Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede L argo06 » 09/10/2010 16:39

Message précédent :
Salut,

Ce n'est vraiment pas dans mon habitude de lire ça en lieu public...
Mais tu as tout a fait raison, y a rien de mieux que d'apprécier, au calme sur un fauteuil et avec un verre de whisky, une (bonne) BD ou roman.
Mais franchement, je ne claquerai jamais 13 Euro pour Blacksad, désolé.
J'ai acheté les deux premiers tomes à l'époque, et j'ai été plus que déçu.
Vu les prix exorbitants des BD, de nos jours, je n'achète vraiment que les BD indispensables, et qui méritent d'être lues au calme, relax, chez soi !
Donc, voilà je l'ai lue à la Fnac, et je ne regrette nullement.
[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede D H T » 10/10/2010 11:16



Une de mes BD préférées, que je viens de relire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 12/10/2010 12:23

Il n'y a pas grand chose dans la bédéthèque sur cet album: tu peux en parler un peu plus s'il te plait?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 14/10/2010 16:19

L argo06 a écrit:Je viens de lire Blacksad T4...(à la fnac...) [:kusanagui:3]
Je trouve cette série sans plus ?? Il n'y rien de remarquable, pour ma part...histoire simple sans surprise, même un peu brouillon.
Je ne comprendrais jamais la sur-côte de cette série ??!!?? [:bru:3]
Quand j'avais lu les deux premiers tomes, j'étais resté sur le cul, tellement que ma déception était grande sur le contenu de la BD, après tout le bien que j'avais entendu...d'ailleurs, je les ai revendu.
Enfin bref, chacun ses goûts...



Pour ma part, j'ai enfin réussi à le lire !
Je ne suis pas encore déçue !
Superbe dessin et un scénario qui se mène au bout comme à chaque tome
Franchement à ne pas manquer ! Bravo aux auteurs [:flocon:2]
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Tofi » 14/10/2010 22:31

Je viens de lire "Journal d'une bipolaire", éditions La Boîte à bulles (j'ai oublié les auteurs, désolée)

C'est pas mal du tout, très touchant. Le récit sensible d'une jeune fille qui perd pied et devient dépressive. On la suit dans son chemin vers la prise en charge. J'aime quand la BD devient documentaire. Dans la même collection, il y a aussi "Dans la secte", "Les chemins de traverse", et "Résurgences" qui m'avaient plu.

(maintenant je relis Léon la Came, ouéyoupi)
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 16/10/2010 19:46

Tofi a écrit:Je viens de lire "Journal d'une bipolaire", éditions La Boîte à bulles (j'ai oublié les auteurs, désolée)

C'est pas mal du tout, très touchant. Le récit sensible d'une jeune fille qui perd pied et devient dépressive. On la suit dans son chemin vers la prise en charge. J'aime quand la BD devient documentaire. Dans la même collection, il y a aussi "Dans la secte", "Les chemins de traverse", et "Résurgences" qui m'avaient plu.

(maintenant je relis Léon la Came, ouéyoupi)




Pour voir de quoi il parle ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 19/10/2010 10:31


N'étant pas un lecteur de la série XIII, c'est surtout la présence de Berthet au dessin qui m'a décidé à aller voir cet album. De ce côté-là, pas grand chose à redire, c'est du Berthet "classique" - pas au top de son inspiration, mais ça reste du solide dans son genre. La déception vient plutôt du scénario. Un projet de vengeance qui oriente toute une vie et transforme une petite orpheline en tueuse implacable, le pitch méritait un traitement générant plus de tension et de sentiment tragique que le résultat qui "se laisse lire", avec un certain intérêt certes, mais sans passion, alignant assez platement les rebondissements entrecoupés de quelques vignettes déshabillées un peu "plaquées". De plus, j'avoue n'avoir pas tout compris à l'épilogue, censé apporter un dernier éclairage sur le parcours décrit auparavant : du coup, cet ultime coup de cymbale fait plutôt que l'œuvre, à mon sens, s'achève sur une fausse note. Bref, un album relativement accrocheur mais qui tourne un peu à vide, et ne me donne pas particulièrement envie de me plonger dans la "mythique" série-mère.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede CherryTree » 20/10/2010 17:59



...Et j'ai ecrit ce que j'en pensais sur le topic dedie.
Multi-prime aux Eisner Awards - et coup de coeur bdgest; et c'est largement merite a mon avis!

Dans mon top 3 de l'annee :love:
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 24/10/2010 12:59



Que ferait-on seul dans une ville où toute humanité a disparu ? Pas vraiment d'histoire mais la chronique de la vie malgré tout, comment on s'occupe, comment on revit ses souvenirs. Presque pas de tension, c'est plus une vie rêvée qu'une réalité, de la poésie incarnée magnifiée par les très beau dessin tout en hachuré nuances de gris et de couleurs douces. Le héros étant un navigateur solitaire (ce qui explique qu'il supporte), c'est comme une escale un peu irréelle dans un monde abandonné.
Lecture très fluide, dessin très lisible, laissez-vous glisser entre les ombres.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pandora10 » 26/10/2010 10:24

Enfin lu hier soir

Un bon moment passé avec ce scénario de Trondheim qui a été un peu décrié, perso je trouve que ça se tient bien et que c'est assez haletant même si ça tourne un tout petit peu en rond et que le dénouement est téléphoné. J'adore le dessin de Bonhomme, vivement le nouveau coffret intégrale de Messire Guillaume en noir & blanc !

CherryTree a écrit:

...Et j'ai ecrit ce que j'en pensais sur le topic dedie.
Multi-prime aux Eisner Awards - et coup de coeur bdgest; et c'est largement merite a mon avis!

Dans mon top 3 de l'annee :love:

Ce sera mon prochain achat, vous m'avez tous convaincue, il rentre apparemment dans le top 3 de nombreux BDGestistes !
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede CherryTree » 26/10/2010 12:25

Pandora10 a écrit:
CherryTree a écrit:

Dans mon top 3 de l'annee :love:

Ce sera mon prochain achat, vous m'avez tous convaincue, il rentre apparemment dans le top 3 de nombreux BDGestistes !

:ok:
J'éspère qu'il te plaira
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 27/10/2010 06:04


Positivement surpris, selon l'expression consacrée... J'ai décidé de donner sa chance à cette série en achetant ce premier tome. L'histoire est intéressante, on a envie de savoir ce qui se cache derrière l'intrigue. Et puis les dessins sont dynamiques, ambiance à mi chemin entre le cartoon et le comics, pas très fouillé et nerveux, ce qui correspond bien au thème du scénario. J'attends la suite avec curiosité.


J'aime beaucoup toute l'oeuvre de Kafka. Cette adaptation est intéressante mais un peu trop appliquée. J'avais préféré l'adaptation un peu plus trash de Peter Kuper lue il y a quelques années (chez Rackham de mémoire).

et
J'ai moyennement apprécié le rythme un peu haché de ces 2 tomes; surtout du 1er d'ailleurs. Peut être que c'est un peu froid au démarrage, ou alors ça venait de moi ? Sinon, le dessin colle parfaitement à l'ambiance poisseuse dans le sous-marin. Le gaufrier employé fait résonnance au côté prison du navire, c'est très réussi. Je pense que je serais client de la suite...


La bonne vieille claque des familles ! Quel album ! Un must ! Sans doute dans mon top 3 des nouveautés de l'année, il y avait longtemps qu'un album ne m'avait pas laissé une telle impression. C'est puissant et relevé, ça m'a séché et je n'ai pas pu refermer le bouquin avant de l'avoir terminé. On est véritablement happé par cette histoire fantastique, cette ambiance tragique, c'est un glissement de terrain vers la fin, et on y pense encore quelques jours après l'avoir lu. Bravo messieurs les auteurs !


Emprunté à la biblio de mon village. C'est énorme. Je ne suis pas féru ni même attiré par l'alpinisme (même si je fais de la course à pied en montagne) mais c'est un premier tome absolument génial. Moi qui n'ai jamais réussi à finir un manga, en voilà un que j'ai dévoré, c'est la première fois que ça m'arrive ! Le tome 2 m'attend déjà, d'ailleurs j'y vais de ce pas...

+ Le passage aux escaliers : le dernier Vanoli paru à l'Association n'est pas dans la BEL. Bon, ce n'est pas ce que Vanoli a fait de mieux, ou en tous cas, ce n'est pas ce qui m'a le plus parlé. C'est un album consacré à la ville d'origine de l'auteur, mais ça ne m'a pas ému ni passionné; moi qui fut pourtant un inconditionnel de Vanoli puisque j'ai toute sa production.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede morteboulle » 27/10/2010 19:27

Je viens de lire "la conjuration de cluny" .
Très inquiet à l'idée d'un one shot sur ce type de bd moyen ageuse . Et pourtant quelle agréable surprise que voilà !!!
Un scénario bien mené, un dessin tout en finesse .
Petit coup de coeur je dois dire .
Avatar de l’utilisateur
morteboulle
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 16/10/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 01/11/2010 23:01



Petit polar sur le trafic de clandestin dans un Chinatown d'une grande métropole américaine dont l'enquête est menée par un catcheur sur le retour. Le dessin en noir et blanc de Rotundo est toujours efficace et sa Miss Bamboo est à tomber. :-D
Bref c'est pas le meilleur Rotundo sur le marché mais ça se lis sans déplaisir.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pandora10 » 02/11/2010 12:12

lu hier soir...


Superbe installation de l'univers Peter Pan par Loisel, dur, et dessin magnifique.
Je continue très vite les suivants, sachant que seul les tomes 1 et 2 sont pour le moment dans ma bibliothèque, je sens le trou à venir dans mon budget, comme si on ne pouvait pas se contenter de toutes les nouveautés de fin d'année ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 02/11/2010 14:50

morteboulle a écrit:Je viens de lire "la conjuration de cluny" .
Très inquiet à l'idée d'un one shot sur ce type de bd moyen ageuse . Et pourtant quelle agréable surprise que voilà !!!
Un scénario bien mené, un dessin tout en finesse .
Petit coup de coeur je dois dire .


C'est bon à savoir !
Je viens de l'acheter je ne l'ai pas encore lu
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 02/11/2010 18:33



Je viens de lire L'affaire copyright.
Plusieurs auteurs font une petite parodie de notre héros préféré. Très inégales ces histoires et surtout moyen. Je ne connais même pas un des dessinateurs proposés...
Mais c'est surtout pour venger la triste destiné de ce livre que je l'ai acheté. Vous l'avez compris Moulinsart à encore fait son chieur de service...
Allez les gars achetez le. Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Metal.Hurlant » 02/11/2010 20:06

monsieur burp a écrit:


Allez les gars achetez le.


Si tu as un plan envoie ;)
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4080
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ggketchoupi » 03/11/2010 11:57




Arrivé ce matin dans ma librairie, une agréable surprise ! :)
Je l'attendais relativement impatiemment pour la reprise du scénario par Van Hamme, et je ne fus pas déçu mais pas particulièrement surpris non plus il faut dire ce qui est.
Certes je l'ai trouvé "meilleur" (c'est à dire plus rythmé, plus crédible même) que les derniers tomes mais rien d'inoubliable.
[Révéler] Spoiler:
on sent que les recherches de Van Hamme sur les milieux politiques, dans les ambassades particulièrement pour la série Lady S, sont un peu recyclées ici. Bref il reste en terrain (très) connu

Le dessin de Denayer me plaît toujours autant (en plus il y des camions, et il est fort pour les camions! :ok: et pour tous les véhicules en général), les décors intérieurs sont particulièrement réussis je trouve (ce dont ne rend pas compte la couverture un peu pauvre à mon goût).

Bref, un bon apéritif avant le Largo Winch de ce mois.

Petit 7/10 pour ma part.
Je le recommande à ceux qui aiment Lady S et Largo et à tous ceux qui avaient été déçus par les précédents tomes de la série.
"La bibliophilie est une charmante manie qui s'illimite à mesure qu'on la satisfait"

Galerie BDGest'
Galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
ggketchoupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 06/01/2010
Localisation: cerné par les étagères
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ggketchoupi » 03/11/2010 12:03



:shock: --> :o --> :-D --> [:flocon:2] --> [youpi]

Je surenchéris sur tous les avis positifs précédents, coup de coeur amplement mérité.
"OVNIesque" pour moi qui lit peu de BD de ce format, inclassable... à lire et re rerelire pour apprécier toutes les subtilités de l'histoire.

ACHETEZ! (en plus l'objet en lui même est beau!)

9/10 ++
"La bibliophilie est une charmante manie qui s'illimite à mesure qu'on la satisfait"

Galerie BDGest'
Galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
ggketchoupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 06/01/2010
Localisation: cerné par les étagères
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede D H T » 05/11/2010 16:18

fleur a écrit:Il n'y a pas grand chose dans la bédéthèque sur cet album [Pravda la survireuse]: tu peux en parler un peu plus s'il te plait?


Voir le sujet dédié: http://www.bdgest.com/forum/post2212909.html?hilit=pravda#p2212909
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités