Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 08/03/2013 19:41

Message précédent :
désolé erratum: dessin de bec. :lol:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nominoe78 » 08/03/2013 21:06

c'était pas une réelle comparaison que je faisais :-D ... juste que leurs dessins se ressemblent et que les scénarios sont dans les mêmes univers ....

je voulais éclairer ceux qui ne connaissaient pas cet album ou l'auteur ;)
loin des cons.... l'air est pur
Avatar de l’utilisateur
nominoe78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 05/02/2012
Localisation: à l'ouessssst !!!
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nominoe78 » 08/03/2013 21:12

où je te rejoins c'est que zéro absolu est bien porté par Bec .....
loin des cons.... l'air est pur
Avatar de l’utilisateur
nominoe78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 05/02/2012
Localisation: à l'ouessssst !!!
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chardas » 11/03/2013 13:19

johnstuart a écrit:
nominoe78 a écrit:en faîte c'est un one-shot .... ce n'est pas indiqué dessus tome 1!!!

niveau dessin et scénario ça ressemble bcp à Bec..... d'ailleurs ça fait penser à Zéro absolu qu'ils ont fait ensemble avant .


Euh non ! moi je dirais plutôt que le dessin perso de marazano est proche de celui de Bec. Au plan scénaristique, c'est pas vraiment la même chose: en 48 planches marazano a su proposer une vrai histoire, et deux tomes auraient pu lui donner plus d'épaisseur encore !

pour moi zéro absolu est d'abord un projet porté par Bec. En regardant la première page, on peut lire:
création et concept: Christophe Bec
Script: Christophe Bec, Richard Marazano
Textes: richard marazano
dessins: richard marazano

Pour moi, dessin et trame scénaristique, c'est du Bec, pas du Marazano. J'ai d'ailleurs viré de ma wishlist la série sanctuaire, juste après ma lecture. je ne crédite pas à Marazano ce "chef d'oeuvre" qu'est Zéro absolu. Je me demande encore comment ils se sont organisés ?? enfin bon, je les ai acheté à pas cher.



"J'ai d'ailleurs viré de ma wishlist la série sanctuaire"

Sanctuaire c'est du très très lourd, si je ne suis pas fan de tout ce que fait Bec mais Sanctuaire est un must have. Pour les amateurs du genre Militaire-Fantastique c'est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 11/03/2013 14:00

Et bien dans ce cas, pour ne pas passer à côté, je vais voir quelle est pour moi la meilleure manière de la lire. Je suis ouvert à toute suggestion :ok:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 11/03/2013 19:22

Certains se souviennent peut être de cette série commencée mais jamais terminée (pas de commentaires :D ) chez nos amis de Soleil



et bien il existe bel et bien une suite (et fin) chez DC.
C'est certes écrit par Moorcock en personne et dessiné par une légende du comics, mais bon, a part les fans de la saga qui seront heureux de savoir comment Arioch et Elric ont couché ensemble, les autres, à moins d'être amateur de combats épiques mais un peu old schhol (genre années 80) faut voir...?

Bon, après, avec un score classe, c'est divertissant, la preuve:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-avant-stormbringer-116054524.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 12/03/2013 09:41


Le pitch :

Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique.

Pour la petite histoire la terrea tremblé la semaine dernière par chez nous bon un misérable 3.1sur l'échelle de qui vous savez.
Par deux auteurs dont les noms fleurent bon le beurre salé


Ayé je l'ai lu

Alors tout d'abord je dois signaler ma totale non-objectivité puisque les manifs a plogoff avec mes parents sont mes premiers souvenirs de militant.

Je me retrouve dans cette partie de la chronique du site pas dans le reste.

L'album, à l'image de Rural! d'Étienne Davodeau, se concentre sur l'humain. L'emphase est particulièrement mise sur des personnes que rien ne prédisposait à devenir de véritables combattants. Au-delà des moments « chocs » lors des affrontements avec les CRS, les auteurs décryptent avec minutie la naissance et l'évolution de la prise de conscience d'une communauté : réunions sans fin, échanges, frustrations, moments de doute et d'attente, colère et, finalement, la victoire avec l'abandon définitif du projet. Le lecteur partage tous les états d'âmes des protagonistes et profite même de l'air vivifiant de la côte.

En effet comme rural ou les mauvaises gens de davodeau cet événement est certes vécu du coté des seuls opposants mais je ne trouve pas que cela soit choquant c'est clair des le début.
A contrario il y'a des citations du réquisitoire du procureur ou des extraits du dossier d'enquête publique qui auraient mérité d'etre contextualisés s'ils en sont la reprise.
J'ai été un peu déstabilisé par des transitions manquantes comme le sort du maire de plogoff a sa sortie de l'hosto ou le coté récitatif des premières pages.

De mémoire la lutte et le succès de celle ci contre l'installation a vraiment été un élément important de ces années pour les habitants du coin bien sur, pour les opposants de gauche car a l'epoque tous les leviers du pouvoir étaient a droite la décentralisation n'avait pas eu lieu,etc.
Ce qui n'a d'ailleurs , comme le signalent les auteurs, pas empeché d'autres centrales d'être construites.

Une bonne lecture pour ma part c'est un livre qui va circuler aupres de certaines de mes collègues et un cadeau tout trouvé pour mes parents en tout cas.


Pour la petite histoire feuteun aod le site prévu pour l'implantation c'est joli comme tout

http://www.plogoff-pointeduraz.com/page.php?rubrique=vivre_lesports
Et 100 pour cent sans photoshop.


Youenn remercie la maison Le complot "majuscules en gros" sans qui la lecture ce message n'aurait pas été possible.
Dernière édition par PHILIG le 12/03/2013 10:43, édité 1 fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 12/03/2013 09:49

C'est pas interdit les majuscules en début de phrase. C'est même comme ça que tu dois écrire si tu veux être lu et compris.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 12/03/2013 10:35

Lisez plogoff.
Offrez le.


Ce message vous est offert par la maison Le Complot.

Dont le père devait être sur les barricades comme CRS car le survol rapide des trois pages précédentes de ce topic me fait dire qu'il doit pas lire beaucoup de messages jusqu'au bout.
Pourquoi le mien?
Pourquoi tant de haine?


Et je vais de ce pas youenniser mon message.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 12/03/2013 18:38

Je ne comprend rien à ces échanges ésotériques sur Plogoff. Mais il me semble effectivement que des majuscules en début de phrases sont la règle (et une bonne règle).
J'ai lu


et j'ai bien aimé jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il n'y aurait sans doute jamais de suite, ce qui m'a profondément agacé.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 13/03/2013 15:12

En passant mais pas par la Lorraine ni avec des sabots:



A long time ago... Je me souviens avoir lu ce 1er tome et puis paf! plus rien. Nada. 9 ans plus tard, la suite. Bon, ce fut long. Bon, y'a plus grave. Alors voilà, un de mes rares achats neufs de Franco Belge pour l'occasion. Et une légère déception devant le manque d'ambition. Je m'attendais peut être à une fresque plus débordante d'imagination, ou à une fin moins brutale. Restent des dessins magnifiques, un univers très intéressant et une galerie de personnages réussis.




Une trilogie pas mal du tout. Même si ça baisse un peu sur le 3ème et dernier tome. Décidément j'ai du mal avec les fins de série en ce moment... En tous cas oui, voilà, c'est poétique et décalé, steampunk et poétique faut le faire, ça m'a fait penser à du Bilal de l'époque Christin-Bilal d'il y a 30 ans. Bref j'ai aimé.


Très sympa, alors que je n'en attendais pas forcément grand chose (ou alors justement parce que...) c'est du Trondheim dans le texte, un auteur que je (re)découvre sur le tard, après avoir bêtement snobé dans les années 90 tout ce qu'il produisait.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 13/03/2013 19:04



J'aime le dessin malgré des visages parfois un peu figés et le scénario n'est pas désagréable. Hélas, encore une fois pas de suite.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 14/03/2013 15:41



petit bijou :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 14/03/2013 17:15

Je confirme, dans mon souvenir c'était très bien!

Ah, si j'avais pas tant de retard de lecture, je ferais une chronique musicale de ce Dimitri Bogrov :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 14/03/2013 20:12


j'avais lu beaucoup de bien de cette bd sur ce site, trouvée en occas, HOP! Pas déçu j'ai bien aimé.

Dans le même style ( :siffle: ) de disparus

pris à la médiathèque, je comprends que ça plaise aux enfants... à moi aussi et j'ai envie de connaitre la suite.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2833
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 15/03/2013 19:20


Je l'avais vu à 1 € chez un bouquiniste et je ne l'avais pas pris parceque je n'avais accroché ni avec la couverture ni avec le titre et comme le nom de l'auteur est quasi illisible sur la couverture rien ne m'incitais à le lire.
Sauf Johnstuart... Je suis donc allé l'acheter (coup de chance encore là 3 mois après) et je l'ai lu dans la foulée : bon dessin, superbes couleurs et une histoire prenante. En bref : excellent ! Merci Johnstuart. :-D
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 16/03/2013 11:21

Classique, mais je n'avais jamais lu. Deuxième volet de la trilogie. J'adore :-D
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 16/03/2013 19:58

Je viens d'acheter et de lire SANCTUAIRE tomes 1 2 3:



On m'a sérieusement recommandé cette série, mais je n'ai pas vraiment été enthousiasmé. Ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre du genre fantastique.

Le dessin est plutôt pas mal, meilleur que ce qu'a fait bec sur zéro absolu, à mon avis. Les couleurs sont belles, l'ambiance sombre et glauque est très bien rendue. La mise en scène est assez bien faite, avec les pleines pages ou double pages notamment.

Le scénario lui-même ne m'a pas vraiment emballé. L'ensemble est somme toute plutôt cohérent, avec quelques rebondissements intéressants mais proche quand même du "linéaire". L'inventivité n'est pas pour moi au rendez-vous concernant cette sorte de puissance chtonnienne, etc. Je n'ai pas vraiment été surpris plus que cela. Le scénario dans son ensemble est assez pâlot, intéressant sans être extraordinaire.

Cette série a été très bien noté par un grand nombre de personnes, mais ce que je comprends c'est la sensibilité de ce lectorat du genre à l'ambiance spectacle qu'a su restituer BEC. Personnellement, j'y suis d'autant moins sensible que le scénario manque de consistance; et en plus je ne suis pas archi fan du genre fantastique. C'est un peu la même chose avec Universal War One: Bajram a su restituer une grande ambiance avec effets spectacles, ce qui a plus constribué à la renommée de la série que la consistance scénaristique elle-même.


Pour ceux qui ont des goûts ecclectiques et voudraient faire une incursion dans le genre Fantastique, je leur conseille plutôt:





C'est une série que je lis et relis à chaque fois avec beaucoup de plaisir, ce qui me fait dire que je ne suis pas non plus hermétique au genre fantastique. Le dessin est vraiment très bon: ambiances sombres et glauques, belle mise en scène, très très bon jeu des couleurs et du "sombre". Mais surtout scénario béton, vraiment très bon ce Mosdi sur ce Dyptique. L'intrigue est très structurée, tient en haleine le lecteur, on comprend tous les tenants et aboutissants: l'âme humaine apparaît vraiment pourrie dans cette histoire de sacrifice humain dans le New York des années 30. Les tomes 1 et 2 sont ici les seuls indispensables.

Pour ceux qui veulent une grande expérience de fantastique, précipitez vous :!: :!:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 16/03/2013 20:00

Ha Oui j'allais oublier:

:bravo: VIVE LE MARQUIS :bravo:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 17/03/2013 15:53

Passé à coté plusieurs fois à cause d'une pochette qui ne m'emballait pas, j'ai bien fait de changer mon fusil d'épaule car



se laisse bien lire, Seiter maitrisant plutôt bien le genre thriller historique et son dessinateur n'étant pas manchot.
Avec un score au suspense soutenu, c'est du tout bon. Extraits par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-le-syndrome-de-special-115946299.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 17/03/2013 19:16

J'ai découvert l'histoire de cette lutte avec ce bouquin. C'est un chouette témoignage, le rapprochement avec le travail de Davodeau est inévitable et certain pourront regretter le coté trop partisan. Quelques problèmes de rythme à mon gout mais agréable lecture dans l'ensemble.
Bravo aux habitants de la région de Plogoff ! Joli boulot :ok:
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité