yodada a écrit:Ne plus aimer la BD est peut-être un peu catégorique, il y a encore des choses qui me plaisent et je ne veux pas trop m'en éloigner mais franchement il y a trop de sorties BD et je ne peux et ne veut plus suivre ! Je suis persuadée que ce petit coup de mou me permettra de faire un grand tri pour revenir à des séries qui me plaisent vraiment ! Un recentrage en quelque sorte !
Je me permets de te répondre vu que j'ai "quelques" années de plus que toi et que tout ça m'est déjà bien sûr arrivé aussi.
Moi j'ai appris à lire avec Tintin et Spirou, je lis des BD depuis mes 5 ans (fais le compte !) et jusqu'à une certaine époque, j'avais TOUT lu (une mère libraire, ça aide pour ça...) même si je n'ai malheureusement pas tout gardé.
Après est apparue la période "collectionneur" et même si j'achetais encore beaucoup, je ne pouvais plus matériellement tout acheter ou lire donc des choix ont dû être faits.
Après un passage à vide au début des années 90, j'y ai repris goût grâce à Internet et ses forums BD...et je n'ai plus arrêté.
Mais j'ai eu un coup de mou aussi quand un jour, après avoir lu ma récolte du mois, je me suis demandé ce qui me restait de mes lectures. Et en fait je me suis rendu compte que sur une quinzaine d'albums, seul 2 ou 3 m'avaient vraiment plu.
Donc j'ai commencé à sélectionner un peu mieux, à ne plus acheter tout et n'importe quoi, ne plus acheter "juste pour voir". Je n'y voyais plus d'intérêt et ça commençait à me coûter cher.
Et puis après quelques constats identiques dans les mois qui ont suivis, je me suis vraiment posé la question : pourquoi, à mon âge, continuer à lire et collectionner des albums dessinés ? N'était-ce pas un peu décalé par rapport à mon âge ? Est-ce que je n'aurais pas intérêt à dépenser mon argent à d'autres choses plus "adultes", etc...
Et la réponse était claire :
NON !
J'ai toujours aimé la BD, j'en ai toujours lu et je ne regrette rien, j'ai eu de grands moments de rire, d'émotion, d'angoisse, de larmes bref tous les sentiments y sont passés.
Je ne vois pas pourquoi étant devenu "adulte", je devrais rejeter tout ce que j'ai aimé avant. La BD c'est autre chose que des p'tits Mickey, c'est tellement riche, tellement varié, c'est indiscutablement un élément de culture, quoi que certains en pensent.
Par contre l'effet de saturation peut jouer ou le simple fait de se rendre compte qu'on ne lit plus des choses qui nous intéressent ou qui nous concernent.
Je ne me vois plus aujourd'hui continuer à lire des séries comme Le Scrameustache, Papyrus, Les Tuniques Bleues ou Les Blondes
. Donc j'ai revendu ces albums et me suis recentré sur d'autres auteurs me convenant mieux.
Je ne renie pas ces albums mais ce n'est plus pour moi et comme il n'y a pas l'effet Madeleine de Proust que je peux avoir avec d'autres séries comme Johan & Pirlouit ou Pom & Teddy ou Lucky Luke, qui ont bercé mon enfance, je n'ai pas eu de mal à m'en débarrasser.
Le fait aussi que après avoir lu une dizaine d'albums qui ne me convenaient pas ou ne me plaisaient pas, je me suis rendu compte qu'à force de trop en lire, il y avait une lassitude et un manque de surprise qui apparaissait, chose que j'ai noté aussi au cinéma ou en musique...le problème (ou l'avantage ?) de l'âge.
J'ai toujours été un gros consommateur de tout ce que j'aimais mais plus on accumule, plus on devient difficile et ça devient plus dur de trouver son bonheur...d'où la relecture régulière de mes vieux classiques.
Donc l'impression de ne plus aimer la BD est relative...on n'aime plus un certain type de BD, on change de goût, on veut être surpris...mais les valeurs sûres restent et la relecture récente des Spirou en VO ou des fac simile de Tintin ou B&M m'ont fait prendre conscience que ce qui est vraiment bon, on ne s'en lasse pas.
Faut juste laisser passer un peu de temps, ne plus lire de BD pendant un moment (ce qui ne t'empêche pas d'en acheter) et un jour, ça revient...garanti...mais peut-être avec autre chose...