Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 20/05/2005 19:13

Message précédent :
Petit Père Noël tome 2 de Lewis Trondheim et Thierry Robin

Rencontre entre les mythes "Père Noël" (écolo gentil gentil) et Halloween (monstres et Cie mais gentils quand même :mrgreen: )
C'est un petit chef d'oeuvre: scénar original, humour, poésie, et les dessins ont une pêche :ok: :ok: :ok:
C'est le 3ème de la série que je lis et je trouve et c'est toujours aussi bon :D Je n'ai découvert les albums de Lewis Trondheim que récemment :oops: et je m'aperçois que c'est un créateur exceptionnel: Il a une "patte" bien à lui, un de ces rares humoristes capables, tels que Goscinny, d'offrir plusieurs niveaux de lecture, d'apporter du plaisir de lire aux petits et aux adultes :D (mêmes qualités pour la série "Les trois chemins" :ok: )
... dommage qu'il ne se soit pas associé à un dessinateur (plus réaliste) de talent pour Lapinot!... c'est un avis qui n'engage que moi :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede jefferson » 20/05/2005 19:44

Pas mal d'achats cette semaine, notamment "le sursis", que j'ai adoré. Je l'ai acheté suite aux avis lus une fois de plus ici. Donc remerci... :mrgreen:
sinon j'ai acheté ca aussi :

J'ai bien aimé l'histoire se met bien en place, j'attends la suite. C'est prometteur je pense.
Et en prime

J'aime bien l'idée de se mettre de temps à autres dans la peau de la jeune femme aveugle. J'ai apprécié cette BD mais bon on sent arriver la fin. Mon plus grand regret est qu'elle se lit vraiment trop vite. Mais j'ai bien aimé quand même
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On va au bowling..." - Walter Sobchak
jefferson
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 20/05/2005 20:47

Western

Tout simplement géniale.
Scénario en béton, dessin au top. Je n'avais vraiment pas pensé que cet album se terminerait comme cela mais c'est tant mieux car il se finit d'une manière originale.
Le concept one shot me plait de mieux en mieux et j'en ai confirmation avec ce chef-d'oeuvre du tandem en tête de la bd.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede mangadonf » 21/05/2005 10:06

J'ai lu

Aussi interessant que le premier, mais il y a plus de combat et il y a l'apparition de quelque personnages nouveaux
mangadonf
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede burno » 21/05/2005 14:09

voila ce que je viens d'acheter et donx de lire

une scenario pas forcement tres originale dans le fond mais une bonne histoire qui nous fais penser a un film de van damme mais un dessin magnique et une harmonie des couleurs parfaite!!
a decouvrir et à faire decouvrir
MERDE A CELLE OU CELUI QUI LIT!
http://burno.blog4ever.com/blog/index-56927.html
burno
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 21/05/2005 19:56

J'ai lu il ya peu le Réseau Bombyce

Ce premier tome est un bijou du steam punk et tout simplement de la BD.
L'histoire, assez dérangeante, regroupe tous les ingrédients pour une réussite: scénario original et bien mené, des personnages bien caractérisés qui évoluent dans une ville à l'architecture impressionante et un dessin au top mis en valeur par de superbes couleurs à la palette sombre, comme l'histoire.

Pour faire plus court: j'ai adoré:ok: :ok: :siffle:
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 21/05/2005 21:36

Réseau Bombyce: Monsieur Lune

Après le premier tome en début de semaine je viens de lire le second du Réseau Bombyce.
Tout comme le premier: magnifique.
Le coté relationnel des personnages est plus mis en avant et ne gâche en rien l'histoire toujours très bien menée. Cette dernière reste toujours aussi cruelle et sordide comme dans le premier.

Pour moi une référence du steam punk, la classe quoi :siffle:
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 22/05/2005 08:29

Je viens de lire U-29

Cette BD est tirée de l'oeuvre "Le Temple" de H.P Lovecraft. Elle retranscrit à merveille l'univers confiné d'un U-boat allemand durant le premier conflit mondial dont l'équipage est envoûté par la présence "mystique" d'une petite tête en ivoire....Les couleurs sombres renforcent la folie, l'oppression de la discipline, et laisse supposer la fin inéluctable. :bravo: aux auteurs pour avoir réussi le pari d'adapter Lovecraft.
De plus, la cahier de 6 pages à la fin, vous permet de mieux comprendre cet auteur fabuleux qu'était Lovecraft.

Une Bd à posséder absolument
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede boulikrout » 22/05/2005 09:55

LES MESURES DU TEMPS

pas encore dans la BEL mais http://www.petitapetit.fr/detail_livres.php?id=113

Je l'ai acheté parceque la couverture et les dessins sont magnifiques. L'histoire est excellente aussi : un thriller dont les auteurs nous dévoilent peu a peu et aux bons moments, tous les mysteres. Le personnage principal évolue tout au long de l'histoire. Et la fin m'a laissé sur le cul.
J'ai adoré :mrgreen: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: [/img]
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Kristok » 22/05/2005 11:07

Je viens de lire La chronique des Immortels de chez Paquet

Histoire :
Andrej Delany découvre, en retournant dans son village 10 ans après, tous les habitants tués, son fils compris, ou prisionniers des Inquisiteurs. Le seul rescapé est le jeune Frédéric.
Il décide de suivre et des libérer les prisonniers des inquisiteurs.
Néanmoins, un terrible secret semble exister au sein de cette famille Delany.

Le dessin et le scénario :
Le dessin peut sembler étrange par l'incrustation des personnages sur le décor fait par ordinateur, mais la beauté des décors et la qualité du dessin net et peu encré, nous fait oublier ce décalage.
Les couleurs sont parfaitement adapté à la trame de l'histoire, se mariant au dessin et rendant celui clair et nuancé.
Le scénario permet de créer un mystère que nous découvrons au long de la lecture : qui sont les Delany, pourquoi ont-ils été tous massacrés, qui sont ces mystérieux guerriers dorés.
Nous compatissons à la douleur du héros Andrej et découvrons ses sentiments mitigés. Mais son détachement le rend étrange et mystérieux.

Cette BD est merveileuse que cela soit au niveau des dessins, des couleurs et de la trame du scénario On découvre une histoire tragique qui doucement penche vers le fantastique, avec une fin de tome qu vous donne une énorme envie de lire le suivant. Car on découvre une nouvelle facette de l'histoire qui crée un rebondissement étrange et ouvre de nombreuses possibilités.

Je conseil cette ouvrage à ceux qui adore la période médiévale teinte de fantastique.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede niju » 22/05/2005 13:01

journée du livre hier à caen, je me suis donc laissé corrompre par mon libraire favori:

à

très très bien et très prenant, même si j'ai une (toute) petite préférence pour l'expert dans ce domaine.

déjà lu mais j'ai profité d'avoir l'auteur sous les yeux pour la dédicace et le relire. Mon coup de coeur 2005, sans aucune discussion. Les dessins sont forts, l'histoire est touchante.

sympathique, un autre point de vue sur les temps troublés en france entre 1789 et 1815.

un bon premier album, sans réelle surprise mais qui se lit plutot bien.
niju
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede MLH » 22/05/2005 16:21

Travaux de Baggi

Un homme est réveillée un matin par des travaux dans son immeuble et pour lesquels il n'est pas au courant. Outre le désagrément sonore, l'escalier est démoli, l'ascenseur arrêté, eti c'est tout le palier qui va être enlevé. Le voilà donc coincé chez lui. Il va bientôt apprendre que son appartement a été choisi pour disparaître et permettre aux autres appartements de l'immeuble de s'agrandir. Finalement enmuré, isolé, son espace vital se réduit de plus en plus.

Cette BD exprime un univers très kafkaïen. on se croirait dans Brazil, mais aussi un peu dans un Julius-Corentin Arquefacques. Le dessin en N&B et la mise en page accentuent la pression progressive qui s'exerce sur le personnage jusqu'à cette dernière page qui traduit très bien l'écrasement final.

Il y aurait probablement beaucoup à dire sur le sens à donner à cette histoire par rapport à certains excès de notre société actuelle.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Kristok » 22/05/2005 18:39

Je viens de lire
Freak Agency chez Albin Michel

Histoire :
June Hackett, jeune conservatrice assistante, vient de recevoir une lettre de sa mère qu'elle n'a plus revu depuis 12 ans, lui demandant de venir la voir à la demeure familiale, sur son lit de mort.
En route June découvre que sa famille possède un lourd passé qui dérange certaines personnes.

Dessin et scénario :
La maîtrise des couleur et de l'outil informatqie de François Baranger n'est plus à prouver après cette BD.
Less couleurs et différentes textures du décors sont magnifique et crée une atmosphére parfaitement adaptée à l'ambiance des scènes : féerique, angoissante ou étoufante . Le petit bémol provient des personnages, qui malgré un bon coup de crayon, manquent de naturel, les visages ne sont pas assez expressif par un manque de profondeur des traits.

L'histoire est une sorte de récit narré par l'héroïne June, qui exprime ses sentiments et ses doutes sur sa famille et ses rencontres. Cela permet de créer une sorte e mis-clos qui nous emporte dans un monde qui bascule de plus en plus dans le fantastique au cours de l'histoire.

Ce premier tome de françois Baranger est une réussite narratif, car il crée une histoire qui a tout les aspects d'une aventure angoissante qui peu tourner au cauchemar pour les protagonistes et en créer chez le lecteur.
Son dessin manque un peu de maturité surtout au niveau de la profondeur du trait des personnages, mais cela est peut être dû à l'outil informatique.
Je conseille cette BD à tous les amoureux du Fantastique avec un grand "F" et de Lovercraft le maître dans le genre.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 22/05/2005 20:14

Je viens de lire Zipang tome 2

L'histoire avançe doucement, trop peut-être, à ce rythme on va finir l'histoire en 45 volumes :mrgreen: malgré cela, le scénario est intéressant et prend une autre tournure que la muse qui l'a inspiré, nimitz. Par contre, je regrette la similitude de certains visages ce qui ne facilite pas du tout la reconnaissance des personnages et également le minimum d'émotion qui transite au travers d'eux
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede patrice12 » 22/05/2005 21:09

Je viens de lire Largo Winch T5-H et T6-Dutch Connection

et

Je continues la série et je trouve que c'est une série très bien menée. A l'image des 2 premiers épisodes, ce troisième est haletant. De l'action, du suspens et des jolies filles. J'ai encore passé un bon moment, très distrayant. A recommander pour tout ceux qui aiment les Bd avec de l'action et faut bien le dire où il n'y a pas trop à réfléchir. Moi, j'aime bien par moment, c'est distraynat et reposant. :ok: :ok: :ok:
patrice12
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede elpingos » 23/05/2005 08:36

Que j'avais lu tout petit et que j'ai redécouvert en achetant cette intégrale.
Super série plein d'humour et de bon Héroïc Fantasy très riche à milles lieux des productions Soleil bcp trop commerciales et donc très fades à mon goût
Un dessin original, et des histoires, certes courtes mais bien ficelées et pleines d'imagination.
On regrette que la série n'ait pas continué car on arrive très vite au bout et on n'a qu'une envie c'est de voir de nelles aventures de Fuzz et Fizzbi (nom original qui j'en conviens a dû éloigner bcp de bédéphiles)

A redécouvrir donc (à mon humble avis)
A noter que ça plaira j'en suis sûr aux minots de 7ans. (j'avais cet age qd je l'ai lu la 1ere fois)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede chtiman » 23/05/2005 09:59

je viens de lire "Liens de Sang", Hermann/Yves H.

J'ai trouvé ça excellent ! Décidément, j'aime beaucoup le style d'Hermann pour ce genre d'histoire, c'est un peu glauque et "angoissant" à souhait. Le scénario est un peu compliqué sur la fin mais on est pris dedans et on n'arrive pas à s'en dégager avant d'avoir tout lu.
chtiman
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede nonotiti » 23/05/2005 10:44

Pour moi aussi "Liens de sang" :ok: :ok:

Scénar bien torturé, l'histoire prend une dimension particulière au fur et à mesure que le mystique s'insinue...
Graphisme magistral de Hermann !

Fait parti de mes meilleurs One-shot.
:ok:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chtiman » 23/05/2005 11:24

je viens de lire "Liens de Sang", Hermann/Yves H.
J'ai trouvé ça excellent ! Décidément, j'aime beaucoup le style d'Hermann pour ce genre d'histoire, c'est un peu glauque et "angoissant" à souhait. Le scénario est un peu compliqué sur la fin mais on est pris dedans et on n'arrive pas à s'en dégager avant d'avoir tout lu.

C'est bien la première fois que je vois une critique positive de cet album ;)
Comme quoi, la famille Hermann n'a pas bossé pour rien.
j'avais aussi bien aimé Zhong Guo, comme quoi...

Je zyeute aussi du côté de Manhattan Beach 1957 et The Girl from Ipanema. L'un de vous les a-t-il lus ?
chtiman
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede nonotiti » 23/05/2005 12:53

Tu devrais aimer "Manhattan Beach 1957". Un scénario moins complexe que sur "Liens de Sang", une belle ambiance et un dessin toujours aussi beau.

Quant à "The girl from Ipanema", la narration est très différente, beaucoup plus "littéraire", tu trouveras mes réactions et celles des autres ici :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... &highlight.

J'aime beaucoup la maîtrise d'Hermann sur le dessin et le découpage et la façon dont lui et son fils racontent les histoires (Liens de sang - Manhattan Beach 1957 et The girl from Ipanema sont les fruits de leur collaboration...) :ok:

;)
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Corto Jyl » 23/05/2005 13:08

j'avais aussi bien aimé Zhong Guo, comme quoi...

Comme quoi... Quoi?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle