure le making-of longue durée de "Mission Cléopâtre" paru deux ans auparavant dans le cadre de l'édition collector 2 DVD du 28/08/2002.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 22/07/2021 16:39

Solomon a écrit:
Vainsy a écrit::( Si l'on suit ce lien, on arrive sur un descriptif d'une expo de 2020... Déprogrammée et reprogrammées (comme ma complainte) ?

Oui, elle a été reprogrammée pour cette année.


Voici le lien vers l'éditeur italien.
Le textes sont bilingues italien et français. D'ailleurs la plupart des intervenants sont français...
Alla ricerca del tempo-À la recherche du temps, COMICON Edizioni, 07/2021
(24,7 x 31 cm)
Quelqu'un a-t-il pu feuilleter ? Le contenu de l'expo reprend-il tout ou partie celui de l'expo Max Ernst?
https://comiconedizioni.it/collections/moebius/products/moebius-alla-ricerca-del-tempo?variant=40436279640216
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités