Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede botachris » 19/04/2009 19:19

Message précédent :
bzh a écrit:Comme j'aime bien râler, je tiens à signaler que je suis assez contre le fait de mettre un lien sur les dernières chroniques dans ce sujet.
D'une part parce qu'il y a assez de visibilité sur les chroniques dans ce forum et d'autre part parce qu'il me semblait que ce sujet et les chroniques étaient justement fait pour etre strictement indépendants: les coups de coeur ou de gueule des forumeurs lamda d'un coté et les avis "pro" de l'autre.


Moi j'aime bien pouvoir comparer, ça permet de se rendre compte que les "pros" ne le sont pas plus que ça et que les lambdas ne sont pas si lambdas que ça
C'est plus sympa qu'un ensemble monotone de chroniques sur le même ton , une chronique, un qui râle, une chronique, un qui met des notes ou un autre qui écrit comme je cause :D etc.....
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Grobool » 23/04/2009 16:40

Lecture de cette dernière semaine

Excellente BD, tant visuellement que scénaristiquement (çà se dit un mot pareil?). J'ai hâte de lire la suite.. l'héroïne y est dans un premier temps sublime, ambigue, avec une force d'esprit surprenante.
Que cherche t'elle... faut que je lise le numéro 2 maintenant pour savoir...


Pas grand chose à dire... un pur chef d'oeuvre... la fin de ce premier tome est triste, trop triste...
Elle finit sur des énigmes. qui nous laisse bouche béante .... Pourquoi tant de haine?...
Les dessins nous font voyager, c'est grandiose... Tous les personnages sont attachants et pour certains vraiment très beaux. top vraiment top...


Alors là pareil, les dessins sont superbes... que de belles femmes ( :D ), une histoire curieuse au départ, mais qui s'étoffe au fur et à mesure que l'on rentre dans l'histoire avec une bonne palette graphique qui rend la situation vraiment superbe...
De beaux dessins, une histoire funky, une pleine lune et des immortels ... manque plus qu'Highlander et franchement j'étais love...


Un petit manga pour la route, retrançant des faits globalement réels s'étant déroulés aux 19ième siècle. Le dessin est parfois très haché caractérisant parfaitement certaines scènes d'action, de la violence des mouvements, parfois de l'horreur ( de l'honneur) de la mort... Il est composé de plusieurs petites histoires qui sont toutes intéressantes à lire avec en fin, un petit commentaire de l'éditeur, nous invitant à découvrir ses histoires d'un point de vue recherche historique.
C'est vraiment bien fait et donne envie d'aller plus loin dans la découverte de la culture japonaise et des traditions qui ont bercées le Japon pendant plusieurs siècles o_O.
A découvrir pour les fans de bd documentaire, ou bd historique.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede jr5902 » 23/04/2009 17:54

moi je viens d'acheter et lire:


je suis fan de Bob depuis le début des 70's en romans comme en Bd! Coria continue à mettre en images les romans de M Vernes ( il parait que c'est lui qui scénarise les albums !? ).
Je dois avouer que, à la longue, cela devient lassant, la routine quoi! Coria dessine très bien et on reconnait l'enseignement de son mentor, William Vance, mais il n'est pas aussi bon que l'était Forton!
L'album est très classe, très léché mais.........vide! On dirait qu'il est édité uniquement pour le fan club de Vernes! les vieux que nous sommes quoi!
Ah! où sont passés les albums mythiques tels " Les fils du Dragon ", " les poupées de l'Ombre Jaune " ou" l'épée du Paladin ".
Bon je continuerai à les acheter pour la collec! ;)
I'm gonna take a shotgun now people. And disconnect my brain. (B.B. KING)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5251
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Grobool » 25/04/2009 11:21

[:lega]
Dernière édition par Grobool le 25/04/2009 15:37, édité 1 fois.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 25/04/2009 12:46

Tu sais, on s'en balance de ce que tu lis ou pas si tu n'apportes aucune information ou avis sur les albums.

Ceci dit sans vouloir t'offenser. ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede forumnath » 25/04/2009 13:50

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Madus » 25/04/2009 15:31

Tu sais, on s'en balance de ce que tu lis ou pas si tu n'apportes aucune information ou avis sur les albums


+1
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede hackslasH » 25/04/2009 18:38

Oui mais d'un autre côté les avis de lecture sans commentaire ça ne polu pas plus le forum que les messages de gens qui n'ont rien à dire. :violon:
On ne va pas se tirer une balle dans le slip!

M'étant rendu compte de la portée philosophique du phénomène conceptuel que j'évoquais, j'allai me recoucher dans l'instant...
Avatar de l’utilisateur
hackslasH
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 27/02/2009
Localisation: La guinguette de la Figue!

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede robwan » 26/04/2009 09:58

J'ai fait la découverte il y a peu de temps de cette série, par les mêmes auteurs que Canoë Bay...
Je viens d'en terminer la lecture ce matin.





Très belle histoire illustrée par un dessin et des couleurs magnifiques.
Pour ma part j'aimerais une suite car le troisième album m'a laissé un petit goût de trop peu.
En finale un conte très bien amené, n'hésitez-pas. ;)
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Damienandcoinc » 26/04/2009 11:26



Ca y est, j'ai enfin franchi le pas et je décide de rajouter ce monstre de la BD franco-belge à ma collection... Chichille n'est pas une découverte pour moi mais quel plaisir toujours renouvelé de lire ses aventures et démêles avec Lefuneste et les autres fâcheux (sauf Virgule, of corse) et ce même si, dans ce premier tome, le trait est moins bon que dans les suivants (normal) et que les gags sont, amtha, moins percutants et efficaces (quoique, ça s'améliore déjà sur la fin).
Bref, une seule question, comment ai-je fait pour attendre autant (hop) ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/04/2009 20:05



C'est mon premier Comès (si si :oops: ) et généralement le premier rapport ne laisse pas un souvenir impérissable :D
Et c'est mon cas. J'avoue que je ne suis pas du tout entré dans cette oeuvre.
Le burlesque et le veaudeville grinçants, choix délibérés de l'auteur pour raconter les horreurs de la guerre et de la bêtise humaine, ne m'a pas touché.
Cela ressemble plus à une commedia dell'arte avec ses côtés grostesques et risibles qu'à un pamphlet contre la guerre.

Je vais lire un autre Comès pour ne pas rester sur cette déception.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Lelf » 27/04/2009 21:08

Essaye Silence ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/04/2009 21:32

Lelf a écrit:Essaye Silence ;)


Merci du conseil Lelf.
On m'a également conseillé La Belette mais je vais suivre ta recommandation et lire Silence.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 27/04/2009 22:12

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Lelf a écrit:Essaye Silence ;)


Merci du conseil Lelf.
On m'a également conseillé La Belette mais je vais suivre ta recommandation et lire Silence.


Je confirme. Les deux albums se rejoignent sur certains thèmes, mais Silence est indéniablement meilleur. Personnellement, mon premier Comès était "La maison où rêvent les arbres". C'est très bon aussi.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede botachris » 27/04/2009 22:34

Même conseil Dignus , Silence est un ton au dessus mais sinon , si tu le trouves , il y a une autre façette de Comès à découvrir dans

Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/05/2009 18:54

Dans la rubrique, j'insiste et je recidive, je viens de lire :

(la version N&B pour les puristes)

Et une fois de plus, le bilan est mitigé.
Cette BD a des qualités indéniables mais une fois l'album refermé, je suis resté avec une sensation curieuse d'inabouti (je ne vais pas me faire que des amis mais bon....) et comble du paradoxe, je n'arrive pas à en determiner la cause, enfin, peut être que si.

Une histoire de vengeance sur fond de sorcellerie et de secrets de village, prétextes à développer et démontrer les problèmes de compréhension, d'intégration et d'acceptation de l'"autre", oui l'autre, celui qui est différent, celui qu'on appelle l'idiot, le gitan, le fou, la sorcière...
Comès décortique l'âme humaine et nous balance en pleine "gueule" que les "normaux" ne sont pas spécialement ceux que l'on pense.
Et pour ça, cette BD est excellente.
Mais j'ai également trouvé à cette oeuvre un côté naïf ou plutôt superficiel (désolé mais je n'ai trouvé que ce terme. Je cherche je vous dis) qui plombe l'ensemble. J'ai la sensation que c'est délibérement voulu par l'auteur mais cela m'a gêné pour pleinement en apprécier l'ambiance.
Les personnages ont quelques fois des réactions et des comportements surprenants, disproportionnés, je dirais même exagérés comme lors d'une représentation théâtrale.
Les traits et le style graphique accentue cette sensation de Comedia del'arte sinistre et morbide, qui m'a tout l'air d'être la marque de fabrique de Comès.
C'est peut être ce traitement par la dérision et la moquerie que je n'aime pas.

Mais comme je suis têtu, je vais en lire un troisième.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 09/05/2009 11:34



Je viens de lire cet album mais dans une autre édition que celle-ci. En effet, Vertige Graphic viennent de rééditer cette histoire qui date de 1987. Mais franchement la couverture de chez Dargaud est comme qui dirait beaucoup plus vendeuse que celle de chez Vertige Graphic. :D
J'en viens à l'histoire qui raconte l'incendie du Reichstag en 1933 vu par un detective berlinois Jan Karta. Donc cette histoire débute par une enquête disons classique (un homme avec deux balles dans le corps atterrit chez Karta et s'écroule mort) mais elle va vite se compliquer car des hommes influents sont mêlés à ce meurtre...
Le scénario est vraiment palpitant et l'histoire s'enchaîne à merveille en mêlant la grande Histoire avec la petite sans que cela soit trop didactique.
En plus de ça, les dessins en noir et blanc sont remarquables.
Bref, ce fut une bonne surprise que de découvrir cette bd. Merci à Zoo Mag d'en avoir parlé. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nubuc » 09/05/2009 15:00

En couleurs, c'est aussi très bien !!
;)
Mais je plussois c'est une belle série...
:ok:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18846
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/05/2009 11:16

Allez, dans la collection "J'ai lu et bof bof bof bof bof :

et les autres

Je ne suis jamais véritablement entré dans l'intrigue.
Une série B peu originale ni vraiment trépidante.
Et en plus, pas un seul stryge :D . Bon, je plaisante, mais le scénario est trop convenu.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 24/05/2009 12:31

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Allez, dans la collection "J'ai lu et bof bof bof bof bof :

et les autres

Je ne suis jamais véritablement entré dans l'intrigue.
Une série B peu originale ni vraiment trépidante.
Et en plus, pas un seul stryge :D . Bon, je plaisante, mais le scénario est trop convenu.


Et oui, avec l'âge qui vient on devient un peu trop sensible aux décolletés généreux en couverture, et on se fait avoir :D
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/05/2009 14:47

Hugui a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Allez, dans la collection "J'ai lu et bof bof bof bof bof :

et les autres

Je ne suis jamais véritablement entré dans l'intrigue.
Une série B peu originale ni vraiment trépidante.
Et en plus, pas un seul stryge :D . Bon, je plaisante, mais le scénario est trop convenu.


Et oui, avec l'âge qui vient on devient un peu trop sensible aux décolletés généreux en couverture, et on se fait avoir :D


hé hé hé :D peut être ;) Heureusement que je ne l'ai qu'emprunté...
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités