de Spirit » 22/10/2005 13:37
Bonjour, l'autre jour, parmis toutes les nouveautés du mois, je suis tombé par hasard sur Originals de Dave Gibbons ( oui, celui des Watchmen et de Liberty ) . Je l'ai lu hier soir et je le conseille fortement : un format "original" et une couverture particulièrement soignée. Le dessin de Gibbons est toujours aussi sobre et efficace. Le noir et blanc lui sied bien plus que les couleurs assez criardes des précédents albums. L'histoire est celle d'un jeune anglais qui passe de l'adolesence à l'âge adulte, sur fond de rivalités entre bandes rivales. Tout cela est archi connu mais Gibbons le retranscris dans un univers parrallèle, pas si loin au fond de celui de Vendetta puisqu'il semble être celui d'une Angleterre ( la rivalité Mods / Skins je crois ...) où la Loi pourrait très vite se transformer en Main. Gibbons reprend des faits et des clichés d'époque pour reconstruire un univers neuf et cohérent dans lequel il peut raconter son récit et surtout inventer des machines ou une mode vestimentaire bien particulière. Tout est inventé mais tout est si proche de nous que nous ne sommes pas du tout dépaysé.
Un album à lire et à acheter, même si le prix est assez élevé ( 20 €).