Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 16/02/2012 12:42

Message précédent :
[:lega] [:lega]
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 16/02/2012 12:51

HOCHET Gabriel a écrit:Ben.... tu veux dire que tu n'as pas les Murena... ? :shock: :shock:


ben non, jamais lu ! :D
j'ai failli acheter le tome 1 en occasion chez Gibert hier mais je ne suis pas arrivé à me décider... ça fait longtemps que j'y tourne autour mais j'ai jamais sauté le pas... c'est sûrement un signe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 16/02/2012 12:53

Je pense que tu dois essayer, c'est vraiment une très bonne série, avec un vrai travail historique, un scénario bien construit, et des dessins relativement bons.
Qu'est-ce qui t'a retenu?
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2012 12:55

LeMoineFou a écrit:[:lega] [:lega]


à ce point ??

vais peut-être prendre le temps de les lire alors, j'ai du m'arrêter au 3 ou 4, il y a bien 10 ans de ça ... me souviens plus trop.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede faser » 16/02/2012 12:57

LeMoineFou a écrit:Je pense que tu dois essayer, c'est vraiment une très bonne série, avec un vrai travail historique, un scénario bien construit, et des dessins relativement bons.
Qu'est-ce qui t'a retenu?


Pourquoi "dessins relativement bons" ? :o

C'est plutôt excellent comme dessin ! :ok:

Il n'y a pas beaucoup de bd avec cette qualité de dessin !
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 16/02/2012 13:01

Je me suis mal exprimé, je voulais dire "des dessins qui me plaisent"
c'est assez subjectif, donc il est souvent difficile de dire "les dessins sont supers"
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ElTruffador » 16/02/2012 13:04

Plexiglot a écrit:
très bonne surprise ! :ok:
Je ne m'attendais pas à grand chose, j'ai acheté ça dans une pile d'achats pas vraiment raisonnés, du genre "oh y'a longtemps que j'ai rien acheté en neuf, ma pile de lecture est faible"... et puis boum ! excellente surprise, c'est très prenant comme récit, le dessin est très sympa (et en grande partie la motivation principale de l'achat). Voilà, c'est visiblement prévu en 4 tomes et je serai au RDV pour la suite. En plus des séries de ce genre "peplumesque" ben y'a pas dans ma bibliothèque donc ça tombe bien (poil aux seins)


le scénario tient bien la route? J'ai été assez déçu par Marazano et ses fins bidons... j'ai lu gentiks, et Le complexe du chimpanzé, et aucun n'est concluant :(

Sinon moi j'ai lu "Canoë Bay", et j'ai été très déçu par le scénario,
[Révéler] Spoiler:
Le médaillon au coup du gamin, tombe comme un cheveux dans la soupe

mais le voyage est tout de même intéressant et les dessins nous envoient du rêve :) bon moment de lecture tout de même (c'est surtout vers la fin que le scénario devient agaçant). J'irais voir du côté de Frenchman à la première occasion :)

Et j'ai lu "La dernière chevauchée" T1 et T2,

dessinnée par Cassini, et je suis mitigé, à la fois on a ce qu'on demande (un bon western spaghetti, violent, un peu sombre), à la fois le scénario est un peu rapide, et peut être mal desservi par le dessin... Bref pour le coup j'aurais préféré une approche textuelle différente ^^.
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 16/02/2012 13:09

Olaf Le Bou a écrit:
LeMoineFou a écrit:[:lega] [:lega]


à ce point ??

vais peut-être prendre le temps de les lire alors, j'ai du m'arrêter au 3 ou 4, il y a bien 10 ans de ça ... me souviens plus trop.


Disons que ça fait partie de mes "indispensables"
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 16/02/2012 13:11

Le défaut majeur de La Dernière Chevauchée, c'est le trop plein de persos qui n'ont pas le temps d'être suffisamment caractérisés.

Mais j'aime beaucoup le dessin.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ElTruffador » 16/02/2012 13:15

Si t'aimes le dessin va voir Bouffe-Doublon :) !

Oui c'est vrai que certains meurent bien vite, et ca me rappel sur certains point Billy Wild, tome 2....
[Révéler] Spoiler:
Ou 12 personnages "légendaires" vêtus de capes et compagnie, disparaissent en 30secondes chrono xD
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 16/02/2012 14:26

LeMoineFou a écrit:Je pense que tu dois essayer, c'est vraiment une très bonne série, avec un vrai travail historique, un scénario bien construit, et des dessins relativement bons.
Qu'est-ce qui t'a retenu?


Je pense en effet que je dois rater quelque chose, vu le nombre d'avis positifs que j'ai entendu au sujet de cette série...
Ce qui m'a retenu est à chaque fois la même (mauvaise) raison : des dessins qui ne m'attirent pas. c'est un peu bête comme excuse, je le reconnais volontiers. Surtout qu'au final, je crois quand même que lorsque je trouverai plusieurs tomes en bon état à bon prix en occasion, je finirai par me décider...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2012 14:51

Bon... j'm'en vas être plus clair... Murena, c'est du très très bon... tidjûû....... Surtout les trois premiers volumes.

Comme j'aimerais que Marini nous fasse une version BD du Caligula de Paul-Jean Franceschini et Pierre Lunel, un bouquin jubilatoire que je vous conseille vivement... :love:

La Rome antique est une vraie mine d'or, à mon sens encore très mal exploitée dans l'univers BD (la pierre apportée par la série Alix - amour de jeunesse, pourtant - n'est qu'un dérisoire gravier...).
L'épopée absolument fabuleuse d'Hannibal Barca pourrait à elle seule donner une série à tomber. Il est n'est-il pas... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27644
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2012 14:54

ElTruffador a écrit:
Plexiglot a écrit:
très bonne surprise ! :ok:

Et j'ai lu "La dernière chevauchée" T1 et T2,

dessinnée par Cassini, et je suis mitigé, à la fois on a ce qu'on demande (un bon western spaghetti, violent, un peu sombre), à la fois le scénario est un peu rapide, et peut être mal desservi par le dessin... Bref pour le coup j'aurais préféré une approche textuelle différente ^^.

Tiens... comment suis-je passé à côté de ce Cassini...? :shock: :shock:
[:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27644
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 16/02/2012 15:15

HOCHET Gabriel a écrit:Bon... j'm'en vas être plus clair... Murena, c'est du très très bon... tidjûû....... Surtout les trois premiers volumes.

Moi aussi faudrait que je m'y mette un de ces jours alors. :siffle:

HOCHET Gabriel a écrit:Comme j'aimerais que Marini nous fasse une version BD du Caligula de Paul-Jean Franceschini et Pierre Lunel, un bouquin jubilatoire que je vous conseille vivement... :love: :D

Euh, par contre, je te rappelle que Murena, c'est Delaby, pas Marini (qui lui dans le genre a fait Les Aigles de Rome). ;)

HOCHET Gabriel a écrit:L'épopée absolument fabuleuse d'Hannibal Barca pourrait à elle seule donner une série à tomber. Il est n'est-il pas... ?

+1 :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede abrahamT » 16/02/2012 15:48


Je viens de lire cet album et je dois dire que c est assez mystique avec une histoire de pyramide, et de Crystal....
Je m intéressés depuis peu à l œuvre de Shuiten avec les "cités obscures" que je dévores avec beaucoup de plaisirs , mais cet album a profondement déçut. Certe le dessin est magnifique mais le scénario n est pas là.
J ai le deuxième tome "rails" à lire j espère qu il sera mieux.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 16/02/2012 16:03

HOCHET Gabriel a écrit:Tiens... comment suis-je passé à côté de ce Cassini...? :shock: :shock:
[:bdgest]

Peut être parce qu'il a vu deux de ses séries s'arrêter au tome 1 et n'a pas fait grand chose d'autre à part justement Bouffe-Doublon (pirates, 3 tomes, terminée!).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 16/02/2012 16:57

Plexiglot a écrit:
LeMoineFou a écrit:Je pense que tu dois essayer, c'est vraiment une très bonne série, avec un vrai travail historique, un scénario bien construit, et des dessins relativement bons.
Qu'est-ce qui t'a retenu?


Je pense en effet que je dois rater quelque chose, vu le nombre d'avis positifs que j'ai entendu au sujet de cette série...
Ce qui m'a retenu est à chaque fois la même (mauvaise) raison : des dessins qui ne m'attirent pas. c'est un peu bête comme excuse, je le reconnais volontiers. Surtout qu'au final, je crois quand même que lorsque je trouverai plusieurs tomes en bon état à bon prix en occasion, je finirai par me décider...


Ben non, c'est pas bête, c'est relativement important pour le plaisir de lecture!
Se lancer dans une longue série quand on n'aime pas les dessins, c'est risqué...
Bon tu peux te cantonner au premier cycle, le cycle de la mère, il me semble (les 4 premiers tomes)

J'ai le même problème avec La licorne: gros succès, je n'ai lu que des bonnes critiques...
je ne compte pas le nombre de fois ou je suis allé à la librairie en me disant: "cette fois-ci, je le tente"
et là, paf, j'ouvre l'album et, non, pas moyen, les dessins ne passent pas!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 16/02/2012 20:12

je viens de lire



alors j'adore Baudoin,
mais ici c'est l'histoire qui m'a un peu dérangé sinon dessin et ambiance toujours extraordinaire.

homme extraordinaire et adorable aussi dommage que nous n'ayons pas eu plus de temps pour discuter.
j'ai aussi acheté et la je me suis régalé



ces bio de mosquito sont toujours de petites perles
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ElTruffador » 19/02/2012 13:22


Et... c'est vraiment cool ! Bien construit, mais je reste un peu sur ma faim parce que j'adhère pas trop à ce genre de surnaturel...

et surtout !


Et là ... J'avais entendu dire que Alan Moore blablabla géni blablabla dieu blalbalba... Et je suis pas déçu, les dialogues, sans autres forme de narration, sont incroyablement bien construits pour que tout soit fluide. Même si j'adhérais pas trop au dessin finalement, ils collent bien, voir parfaitement à l'ambiance rétro, mais dans le futur ^^
bref, faut que j'approfondisse le travail de Mr.Moore :respect:
[Révéler] Spoiler:
Juste, je suis déçu par les funérailles de viking, qui ne s'aperçoivent que de loin ^^
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 19/02/2012 19:42



Un cycle de 2 albums que j'ai apprécié. Un peu de space opera mais pas trop, un peu de fantastique mais pas trop, bref, une histoire à cheval sur les genres que j'ai trouvée intéressante. Et puis rien que pour voir Laureline déguisée en vamp :love: :D

Je ne m'attendais pas à grand chose... Bon, ce n'est pas LA BD révolutionnaire, mais c'est tout à fait honnête. Je vous accorde qu'il faut quand même bien aimer les bagnoles pour apprécier l'histoire qui tient sur un papier de cigarette mais bon, c'est distrayant, sans prise de tête et je serais client de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ElTruffador » 20/02/2012 00:55



Vraiment pas déçu! Je l'avais trouvé en trâinant sur ce topic... Eh ben les dessins son magnifiques, il y a une sorte de "montage", de découpe par le dessinateur qui est vraiment sublime et qui me fait penser qu'il mérite vraiment ce grand format ! (dailleur format originel ou seul format français?)
Et le scénario tient bien la route, même s'il fait un peu manichéen contre l'expérimentation animale :? (et contre la course à l'armement, mais ça, qui peut le défendre :lol: ) On se laisse quand même bien prendre à l'histoire. Je le conseil vivement :)
Avatar de l’utilisateur
ElTruffador
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 29/04/2011
Localisation: Région Parisienne
Age: 32 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité