Bdazur a écrit:
c'est original est sympa.la mise en couleur ne relève pas l'ensemble mais l'humour fait souvent mouche...pas mal
Nicocolas a écrit:Bdazur a écrit:
c'est original est sympa.la mise en couleur ne relève pas l'ensemble mais l'humour fait souvent mouche...pas mal
Lu egalement. Je sais pas si c'est parce que j'etais de bonne humeur ou pas, mais j'ai trouve le bouquin exceptionel.
Histoire, humour, graphisme... 10/10 et coup de coeur 2015
dpires a écrit:Nicocolas a écrit:Bdazur a écrit:
Lu egalement. Je sais pas si c'est parce que j'etais de bonne humeur ou pas, mais j'ai trouve le bouquin exceptionel.
Histoire, humour, graphisme... 10/10 et coup de coeur 2015
J'adore Wilfrid Lupano mais là j'hésite, ce Traquemage ne m'inspire pas.
cette BD de Lupano délivre-t-elle un message (autre que "divertissement") comme ses précédentes œuvres ?
chris24 a écrit:
Voilà très longtemps que j'attendais de trouver le tome 1 pour enfin lire cette série qui avait remporté pas mal de suffrages et force est de constater que j'ai été assez déçu.
Si la narration m'a tenu en haleine pendant un certain temps, pendant le premier tome, j'ai fini par être rattrapé par l'ennui, la faute à un sentiment de répétitivité. Certains passages sont très long (début du tome 2), tandis que des passages entiers de sa vie sont simplement énumérés... Certes peut-être que c'est la vie de Martha Jane Cannary qui est aussi répétitive, elle est enfermée dans une sorte de cercle vicieux qui peut se résumer à une bougeotte hors du commun (elle ne tient pas en place longtemps), à de nombreuses beuveries, des petits boulots renouvelés au gré de ses pérégrinations et des opportunités, et des rencontres pas forcément glorieuses niveau sentimental... C'est donc aussi le personnage qui m'a déplu en fait. Je ne l'ai pas trouvée intéressante cette Calamity Jane, voire même assez repoussante. Si elle émeut un moment par rapport à sa fille, le reste de sa vie n'est pas très glorieux non plus. Le fait que ce soit une menteuse finie, une alcoolique invétérée (ce qui a dû aider ses talents de narratrice et de raconteuse d'histoires !), et qu'elle soit tant éprise de liberté dans cette époque bien quadrillée a suffit à faire d'elle une légende. Mais au final quel piètre personnage... Tout au long du récit je me suis attendu à que quelque chose se passe enfin qui justifie cette légende, mais non, elle ne repose sur rien.
Bref, trop long, trop répétitif, et pas forcément intéressant (contrairement à mes attentes face au personnage)... à la fin je me suis dit "ben tout ça pour ça quoi..."
Les dessins m'ont procuré un curieux sentiment mélangé. Parfois ils sont très beaux, se rapprochant même un peu de la gravure, très graphiques, mais l'auteur mêle des dessins très croqués sur le vif, avec des personnages bougeant de façon caricaturale comme dans des BD comiques où on marque le mouvement par des effets de style propre à ce langage. Un mélange qui m'a très souvent perturbé et qui n'apporte rien, on dirait que l'auteur hésite constamment entre deux styles... Quelques grosses fautes de dessin aussi, une case notamment m'a marqué, représentant une rue avec des maisons et des gens/chevaux en légère plongée, avec d'énormes défauts de perspectives et d'échelle...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités