Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede D H T » 05/11/2010 16:18

Message précédent :
fleur a écrit:Il n'y a pas grand chose dans la bédéthèque sur cet album [Pravda la survireuse]: tu peux en parler un peu plus s'il te plait?


Voir le sujet dédié: http://www.bdgest.com/forum/post2212909.html?hilit=pravda#p2212909
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede claverie » 16/11/2010 17:58

"Putain de guerre" tomes 1 et 2 de tardy.
Un très grand moment de lecture qui nous fait partager le quotidien des soldats de la grande guerre de 14-18, des charniers, de la "boucherie" humaine, de la folie humaine avec des explications historiques en fin de chaque album qui remettent en mémoire les cours de 3ème et de première.
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 17/11/2010 22:04

claverie a écrit:"Putain de guerre" tomes 1 et 2 de tardy.
Un très grand moment de lecture qui nous fait partager le quotidien des soldats de la grande guerre de 14-18, des charniers, de la "boucherie" humaine, de la folie humaine avec des explications historiques en fin de chaque album qui remettent en mémoire les cours de 3ème et de première.

Si tu as aimé, je te conseille vivement “Notre mère la guerre”. Je viens de terminer le T02, encore mieux que le 01.
Du très très bon.... Puissant, émouvant, très très bien ficelé à tous points de vue, très bons dialogues, avec encore un T03 à venir.... :ok: :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede lobo » 18/11/2010 11:11

La position du tireur couché de Tardi adaptation d'un roman de Manchette
Image
Pas aimé même si je reconnais que ça a du style. Je ne retrouve pas le Tardi que j'aime dans ce dessin moins léché qu'il estime sans doute coller à l'univers de Manchette. Même impression avec le petit bleu de la cote ouest (un peu moins avec Griffu beaucoup plus ancien). C'est sans doute le monde et le style de Manchette que je n'aime pas. Un monde artificiellement noirci, à un point qui me parait un peu ridicule... Une chose est certaine. C'est que cet univers, cette esthétique n'a strictement rien à voir avec le film (sublime) d'Aldrich, En quatrième vitesse (Kiss me deadly), comme annoncé dans la pub et dans la préface de François Guérif.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Je viens de lire...

Messagede MadHouse » 22/11/2010 14:52



Rien de nouveau chez Jorodowsky, un guerrier légendaire autodidacte, conditionné à tuer sans remord, des empereurs riches et puissants qui veulent toujours plus à travers ces services etc... mais en même temps ce truc en plus qui nous fait lire les pages, je ne sais pas vraiment comment le dire juste une énigme qui nous pousse à vouloir poursuivre. Donc un bon petit tome qui en appellera d'autres. Niveau dessin : très original peut être un peu trop lissé numériquement à mon goût, mais très travaillé.

Donc scénario 4/5 et dessin 2/5
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 22/11/2010 17:00

Terminé ce matin le T04 de la série Orbital, et définitivement, j’aime cette série....

Le lecteur avait bien été appâté dans le volume précédent, et le suspens est bien maintenu tout au long de ce quatrième opus. Pas mal de recherche de style dans les effets de mouvements, de décors et des ambiances de pénombre, de brume ou de forte pluie très réussies, comme te T01 en recelait déjà.
Clairement, Serge Pellé est un artiste que j’apprécie beaucoup, et Sylvain Runberg un fort bon scénariste.
Cette série pourrait très bien reprendre bien haut le flambeau de Valerian. D’ailleurs c’est peut être déjà en cours...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MadHouse » 22/11/2010 18:56

Je suis bien d'accord avec vous quant à la qualité graphique de la série ainsi que la qualité du scénario avec son fil conducteur transversal aux 4 tomes. Néanmoins, je ne sais pas si ça fait partie des "codes" de la SF, mais j'ai bien peur que la série prenne l'un des travers commun à de nombreuses séries du même genre, à savoir (attention je vais parler de la dernière page du tome):

[Révéler] Spoiler:
La mort, puis la résurrection, puis la mort... c'est en général ce qui me fait perdre le fil, j'adore la SF, mais ce genre d'intervention "divine" ne me convient guère


Bref voilà, mais ce n'est pas pour autant, que je ne conseillerais pas cette série !!
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 25/11/2010 10:54

Un petit coucou à tout le monde ! [:fantaroux:2]

Je viens de lire ces 2 nouvelles séries et je les conseille fortement !!

Barracuda
un dessin magnifique de Jeremy et une histoire de pirates incontournable !
A quand la suite !!

Zombillenium
le graphisme est très original
cela change des parutions du moment !
bravo [:flocon:2]
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MadHouse » 25/11/2010 11:01

Salut, je suis bien d'accord avec vous concernant le scénario de Barracuda, l'intrigue est parfaitement menée et le rythme amplement adapté aux dessins. Et puis la couverture est elle aussi un atout majeur pour cette BD.

Zombilénium m'a longtemps fait hésiter, mais je ne suis pas sûre que le scénario me plaise, pouvez-vous en dire s'il vous plait?
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 25/11/2010 11:03

MadHouse a écrit:Zombilénium m'a longtemps fait hésiter, mais je ne suis pas sûre que le scénario me plaise, pouvez-vous en dire s'il vous plait?

Je vais jouer au conseiller d'orientation : y a un topic dessus. :D

:arrow: zombillenium-de-pins-dupuis-t44943.html ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MadHouse » 25/11/2010 11:10

Merci Mr. le CO, mais BEP boulangerie ça ne me dit rien, moi je veux être médecin! :D

Bon voilà je me suis lâché, je sors maintenant...
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 26/11/2010 11:01

MadHouse a écrit:Salut, je suis bien d'accord avec vous concernant le scénario de Barracuda, l'intrigue est parfaitement menée et le rythme amplement adapté aux dessins. Et puis la couverture est elle aussi un atout majeur pour cette BD.

Zombilénium m'a longtemps fait hésiter, mais je ne suis pas sûre que le scénario me plaise, pouvez-vous en dire s'il vous plait?



On plonge dans le monde décalé des zombies, loups-garous, vampires et momies !
Construit sur un cimetière,Zombillénium est un parc d'attractions avec des créatures réelles et cela, les humains l'ignore totalement
Bonne lecture!! :-D
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 26/11/2010 14:22

Je viens de commencer "Procrastination" de Pratchett:
Il y est fait allusion à un savant fou nommé Pincemi l'Empaleur, ça ne vous rapelle pas quelqu'un ? ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16231
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede jefgaric81 » 26/11/2010 16:56

rahoul a écrit:Je viens de commencer "Procrastination" de Pratchett:
Il y est fait allusion à un savant fou nommé Pincemi l'Empaleur, ça ne vous rapelle pas quelqu'un ? ;)

:ok: [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 26/11/2010 18:11

On crois rêver..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede forumnath » 26/11/2010 19:05

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2010 16:23

Je viens de terminer le T02 de Mattéo, et j’ai adoré.
Ceux qui, comme Gibrat, sont aussi bon scénariste que dessinateur, ne sont finalement pas légion. Et l’auteur le prouve, une fois de plus. J’aimes autant l’humanité et le — parfois cruel — bon sens de ces propos, que les “trognes” qu’il croque, tout cela noyé dans un réalisme sans grandes concessions, et des éclairages qui sentent bon la passion des instants saisis presqu’à la sauvette.... Et toujours, sans jamais tomber dans le spectaculaire bon marché.
Du grand Gibrat, même si, sur la fin, certaines images m’ont semblées un poil “bâclées”.... Je lui pardonnes, bien volontier.... :D .
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 27/11/2010 23:43

J'appuie ton analyse. Ce monsieur Gibrat a un coup de crayon somptueux, et le résultat de la colorisation est lui aussi de haute volée. Graphiquement pour moi le plus bel album de l'année, avec le blacksad (et peut-être Orbital) . Je n'ai personnellement qu'un seul (petit) reproche, je trouve que les visages des jeunes personnages féminins se ressemblent.

Du coté de l'histoire (bah oui, pour cet album, c'est autant de l'Histoire qu'un scénario), j'ai adhéré. On suit volontiers Mattéo dans cette fuite en avant. Même si une ou deux ficelles sont un peu plus grosses que les autres
[Révéler] Spoiler:
Mon billet que le père Mattéo est papa et qu'il ne le sait pas !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 28/11/2010 00:03

Charlus a écrit:J'appuie ton analyse. Ce monsieur Gibrat a un coup de crayon somptueux, et le résultat de la colorisation est lui aussi de haute volée. Graphiquement pour moi le plus bel album de l'année, avec le blacksad (et peut-être Orbital) . Je n'ai personnellement qu'un seul (petit) reproche, je trouve que les visages des jeunes personnages féminins se ressemblent.

Du coté de l'histoire (bah oui, pour cet album, c'est autant de l'Histoire qu'un scénario), j'ai adhéré. On suit volontiers Mattéo dans cette fuite en avant. Même si une ou deux ficelles sont un peu plus grosses que les autres
[Révéler] Spoiler:
Mon billet que le père Mattéo est papa et qu'il ne le sait pas !


Confirmé en direct par l'auteur ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 28/11/2010 11:06



Ce bouquin est une vraie claque. Le récit est dur, violent, les personnages sont tous terrible et le contexte de la grande depression est magnifiquement rendue par Burr aux crayons.
Bref ça fait froid dans le dos de savoir que ça a vraiment existé.
Une lecture fortement conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 28/11/2010 16:31

Torelli a écrit:

Ce bouquin est une vraie claque. Le récit est dur, violent, les personnages sont tous terrible et le contexte de la grande depression est magnifiquement rendue par Burr aux crayons.
Bref ça fait froid dans le dos de savoir que ça a vraiment existé.
Une lecture fortement conseillé.

Ben tu fais très bien de nous le dire, cher Torelli.... En tout cas tu m‘as vraiment donné enfin de l’acquérir...

Sinon, moi je viens de finir Arzack l’arpenteur... Je l’avais depuis sa sortie, mais comme je faisais étant gamin avec les bons plats, je séparais l’ingrédient dont j’étais le plus friand, pour le becter à la fin.... :D
Comme j’en étais certain..... c’est une merveille. Même avec le désagrément de l’augmentation de format par rapport aux originaux, même avec la mise en couleur computer qui fait un peu chier.
Quel grand malade, ce Moebius, quel génie.... Tout est sublime — à mon sens, bien sûr — les décors, les tronches, les fringues, les engins, les baraques, les objets, les postures, les mouvements....etc, etc....
J'ai même trouvé les dialogues parmi les meilleurs que l’auteur ai déjà produit.
Et puis : cette certitude que la deuxième lecture, comme les suivantes, sera d’une délectation infinie...
Moebius est un dieu de la BD, POINT-BARRE..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités