Ino-Head Gargoyle tome 1 de Torû Fujisawa
Après des années à semer la pagaille avec Onizuka sous le pseudo du « Chien enragé de Kamakura », Toshiyuki Saejima s’est rangé. Le voici aujourd’hui devenu un respectable policier à peine corrompu. Il mène une petite vie bien paisible entre magouilles et prostituées moches, jusqu’à sa rencontre avec la belle Shizuka, call-girl de luxe qui cherche désespérément à échapper à son ex-petit copain et proxénète. La gargouille d’Inokashira va-t-elle enfin réussir à faire l’amour gratuitement ?Spin-off qui m'attire depuis sa sortie, je viens de lire le premier tome et je dois dire que ce fut bien drôle. Si vous connaissez les oeuvres de l'artiste, celle-ci ne vous étonnera pas par son style, c'est dans la même veine et c'est ce qui fait à mes yeux son succès. Le récit fonctionne directement et on rentre directement dans l'univers du Chien Enragé, personnage assez atypique et surtout qui dénote avec la société d'aujourd'hui par son décalage mental et temporel. J'aime beaucoup le côté relationnel du récit. La vraie force du récit repose sur les personnages et leurs réactions. Le métier de policier de quartier n'est pas le plus facile au Japon et il y a quelques petits épisodes durant l'histoire qui le montre bien, notamment les scènes avec la petite fille et celles avec les lycéennes. Le héros du récit n'est pas non plus le flic modèle par excellence, mais on pouvait s'y attendre au vu de ses précédentes aventures. J'aime beaucoup le décalage entre ses intentions et ce qu'il fait. Les scènes avec son collègue n'aident pas et le fait que celui-ci joue avec lui constamment, qui se moque de lui et qui lui vient pourtant en aide. C'est assez déconcertant même. Sa relation avec les femmes aussi est très particulière, voir je dirai malsaine. Il fréquente des travailleuses du sexe, jusque là je n'ai rien contre, c'est un véritable fléau dans le domaine estudiantin et ici c'est parfaitement représenter. Il y a aussi la prostitution au sens large avec le second personnage principal que l'on apprend très vite à apprécier.
Il n'y a jamais de temps mort dans le récit et ça explose notamment au moment de l'introduction du clan Yakuza. On voit un tournant dans le monde du héros et on sent que ça va partir complètement dans toutes les directions et que ça va être violent. Le final du premier tome promet énormément en tout cas et je suis conquise pour la suite. L'humour est encore très présent et je dois que de nombreuses situations, impliquant ses relations sexuelles, m'ont bien fait rire. Le one-shot sur base de monologue est très bon aussi et permet de présenter le personnage et son univers à ceux qui ne le connaissent pas. J'aime bien la chute du récit.
Les dessins sont toujours aussi beaux, le travail et le soin apporté aux visages y sont pour beaucoup. On est comme souvent dans le côté caricatural qui fonctionne très bien. J'aime bien l'allure qu'il donne à ses personnages, c'est très commun, réaliste. On a vraiment cette impression de pouvoir voir de telles scènes en sortant de chez nous. Le soin apporté aux décors est top aussi.
C'est à la fois proche et différent de GTO, dans tous les cas, c'est une série à lire.
8/10Hurlements de Hokazono Masaya
Une jeune fille qui apparaîtra à quiconque regardera une vidéo, un agent immobilier qui fait la promotion d'un vieux bâtiment abandonné, le fantôme d'une jeune fille qui revient traquer des étudiants... Cinq histoires si terrifiantes qu'elles vous feront perdre la raison à grand coups de... Hurlements !C'est un recueil d'historiettes old-school, intéressantes, bien que le tout soit imparfait. Le manga se lit assez vite, les histoires n'étant pas très longues, on rentre très vite dans l'ambiance. Le mangaka y conserve quelques-uns de ses thèmes de prédilection que l'ont peut retrouver par exemple dans Inugami, son titre le plus emblématique selon moi, ce manga reste la plus longue série de l'auteur d'ailleurs. Pour revenir au recueil, l'auteur propose donc de nombreuses histoires avec un certain humour noir à la EC Comics fort plaisant. L'histoire de la soeur est assez particulière et parlera directement aux gens ayant une petite soeur ou un petit frère. C'est un récit assez particulier j'en conviens, mais on sent à la lecture le lien entre les deux personnages et je dois dire que la fin est assez étrange. Une femme travaillant pour une agence immobilière est confronté à des évènements étranges et je dois dire que par moments cela fait vraiment penser aux faits divers que l'on peut lire parfois dans les journaux ou les livres. L'histoire manque de peps par contre et elle ne reste pas vraiment en tête malheureusement. L'histoire avec le libertin est surprenante, au début elle est assez étrange, glauque, on se demande ce que peut vouloir cet esprit et je dois dire que le twist final est réellement surprenant. L'histoire des suicides est quant à elle assez anecdotique, elle me ait pensée à l'histoire de Masakazu, une histoire de mon professeur du même acabit, il y a juste une ambiance un peu plus posée et surtout contemplative. Elle se laisse lire, mais il manque quelque chose également. La dernière histoire est la meilleure et la plus marquante. Je la trouve assez triste et surprenante, bon on peut imaginer plusieurs éléments par avance et pourtant c'est très bien amené. Le soin apporté aux personnages du récit y est pour beaucoup et je dois dire qu'à plusieurs reprises on est vraiment mal à l'aise. Le problème d'écriture de l'ouvrage se ressent principalement dans le rythme, il manque de tonus ce qui peut déstabiliser. C'est une lecture anecdotique dans la bibliographie de l'auteur, mais qui peut quand même être une bonne porte ouverte pour découvrir l’auteur.
5/10Ajin tome 1 de Miura Tsuina & Sakurai Gamon
Les Ajin sont des êtres immortels et rarissimes dans notre monde : on en compterait seulement 46 pour le moment. Recherchés, les hommes multiplient les expériences pour les rendre "mortels".
Kei Nagai, un lycéen banal, se fera renverser par un camion en rentrant chez lui. Contre toute attente, il en ressort vivant alors qu'il aurait dû mourir sur le coup. C'est alors qu'il découvre ce qu'il est réellement : un Ajin.
Poursuivi par tout le Japon, c'est avec l'aide de son unique ami, Kai, qu'il va fuir les hommes.
Quel futur l'attend ?Je viens seulement de débuter le manga et ce fut une lecture intéressante. C'est un premier tome introductif typique. On découvre les Ajin, le héros et sa particularité, on est confronté à plusieurs organisations dont on ne sait pas grand chose pour le moment et il y a un mystère constant entourant la raison de tel ou tel acte, de tel comportement ou de la présence de tel ou tel personnage à ce moment précis du récit. Les personnages sont classiques, mais intéressants et attachants dans une moindre mesure, notamment l'ami du héros. Le récit n'a pas réellement de temps mort, il y a souvent des ruptures que l'on ne voit pas arriver et qui redonne de l’intérêt à la scène que l'on est en train de regarder. Les thématiques du récit, si bien développés par la suite, peuvent donner un réel plus au titre. Je pense notamment à la thématique xénophobe et le rejet de l'étranger, phénomène peut mit en avant dans les médias et qui bien que très peu présent dans la société au Japon (je parle de xénophobie visible, je ne parle pas de celle plus insidieuse et typique des sociétés modernes. Le manga est assez violent dans cette représentation et le fait que ce soit un enfant qui soit victime d'une telle violence. Les scènes avec les démons sont intéressantes, je ne sais pas encore à quoi ils correspondent et comment ils fonctionnent, mais ils sont particuliers et effrayants. La confrontation avec l'agent du gouvernement, au sein de l’hôpital, est d'ailleurs excellente. Je fus surprise pour le coup, car je ne m'y attendais pas, ni de la conclusion de celle-ci. Les scènes plus intimistes du récit apportent un côté plus humain au récit et renforcent cette thématique également. J'aime bien la scène du bois, elle est caractéristique de ce type de récit et en même temps elle fonctionne très bien. Je suis impatiente de lire la suite.
Les dessins sont excellents, notamment ceux des démons, il y a un côté éthéré fort plaisant, ils sont beaux et en même temps réellement creepy. Le soin apporté au découpage des planches est efficace et donne un rythme parfait au récit, on n'a pas le temps de s'ennuyer bien au contraire. C'est beau, c'est bien écrit et on veut la suite.
8/10