Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 19/06/2019 23:14

Message précédent :
Carrément minéral et très foetal...!
:lire:
Quelle est la technique : huile, acrylique ou autre ou mélange ?
Quel est le titre s'il y en a un?
Où peut-on voir ces curiosités?
:ok:
Merci d'avance pour les réponses...!
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 19/06/2019 23:38

nexus4 a écrit:Un petit feuilletage bien sympa de Cristal Saga.



Au troisième dessin je lis comme titre "KURBY": c'est un hommage au King non?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 20/06/2019 08:26

nexus4 a écrit:Puisque Tavern nous a fait le plaisir de le partager, je vous soumets ce magnifique abstrait de Moebius, parfaite fusion entre lui et HR Giger. On dirait une sorte d'ovocyte alien fossilisé. C'est sans doute mon préféré. Il y a quelque chose de minéral et un relief tout à fait saisissant quand on laisser le regard s'y attarder. Je suis sous le charme.


... et tu ne choisis pas tes termes au hasard !!! ;)
Tout juste magnifique, impressionnant, fascinant, insurpassable (s'il fallait encore le prouver), ce rendu de matière me laisse pantois...
Merci pour le partage !!!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 20/06/2019 08:31

Je vous l'ai mis en bonne def, si vous faites "Afficher l'image" ou "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet' (ou autre équivalent de votre navigateur), elle est en 1500x1900 et là vous pouvez vous y perdre pendant 10 bonnes minutes. AUtant vous dire que si vous avez un œuf à la coque sur le feu, c'est cuit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63857
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede HOCHET Gabriel » 20/06/2019 18:39

Vainsy a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:En repensant à certaines œuvres annexes du maître, il me vient subrepticement (comme dirait Talon) une interrogation....

En moyenne, sur une année de vie, combien d’heures par jour Mister Moeb passait à dessiner ????.....

Ça, je suis à peu près certain que la réponse personne ne l’a, je vois pas très bien comment quelqu’un pourrait l’avoir, mais j’aimerais foutrement la connaître..... :D

Effectivement, seules ses compagnes pourraient apporter un début de réponse à cette question pertinente. Un petit élément à prendre en compte toutefois : quel que soit le temps passé à dessiner, pour lui ce n'était, apparemment, pas vraiment du "travail" (bon, il a bien dû, comme tout un chacun, râler de temps en temps, ne rêvons pas trop non plus !), et on en a quelques échos lorsque, dans le film MetaMoebius, on voit Moebius se reposer (!) de Gir en dessinant 40 days entre deux planches de Blueb', ou lorsque Trondheim (dans ses petits riens, de mémoire) raconte qu'il demande à Moeb de dessiner un truc dans son carnet, qu'il le remercie, et que le vieil artiste lui répond "non, merci à toi, de me permettre de dessiner !"...

En effet, d’ailleurs il me l’avais dis une fois. Formulé ainsi : “c’est un sacré boulot de faire Blueberry, surtout maintenant (ça, c’était en début 1975).... Mais quand je dis ça c’est un gros gros mensonge, tellement dessiner c’est tout sauf du travail....” Et comme pour m’interdire d’enchaîner sur le sujet il était avec insistance passé à autre chose.... Un truc indien rapporté des USA qu’il avait dans son grenier si je me souviens bien..... La véhémence à changer de sujet m’avais frappé à l’époque.
Bon, ceci dit, à cette époque, le moindre mot du “maître” me frappait..... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27138
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 20/06/2019 19:43

Pour l'Incal, il s'était donné comme challenge de faire une planche par jour.
Et ça on peut l'entendre le dire lui-même lors d'une interview :D

Ensuite il y a le témoignage de Giger disant que Mœbius "dessinait à la vitesse d'une machine" alors qu'il tombait tous les dessins pour le storyboard Dune ", Stan Lee louant sa rapidité (2 mois et demi de travail*) sur leur travail commun pour le Silver Surfer, etc ...

*entretiens avec Numa Sadoul
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 22:08

Une autre question qui pourrait être soulevée : combien de planches Jean Giraud / Moebius a produit dans sa vie?! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Luron » 06/07/2019 10:31

Je cherche à mettre la main sur la fiche BEL du dernier pavé des humanos, L’œuvre hermétique. Quelqu'un sait où elle se trouve ? Voir si elle existe ? :?
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 06/07/2019 11:28

A priori il n'est pas dans la base, effectivement.

Edit : Voilà, je l'ai mis dans (AUT) Moebius

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63857
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Torelli » 06/07/2019 17:34

Lu mon premier Moebius. Pas tapé. :D :oops:



BD assez barrée qui m'a bien fait sourire et graphiquement c'est super joli avec beaucoup de grandes cases qui donne un côté espace des plus sympathique. Après c'est normal étant donné que c'est une histoire SF/Humour.
Bref assez content de cette lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Le Complot » 06/07/2019 18:11

Roooo l'autre... :hug:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 06/07/2019 19:18

Ravi pour toi. :ok: Malgré quelques inquiétudes pour ta carte bleue. :D

Le Bandard fou est pour toujours entré dans l'histoire de la BD puisque, comme tu dois le savoir, dans sa version n&b il demeurera à jamais le premier album de Giraud publié sous le pseudonyme Moebius. Il permet de classer Moebius parmi les auteurs dont le registre est la SF, mais également de le considérer comme un artiste aimant pratiquer l'humour, sous des formes diverses.
Moebius, avant d'être celui qui réalisera des dessins et des compositions très savantes et léchées, des images pour investir nos rêves, s'est d'abord illustré dans le domaine de l'humour (dès 1963/64, dans Hara Kiri). [*]
Le Bandard fou (je parle du récit éponyme, sur le recto des pages, les pages de gauche constituant une surprenante éclosion pouvant se lire en accéléré comme un flipbook) annonce, avec quelques autres récits et planches du maître, le Garage Hermétique.

Image

Très vite épuisé, l'album estampillé en janvier 1974 aux Editions du Fromage, l'éditeur de L'Echo des Savanes (cette version adulte et salace de Pilote ou de Mad), fut réédité à peine dix mois plus tard, cette fois-ci sous le label des Humanoïdes Associés qui s'apprêtaient à lancer leur revue Métal Hurlant.
Le Bandard fou ne sera rien moins que le tout premier album édité par les Humanos où il connaîtra alors moult avatars à travers ses multiples rééditions...
ImageImageImageImageImage

[*] Les premières histoires (courtes) signées Moebius ont paru entre 1963 et 1964 dans le magazine Hara Kiri et ont pour la plupart (sinon toutes) été compilées dans l'album John Watercolor et sa redingote qui tue en 1976 [*][*], postérieurement donc au Bandard fou(1974).
Image

[*][*] Un intitulé là encore résolument humoristique, de même que la couverture (dont l'image provient d'un autre récit, déjanté et drôle, intitulé Split, le petit pionnier de l'espace). Le titre complet de ce gag paru dans l'Echo des Savanes étant : "Les aventures de John Watercolor le justicier anti–pique poquett avec sa fameuse redingote qui tue."
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Torelli » 06/07/2019 20:12

Merci pour toutes ces informations Cabarez. Je ne connaissais pas tout ça. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Luron » 06/07/2019 20:45

nexus4 a écrit:A priori il n'est pas dans la base, effectivement.

Edit : Voilà, je l'ai mis dans (AUT) Moebius



Yes, super ! Merci Nexus :ok:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Ouisky » 29/07/2019 17:55

Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede volumenn » 29/07/2019 20:29

travaillant sur le personnage de PIEL en prenant son fils Julien comme modèle(Moulin Vignau à Castet (Pyrénées, vallée de l'Ossau)(circa 1981):
Image
...plus une photo référence issu du artbook "Starwatcher":
Image
image HQ:
https://i.ibb.co/fY5qRLR/67378639-41944 ... 6392-n.jpg
Avatar de l’utilisateur
volumenn
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 28/09/2013

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Alexander » 30/07/2019 00:05

sacré Moeb !.jpg
sacré Moeb !.jpg (72.25 Kio) Vu 2072 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede carbonnieux » 10/08/2019 19:10

Parfois on pourrait se demander où trouver une bibliographie complète de Moebius ?
Par exemple quand on cherche à dater la chronologie d'une époque pour rédiger un commentaire sur 2DG... 8-)

Et donc je suis retombé par hasard dans ma bibliothèque sur ce bourquin édité chez PLG avec plus de 60 pages de détails sur l'Œuvre du maitre. Tout y est repris. Absolument tout. Un travail de dingue qui démontre combien sa production fut énorme !!

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 10/08/2019 19:55

C'est vrai, travail colossal, mais l'organisation des références et de la bibliographie n'est pas toujours simple d'utilisation...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede carbonnieux » 10/08/2019 20:10

Jopo de Pojo a écrit:C'est vrai, travail colossal, mais l'organisation des références et de la bibliographie n'est pas toujours simple d'utilisation...

c'est lié à l'abondance des réalisations ! comment faire sinon de faire un choix de classement ? 60 pages ça dit tout sur la difficulté de procéder à un tel inventaire ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede tavern » 10/08/2019 20:40

C'est un très gros boulot fait par Patrick Bouster, et qui occupe une bonne partie du bouquin cité par Carbonnieux. Même s'il y a quelques erreurs et omissions... De plus, on découvre régulièrement des inédits.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité