Bonjour !
Je recherche le titre d'une BD. Dans mon souvenir c'était une suite de petites histoires indépendantes de quelques pages dans un registre de science-fiction un peu burlesque. Pour le dessin mes souvenirs sont beaucoup plus flou mais ça ressemblait vaguement à du Moebius ou à du Caza.
Une des histoires du recueil m'a particulièrement marqué :
Dans le futur, deux ambassadeurs terriens viennent rendre visite à un roi d'extra-terrestre pour montrer des gages d'amitiés car la situation est tendue entre les deux espèces.
Ces aliens sont très particulier physiquement : en effet ils ne sont constitué que d'une tête. Cette tête est simplement posée entre les épaules d'une seconde créature extra-terrestre qui elle est constitué d'un corps humanoïde et n'a justement pas de tête. Cette créature-corps sert de monture et à manipuler les objets pour la créature-tête qui elle pense et communique.
Le roi alien invite les deux représentants terriens à le rejoindre dans sa salle privé pour parlementer. Et là, le dénouement arrive : dans la dernière case (qui ce passe dans cette fameuse salle privée) on découvre le roi alien s'insurger contre le soudain mutisme des ambassadeurs et leur déclarer une guerre galactique devant tant d'impolitesse. Et pour cause : la taille de la salle privée est trop petite pour accueillir les têtes avec leurs corps, donc pour pouvoir y accéder les humains ont simplement été décapités. On devine qu'en fait les aliens n'ont pas compris que les terriens ne font qu'un avec leurs corps, et leur ont donc enlevé leur corps comme un enlèverait le manteau d'un invité. D'où la colère du roi qui comprend pas que leurs ambassadeurs sont morts (et par conséquent leur soudain silence) tant être une simple tête lui semble naturel.
L'histoire fini sur un court texte informant que de ce quiproquo provoqua la guerre la plus meurtrière de la galaxie, qui se déroula sur des milliers d'années.
Voilà, si ça vous dit quelque chose, n'hésitez pas !
Merci