Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 15/02/2013 21:12

Message précédent :
Draxxen a écrit:
tiens ! On en reparle à quel sujet ?


La rétrospective à Liège l'année passée (oui je sais c'est passé, mais cela deviens tellement rare que
l'on parle de lui en récent je veux dire...)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 15/02/2013 21:13

stema33 a écrit:
Draxxen a écrit:
tiens ! On en reparle à quel sujet ?


La rétrospective à Liège l'année passée (oui je sais c'est passé, mais cela deviens tellement rare que
l'on parle de lui en récent je veux dire...)


Ici aussi :
http://www.bdgest.com/news-806-BD-entre ... e-1-3.html
http://www.bdgest.com/news-813-BD-entre ... e-2-3.html

A suivre ;)
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 15/02/2013 21:26

vacom a écrit:
stema33 a écrit:
Draxxen a écrit:
tiens ! On en reparle à quel sujet ?


La rétrospective à Liège l'année passée (oui je sais c'est passé, mais cela deviens tellement rare que
l'on parle de lui en récent je veux dire...)


Ici aussi :
http://www.bdgest.com/news-806-BD-entre ... e-1-3.html
http://www.bdgest.com/news-813-BD-entre ... e-2-3.html

A suivre ;)


Ah oui tiens, il me semblait bien qu'on en parlait encore ailleurs , moi qui suis dans ma période "Comèsienne"
je suis comblé, d'ailleurs quelqu'un sait pourquoi il a arrêté la BD?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 16/02/2013 08:25

Bizarrement, que ce soit en BD comme au cinéma, il n'existe que très peu d'adaptations du CID (respectivement 2 et 1 dénichées pour l'instant).
Et je ne suis même pas sur que l'on puisse compter celle de Palacios (que j'ai dénichée sur la toile pour pas trop cher et dans un état convenable) comme une adaptation :D

En effet, si l'espagnol fait preuve d'un talent hors norme niveau dessin (malgré même une colo flashy, en même temps c'était l'époque), on est bien loin du texte d'origine.
Bon après, c'est tout de même très bon, et, avec un score encore plus old school, c'est un vrai petit plaisir de Bédéphile:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-a-moi-comte-ah-non-il-y-est-pas-lui-115350343.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 16/02/2013 11:35

HOCHET Gabriel a écrit:Ah bon.... tu les lis quand même.... des fois.... :D [:kusanagui:6]

Ben oui...je ne suis pas qu'un acheteur compulsif! :fant2:
et j'ai lu


autant j'aime le dessin, autant le scénario m'a paru faible, ce qui me surprend de la part de Corteggiani. :(
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 16/02/2013 15:11



Une histoire historique comme je les aime, qui nous apprend des choses sur un fond romanesque bien mené. Je reste un peu réservé sur la conclusion qui laisse un goût d'inachevé, mais le reste est parfait. Les dessins décrivent les lieux dans leur époque d'une manière qui semble vrai et nous mettent donc bien dans l'ambiance, les décors sont soignés, les personnages expressifs. Le récit tient en haleine sans faiblir.
Bref une très bonne lecture qui reste d'actualité.
A découvrir.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 16/02/2013 15:45

Moi aussi j'aime bien les histoires historiques ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 16/02/2013 16:02

Tiens, je l'ai dans ma Pal depuis quelques temps, je vais le mettre au dessus! :P
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2013 16:36

LeMoineFou a écrit:Tiens, je l'ai dans ma Pal depuis quelques temps, je vais le mettre au dessus! :P

+ 1 :oops: :oops:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27647
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2013 21:04

Olaf Le Bou a écrit:en me faisant dédicacer l'album sur le stand (à angougou) du collectif auquel appartient l'auteur (le cheval de quatre, basé à Tournai ), j'ai pris aussi un petit livret dessiné par Pero, dans lequel il détourne des images classiques de l'iconographie traditionnelle des indiens, c'est (souvent) d'une drôlerie achevée :ok: :ok:

je posterai quelques exemples à l'occasion ;)


hop, chose promise :

cheval 4.jpg


cheval 3.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2013 21:06

et encore :

cheval 2.jpg


Cheval 1.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Divelord » 16/02/2013 21:12

[:kusanagui:6]
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
:respect: :respect: :respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9900
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2013 21:25

Olaf, quel bon souvenir, la rigolade à découvrir, à Angougou, l'humour déjanté de cet auteur....
Merci à toi... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27647
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 17/02/2013 00:42



D'Arno je connaissais bien entendu Alef-Thau que j'ai adoré avec Jodo mais je n'avais jamais vu ce
ONE-shot qui m'a fait un peu pensé aux histoires de "Tito" (hormis la fin)...
Lecture sympathique et dessin efficace d'un auteur partit trop tôt :(
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 17/02/2013 11:41


Dessin toujours excellent, mais scénario bof bof. :(
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 17/02/2013 20:17



Évocation libre et déjantée de la vie de Toulouse-Lautrec et des impressionnistes, je ne suis pas rentré dans le délire de l'auteur. Malgré des dessins intéressants, je ne retrouve pas l'ambiance bohème du Montmartre de l'époque. C'est foutraque et finalement assez ennuyeux.



L'héroïne est bien jolie et l'idée d'une histoire d'amour est alléchante. Pourtant comme dans le premier tome, la mayonnaise ne prend pas. Les personnages ne sont pas attachants, tout cela paraît artificiel. Dommage, car l'auteur a du talent. Mais il n'a pas réussi à toucher mon esprit sans doute trop cartésien.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 18/02/2013 19:35

Bonjour,

je viens de lire Aldébaran :oops: :oops: malgré mes doutes et conformément aux avis quasi unanimes sur cette série. [:bru:3] [:bru:3]



Comment faire partager mon expérience de la platitude à la lecture des 5 albums, que j'ai enchaîné avec courage, pendant toute une après midi ? Comment rester objectif devant le raz de marée de bonnes critiques et de notes ?

Pour le dessin, je ne céderai pas à la facilité. Dans l'absolu, c'est assez banal, mais si le scénario avait été un chef d'oeuvre, il serait passé sans enthousiasme, mais quand même. Je possède certaines autre séries dont le dessin n'est pas forcément génialissime, mais dont le scénario est vraiment très bon. Donc l'un influence l'autre. La mise en scène des cases et des personnages est très rigides et linéaire, c'est un peu la même chose sur la série du Mercenaire, qui doit dire quelquechose à certain, mais le niveau de dessin n'est pas du tout le même. Passons car là n'est pas le coeur du sujet.

Mes amis, quel scénario :( :(

j'ai ressenti un certain malaise au scénario: c'est un melange peu descriptible de "merveilleux", d'une drôle de chronique sociale ou ordinaire d'adolescents, de carnet de voyage un peu bizarroïde sur fond de "thalassocratie" dictatoriale à la sud-américaine, dans un contexte somme toute très très ordinaire. Cela m'a rappelé la potion infâme (huile, vinaigre, sauces en tout genre, épices et autres ingrédiants alimentaires improbables) que j'avais préparé pour la journée d'intégration des 1ère année de mon école (journée bonne enfant).

Il faut le dire franchement: cette série n'a pas vraiment les atours de la SF, à part quelques allusions, les créatures fantastiques que l'on croise pourraient aussi bien sortir d'une série de fantasy. cela n'a rien de la science fiction, cela ne reprend pas les codes typiques de la SF et ne tape absolument pas dans le dur du genre, c'est à dire le mot science: c'est un genre "merveilleux" ou de la SF très très soft, qui ne peut absolument pas satisfaire un fan pur et dur comme je suis. :cry2:

Quand à la trame même du scénario, franchement, se servir de la facilité d'une créature fabuleuse qui posséderais des pouvoirs étranges et très puissants de nature inconnu, et de broder autour une sorte de scénario, somme toute assez décousu, c'est très très facile. Le happy end à la fin où la créature leur donne à tous leur pilule et où les méchants dirigeants sont tous punis par la mantrisse: je n'aurais pas inventé bien. Bon.... [:kusanagui:3]

Leo est un auteur de SF" soft" en BD, dans les cénarios duquel la SF n'est abordée que de très loin, par rapport à la "hard" SF dont Marazano pourrait être le meilleur représentant, où le mot science (le raisonnement scientifique, la "théorie" scientifique et les atours de la démarche scientifique) est au coeur même du scénario. Leo est par conséquent le plus petit dénominateur commun pouvant rassembler un maximum de personnes: lecteurs occasionnels, fans de BD mais dans d'autres genres (la chronique sociale, le documentaire, par exemple ?).

C'est ce qu'on a appelé le mainstream, en politique, on appele cela le marais (le ventre mou au centre), on pourrait aussi appeler cela le magma informe de la bande dessinée où tous les genres se recontrent de manière improbable, ou encore le maelstrom où disparrait le talent des auteurs de BD. Perosnnellement, je fais plutôt partie de l'aile dure et "moyenne" de la science fiction (et de la fantasy, bien entendu). Donc résolument fermé à ce style littéraire de la molesse et de la platitude (mais ouvert aux oeuvres fouillées, bien trempées des autres courants).

Camarades BDgétistes réveillez vous :!: :!: j'avoue que je deviens plutôt sceptique quand à la capacité des masses à conseiller réellement les BD sortant de derrière les fagots. La conscience des masses existe-t-elle réellement ? Le classement des indispensables ne se fait que grâce au plus petit dénominateur commun: je boycotte plus résolument que jamais les têtes de classement ou au moins les plus gros tirages du marché, tellement je suis dépité. [:bdgest]
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 18/02/2013 20:08

sur mes 100 séries j'en ai 36 en commun avec toi et ce qui me surprend est ta réaction face a aldebaran.
Je suis d'accord sur le dessin et le scenario, mais le coté poésie qui se dégage de cette lecture reste pour moi un moment a part [:fantaroux:2]

J'attends avec impatience qu'un auteur se lance dans l'adaptation de Ténébreuse ( de Brandley ) ou d'Hyperrion
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 18/02/2013 20:15

choregraphe a écrit:sur mes 100 séries j'en ai 36 en commun avec toi et ce qui me surprend est ta réaction face a aldebaran.
Je suis d'accord sur le dessin et le scenario, mais le coté poésie qui se dégage de cette lecture reste pour moi un moment a part [:fantaroux:2]

J'attends avec impatience qu'un auteur se lance dans l'adaptation de Ténébreuse ( de Brandley ) ou d'Hyperrion

Ah ouai.... Hyperrion ça pourrait donner.... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27647
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 18/02/2013 20:25

Evidemment, on peut toujours tout analyser, mais justement, il y a une chose que tu oublies lorsque tu transposes ton analyse aux autres (aux masses ?!?), les mécanismes du plaisir sont différents chez chacun. Et c'est bien ça qui compte.
ça ne t'as pas plu, tu l'expliques très bien, mais commencer à expliquer aux autres pourquoi ce qu'ils aiment, c'est de la daube, ça ne mène pas loin...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 18/02/2013 20:31

hypérion me parait le plus dur a adapter simmons a fait une oeuvre géniale, difficilement transposable
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités