Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 23/02/2016 11:35

Message précédent :


La chronique de Jojo par L. Cirade est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 25/02/2016 15:14

Torelli a écrit:

Album bien sympa. C'est drôle. Il y a beaucoup d'auto-dérision et surtout les planches sur la musique sont chouettes et donnent envie de se renseigner sur certains groupes.
Une bonne surprise.


A une époque, Menu avait produit 2 petites BDs qui s'appellent Lock Groove comics à l'Association! Les deux meilleurs trucs que j'ai jamais lu en Bd sur le rock! C'est époustouflant!

http://www.bedetheque.com/serie-18463-B ... comix.html
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 25/02/2016 23:00


La chronique de Anent - Nouvelles des indiens Jivaros par S. Salin est en ligne.



La chronique de Points de chute par A. Perroud est en ligne.



La chronique de Trop vieux pour toi par L. Gianati est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 28/02/2016 11:43

Le Tapir a écrit:
Torelli a écrit:

Album bien sympa. C'est drôle. Il y a beaucoup d'auto-dérision et surtout les planches sur la musique sont chouettes et donnent envie de se renseigner sur certains groupes.
Une bonne surprise.


A une époque, Menu avait produit 2 petites BDs qui s'appellent Lock Groove comics à l'Association! Les deux meilleurs trucs que j'ai jamais lu en Bd sur le rock! C'est époustouflant!

http://www.bedetheque.com/serie-18463-B ... comix.html


Merci je vais essayer de trouver ça. :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 28/02/2016 11:51

Torelli a écrit:
Le Tapir a écrit:
Torelli a écrit:

Album bien sympa. C'est drôle. Il y a beaucoup d'auto-dérision et surtout les planches sur la musique sont chouettes et donnent envie de se renseigner sur certains groupes.
Une bonne surprise.


A une époque, Menu avait produit 2 petites BDs qui s'appellent Lock Groove comics à l'Association! Les deux meilleurs trucs que j'ai jamais lu en Bd sur le rock! C'est époustouflant!

http://www.bedetheque.com/serie-18463-B ... comix.html


Merci je vais essayer de trouver ça. :-D ;)


Bonne pêche, de mon côté je vais lire ce Chroquettes bientot... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 28/02/2016 18:58

Merci. :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 29/02/2016 00:03


Nestor s'attaque au 9ème arrondissement, territoire contrasté s'il en est. Du boulevard Haussmann à la Butte-Montmartre, en passant par Pigalle, on change vite d'univers. Du moins en apparence. Car l'appât du gain et le crime sont universels. On trouve dans cette histoire magnifiquement scénarisée un chinois maître-chanteur, une ancienne prostituée, des émigrés russes ayant fui le bolchevisme, un squelette unijambiste, un diamantaire mort, etc. Au milieu de cette jungle, Nestor Burma se fraye un chemin à la serpette. On pourra juste regretter un graphisme qui manque d'audace, mais c'est chipoter. Même si on ne retrouve pas le niveau des quatre premières aventures de Burma adaptées par Jacques Tardi, c'est un grand plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 03/03/2016 15:58

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 03/03/2016 15:59



ça a l'air vachement sympa Tritons! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 03/03/2016 16:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 07/03/2016 22:04



La chronique de Da Qin T1 est en ligne par A. Perroud
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 13:16



Je suis toujours sous le charme de ce dessin et de cette écriture, même si cela reste bon-enfant et très sage! L'intention y est, c'est l'essentiel! On ne publiait pas tout à fait les mêmes choses dans les années 70 qu'en 2016! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 08/03/2016 16:38

Le Tapir a écrit:

Je suis toujours sous le charme de ce dessin et de cette écriture, même si cela reste bon-enfant et très sage! L'intention y est, c'est l'essentiel! On ne publiait pas tout à fait les mêmes choses dans les années 70 qu'en 2016! :ok:

Lob et Pichard : un tandem que j'adore ! Mais avec Wolinski, Andrevon ou Dany Dubos, Pichard, ça fonctionne également.
Entre Blanche Épiphanie, Paulette et Caroline Choléra, mon coeur balance.
Je me mords les doigts d'avoir cessé d'acheter le périodique "BD L'Hebdo de la BD" dans sa dernière année de parution, alors même qu'un alléchant récit à suivre en couleurs directes de Pichard venait de débuter. Je n'en connaîtrai hélas jamais la fin, sans doute. Mais à l'époque, le grand format style quotidien ne se prêtait guère au stockage dans un studio étroit.
Je me consolerai peut-être avec le 4e volume de l'intégrale BLanche Épiphanie, entièrement constitué d'inédits, paraît-il.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 08/03/2016 16:57

Alonzo Cabarez a écrit:Je me consolerai peut-être avec le 4e volume de l'intégrale BLanche Épiphanie, entièrement constitué d'inédits, paraît-il.


:shock: :shock: :shock:

Waouh! Je n'étais pas au courant!

Je signe ou?

ps: Moi, je suis un novice en la matière! Longtemps , je n'ai pas su entrevoir le génie de Pichard que je ne découvre que depuis peu! C'est un auteur extraordinaire pour lequel j'ai beaucoup d'affection ( et j'aime bien les gros nichons, ça rime) !! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 08/03/2016 23:28

Blanche Épiphanie est vraiment la série que je recommanderais en priorité à ceux qui veulent découvrir le grand Georges Pichard. Après, on peut basculer sur Paulette (sc. Wolinski). Je ne sais pas si tu connais "L'usine", BD écrite et dessinée par Pichard, prépubliée dans Circus et édité chez Glénat ?
Je crois que si ce n'est pas le cas, je me permettrais de te conseiller la lecture des deux albums (ou du volume réunissant les 2).
Ensuite, dans le très anticlérical et très cochon, les deux Marie-Gabrielle de Saint- Europe.
Sinon, en soft, tu as le très beau Carmen ; ou encore les aventures de Submerman visibles sur le site Mâtin quel forum, uniquement consacré au journal "Polite".
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 10:58

Alonzo Cabarez a écrit:Blanche Épiphanie est vraiment la série que je recommanderais en priorité à ceux qui veulent découvrir le grand Georges Pichard. Après, on peut basculer sur Paulette (sc. Wolinski). Je ne sais pas si tu connais "L'usine", BD écrite et dessinée par Pichard, prépubliée dans Circus et édité chez Glénat ?
Je crois que si ce n'est pas le cas, je me permettrais de te conseiller la lecture des deux albums (ou du volume réunissant les 2).
Ensuite, dans le très anticlérical et très cochon, les deux Marie-Gabrielle de Saint- Europe.
Sinon, en soft, tu as le très beau Carmen ; ou encore les aventures de Submerman visibles sur le site Mâtin quel forum, uniquement consacré au journal "Polite".


Merci, je possède en effet tout ce que tu cites (mais je n'ai que 3 tomes de Paulette), sauf le plus cochon : Marie Gabrielle de Saint-Eutrope qu'il faudra que je lise un de ces 4 matins!
J'ai beaucoup aimé le Carmen, une très bonne BD! Paulette, c'est excellent aussi! ( Vraiment toute une époque)

Je possède en partie aussi trois très beaux diptyques* : Les sorcières de Théssalie, Ulysse et Bornéo Joe!

*Je ne trouve pas le tome 2 des sorcières de Thessalie à un prix correct! ça fait donc un petit graal! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 09/03/2016 15:44

Je suis passé à côté des Sorcières de Thessalie, ainsi que de Ténébrax (dont une réédition serait opportune). J'ai les deux Ulysse et Borneo Joe, c'est en effet du très bon. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 09/03/2016 22:11

Content de le savoir, je n'ai pas encore lu Bornéo Joe. Par contre, pour ce qui est de Tenebrax, ça trop cher pour l'avoir en bon état... A moins de tomber sur l'occaz!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 10/03/2016 03:06



En 53 av. JC, la bataille de Carrhes s’achève par la défaite romaine. Numa, un légionnaire, est fait prisonnier des Parthes et déporté vers l'Est, très loin de Rome. Il n’aura de cesse de s’échapper : pour fuir ses geôliers et recouvrer la liberté ; et puis pour prévenir César des incroyables opportunités d’enrichissement dans le fabuleux pays des Sères. Les dieux se montreront-ils bienveillants ?

La nouvelle série où n nous propose avec Da Qin nous plonge dans l’Antiquité romaine d’orient et je dois dire que c'est un réel plaisir d'avoir une série se déroulant dans un cadre original pour la bande dessinée. Il existe des dizaines et des dizaines de séries sur l'antiquité et bien que cette région du monde fût exploitée de temps en temps, à ma connaissance elle ne fut jamais au centre du récit, ici c'est le cas et ça fait vraiment plaisir. On sent que le scénariste a fait de nombreuses recherches pour représenter au mieux l'univers de l'époque, les personnages sont intéressants, car il semble vraiment surgir de la période ou se déroule le récit. Il y a un soin tout particulier apporter aux costumes, équipements et stratégies de l'époque. Il existait plusieurs empires à l'époque et on le voit très bien ici, à plusieurs reprises on s'émerveille devant cette introspection de l'antiquité. On lit avec plaisir le parcours de l'officier romain, Numa, personnage fort intéressant qui est confronté à une civilisation différente et proche de la sienne. Il n'est pas le seul personnage du récit, ils sont nombreux, de différents camps et avec une vision typique de l'époque selon la culture des uns et des autres. On sent la progression dans le récit, celui-ci ne stagne jamais et par avance on sait que les personnages vont faire un voyage incroyable et découvrir les nombreuses merveilles de l'époque qui séparent les Parthes, les Chinois et les Romains. Le récit est prenant, bien écrit, avec de nombreuses informations sur les personnages, sur l'époque et cette introduction est plaisant.
Les dessins sont magnifiques, j'étais réticente en voyant les premières planches, je trouvais le dessin pas assez en phase avec l'époque où se situe le récit et en fait il n'en est rien bien au contraire. Les planches sont superbes, dynamiques, avec une foule de détails. Il y a peut-être la colorisation qui par moment dénote un peu, mais dans l'ensemble cela fonctionne très bien.
C'est une belle surprise et vous devez découvrir cette série, surtout si vous voulez de la nouveauté ayant pour cadre l'antiquité.
8/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 10/03/2016 11:52

Merci de ton analyse et de ton conseil de lecture. Ce peplum, au vu de la planche 1 en ligne sur la BEL, semble très bien dessiné.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 10/03/2016 11:57

À lire la chronique, on a quand même l'impression que c'est de la grosse baston sanglante et répétitive dans un cadre original.
Vous confirmez ou ça vous parait plus développé?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité