Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 03/09/2010 11:10

Message précédent :
Xcorion a écrit:
Je trouve que Binet a complètement perdu le "trait" bidochon: tous les personnages sont allongés. Le couple mythique a, littéralement, perdu ce poids énorme qui faisait leur identité physique un peu vulgaire et drôle.
Je me demande quelles sont les raisons de ces transformations qui me semblent considérables.
:|


Sans doute, mais ça fonctionne. Les personnages évoluent aussi psychologiquement dans le temps. Il me semble que Robert est encore de plus mauvaise fois qu'au début. Et Raymonde est plus critique, ça j'en suis convaincu.
Je vais relire

pour m'en assurer.

Mais les Bidochon ont 30 ans (quasiment ?). Normal qu'ils changent
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede montecristo » 03/09/2010 18:00

Il y a une éternité que je n'ai pas fréquenté les Bidochons. Sans doute depuis les années 80. C'était assez fendard à l'époque.

Dans un tout autre registre, j'ai relu la série des 5 Sambre que je possède, y compris le tome consacré à l' ITW d'Yslaire, peut-être le plus intéressant de tous. Passionnant d'assister au cheminement de (des) l'auteur(s), à sa plongée dans l'univers du romantisme, à sa méthode d'élaboration scénaristique (en lien avec son vécu, en fonction des accords-désaccords entre Yann et lui, jusqu'à la rupture), à ses intentions graphiques pour telle ou telle vignette...Dans le genre lavis-camaïeu-clair-obscur, pas à dire pour moi il a assuré.

Dans la foulée j'ai repris XXe siècle.com, le tome 1 que je possède aussi, mais j'aime moins. Je trouve ça plus laborieux, des ambiances un peu Bilaliennes peut-être, avec de nouveaux procédés d'encrage si j'ai bien compris qui donnent un aspect moins aquarelle, moins personnel. Quant au personnage de la centenaire psychanaliste, son look la rend peu crédible. Elle a un corps de, disons septuagénaire, et je sais de quoi je parle, je bosse en gériatrie ! Bon la critique est facile, mais c'est pas moi le pro du dessin, après tout.
Quant au scénar, l'interaction informatique-mémoire-psychanalyse, ce genre de chose, ça m'a pas convaincu, même si j'ai pu apprécier quelques fulgurances inspirées...
Des avis ?
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 30/08/2010
Localisation: nord gascon (transplanté et comme un balai)
Age: 70 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 03/09/2010 19:52



Historiquement très très riche.
Nous retrouvons dans cet album un condensé de politique internationale.
Les méchants sont partout et notre héros favori se retrouve, malgré lui, dans un panier de crabes...
Un sujet rarement traité: la route de Samarkand...
Un grand récit, peut-être le meilleur de la série.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 04/09/2010 10:21

monsieur burp a écrit:Un grand récit, peut-être le meilleur de la série.

Si pas le meilleur, probablement un des meilleurs en effet. Je le relisais justement l'autre jour. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 05/09/2010 15:16

je viens de finir la lecture des 3 tomes



seule une histoire vraie peut fournir cette matière, si vous ne l'avez pas lue sautez sur cette Bd, ma préféré de l'année surement [:flocon:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 05/09/2010 23:13



Bonne histoire policière sur un fonds historique (l'expédition napoléonienne en Égypte et la restauration) bien rendu et bien respecté. Cela se laisse lire agréablement sans révolutionner le genre et les dessins sont agréables et lisibles sans retenir l'attention.
De la bonne ouvrage de bons artisans sans plus, mais c'est déjà pas mal.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede montecristo » 07/09/2010 12:26

Je retermine la série "les 7 vies de l'épervier" de Cothias-Juillard, que je n'avais pas lue depuis des lustres.
Rien à jeter là dedans, si on prise le genre capédépée . Rien à jeter j'vous dis : finesse du dessin, variété et dynamisme des cadrages, paysages urbains magnifiques ou vastes espaces ne manquant pas de souffle, chevaux et humains fluides dans le geste et justes, encrage pastellisé faire-valoir mais couleurs qui claquent pour les costumes chamarrés à la cour du roi... Le tout au service d'un scénar solide et charpenté, romantique et rocambolesque, avec dialogues inspirés parfois, esthétiques sans excès de fioritures, et j'arrête là. On aura compris que j'aime beaucoup.
Mais je ne suis pas un expert :roll:
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 30/08/2010
Localisation: nord gascon (transplanté et comme un balai)
Age: 70 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 09/09/2010 18:46


Comme quoi, les intégrales ça du bon (sauf que ça ne fait qu'1 couverture au lieu de 2 :o))
Bref, Mezzo & Pirus, comme toujours c'est tout simplement excellent. Je craque notamment pour les dessins, mais l'ambiance collante du scénario est tout aussi prenante. Comment j'ai pu passer à côté aussi longtemps ? Bref, du tout bon :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 12/09/2010 11:50

Pour ma part, je viens de terminer les 3 tomes de réglement de contes :


Une série revisitant les contes , beaucoup d'allusions comme "la Chèvre de Monsieur Seguin", "les trois petits cochons". Un vrai western animalier!
On retrouve le même principe de Guarnido avec Blacksad par contre on en vient plus à s'attacher à plusieurs personnages car les destins se croisent
A lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pandora10 » 13/09/2010 15:53

On m'avait conseillé Miss pas touche

Je m'y suis donc plongée hier aprem, j'ai adoré !
Le dessin des Kerascoët est top pour illustrer la naïveté et la détermination de Blanche. Et le scénario, quelle claque ! Je vais donc acheter le tome 2...

Dîtes, sorry de passer pour une débile (ou juste une petite nouvelle ;-)), mais je n'arrive pas à coller l'extrait de bedetheque de l'album comme vous le faîtes tous... :oops: Vous m'expliquez ?
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede toque » 13/09/2010 16:26

Pandora10 a écrit:Dîtes, sorry de passer pour une débile (ou juste une petite nouvelle ;-)), mais je n'arrive pas à coller l'extrait de bedetheque de l'album comme vous le faîtes tous... :oops: Vous m'expliquez ?


Ne t'excuse pas, on as tous cherché au début :D

Il faut utilisé la balise BD "[ bd][ /bd]" et insérer entre les balises le code bd que tu trouve pour chaque bd de la bédéthéque ;)

J'espère avoir été clair :oops:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16296
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pandora10 » 13/09/2010 17:14

Génial merci !
Je tente pour voir, parce que j'ai aussi lu le tome 9 du Scorpion, qui reste une valeur sûre, avec encore des révélations et rebondissements...
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 13/09/2010 21:15


C'est bizarre, je suis un peu resté sur ma faim... je ne m'attendais pas à cette ambiance. j'ai aimé mais j'ai trouvé que c'était trop en retenue. Pour le coup j'ai préféré "Ce que le vent apporte" du même Jaime Martin lu la semaine passé. Mais ça reste quand même très hautement recommandable :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 16/09/2010 06:19


Je suis passé à côté de ma lecture... Autant le dessin me ravit autant l'histoire m'a semblé confuse et partant dans tous les sens. A relire un de ces 4 à tête reposée avant d'envisager de lire la suite, peut être...


Un peu trop vite lu (nombreuses pages muettes de scènes de guerre) mais très réussi. Je ne m'attendais pas du tout à ça, une ambiance d'enquête de police au milieu des tranchées, c'est original. J'espère voir arriver une suite...


Une bien belle surprise. Achetée en librairie un peu "au pif" j'ai vraiment adoré cet album. L'ambiance pesante et prenante, les dessins, l'histoire basée sur des faits historiques, l'univers des phares, les personnages troubles... Tout y est. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 19/09/2010 19:09



Tomah est un trucker solitaire qui n'est pas regardant sur les chargements qu'on lui confit. Mais quand une jeune chinoise à moitié drogué se réfugie dans son camion, il ne peut s'empêcher de se mêler de ce qui ne le regarde pas.
Une bonne histoire à moitié policière sur fond de grands espaces, un dessin sympa, du charme et de l'humour, ce western policier contemporain se lit avec plaisir.



Tomah et Dan vont se retrouver à travers une sombre histoire de captation de terrains aux indiens (Dan est à moitié indienne) par de méchants capitalistes.
Si l'histoire n'est pas ébouriffante d'originalité, elle se laisse lire avec plaisir d'autant que les dessins sont toujours à la hauteur et les personnages sympathiques.

Reste plus qu'à me trouver le 2, ce qui donne de la motivation pour chiner dans les braderies et autres vide-grenier (c'est comme ça que j'ai trouvé les deux du dessus à 10 ans d'intervalle
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 19/09/2010 21:05


Discrètement, cette série continue son bonhomme de chemin, en dehors des sentiers battus. le ton y est poétique, la lecture sereine, ça fait du bien quoi !


Mouais, bof, à voir... je serais certainement client du #52 mais je ne suis pas convaincu pour autant... à relire :?

et
A l'occasion de la sortie du 2ème tome je me suis relu le 1er et bon voilà, c'est quand même de la très bonne série, originale dans son traitement, avec des dessins et des couleurs qui vont bien, bref, très bon !
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tchim » 20/09/2010 13:09


J'ai lu récemment les 2 albums, très bonne surprise.
Un petit coté bd Dupuis, avec héroïne attachante, scénar sympa, dynamique et plutôt bien mené + une petite trame de fond intéressante qui pointe tranquillement le bout de son nez.
Je ne regrette pas mon achat...
Et même je le conseille (en tout cas ça vaut le coup de le feuilleter pour se faire une idée)


Je viens de lire le 1er tome qu'on m'a gentiment prêté...
Je file (dès que j'ai posté cette réponse) m'acheter la série complète!!!
Je ne comprend même pas comment j'ai pu louper cette série :shock:
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 20/09/2010 13:34

tchim a écrit:
Je viens de lire le 1er tome qu'on m'a gentiment prêté...
Je file (dès que j'ai posté cette réponse) m'acheter la série complète!!!
Je ne comprend même pas comment j'ai pu louper cette série :shock:

:ok: :ok: :ok:

Et encore, le premier n'est pas le meilleur !...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 20/09/2010 14:49

Ben ça, je viens de le découvrir en fait, bien que ayant lu certaines pages dans Moto Journal.

Et je m'étais arrêté à l'idée que seul le Tome 01 de cette série était d'enfer, et que tout le reste était de la petite bière. C'est le cas, sauf ce Tome 05, qui comme le 01 est l'œuvre de l'excellentissime Debarre, et ça j'avais un peu zappé.
Certains squetchs sont hilarants, voir sublimes, avec certains dialogues dignes de Audiard. J'ai trouvé, entre autre, celui-ci succulent : le passager qui à peur : “Je serais que toi je freinerais, comme ça ça serait fait....” [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27642
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tchim » 21/09/2010 15:31

et donc voilà..

Série complète acheté et dévoré hier soir.

un Boucq au sommet de sa forme, avec un superbe travail (je retrouve dans son dessin tout ce que j'aimais dans celui de Giraud et sa grande periode de la mine de l'allemand perdu, chiuhahah pearl etc...)
Grand plaisir d'autant qu'il évite l'écueil de la caricature dans laquelle il excelle et qui est quand même sa marque (mais dont, personnelement, je me lasse avec le temps).

Par contre un bémol côté Jodorowsky: des scénarios sympathiques mais quelques peu alambiqués.
J'ai régulièrement eu cette sensation d'un scenariste qui lance une histoire sans la fin et du coup essai de s'en sortir à base de gros raccourcie lourd...
(le coup du père dont on greffe l'histoire au milieu de celle raconté dans le 1er tome... c'est quelque peu tiré par les cheuveux... puis la soeur du pere de la femme du voisin de... :lol: )...
Apres, il en fait peut-être aussi un peu trop sur le côté barré/étrange/bête de foire, mais bon j'aime bien Lynch et ces types d'univers donc ça passe.
enfin de compte ...juste du Jorowsky


enfin malgrés ça je ne regrette pas mon achat.
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 22/09/2010 21:14


Lu à cause / grâce à la pub éhontée de certains membres du forum :-D Et j'ai bien aimé, au point d'être client pour la suite ! Pourtant les images sous Adobe je suis vraiment pas fan du tout mais bon, là c'est bien passé, j'ai accepté le défi qui m'était lancé et ça valait le coup [:flocon:2] De la BD détente bien foutue.


Encore un titre que j'aurais complètement zappé sans le forum... et j'aurais eu tort. Bon d'accord ce n'est pas la BD du siècle ni même de l'année. Les ficelles sont un peu grosses mais on se laisse embarquer dans le scénario et j'ai bien aimé cette ambiance poisseuse de polar.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité