Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede jiraya » 13/05/2007 13:36

Message précédent :
Berserk tome 11:

Encore un très bon tome. Le combat de Guts et du chef de la troupe du molosse noir est excellent! Certains mystères autour de Griffith sont dévoilés. Mais dans le même temps, on continue de se poser des questions sur ces révélations.

C'est vraiment une bonne série. L'auteur maintient une bonne dose de suspense à chaque tome. Ses cliffanghers de fin de chapitre (et de fin de tome) sont toujours bien menés.

Bref, c'est une série forcément à suivre...
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 14/05/2007 10:36

Manhole tome 1:

Ca fait un bout de temps que cette série est dans ma pile de lecture en retard et ce matin, j'ai décidé de la commencer.

Ce premier tome met en place les choses. Il se passe des choses bizarres à Tokyo: un homme se balade à poli et semble bien amoché. Suite à sa mort, il s'avère qu'il est porteur d'une maladie très contagieuse. C'est le début d'un risque d'une épidémie.

Comme le dit l'auteur, ce thème a déjà été exploité. Mais, je trouve qu'il arrive à faire un truc intéressant avec ce thème. Les motivations du "méchant" sont assez originales. On en apprendra probablement plus sur le pourquoi du comment, mais pour l'instant, je dois dire que j'ai envie de lire la suite. Malgré le sujet plutôt sérieux, l'auteur n'oublie pas de caser des petites scènes plus légères pour détendre l'atmosphère.

Une série prometteuse. A suivre.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 14/05/2007 13:45

Manhole tome 2:

On est en plein dans la phase de contamination et d'éradication de l'épidémie. Maintenant, on en sait un peu plus sur le comment de la propagation du virus. Les policiers savent qui est l'auteur de ce bordel et pourquoi il fait ça.

Ce thriller est intéressant à suivre. J'espère que le dénouement sera à la hauteur.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 15/05/2007 10:41

Manhole tome 3:

Voilà arrivé le dernier tome de cette série. La fin est correcte; mais elle aurait pu être mieux. En fait, ça manque de surprises dans ce dernier tome. On pouvait prévoir quasiment tout ce qu'il se passe dans ce tome.

L'histoire n'en reste pas moins intéressante. Le thème est bien traité. J'ai trouvé la narration plutôt bonne. Le dessin est bon.

Bref, j'ai passé un bon moment en lisant cette série!
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede zanzibar » 15/05/2007 15:49

Pas dans la Bel
Image
-
Genshiken
Club D’étude de la Culture visuelle moderne

De Kio shimoku

Le monde des Otakus version soft. On pourrait, si j’étais un Otaku, entrer dans de grandes envolées lyrique, ou faire un réquisitoire ( violent, évidemment !) contre tous ceux qui ne comprennent pas cette culture, et la considère injustement comme de la « sous-culture »
( terme à la fin du bouquin !). Et pourtant il faut bien avouer que l’auteur réussit à rendre touchante sa joyeuse petite troupe de tete en l’air.

[spoiler]Le problème que l’on rencontre à la lecture de ce tome 1, c’est que finalement on en tire rien si ce n’est le « monde de l’Otaku » et ses errances que sont le Fanzinat, le Cosplay, le Comifest, les grandes joutes verbales lors de la sortie du dernier Anime/manga à la mode, Jeux vidéo…et la solitude qui en découle.
Bref mis à part quelques rituels d’intégrations différents en fonction des personnages dans le Club, de la manière d’assumer sa passion et soi-meme au sein d’un groupe
(Enfin, il faut dire que toute passion vit au travers des autres d’une manière positive ou négative, alors que dire de soi… !), il ne se passe pas grand chose.
Exceptée la jeune Saki Kasukabe qui a une vision très personnelle, en fait non pas tellement mais elle a du mal à comprendre que l’on puisse vivre d’une autre manière que la sienne.
Bon j’arrete là parce que je n’arrive pas à trouver un pole interessant à exploiter pour le titre, pourtant c’est loin d’etre raté.
Enfin, un petit mot sur la question de la « sous culture » et donc implicitement de la « sur culture ». Ca ne veut rien dire, évidemment, parce que l’on peut me jouer la 5 eme symphonie de Beethoven, celle ou le destin frappe à la porte, d’une manière correcte c’est-à-dire sans fausse note, et ce sans émotion. Non pas que je place l’émotion au dessus de tout parce qu’il y a des œuvres qui sont des stéréotypes d’émotions impossible à lire, ou à voir, mais bien parce qu’elle provoque le doute de l’émotion, ou de la sensibilité. Il ne s’agit pas, non plus, de tomber dans un torrent de 40 jours, ou dans la justesse comme on l’entend de temps à autre, mais bien dans une forme de force du doute.

Pour conclure les chroniques quotidiennes de nos Otakus en puissance se révèlent rafraîchissantes et réellement plaisante à lire, mettant en avant un mode de vie, rythmé par les envies, et les affres de nos héros.( Lequel ne l’est pas… !)
En d’autres termes, et meme si vous n’etes pas un Otaku comme moi, Genshiken est bizarrement une très bonne lecture.[/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 15/05/2007 16:25

Pas dans la bel :cry:
[img]http://www.manga-news.com/IMG/jpg/gogo_heaven_01.jpg[/img]
-
Go !Go ! Heaven !
De Shinji Obara & Yuko Unimo

C’est avec un pitch comme celui-ci : « 4 jeunes femmes qui en ont marre de la vie comptent monter un groupe de Rock pour se suicider sur scène », que j’entrepris de lire la série en 3 tomes ( 1 seul tome paru !)de Go ! Go ! Heaven.
Bref avant de répondre à la question si oui ou non elles se sont suicidées en beauté ( esthétisme quand tu nous tieens !) lors de ce premier opus, il sera interessant de s’attarder sur le groupe, et les gens qui les entourent.

[spoiler]4 Jeunes femmes aux destinées différentes nous serons présentées : la première Julia est une guitariste rebelle, la seconde Himiko considère que sa vie n’a aucun sens , la troisième, Michaelle, passe sa vie cloîtrée chez elle et ne parle plus que par des moyens techniques tel que le portable ou le net, quand à la dernière, Aya, sollicitée uniquement pour l’argent a de grave soucis financier…C’est pour cette raison que la dernière des 4 fait un « début de dépression », elle consultera un médecin généraliste urbain dont la réponse consiste à prescrire des médicaments d’une manière stéréotypée. La prescription de la seule drogue contemporaine non diabolisée par notre société me fait dire, de but en blanc, que le problème ce n’est pas la drogue puisque tous les etres vivants de la planète se droguent ( l’humain, le chien, l’ours, les vaches,…tous sans exception !) mais bien la pression morbide du discours familial et social de notre douce civilisation sans se méprendre sur l'archaisme qui en découle. Bref, un peu plus loin dans le récit, ces 4 jeunes femmes prennent leur décision, et tentent de se suicider par électrocution lors de leur premier concert, mais elles échoueront pour cause de pétage de plomb rocambolesque ( pour moi !).

L’apparition d’un nouveau personnage Motojiro Yazawa, journaliste et reporter, à la fois cynique et brutal ébranlera les convictions de nos jeunes suicidaires, mais surtout il mettre en lumière d’une manière subite les théories des faibles, des forts, du combat et non pas du défi, de la vérité, et du discours social …( sait-il que l’on se soumet à ce que l’on invente ?, et qu’il est dangereux de reprendre la vie comme si de rien n’était !).
Autre intrusion cette fois-ci celle du personnage cupide qui va récupérer le concept de la désillusion de ces jeunes adultes pour faire un max de blé…

Mais passons et revenons à notre jeune Journaliste qui va tenter de comprendre le sentiment des suicidaires parce qu’il est lui-meme confronté aux actes similaires de sa jeune épouse. A ce titre Go !Go ! Heaven exploite n’importe comment « les blessures intérieures », c’est la grosse déception du titre, meme si elles appuient un peu plus le sentiment de solitude.
Malgré tout la seconde représentation, et tentative de suicide tourne au pastiche, de notre groupe de jeunes femmes aura un impact conséquent sur le public mais aussi sur le quatuor qui commencera à entrevoir une lueur d’espoir, mais amoindrit par la cupidité et la bêtise de certains. Selon sa sacro-sainte autonomie, notre société, disons le discours social et familial, enferme les gens dans une profonde solitude, ou l’on va considérer les gens comme des outils pour ne pas s’attacher, et ou la conclusion aboutira en un chemin de non-retour ( heureusement, pas toujours !)…
Par l’intermédiaire des instruments artistiques, musicaux et des rituels du groupe, il sera interessant de percevoir l’évolution d’une des jeunes femmes, et celle des autres aussi, Michaelle qui petit à petit se remettra à parler et retrouvera un sens à la vie.
Meme au bord du gouffre, et unit par un meme but, elles ont réussit à créer des liens affectifs entre elles.

L’audace de traiter un tel sujet, le suicide, vaut à lui seul qu’on s’y attarde, ne serait-ce que le temps du premier volume. Mais quel qu’en soit l’issue, on peut dire que le titre est parfois réussi, parfois décevant, mais loin d’etre complètement idiot.
En deux mots : Pas mal ![/spoiler]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 19/05/2007 17:06

Cat shit one 0 :

Très bon volume qui raconte la génèse de l'équipe Cat shit one. Globalement le thème de la guerre du Viet nam est toujours bien traité et le seul petit reproche que l'on peut faire à ce volume c'est sa tendance à vouloir se raccrocher à notre monde par une histoire tirée par les cheveux (humain du futur transformé en lapin et membre de Cat shit one qui évolue dans ce monde de déjà vue pour lui). Sinon ça reste une très bonne série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/05/2007 17:27

Devil devil 1 à 15 :

Bonne série sur un thème certes classique mais efficace. L'humour et l'action font l'intérêt essentiel de la série et l'évolution de l'intrigue est plutôt bonne même si il y a une petite perte sur la toute fin. A noter que les personnages sont bien trouvés et leur personnalité bien construite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/05/2007 17:42

Moonlight mile 7 :

Plus on avance dans la série et plus l'intérêt grandi. Dans ce volume la conquête spatial prend une autre dimention avec le côté militaire face au côté civil et bien entendu deux buts différents qui se rejoignent le temps d'une mission de secours. Puis deux petites histoires sur deux personnages peu ou pas vue jusque maintenant mais sans doute appelé à jouer un rôle plus important dans le futur avec une bonne dose de réflexion en prime. Bref un volume dont on attend la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rork » 21/05/2007 11:35

aaaaaah ! apres une terrible attente, j'avais peur de ne plus rien suivre quant a l'histoire sans avoir a relire les 20 précédents ! Il n'en est rien, j'ai adoré ce tome comme chaque tome de 20th Century Boys depuis que j'ai démarré la série ! J'ai quant meme décidé de relire toute la série pour y voir un peu plus clair ! Une de mes séries préferées, toujours et encore ! [:paddyy:3] [:paddyy:3]

apres un tome 8 moyen qui amenait de nouveaux personnages, on sait pas trop pourquoi, voila un super tome 9 qui explique énormément de choses dans le pourquoi du monde dans lequel vit notre petit ange de bataille !! J'ai beaucoup aimé ce tome tres informatif et tres bien dosé je trouve !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jiraya » 24/05/2007 11:38

Densha Otoko tome 1:

Ce premier tome a été une bonne surprise pour moi. Je ne m'attendais à rien de spécial. En refermant le tome, je dois dire que j'étais plutôt content de mon achat.

Cette série (en 3 tomes) raconte l'histoire de "Densha", un jeune otaku qui est rès timide. Un jour, il fait un acte de bravoure en défendant une jeune femme dans un train qui était dérangé par un individu saoul. Suite à cela, il va la revoir et l'invite à diner.

Jusque là, ca peut paraitre très banal. Mais l'auteur a choisi de nous montrer "l'nvers du décor" de cette histoire. En effet, quand il est chez lui, Densha raconte ce qui lui arrive sur un blog. Au fur et à mesure une petite communauté se forme et lui donne plein de conseils pour aider Densha dans son aventure amoureuse.

Ce premier tome est finalement très bien. Il y a beaucoup d'humour. Suivre les aventures du héros est très agréable. Densha et Hermès (la fameuse femme) en sont même touchant.

Bref, je pense que cette série vaut le coup d'oeil.

NB: A noter que ce manga est basé sur une histoire vraie.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 25/05/2007 15:51

Naruto tome 29:

Ce tome est très bon. Il n'y a pas d'humour. Mais c'est normal. Le contexte n'est pas propice aux petites blagues (même d'une blague ou deux).

L'organisation Akatsuki met enfin son plan en marche. On avait déjà eu l'occasion de voir à l'oeuvre certains de ces membres. Là, on les voit en pleine action. On ne voit pas encore les visages des membres qu'on ne connait pas, mais ils ont l'air très puissants. Pendant ce temps, Kakashi, Naruto, Sakura et la vieille de Suna vont affronter Itachi. De même, Rock Lee, Neji, Tenten et Gai affronte un autre membre de l'Akatsuki. Enfin c'est ce qu'ils croient. Le tome se termine sur la réunion des deux équipes devant l'endroit où se concentre l'organisation.

Ce tome comporte beaucoup d'action. De plus, on apprend des choses très intéressantes. Ces news donnent encore plus envie de voir la suite. Pour l'instant, Kishimoto réussi à se renouveler avec Naruto NextGen.

J'ai hâte de voir la suite.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 25/05/2007 15:57

Yakitate!! Japan tome 10:

Ce tome est plus sérieux que d'habitude. Il y a quand même des petits aparté rigolos.

La coupe de Monaco se poursuit et Azuma et ses amis sont à nouveau confronter à une épreuve plus difficile que prévu. Les choses vraiment sérieuses devraient commencer dès le prochain tome.

Si le tome en lui-même manque un peu d'humour, le bonus est excellent. C'est une parodie d'une saga ultra-connue.

En bref, cette série reste très agréable à suivre. J'espère tout de même que l'humour sera plus présent dans le prochain tome.
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 26/05/2007 21:40

Densha Otoko tome 2:

Pas dans la Bel

Ce second tome continue de nous narrer la vie amoureuse de Densha et de Hermes. Les choses avancent doucement mais surement. Cette histoire est vraiment très touchante. Je pense que tout le monde peut se reconnaitre (en partie tout du moins) dans cette histoire.

J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome pour connaitre le dénouement de ce manga décidément très chouette!
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 27/05/2007 10:36

Death note 3 :

L'affrontement entre L et Kira prend une nouvelle tournure avec le face à face entre Light et L. Chacun essaye de sonder les intentions de l'autre et de ne rien laisser échapper pouvant le trahir. Le face à face entre ces deux adversaires est vraiment très intense et subtile sur beaucoup de point et ça promet d'être de plus en plus intéressant dans l'avenir surtout qu'un nouveau Kira vient d'apparaitre sur l'échiquier ce qui va compliquer la situation que ce soit pour L mais aussi pour Light qui risque de voir l'existance du death note révélée.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 27/05/2007 11:03

Yureka 22 :

Pas mal de révélations sont présentes dans ce volume et l'action y a plus d'importance que jamais. En effet chaque joueur se bat pour sa vie et une chose est sûr on assiste à un véritable massacre. La suite semble fort prometteuse en révélations et on se demande vraiment quelle direction va prendre l'hhistoire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede socoti » 29/05/2007 18:43

Suzuka 1, chez pika, pas encore dans la BEL.

C'est l'histoire de Yamato, un jeune homme qui pour intégrer un lycée emménage chez sa tante qui tient un établissement de bain et une pension pour jeunes filles. Là déjà, ça devrait vous rappeler quelque chose.
Il va être attiré par une jeune fille, Suzuka qui, comme de par hasard, est sa voisine de chambre. Son caractèrecache une fragilité (cest bôôôôô) mais peut paraître assez froide. C'est une sportive de haut niveau. Il y a d'autres locataires: Saotomé, une blonde qui ne pense qu'à l'argent et est très aguicheuse, son amie coincée Megu qui dès qu'elle a un coup dans le nez montre ses seins (ben oui, c'est comme ça). Il y a également la camarade de classe, Honoka, qui vit dans un temple et est très timide mais attirée par Yamato.
Bref, le héros est perdu au milieu d'une horde de fille toutes plus jolies les unes que les autres.
Cette série est donc pour moi un gros plagiat de love hina en un peu plus "adulte", puisqu'il y ait un peu plus question de sexe (ça reste très soft quand même).
L'exemple le plus frappant est que dans love hina il y a un trou dans le plancher des chambres de Naru et Keitaro, et dans Suzuka, il y a le même trou entre les murs des chambres de Suzuka et Yamato.
Bref, un titre qui n'apporte rien sauf si on est fan du genre.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wizburf » 31/05/2007 11:46

Vagabond 24

Que dire de ce volume ? Il se situe dans la ligne (descendante) des 3-4 tomes précédents :

Le dessin se dégrade de plus en plus. A cette vitesse, on aura droit à des persos "SD" et des caricatures comiques à la shonen d'ici 1 ou 2 tomes.

L'histoire n'avance pas d'un poil entre la page 1 et la dernière page du tome, et une succession de saynetes comble le vide ou différents personnages tiennent des discours philosophiques creux. La seule parenthese d'intérêt concerne le "duel a la baguette" entre Kojiro et Musashi qui préfigure une évolution de style d'épée de Musashi (dans le plus pur style "le roseau et la branche").
Ce tome se termine sur un effet déjà utilisé dans la série, le duel mental.
On espere une bonne reprise avec ce duel qui nous est promis depuis maintenant 3 tomes et qui ne devrait arriver (a moins d'une nouvelle ruse de l'auteur) qu'au tome 25. Ca fait craindre le pire pour le duel avec Kojiro...

Niveau psychologie des personnages tout le monde est devenu gentil, les bons sentiments commencent à devenir écoeurant, et le seul personnage vraiment méchant (la vieille) est tellement caricatural que ces interventions en deviennent ridicules.

Bref, vous l'aurez compris il est inutile de se précipiter sur ce dernier tome. Gardez-le pour une periode "creuse" en termes de parution manga et passez plutôt à Lone Wolf and Cub ou Shigurui (j'en peux plus d'attendre le tome 6).
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zanzibar » 02/06/2007 08:51

-
Vagabond Tome 24
De Takehiko Inoué

Après un tome 23 qui m’avait légèrement déçu, quel serait mon sentiment après la lecture du dernier tome paru. Plus qu’un jour avant le grand Duel- le suspense est à son comble !- face à la grande montagne, mais c’est au détour d’un songe de notre héros que l’auteur préfère nous livrer un moment choisi, un bout de réel, de la jeunesse de Miyamoto Musashi.

[spoiler]On le retrouve haut comme trois pommes à jouer dans la forêt faisant partie intégrante du monde des vivants en tant qu’interaction entre ses sensations, sa représentation, et les etres vivants qui l’entourent. On est loin du néant et du rien si présent lors du précédent tome. Une phrase, autrefois, l’avait sublimé : « ne faire qu’un avec l’univers », mais l’apparition et la rencontre, tout de suite après, avec Kojiro Sasaki rompt ce « vide » par le jeu d’Eros et de Thanatos qui, à l’inverse, force Miyamoto à une introspection rapide. Une analyse aucunement affligeante ou navrante qui le poussera à demander une forme de pardon heureux à son « moi » de jeunesse.D’une certaine manière, notre héros va à l’encontre de la vision et de l’idolatrie rampante qui jusqu’ici le poussait au meurtre, et surtout de l’archaisme qui en résultait.
Et c’est maintenant que l’on comprend le « détour » du tome 23, et du sens du discours ( ce qui m’avait légèrement déçu !, je le rappelle) de l’ancien forgeron.( autant pour moi !)

Tout cela pour en arriver au Duel face à Denshichiro, ou notre héros perpétue le jeu du bâton ( L’image de la couverture ou les 2 hommes dos à dos ont des sabres mais s’amusent chacun avec un bout de bois annonce un sens pratique et par-là meme une forme de cérémonie d’amitié ambivalente !) dans un environnement précis, ou l’auteur prend garde à ne pas réduire son titre à l’action pour l’action simpliste comme le pense la plupart des badauds amassés pour voir du sang et des morts violentes , ( ce qui est vrai, mais ce n’est qu’une interprétation !) mais bien tout un travail joueur, en continuité, instauré par Kojiro. Le fait que Miyamoto se pose la question de la manière de tuer son adversaire ritualise l’événement, et lui donne une profondeur relationnelle ambivalente, ambiguë, et diffuse qui désoriente.
La métamorphose de la rage hasardeuse en un sourire doux et distant ne fait qu’accroître le pouvoir et la puissance attractive du Duel. Au final, il est interessant de remarquer que le jeu mortel ne diffère pas du précédent jeu avec le morceau de bois qu’il soit sérieux ou non.

C’est en s’attardent sur l’alentour, et sur les errances en ville ou introspective que l’auteur Takehiko Inoue réussit un chef d’œuvre. Il ne réduit pas son titre à un simple présent cognitif paumé dans un plaisir rigide, mais il met en place une forme de culpabilité souple par rapport au « moi » de jeunesse qui influera sur la personnalité, et modulera, ainsi, par l’écoute la matière vivante en tant qu’amplitude qui prend forme. On se sent soulagé après avoir cru un instant que le titre s’enfermerait dans une vision archaique.
Bravo ! ! ! :mrgreen:
- [/spoiler]
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 03/06/2007 10:17

Bleach 21 :

Ce volume est essentiellement un album de transition centré surtout sur le départ de l'équipe d'Ichigo du Soul Society et de son retour à la vie normale. Enfin normale pas pour longtemps car il apparait très vite un nouveau personnage pas tellement différent d'Ichigo. Cette nouvelle aventure est très prometteuse et va apporter beaucoup de changement à mon avis. Certaines pistes intéressantes sont lancées et il y a une assez grosse surprise à la fin de volume. Bref c'est toujours aussi excellent.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 03/06/2007 10:21

Sanctuary 1 à 12 :

Il s'agit là vraiment d'une excellente série avec une histoire dans les mileux politiques et des yakusa, des personnages charismatiques et sympatiques, et il faut être doué pour rendre des yakusa sympathique. Bref une histoire solide menée sans temps morts sur 12 volumes avec une fin superbe. Voilà une série à ne pas manquer.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère