Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede ckicmoi » 30/03/2009 18:28

Dernière édition par ckicmoi le 30/03/2009 18:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede ckicmoi » 30/03/2009 18:33



:arrow: Chronique de La clôture par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede bzh » 01/04/2009 09:14

Comme j'aime bien râler, je tiens à signaler que je suis assez contre le fait de mettre un lien sur les dernières chroniques dans ce sujet.
D'une part parce qu'il y a assez de visibilité sur les chroniques dans ce forum et d'autre part parce qu'il me semblait que ce sujet et les chroniques étaient justement fait pour etre strictement indépendants: les coups de coeur ou de gueule des forumeurs lamda d'un coté et les avis "pro" de l'autre.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 01/04/2009 13:02

Je suis d'accord avec toi: et puis, ces "Je viens de lire" amateurs sont indépendants de l'actu et permettent de découvrir d'anciens albums; ça fait que le lien avec les chroniques surexpose l'actu par rapport au patrimoine: c'est commercial, mais culturellement pas très avantageux, déjà que les gens ont tendance à ne parler que des nouveautés :roll:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/04/2009 19:44

Assez d'accord avec fleur et bzh. :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede laduduche » 03/04/2009 22:34



Un nouveau cycle commence et on retrouve May dans le monde dominé par les Seiitis. Sa vengeance est encore au centre de l'histoire et on se demande comment va évoluer l'histoire sur un plan plus large : les Seiitis, Aghiis ...
Cependant, ce début de cycle laisse plein de possibilités et même si le scénario est assez simple, l'histoire se lit avec plaisir.
Enfin, le meilleur de point de cet album, le dessin. Le jeune dessinateur qui a repris le dessin derrière E. Nhieu est vraiment très bon. A 21 ans, son dessin est déjà très réussi et l'inspiration manga que l'on sent me plaît beaucoup. Bref, c'est une véritable révélation.
Avatar de l’utilisateur
laduduche
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 28/03/2009
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/04/2009 12:08

Je viens de savourer :


Une très belle maitrise de son sujet.
J'ai lu coup sur coup Construire un feu, Tout seul et Pleine lune de Chabouté que je NE connaissais pas vraiment.
Je crois que je suis devenu accroc à cet auteur.
Allant dans Paris cet après midi, je vais voir si je trouve d'autre BD à dévorer.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 04/04/2009 13:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 04/04/2009 12:59

Pellejero, Lapière, une couv magnifique... j'achète sans renseignements supplémentaires!



Extrait diu site Dupuis:
Mexico, août 1923. Le photographe américain Edward Weston vient d'abandonner femme et enfants pour rejoindre sa maîtresse Tina Modotti. Fille d'émigrés italiens, Tina a démarré une carrière d'actrice à Hollywood avant de se révéler photographe, dans le sillage d'Edward.

Au Mexique, les deux amants découvrent que révolution rime avec expression. Sur les murs des bâtiments publics explosent les peintures de Diego Rivera, de Xavier Guerrero et de tous ceux qui resteront dans l'histoire de l'art sous le nom de "muralistes".

En ces années 1920, charnières entre l'ancien monde, balayé par la première guerre mondiale, et le nouveau monde qu'il reste à construire, Tina et Edward s'engagent aux côtés des guérilleros de l'art. Dès lors, pour Tina, le sexe, la liberté, l'art et la politique s'avèrent indissociables de son mode de vie ; une quadrature du cercle difficile à résoudre pour Edward. Mais si la passion brûle les sens, la souffrance attise les feux de la création...


L'histoire était donc une surprise: Je suis complètement ignorante du contexte, époque, lieu, et je ne goûte pas particulièrement les envolées lyriques sur le rôle de l'Art avec un grand A dans l'Histoire avec un grand H. Mais là, c'est Lapière: on est obligé de le suivre là où son regard se pose, d'entendre ce qui n'est pas écrit, alors on se sent forcément humainement proche des gens, et c'est Pellejero, la lumière, les regards, les postures alors l'émotion passe... enfin, en tout cas pour moi.

Si j'ai tout de même entendu parler de périodes révolutionnaires au Mexique (Viva Zapata, tout ça :D ), j'aurais été bien en peine pour les dater, et je n'avais jamais entendu parler des "muralistes" :oops:


et évidemment j'ai envie dans savoir plus: ça me fait souvent ça avec les albums de Denis Lapière.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 04/04/2009 15:29

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
J'ai lu coup sur coup Construire un feu, Tout seul et Pleine lune de Chabouté que je NE connaissais pas vraiment.
Je crois que je suis devenu accroc à cet auteur.
Allant dans Paris cet après midi, je vais voir si je trouve d'autre BD à dévorer.


Attention, Chabouté est un auteur "addictif", une fois qu'on y a goûté c'est fini ! Quelques planches, un album, deux albums et voilà c'est trop tard... on est accroc. :-D

Bienvenu au club ! :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/04/2009 18:02

toine74 a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
J'ai lu coup sur coup Construire un feu, Tout seul et Pleine lune de Chabouté que je NE connaissais pas vraiment.
Je crois que je suis devenu accroc à cet auteur.
Allant dans Paris cet après midi, je vais voir si je trouve d'autre BD à dévorer.


Attention, Chabouté est un auteur "addictif", une fois qu'on y a goûté c'est fini ! Quelques planches, un album, deux albums et voilà c'est trop tard... on est accroc. :-D

Bienvenu au club ! :bisou:


Merci toine :-D

C'est vrai que son travail est de très grande qualité et également diversifié.
Une fois l'album ouvert, on ne peut plus s'en défaire avant la dernière page.
"Tout seul" ma littéralement scotché. Quel humanisme et quelle sensibilité.
Vite, il me faut un autre Chabouté ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede neurasthene » 06/04/2009 23:11

J'ai lu ceci :



Je m'attendais à être déçu, après tout le bien que j'en ai lu, ou que l'on m'a dit, et puis 30€ quand même...
Ben non. Un excellent moment de lecture, je vais du coup aller emprunter d'autres oeuvres de Winshluss, que je ne connaissais pas du tout.
Une citation extraite d'un dialogue savoureux que je risque de re-sortir régulièrement :
[Révéler] Spoiler:
-Tu veux que je te dise... Le grand projet c'est de nous rendre débiles! Et tu sais pourquoi?!
- Nan! Pourquoi?
- Pour mieux nous enfiler, mec!
- Ha ouaiiis.
- Ouais mec! C'est ça qui se passe! Hips! Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres sont de plus en plus cons!
- T'es un putain de génie!!!


J'ai lu ceci également :



Et je dois dire que je m'y suis pris à plusieurs reprises, et que je me suis même un peu ennuyé... J'aurai du seulement l'emprunter, en fait, car une relecture ne s'impose pas, à mon humble avis et dans mon cas personnel. Par contre, en lecture de jeunesse, avec de grands enfants, ca doit pas mal fonctionner... A lire avant de regarder Koh Lantah, c'est plus drôle.
Avatar de l’utilisateur
neurasthene
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 18/04/2007
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede hackslasH » 08/04/2009 11:25



Bonecreek tome 1,Stanley white

Scénario : Bat
Dessin : Otero
Editeur : Emmanuel Proust Editions

Dans un univers Western et post apocalyptique, une criminologue et sont équiper sont amenés à Bonecreek, ville hostile au passé sanglant et aujourd'hui dirigé par l'homme d'affaire
Erasmund Jones. La mafia locale appuyée par celui-ci persécute les habitant du haut Bonecreek. Mais l'arrivé d'Eddie et Litia; ces deux mercenaires expérimentés employés par un énigmatique « bienfaiteur ? »; et surtout la mort de trois homme de main de la mafia semble changer la donne.


Note:17/20
Scénario: 9/10
Dessin: 8/10

-Une ville où frigo, béréta ou carcasse de bombardier son les vestiges d'une civilisation antérieur. Les intentions d'un puissant homme d'affaire et l'apparition d'un "bone banner" au funeste passé, complique la tache de nos deux enquêteur. Un puzzle qui se reconstitue à l'aide de flash back utilisé à juste mesure, l'intervention de chaque personnage suscite à chaque fois de nouvelles interrogations. Le dessin respectant le style qui la fait connaître Nicolas Otero distille de nombreux détails sur chaque page sans en abuser. Conclusion, un scénario original rarement rencontré dans l'univers de la BD, inspiré de films culte avec un clin d'oeil a la série Hannibal Lecter, un dessin de haut niveau cette BD est pour moi une des très bonne surprises.
On ne va pas se tirer une balle dans le slip!

M'étant rendu compte de la portée philosophique du phénomène conceptuel que j'évoquais, j'allai me recoucher dans l'instant...
Avatar de l’utilisateur
hackslasH
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 27/02/2009
Localisation: La guinguette de la Figue!

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 08/04/2009 14:16

Vu la date de sortie du tome 1, et Otéro n'étant pas un bleu, m'étonnerait qu'il y ait une suite...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Mister_Eko » 08/04/2009 14:38

Il a sorti 2 albums entre temps quand même (Le sixième soleil, et Amerikka 6) ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 08/04/2009 14:40

c'est vrai: mea culpa :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/04/2009 09:42

Je viens de dévorer :


Une libre interprétation, habilement menée, et surtout diaboliquement crédible de l’icône du « serial killer » à la française, j’ai nommé Désiré Landru.
Cette vision tient bien la route malgré certaines omissions de Chabouté, sûrement délibérées car ne cadrant pas avec sa version.
Notamment pendant le procès où nous ne voyons pas Landru, à son aise, jouant avec les magistrats et haranguer de façon ironique et théâtrale l’assemblée.
Et surtout le fameux passage du juge prononçant « Et si madame X (une victime) franchissait cette porte… » et que toute l’assemblée tourne la tête sauf notre Désiré, démontrant ainsi sa culpabilité.
Mais ces détails sont bien pâlichons face à la maîtrise de Chabouté pour ce fait historique maintes fois repris et exploité par les écrivains, auteurs et cinéastes.
Dans cette version, nous voyons un Landru resté petit escroc, manipulateur devenant à son tour manipulé et contraint au plus odieux de chantages.
C’est osé, casse-gueule mais magnifiquement traité par l’auteur.
Certaines facettes de sa « vrai » personnalité ont été conservées. Landru est un être raffiné, ayant une belle érudition et une âme de poète, expliquant son succès avec la gente féminine.

La lecture est plaisante grâce au rythme et au découpage de cet album, des modèles du genre.
Une BD incontournable et indispensable (du moins pour moi).
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 13/04/2009 20:37




Tintin en voyage sur un bateau vers l'Asie se lie à un savant fou à la recherche de la tombe d'un mystérieux pharaon et se met sans le savoir en travers des agissements d'une secte de trafiquants d'armes et de drogue. A partir de là, il lui arrive des aventures rocambolesques sans aucun temps mort où on découvre les Dupond et Dupont au sommet de leur forme.
De la pure distraction sans recherche de vraisemblance, mais ça se lit toujours bien. Et le dessin ligne claire à jamais inégalé est vraiment parfait.
Son ne met pas la note maximum pour ce héros mythique, c'est pour laisser une marge pour noter encore mieux certains titres.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede hackslasH » 15/04/2009 12:48


Les zombies qui on mangé le monde tome 4, la guerre des papes.

Scénario : Frissen
Dessin : Davis
Editeur : Les Humanoïdes Associés

Après avoir "retué" Jésus, Freddy et Karl se doivent de rester discret. Freddy reconverti en tueur de termites et jeune papa, est conscient de ses nouvelles responsabilités vis à vie de son fils. Ne pouvant subvenir aux besoins financiers de sa famille il chute dans la drogue ! Seules les sorties avec Karl afin de réalimenter les combats organisés de zombies semblent être sa petite satisfaction, mais c'est en rencontrant un client gentil que Freddy se ressaisit et devient le nouveau Freddy plus gentil plus généreux... ... généreux en baffe le kidnapping d'une belle mère semble dans un premier temps être la solution au problème d'argent mais de nouveaux problèmes s'accumulent,nos deux héros se retrouvent dos au mur. Mais comme dit Freddy il n'y a rien que deux paires de baffes ne puissent résoudre résoudre !!


Note :13/20
Scénario : 8/10
Dessin :5/10

-Un quatrième tome respectant les fondement de la série, baffe, raisonnement débile, blagues crues même si l'on peut regretter ou pas l'absence des différentes questions existentielles sur l'anus ou le caca !! Dans ce nouveau tome Freddy occupe le rôle principal lui le Belge aux valeurs morales et éthiques bien prononcées se remet en question et nous entraîne dans un tourbillon de raisonnement sans logique et tout aussi délirant !! Bref de l'humour bien gras, bien débile, tout bonnement basique !!
On ne va pas se tirer une balle dans le slip!

M'étant rendu compte de la portée philosophique du phénomène conceptuel que j'évoquais, j'allai me recoucher dans l'instant...
Avatar de l’utilisateur
hackslasH
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 27/02/2009
Localisation: La guinguette de la Figue!

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Grobool » 17/04/2009 09:05

neurasthene a écrit:J'ai lu ceci :

"Pinocchio"

Je m'attendais à être déçu, après tout le bien que j'en ai lu, ou que l'on m'a dit, et puis 30€ quand même...
Ben non. Un excellent moment de lecture, je vais du coup aller emprunter d'autres oeuvres de Winshluss, que je ne connaissais pas du tout.


J'ai hésité à le prendre, je me suis dit, encore une autre histoire de Pinocchio... mais pour le coup, tu m'as donné envie de le lire...

Je vais voir pour me le faire offrir :siffle:

Perso j'ai lu


Pas mal pour un premier tome malgré un dessin assez particuliers qui ajoute du volume à l'histoire mais on peut être amené à avoir du mal avec les traits de certains protagonistes. Globalement très bon, avec une intrigue qui est très épaisses dès le premier tome. A lire ne serait-ce que pour les deux introductions.


Excellente suite de "Règne Digital" pouvant paraître un peu fadas comparer au premier tome, mais recellant autant de petite perle amener l'histoire à grimper d'un niveau de pression pour l'ensemble des protagonistes. Une "COLLISION" va se produire entre eux...vraiment très bon, dessin très bon comme pour le premier volume..

A lire pour les fans de SF.


Holmes Livre II o_O ... pas grand chose à dire à part que c'est un monument pour moi... Tant en terme d'intrigue qu'en termes graphique...Le niveau de détail visuel est surréaliste. L'histoire poursuit parfaitement le premier livre, nous amenant une nouvelle brique dans cette mare complexe... Le papa de Sherlock a une sacrée prestance, une bonne bouille, et une araignée au fond du grenier o_O.. mais en a t'il vraiment un... que cache la famille de Sherlock Holmes... A lire Absolument ...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 19/04/2009 15:30



Deux étudiants en histoire de l'art (la bourgeoise friquée et le beau gosse bohème) doivent malgré eux réaliser une étude sur un tableau et se retrouvent mêlés à une affaire criminelle. Les péripéties de cette histoire sont bien menées, avec de l'humour et du charme, au final on passe un moment agréable.
Et même si je ne suis pas toujours convaincu par le dessin, l'ensemble est réussi.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede botachris » 19/04/2009 19:19

bzh a écrit:Comme j'aime bien râler, je tiens à signaler que je suis assez contre le fait de mettre un lien sur les dernières chroniques dans ce sujet.
D'une part parce qu'il y a assez de visibilité sur les chroniques dans ce forum et d'autre part parce qu'il me semblait que ce sujet et les chroniques étaient justement fait pour etre strictement indépendants: les coups de coeur ou de gueule des forumeurs lamda d'un coté et les avis "pro" de l'autre.


Moi j'aime bien pouvoir comparer, ça permet de se rendre compte que les "pros" ne le sont pas plus que ça et que les lambdas ne sont pas si lambdas que ça
C'est plus sympa qu'un ensemble monotone de chroniques sur le même ton , une chronique, un qui râle, une chronique, un qui met des notes ou un autre qui écrit comme je cause :D etc.....
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités