Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 10/03/2016 11:57

Message précédent :
À lire la chronique, on a quand même l'impression que c'est de la grosse baston sanglante et répétitive dans un cadre original.
Vous confirmez ou ça vous parait plus développé?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/03/2016 15:25

Ivanna a écrit:...

à plusieurs reprises on s'émerveille devant cette introspection de l'antiquité. On lit avec plaisir le parcours de l'officier romain, Numa, personnage fort intéressant qui est confronté à une civilisation différente et proche de la sienne. Il n'est pas le seul personnage du récit, ...

...

C'est une belle surprise et vous devez découvrir cette série, surtout si vous voulez de la nouveauté ayant pour cadre l'antiquité.
8/10


Nous n'avons clairement pas eu le même ressenti à la lecture de cet album. ;)

Si le cadre général et l'ouverture à l'Est est, en effet, original, le reste est nettement moins bon : violence exacerbée, répétition des massacres, personnages caricaturaux (Brennus [:bru:3] , Numa est meilleur, mais rien d'extraordinaire), ... . A force, c'est lourdingue, il y avait nettement mieux à faire avec ce matériel. Une surprise, oui, mais pas une très bonne. :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 10/03/2016 21:38

Grosse baston, violence exacerbée, massacres à répétition : ce n'est pas ce que j'attends d'une BD ou d'un film. Cet aspect de l'histoire, je le préfère dans un livre ou un film documentaires, enrichis de commentaires permettant de prendre un peu de recul avec l'horreur. Sinon, j'ai tendance à fuir devant de telles outrances qui sont une violence infligée au lecteur ou au spectateur.
Je feuilleterai attentivement cet album, si je le vois, pour m'en faire une petite idée.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 11/03/2016 03:14

Toine74 Je suis d'accord, c'est violent, très violent même, mais ça correspond assez bien à certains épisodes de l'époque dans la région, c'était même encore plus violent que le récit ne le démontre, il y a eu une légion entière disparue à l'époque... bon cela arrivait souvent vu que même en Germanie, une légion avait disparu également. Après je pense que la suite sera plus légère, ici c'était une introduction un peu plus rock'n'roll si je peux l'écrire ainsi. Pour les personnages, j'attends de voir le développement par la suite pour me prononcer, ici c'est vrai qu'on a des archétypes assez simple, mais je n'attends pas forcément une profondeur aboutie d'un premier tome.

Alonzo J'ai envie de dire que c'est une question de perception, sincèrement vu le récit et son nom, Da Qin, qui était le nom de l'Empire Romain par la Chine, faisant référence à la dynastie Qin qui fut la dynastie fondatrice, mais aussi la dynastie très violente qu'elle fut... bref c'est cohérent en ce qui me concerne et il n'y a rien d'infliger au lecteur vu qu'en quelque sorte on peut dire qu'il est prévenu. ^^
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 11/03/2016 16:07

Le Monde n'a jamais été rose, et l'homme de l'Antiquité n'échappe pas à cette funeste condition. Mais sans édulcorer l'histoire, un conteur habile et suffisamment lettré doit pouvoir suggérer et expliquer les épisodes sanglants, l'indicible, l'horreur, grâce à des artifices, des codes narratifs permettant d'éviter le cumul de gros plans gore (ou cul également). La nausée empêche de réfléchir, trop d'émotions également. Le lecteur n'est pas forcément un"médecin du monde", un "humanitaire" endurci ou un vampire.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 11/03/2016 20:27


La chronique de (C)Artoons par A. Perroud est en ligne.



La chronique de Le Trou de la zone par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 11/03/2016 23:29

Alonzo Cabarez a écrit:Le Monde n'a jamais été rose, et l'homme de l'Antiquité n'échappe pas à cette funeste condition. Mais sans édulcorer l'histoire, un conteur habile et suffisamment lettré doit pouvoir suggérer et expliquer les épisodes sanglants, l'indicible, l'horreur, grâce à des artifices, des codes narratifs permettant d'éviter le cumul de gros plans gore (ou cul également). La nausée empêche de réfléchir, trop d'émotions également. Le lecteur n'est pas forcément un"médecin du monde", un "humanitaire" endurci ou un vampire.

Ce serait comme une forme de censure, pourquoi forcément suggérer cette violence quand on peut la représenter? Je ne dis pas qu'il faut le faire systématiquement, mais tu peux le faire à plusieurs reprises. C'est un peu comme Joseph Conrad qui fait dire au colonel Kurtz "L'horreur... L'horreur.." quand c'est une fois ok, quand ce type de réplique revient, tu as envie de dire, bon ok, mais ça serait bien que nous représente cette horreur de manière graphique, avec des images, qu'on se fasse nous même cette opinion. Je suis d'accord avec toi, tous les lecteurs n'ont pas le même niveau d'acceptation de l'horreur, mais bon le reproche fait à la BD est un peu étrange, ce serait comme faire le même reproche à un comic-book comme le Punisher.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 12/03/2016 00:36



Une bien bonne surprise par rapport au tome précédent. Je ne dirai pas que ces retrouvailles historiques m'ont ému (parce que de ce point de vue là c'est un peu loupé) mais cela fait tout de même bien plaisir.

La bd est agréable et réussie. S'il y a un bémol c'est plus du côté de Zantafio... Pour le coup, lui, il est bâclé.

Enfin, vraiment dommage que le n°55 atteigne son point Godwin à la fin, mais vous savez ce qu'on dit des conversations qui s'éternisent et qui tournent en rond... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Mimi275 » 13/03/2016 20:14

Ce week end j'ai lu:
Les poilus de Bouzard, j'aifranchement aimé, un moment de detente. Quelques rflections a avoir... Malgre l'humour
Il etait une fois dans l'est: tres sympa aussi. Vision bien trnchee du communisme.
DesSeins de Pont. Pour etre une nana, j'aime ce bouquin. De belles mini histoires pleine de sensibilite meme si des fois un peu clichées!!!
Voila pour mes lextures du week end
Bonne fin de dimanche
Mimi
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 14/03/2016 03:58



Vous l'avez deviné : M. Latouche a une nouvelle fois cédé à ses plus bas instincts : sa dictée mycologique favorite est de retour ! Mais, Ducobu ne l'entend pas de cette oreille. L'union faisant la force, notre potache préféré a décidé de fédérer les apprentis cancres du monde entier, au sein du C.U.L. (Cancres Unis dans la Lutte). Conseils de triche ou séminaires sur les passe-temps possibles durant les heures de cours, il ne reculera devant rien... Une révolution ? Meuh nan, sire, juste une petite révolte de bon aloi ! Une révolution ? Meuh nan, sire, juste une petite révolte de bon aloi.

An nou alé ! ! ! Petit tome sans prétention et un brin répétitif, mais qui fonctionne bien avec la lectrice que je suis. Je dois dire que j'ai eu quelques surprises à la lecture du tome, notamment dans le comportement de Ducobu, qui bien que toujours opposé à M. Latouche se révèle très vraiment sur de lui et arrive même à faire douter notre professeur de ses méthodes et de sa sempiternelle dictée sur les champignons. J'aime beaucoup aussi l'histoire où Léonie reçoit son prix ^^ avec le bisou de Ducobu et la réaction de l'élève, c'était ma foi bien drôle. Je m'attendais à des répercussions par la suite, mais rien du tout malheureusement. L'histoire du tournage aussi est amusante, notamment dans ses dialogues, après elle est un peu classique pour certains choix, notamment le jeu autour des acteurs et les réactions des vrais personnages, mais cela fonctionne bien, donc je ne vis pas à m'en plaindre. L'histoire avec la professeur de musique aussi est amusante, voir le professeur dans tous ses états et devoir demander l'aide de Ducobu est bien amusant également. Les tentatives de triche de notre cancre sont toujours aussi inventives et même si c'est répétitif on ne va pas s'en plaindre, on rigole à plusieurs reprises pour notre plus grand plaisir. J'aimerai biens voir une aventure du héros en un seul tome en tout cas, cela nous changerait des historiettes, ou bien dans la veine des Nombrils, ce serait top vraiment.
Les dessins sont toujours aussi bons, rien à redire de ce côté-là et c'est toujours un plaisir de voir les réactions de nos personnages.
C'était un tome plaisant à lire et voir encore une fois.
7/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede alacoume » 14/03/2016 13:23

Très émouvant et prenant. Après le drôle Pleine Lune, Je commence à aimer Chabouté !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3731
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 15/03/2016 01:44



Eté 1984. Un petit groupe de plongeurs débarque dans un minuscule archipel au large de l’île de Sumatra en Indonésie, les îles Banyak. Léo, sa femme Isabelle et leur ami Bernard sont des documentaristes venus au bout du monde au service d’une cause, l’écologie : ils veulent démontrer par le film qu’ils préparent comment l’homme en détruisant son environnement se détruit lui-même. Le projet tourne à la tragédie quand Isabelle, enceinte, est dévorée par un crocodile géant sous les yeux de Léo. Avec le concours des habitants de l’île, Léo et Bernard partent en chasse du reptile… S’ils échouent à le tuer, ils le blessent à l’oeil.

Léo ressent un curieux lien avec l’animal. Secondé par Bernard et Sap, un jeune Indonésien, il plonge dans le repaire sous-marin du crocodile. Il échoue une fois de plus à le tuer. Mais, mystérieusement, le monstrueux animal le laisse emporter le cadavre de sa femme.

Trente ans plus tard, Léo retrouve les îles Banyak, dans un territoire encore traumatisé par le tsunami. Tel le capitaine Achab pourchassant jusqu’à la folie Moby Dick, Léo dit en finir avec celui que les autochtones appellent désormais "N’a-qu’un-oeil". Mais sa soif de vengeance n’a-t-elle pour objet que le seul crocodile ?


Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx explorent l’île de Sumatra et le font comme personne. On découvre un véritable drame écologique, nous présentant un endroit paradisiaque mourant peu à peu à cause des activités humaines, eux, qui n'ont toujours pas compris qu'en tuant les animaux, la végétation... la nature quoi, ce sont eux même qu'ils condamnent, l'argent ne se mange pas aux dernières nouvelles (ou bien vous avez des gouts bizarres ^^.) Le constat à la lecture de l'ouvrage est vraiment horrible, on se dit que l'homme ne peut pas faire cela et en même temps cela ne nous étonne pas une seule seconde, l'homme ne fait que détruire et ici, cette toile de fond écrit par monsieur Piatzszek est parfaitement représentative de cette situation et on ne sait que ça ne va pas aller en s'améliorant. Pour autant le duo ne se concentre pas uniquement sur cette histoire, mais aussi sur celle d'un crocodile à la taille monstrueuse qui a tué la femme du héros. La quête de vengeance du héros nous fait penser à celle du commandant Achab et de son obsession pour la baleine blanche. Ici, la quête du héros, nous apparaît comme plus humaine, enfin pas humaine, mais moins égoïste en quelque sorte. Je dois dire que cette traque, comme le tableau qu'il fait de l'île nous tient en haleine jusqu'à la fin. On veut en savoir plus, en découvrir le plus possible, tout en s'interrogeant sur la conclusion que le scénariste pourrait apporter à son récit, espérant nous surprendre et c'est ce qui arrive. Je dois dire que je n'ai pas envisagé cette fin et ce fut vraiment un grand plaisir de lecture que je ne peux que recommander.
Les dessins sont sublimes, le dessinateur arrive autant à représenter la beauté des paysages de l'île, que l'horreur de l'endroit et notamment l'attaque du saurien, sérieusement l'horreur du récit vous fait écarquiller les yeux et on ne peut pas imaginer une telle chose. Il nous montre autant la brutalité de l'homme, que celle de la nature et les planches qu'il nous présente sont sublimes de la première à la dernière.
Vous devez lire cet ouvrage.
10/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 15/03/2016 13:50

Ivanna a écrit:Vous devez lire cet ouvrage.


:fant2: Respire, Ivanna, respire... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16244
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 15/03/2016 16:29

[:kusanagui:6]

ps: m'en fout, je l'ai lu! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 15/03/2016 18:33

Ivanna a écrit:....

Vous devez lire cet ouvrage.
10/10


:arrow: donc du niveau de Maus, Lotus Bleu et Idées Noires ? :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 15/03/2016 19:49



Chronique :arrow: Manouches par O. Boussin
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 15/03/2016 19:59



Chronique :arrow: Dolorès par S. Salin
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 15/03/2016 21:07

toine74 a écrit:
Ivanna a écrit:....

Vous devez lire cet ouvrage.
10/10


:arrow: donc du niveau de Maus, Lotus Bleu et Idées Noires ? :?

Cherchez l'intru ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32761
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 16/03/2016 00:45

rahoul a écrit:
Ivanna a écrit:Vous devez lire cet ouvrage.


:fant2: Respire, Ivanna, respire... ;)

:D

Le Tapir a écrit:[:kusanagui:6]

ps: m'en fout, je l'ai lu! ;)

Très bonne chose. :love:

toine74 a écrit:
Ivanna a écrit:....

Vous devez lire cet ouvrage.
10/10


:arrow: donc du niveau de Maus, Lotus Bleu et Idées Noires ? :?

Non, ce n'est pas ce que je dis.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mangela » 16/03/2016 19:58

Merci Ivanna
:arrow: Wishlist

Ayant passé plus de 9 ans en Indonésie...
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 16/03/2016 20:32


Ok, Tif et Tondu, c'est bien léger. Il n'empêche que j'aime bien ces deux anti-héros irresponsables et trouillards. Ce quatrième épisode est particulier. C'est l'arrivée de Maurice Rosy au scénario, et avec lui celle de Choc, qui deviendra LE méchant de la série. Par rapport aux épisodes précédents, l'intrigue gagne en rigueur et en profondeur. C'est rythmé, drôle, gentiment désuet. Ca sent bon les années cinquante dans la rédaction de Spirou. [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité