de montecristo » 03/09/2010 17:00
Il y a une éternité que je n'ai pas fréquenté les Bidochons. Sans doute depuis les années 80. C'était assez fendard à l'époque.
Dans un tout autre registre, j'ai relu la série des 5 Sambre que je possède, y compris le tome consacré à l' ITW d'Yslaire, peut-être le plus intéressant de tous. Passionnant d'assister au cheminement de (des) l'auteur(s), à sa plongée dans l'univers du romantisme, à sa méthode d'élaboration scénaristique (en lien avec son vécu, en fonction des accords-désaccords entre Yann et lui, jusqu'à la rupture), à ses intentions graphiques pour telle ou telle vignette...Dans le genre lavis-camaïeu-clair-obscur, pas à dire pour moi il a assuré.
Dans la foulée j'ai repris XXe siècle.com, le tome 1 que je possède aussi, mais j'aime moins. Je trouve ça plus laborieux, des ambiances un peu Bilaliennes peut-être, avec de nouveaux procédés d'encrage si j'ai bien compris qui donnent un aspect moins aquarelle, moins personnel. Quant au personnage de la centenaire psychanaliste, son look la rend peu crédible. Elle a un corps de, disons septuagénaire, et je sais de quoi je parle, je bosse en gériatrie ! Bon la critique est facile, mais c'est pas moi le pro du dessin, après tout.
Quant au scénar, l'interaction informatique-mémoire-psychanalyse, ce genre de chose, ça m'a pas convaincu, même si j'ai pu apprécier quelques fulgurances inspirées...
Des avis ?
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)