Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede winters » 03/10/2010 20:31

Message précédent :
PHILIG a écrit:SALUTO LES GENS

je viens de relire ceci



bon ben voila l'integrale est enfin dispo vous pouvez y aller
a priori format plus petit que l'eo mais a quinze euros hein!

ah nous avons Monsieur bzh celebre bdgestiste en ligne un avis Monsieur bzh?

oui tres bonne lecture et 144 pages pour 15 euros c'est pas cher du kilo

merci Monsieur bzh


Je viens aussi de lire Teddy bear.

On reconnait la pâte de Gess. d'ailleurs le personnage principal fait penser à Carmen (surtout sur la couv) et un hacker à Bug.

Donc rien à dire niveau dessin c'est du bon.

Pour le scénario j'ai bien aimé mais sans plus.
Je préfère largement Carmen Mccallum.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture ce qui est essentiel.
Dernière édition par winters le 03/10/2010 21:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede D H T » 03/10/2010 20:50

Mes dernières lectures suivent l'actualité en date avec quelques poids lourds: un Blacksad tome 4 très attendu et à la hauteur de mes attentes, un Arzak de Moebius dont je n'attendais plus rien et qui m'a agréablement surpris, un Sillage tome 13 dont l'horizon final de la série se fait de plus en plus attendre... Dans l'ensemble, c'est quand même agréable de constater qu'il y a des blockbusters qui ne se foutent pas de la gueule du public. Devant moi, une pile de lectures en retard. L'année 2011 promet d'être riche.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LACAVE » 03/10/2010 21:06



Pas le meilleur des Binet très franchement et en plus pas marrant ! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 04/10/2010 10:32


Dernier descendant désargenté d'une noble famille bretonne, le jeune Julien de Saint-Rodrigue s'embarque avec son domestique Télesphore sur les traces d'un de ses ancêtres, Alexandre, un botaniste disparu à la fin du XVIIe siècle lors d'une mission dans l'Océan Indien. Sur place, Julien découvrira le destin qu'a connu son aïeul et la véritable nature de l'héritage qu'il lui a légué.

Will est mort en février 2000 alors qu'il avait commencé à travailler à cet album. Il n'en a achevé que cinq planches - absolument magnifiques, dans la lignée graphique de ses one-shots en couleur directe avec Desberg dans les années 90 (Le jardin des désirs, La 27e lettre...). Une 6e planche est restée inachevée, partiellement encrée.

Pour rendre hommage à ce maître du 9e art, l'album a alors été "terminé" durant l'année 2000 par une vingtaine de ses amis et admirateurs, qui ont en outre accepté de travailler, comme lui, en couleur directe. De sympathiques amateurs :siffle: répondant aux noms de Walthéry, Wasterlain, Hermann, Plessix, Batem, Fournier, Dany, Loisel, Derib, Mézières, Hardy... Le fils de Will, Eric Maltaite, clôt l'album. Les contributions vont d'un strip, pour Le Gall, à une séquence de 7 planches, pour Franz ; la plupart sont de deux ou trois planches ; Hausman, Roba, et Frank et Geerts en tandem, ont opté pour des illustrations "pleine double-page".

Même si - malgré la communauté de grande qualité des intervenants - il souffre un peu du sentiment de disparate lié à tout volume collectif, cet Arbre des deux printemps est à la fois un hommage très touchant et un très bel album. Le scénario n'est pas à proprement parler génial (et contient quelques incohérences notables), mais il est assez sympathique, mêlant exotisme, aventure et humour, et permettant aux auteurs de dessiner de superbes paysages (et de charmantes demoiselles :D ) ; de plus, il est assez émouvant de penser qu'à plus de 70 ans, Will a pensé terminer sa carrière sur ce qui s'avère, au fil des pérégrinations du jeune Julien et des rebondissements de l'intrigue, un joli récit... initiatique.

Par rapport à l'EO, la réédition récente est accompagnée d'un riche dossier, comprenant, outre un retour sur l'histoire de l'album, 8 autres planches couleur complètes réalisées par Will pour une première version du projet (l'illustration de couverture est tirée de l'une d'elles), 1 planche à l'état d'encrage, et de nombreuses pages de croquis et crayonnés préparatoires.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 04/10/2010 11:21

Oncle Hermes a écrit:
Dernier descendant désargenté d'une noble famille bretonne, le jeune Julien de Saint-Rodrigue s'embarque avec son domestique Télesphore sur les traces d'un de ses ancêtres, Alexandre, un botaniste disparu à la fin du XVIIe siècle lors d'une mission dans l'Océan Indien. Sur place, Julien découvrira le destin qu'a connu son aïeul et la véritable nature de l'héritage qu'il lui a légué.

Will est mort en février 2000 alors qu'il avait commencé à travailler à cet album. Il n'en a achevé que cinq planches - absolument magnifiques, dans la lignée graphique de ses one-shots en couleur directe avec Desberg dans les années 90 (Le jardin des désirs, La 27e lettre...). Une 6e planche est restée inachevée, partiellement encrée.

Pour rendre hommage à ce maître du 9e art, l'album a alors été "terminé" durant l'année 2000 par une vingtaine de ses amis et admirateurs, qui ont en outre accepté de travailler, comme lui, en couleur directe. De sympathiques amateurs :siffle: répondant aux noms de Walthéry, Wasterlain, Hermann, Plessix, Batem, Fournier, Dany, Loisel, Derib, Mézières, Hardy... Le fils de Will, Eric Maltaite, clôt l'album. Les contributions vont d'un strip, pour Le Gall, à une séquence de 7 planches, pour Franz ; la plupart sont de deux ou trois planches ; Hausman, Roba, et Frank et Geerts en tandem, ont opté pour des illustrations "pleine double-page".

Même si - malgré la communauté de grande qualité des intervenants - il souffre un peu du sentiment de disparate lié à tout volume collectif, cet Arbre des deux printemps est à la fois un hommage très touchant et un très bel album. Le scénario n'est pas à proprement parler génial (et contient quelques incohérences notables), mais il est assez sympathique, mêlant exotisme, aventure et humour, et permettant aux auteurs de dessiner de superbes paysages (et de charmantes demoiselles :D ) ; de plus, il est assez émouvant de penser qu'à plus de 70 ans, Will a pensé terminer sa carrière sur ce qui s'avère, au fil des pérégrinations du jeune Julien et des rebondissements de l'intrigue, un joli récit... initiatique.

Par rapport à l'EO, la réédition récente est accompagnée d'un riche dossier, comprenant, outre un retour sur l'histoire de l'album, 8 autres planches couleur complètes réalisées par Will pour une première version du projet (l'illustration de couverture est tirée de l'une d'elles), 1 planche à l'état d'encrage, et de nombreuses pages de croquis et crayonnés préparatoires.


Oui mais c'est bien ????? :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 04/10/2010 11:25

Ah, flûte, j'ai oublié de rajouter la petite-phrase-de-conclusion-pour-ceux-qui-sautent-tout-de-suite-à-la-fin. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 04/10/2010 11:29

Sinon pour être sérieux , très bel hommage qui mérite d'être dans toutes les bilbliothèques :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 04/10/2010 13:18

d'accord avec l'esquimau :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jefgaric81 » 04/10/2010 15:07

Noté pour mes futurs achats :ok: .
Par contre je vais opter pour la réédition, j'adore les petits bonus de fin d'album.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Je viens de lire...

Messagede Pandora10 » 05/10/2010 10:30

max_lamenace a écrit:(et hop j'essaie pour la première fois d'accrocher l'image avec - merci Pandora10 d'avoir posé la question :P )


haha, de rien, entre petits nouveaux, faut s'entraider :-D
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Sawcissedevaud » 05/10/2010 21:51

[:fantaroux:2]

Bonjour,

Entre hier et se soir j’ai lu ces trois Bd =>







Très bonne Bd à mon gout avec science fiction fantastique et humour mélangé.

Bonne lectures
@+
Vive La Bd !
Avatar de l’utilisateur
Sawcissedevaud
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 16/09/2010
Localisation: Suisse
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 06/10/2010 08:48

Ça tombe bien personne ne l'avait lu [:kusanagui:6]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Mr Puck » 06/10/2010 13:23

C est vrai que personne connait cette Bd assez nul :siffle:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 06/10/2010 15:34

je ne les avais pas encore lue :


très beau dessin, belle histoire qui rappelle la difficulté de s'installer, de changer de ville, de village voire de pays.
L'accueil n'est pas toujours au RDV....
a lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !

Autre coup de coeur, qui pour ma part reste une lecture pour ados (à moins de l'être resté ! :siffle: )
un peu dans l'air en ce moment notamment avec les sorties telles que "Twilight"
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede claverie » 07/10/2010 14:04

Je viens de lire ..."Après la nuit", une très bonne BD parue en 2008 exploitant le genre western et qui convie le lecteur à une lenteur savamment distillée pour entrer dans le scénario (influence de sergio leone?°
Dessin agréable, scénario solide, questions philosophiques...bref un très agréable moment de lecture
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Caius Soutienmordicus » 07/10/2010 16:17

tchim a écrit:... le dernier Frederik Peeters (& Pierre-Oscar Lévy):

je ne vais pas m'étaler, je n'en suis qu'à une 1ère lecture (et un Peeters ça se lit et relit.... toujours avec un énorme plaisir!)

Enfin... encore un moment énorme que m'offre cet auteur pour qui je ne peux m'empêcher de faire de la pub...

Si vous aimez Peeters (et ses collaborations!), n'hésitez pas à sauter sur celui-ci.
Si vous ne connaissez pas Peeters... Alors il faut remédier à cette terrible erreur :P et lire au moins ces quelques œuvres (personnelle ou collaboration): Lupus, Pilules bleues, Koma, RG, Pachyderme, Constellation...

Enjoy :D


Je viens de finir à l'instant cet album. Et bien contrairement à tchim je n'ai pas trouvé un grand moment de lecture. Ce n'est que mon avis et je m'en explique avant de recevoir une volée de bois vert. :siffle: :D

Le postulat de départ est intéressant, mais l'album se lit très (trop ?) vite, de façon linéaire et avec une fin inéluctable et sans surprise. L'histoire est convenue et développe tous les poncifs que ce genre d'histoire laissait redouter.
Les personnages manquent d'envergure. Je passerai outre l'éternel cliché du personnage raciste, qui devient malheureusement systématique dans tout album où apparaît une personne d'origine étrangère, car il est beaucoup trop stéréotypé pour apporter quelque chose à l'histoire. En revanche, les autres personnages sont trop lisses et manquent de personnalité.
Pourtant, au début du récit, leurs réactions sont intéressantes car plus proches de celles du quidam moyen (auquel je m'identifie plus facilement qu'au héros sans peur et sans reproche). Mais par la suite, leur apathie a tendance à m'agacer.
[Révéler] Spoiler:
Se laisser mourir sans réaction, ça m'interpelle un peu. L'instinct de survie aurait au moins du se développer chez l'un ou l'autre, plutôt que d'attendre une mort annoncée.


Le récit me laisse sur ma faim car finalement que reste-t'il au bout de ces 100 pages de lecture ? Rien. Non, je suis trop dur car cet album possède une bonne idée de départ ainsi qu'une bonne première partie avec une présentation des personnages nécessaire et bien rendue. Mais ensuite ? Rien encore une fois. Aucune surprise, on tourne les pages en sachant par avance ce qu'on va trouver derrière. DOmmage.

Reste le plaisir du dessin de Peeters et des ces moments de contemplation de la nature. Là, j'ai aimé ! [:flocon:2]

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçu. Pourtant cet album possédait une bonne critique et l'idée de départ était intéressante. Peut-être sur une seconde lecture...
Avatar de l’utilisateur
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/11/2004
Localisation: Bourg-en-Bresse (01)
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede watchman » 08/10/2010 17:57




Géniale série, très proche de l'univers de Blake et Mortimer et de Tintin. Beaux dessins, scénario solide. Si vous êtes en manque de Jacobs, allez y c'est du très très bon. :ok:
Allan Mac Bride est un archeologue aventurier, et dans le premier tome il va nous mener en Egypte et la découverte de mystérieuses tablettes (et pas que ça évidemment)
Dans le tome 2, il va continuer sa recherche sur ses mystérieuses tablettes (leur écriture), et une carte mystérieuse, tout cela en amerique dans une tribu indienne.
Mystères, archeologie, un brin de fantastique, j'ai été envouté. L'aventure continue en Février 2011 dans un tome 3 à paraître.
Indispensable.
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re: Je viens de lire...

Messagede forumnath » 08/10/2010 19:26

La couverture du tome 3 est visible dans le topic dédié (ou Patrick Dumas intervient) : Allan Mac Bride, de Brouard et Dumas
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede L argo06 » 09/10/2010 14:28

Je viens de lire Blacksad T4...(à la fnac...) [:kusanagui:3]
Je trouve cette série sans plus ?? Il n'y rien de remarquable, pour ma part...histoire simple sans surprise, même un peu brouillon.
Je ne comprendrais jamais la sur-côte de cette série ??!!?? [:bru:3]
Quand j'avais lu les deux premiers tomes, j'étais resté sur le cul, tellement que ma déception était grande sur le contenu de la BD, après tout le bien que j'avais entendu...d'ailleurs, je les ai revendu.
Enfin bref, chacun ses goûts...
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jefgaric81 » 09/10/2010 16:27

Mais comment vous faîtes pour lire un livre dans un magasin ?

Pour apprécier une bande dessinée ou un roman, j'attends le bon moment dans la journée, m'installe à mon aise, regarde longuement la couverture avant d'ouvrir l'ouvrage et en commencer la lecture.

Cela ne veut pas dire que je vais apprécier ce que je vais lire mais au moins j'ai l'impression de respecter le travail des auteurs en prenant le temps de le lire.
Mais c'est comme les gouts et les couleurs... chacun sa manière.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Je viens de lire...

Messagede L argo06 » 09/10/2010 16:39

Salut,

Ce n'est vraiment pas dans mon habitude de lire ça en lieu public...
Mais tu as tout a fait raison, y a rien de mieux que d'apprécier, au calme sur un fauteuil et avec un verre de whisky, une (bonne) BD ou roman.
Mais franchement, je ne claquerai jamais 13 Euro pour Blacksad, désolé.
J'ai acheté les deux premiers tomes à l'époque, et j'ai été plus que déçu.
Vu les prix exorbitants des BD, de nos jours, je n'achète vraiment que les BD indispensables, et qui méritent d'être lues au calme, relax, chez soi !
Donc, voilà je l'ai lue à la Fnac, et je ne regrette nullement.
[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité