Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 24/12/2011 21:39

Message précédent :
Plexiglot a écrit:
Petite déception... Je me suis plutôt emm### sec à la lecture de cet album. Heureusement c'est vite lu, et certainement vite oublié. Pas d'émotion, pas d'originalité.


Ah quel bonheur ! J'ai relu le tome 1 en préambule et bon voilà, c'est énergique, et bien vu, intéressant et en plus les dessins de Blain sont extra, dynamiques, avec un vrai talent de mise en scène.


Je ne partage pas cet avis, "Entre les ombres" est une ballade philosophique avec un dessin très original, et effectivement il faut rentrer dans l'ambiance et je comprends tout à fait qu'on passe à côté. Mais de là à dire qu'il n'y a pas d'originalité ? Au contraire, c'est original, et je ne vois pas à quoi le comparer.

Quai d'Orsay, c'est l'inverse, c'est marrant, agréable, mais vite lu et un peu répétitif quand on a compris le parti pris.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 25/12/2011 02:00

Hugui a écrit:Quai d'Orsay, c'est l'inverse, c'est marrant, agréable, mais vite lu et un peu répétitif quand on a compris le parti pris.

Bah oui, c'est prouvé, souvent l'histoire se répète :D
Blague à part, l'intérêt de quai d’Orsay, c'est quand même que la petite histoire décrypte la grande !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 25/12/2011 09:46



Au debut rebuté par le dessin, puis embêté car ce format qui ne rentre pas dans ma bibliothèque, il a fallut qu'il soit soldé pour que je me laisse tenter.
Bon alors courrez trouver ce bouquin et lisez le
Une petite pepite dans ce monde souvent fade, un one shot comme il en faudrait beaucoup plus

Il semblerait que je vienne d'en attaquer une autre de pépite, je reviens vous en parler si elle le mérite [youpi]

Voila pourquoi on aime nos vacances et notre pile de retard [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 25/12/2011 22:19

Hugui a écrit:Je ne partage pas cet avis, "Entre les ombres" est une ballade philosophique avec un dessin très original, et effectivement il faut rentrer dans l'ambiance et je comprends tout à fait qu'on passe à côté. Mais de là à dire qu'il n'y a pas d'originalité ? Au contraire, c'est original, et je ne vois pas à quoi le comparer.

Quai d'Orsay, c'est l'inverse, c'est marrant, agréable, mais vite lu et un peu répétitif quand on a compris le parti pris.


"Entre les ombres", original ? Une histoire de fin de monde lue 1000 fois et vue 1000 fois. La comparer à quoi ? à peu près à toutes les autres histoires sur le même thème, et ça n'en manque pas. En BD, en littérature, en film... En plus ici le personnage est lisse, sans ambiguité, pauvre... non vraiment, là j'ai pas accroché du tout. Par contre les dessins oui, sont agréables.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede baaggio » 25/12/2011 23:31

:oops: oui biensur desolé Bartman est a mon fils et j'ai pas trop aimé malgré que j'apprecie les simspons mais la vraiment c'est pas tres marrant ni specialement divertissent, par contre les passagers du vent que je ne connaissais pas (oui je suis novice et inculte en bd ;mais j'apprends :-D )j'ai trouvé extra meme si il a fallu que je m'adapte aux desseins ; en plus c'est une bd historique ; j'ai hate de lire le reste
Avatar de l’utilisateur
baaggio
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 28/11/2011
Localisation: pays du crayon et bretagne
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 26/12/2011 20:58

Plexiglot a écrit:"Entre les ombres", original ? Une histoire de fin de monde lue 1000 fois et vue 1000 fois. La comparer à quoi ? à peu près à toutes les autres histoires sur le même thème, et ça n'en manque pas. En BD, en littérature, en film... En plus ici le personnage est lisse, sans ambiguité, pauvre... non vraiment, là j'ai pas accroché du tout. Par contre les dessins oui, sont agréables.


Certes le thème de départ est courant, mais la manière de le traiter à mon avis non. Pas de violence, pas de terreur, juste la solitude et une quête ambiguë, avec une fin ouverte qui laisse place à pleins d'interprétations.
Et le dessin est également particulier.
Intéressant donc pour moi.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 27/12/2011 22:07


James Sturm nous parle encore une fois de base ball. Cette fois, à l'inverse de l'histoire du Swing du Golem qui nous parlait d'une équipe juive de base ball, c'est l'histoire de la ligue nègre de base ball... Ambiance différente, mais le même amour du base ball, parfois un peu répétitif, un peu long, mais ça reste un témoignage intéressant sur la ségrégation américaine du début du XXème siècle. Les dessins eux sont superbes, et font mouche. Tommaso Rich a une patte moins personnelle que Sturm mais c'est très chouette.


Un album d'actualité... puisqu'il parle du génocide arménien par les turcs durant la 1ere guerre mondiale... Les dessins m'ont rappelé le style manga dont je ne suis pas friand mais qui passe très bien finalement. Le récit en lui-même est plutôt haché mais reste intéressant à suivre. En revanche, le sujet étant grave, les scènes rapportées sont assez lourdes, c'est donc dur mais ça touche.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 28/12/2011 14:32


Le joueur de flute revisité par Houot.
La reconstitution du bourg médiéval, miam, un régal !
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 29/12/2011 18:14


Un chouette album qui se déroule dans le froid et les glaces du pole Sud à lire bien au chaud :-D Avec un dessin vraiment réussi qui colle bien à l'ambiance, j'avais zappé cet album à sa sortie, voilà qui est réparé et c'est tant mieux car c'est une belle lecture.


J'ai adoré l'ambiance typique ricaine, qui nous plonge dans une atmosphère poissarde et sanglante, dans la plus pure tradition des grands romans américains des années 60. Secondée par un dessin aux petits oignons, cette histoire est une vraie réussite qui se lit avec un vrai plaisir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 30/12/2011 14:40


Bon alors voilà : je lisais cette série avec (beaucoup) de retard après avoir découvert un peu par hasard les tomes 1, 2 puis 3 en occasion. Pour ne pas changer une équipe qui gagne, j'ai donc acquis le tome 4 toujours en occasion mais là j'avoue que j'ai du mal à m'enthousiasmer. L'intrigue de départ qui m'avait attiré est en train de se diluer dans plein d'autres choses auxquelles je n'accroche pas et bon voilà, this is the end pour moi sur cette série, je crois bien...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 30/12/2011 18:29

Pourtant c'est une très bonne série. Fini en 7 tomes en plus ! :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32736
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 31/12/2011 09:25

ulys a écrit:Pourtant c'est une très bonne série. Fini en 7 tomes en plus ! :ok:


Si je tombe sur les tomes suivants à vil prix façon destockage, je continuerai peut être mais rien n'est moins sûr...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 31/12/2011 09:27


Bon alors voilà les dessins des montagnes enneigées sont superbes avec quelques planches grand format très réussies. L'idée de base est également intéressante. Mais au final la mayonnaise a du mal à prendre, ça traine en longueur, même si l'issue est loin d'être ratée.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 31/12/2011 14:53


Sans prétention, mais avec des dessins pleins d'énergie et de couleurs, un ton résolument moderne, un scénario qui n'a rien d'original, des personnages sans épaisseur... oui mais voilà ça se lit avec plaisir et on passe un très bon moment. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 31/12/2011 18:59

Lu récemment ça:


Vie nonchalante d'une jeune belge en attente d'héritage à Shanghai. Vie ou le luxe ne "coûte rien", mais à coup de quelques euros dépensés en alcool, bouffes gargantuesque, taxis, son pécule de départ se réduira comme peau de chagrin et l'héritage se fait attendre...
Les expatriés rencontrés sont parfois de vraies têtes à baffes et leurs préjugés ethnocentriques le pousseront à tenter quelques expériences que peu songeraient à tenter.
Bien dessiné, scénario original. Une bonne lecture. Deuxième album de l'auteur qui mérite le détour.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 01/01/2012 11:30

Parmi les 3 ou 4 pavés en cours de lecture, j'ai lu çà :



(enfin pas dans cette version, j'ai l'omnibus qui reprend également la deuxième saison, sortie le mois dernier aux US)

Magnifique ambiance Jules-Vernienne :ok: :ok: histoire et perso bien sentis, dessin que j'aime beaucoup, les perso anonymes d'arrières plans sont particulièrement bien traités, avec moultes scènes truculentes sur lesquelles l'oeil s'attarde, une excellente série.

Me reste à lire la deuxième histoire, quand j'aurais un peu diminué la pile sur ma table de nuit ... [:kusanagui:3]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 01/01/2012 11:51

Excellente lecture !

Petite précision tout de même : si les "persos anonymes d'arrières plans" sont si bien traités, c'est généralement qu'ils ne sont pas si anonymes que ça :D car il y a au bas mot une dizaine de références (littéraires majoritairement, mais aussi bédéïstiques, cinématographiques...) dans chaque planche. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 01/01/2012 12:04

Ces références et clins d'oeil sont-ils recensés quelque-part ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 01/01/2012 12:34

Oui ! Un travail d'annotation assez phénoménal (salué par Moore lui-même) a été réalisé sur ce site Internet par Jess Nevins et divers contributeurs (en anglais bien sûr). Il concerne les cycles 1 et 2, The Black Dossier et le 1er album du cycle Century (je ne sais pas si on peut espérer qu'ils continueront jusqu'à la fin du cycle). Sont également présentées les traductions des passages en langue étrangère.

Attention, c'est assez touffu, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, de faire la part entre les références avérées et celles qui restent à l'état de supposition, et s'adressant à un public anglophone, donc déjà familier de certaines références qui nous sont généralement inconnues, il faut de temps en temps compléter par quelques recherches du côté du Wikipedia, français ou anglais, pour bien saisir le sel de certaines (mais quand on a compris de quoi il s'agit, on se rend compte que certains passages qui peuvent paraître un peu plats sont remplis de détournement parfois assez hilarants : dans le premier cycle que tu as lu, je pense à la visite du "pensionnat" de Miss Coote, par exemple).

J'avais entrepris à un moment de me faire pour mon propre usage une sorte de reader's digest / compendium à joindre à mon exemplaire, un peu plus facile à consulter en marge d'une lecture ou relecture de l'album : je ne l'ai pas tout à fait mener à terme (je me suis arrêté vers les trois quarts du 2e cycle), mais si jamais ça t'intéresse, fais-moi signe.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 01/01/2012 19:50


Les dessins élégants de Mandrafina au service d'une histoire assez originale malgré des ingrédients vus et revus : les nazis, les affaires de famille, la magie... C'est même une belle surprise et je serai au rdv pour la suite.


Je n'avais rien lu de Dimitri depuis Kaleunt à la fin des années 80... C'est un vrai plaisir de le retrouver, notamment ce dessin superbe, ces couleurs grises qui collent parfaitement à l'atmosphère de guerre sous la neige et dans le froid... Il va falloir que je récupère mon retard de lecture et que je me procure d'autres albums de Dimitri.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 01/01/2012 20:21

Plexiglot a écrit:
Je n'avais rien lu de Dimitri depuis Kaleunt à la fin des années 80... C'est un vrai plaisir de le retrouver, notamment ce dessin superbe, ces couleurs grises qui collent parfaitement à l'atmosphère de guerre sous la neige et dans le froid... Il va falloir que je récupère mon retard de lecture et que je me procure d'autres albums de Dimitri.


Tu n'as pas choisi le moins bon ! Je suis fan de Dimitri et cet album est pour moi un de ses meilleurs. Dommage qu'il soit difficile de se procurer ses derniers albums en France.

Trop peu lu cet auteur à mon avis.
A bon entendeur [:fantaroux:2]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités