Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jacques Gipar : L'héritage de Tilleux ?

Messagede rennois » 09/11/2019 20:01

Message précédent :
J'avais vu aussi avant de poster, Bone, pour cela que j'ai parlé de "bug" possible. Tout en ayant un doute sur les mises à jour en temps relativement réel du site de l'éditeur :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 09/11/2019 20:20

demain je vais à époque auto à lyon a priori le stand paquet aura le tome 8. je vous confirmerais cela demain soir
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 10/11/2019 23:26

bonsoir, alors j'ai vu Jean Luc delvaux ce matin, le tome 8 n'est sortit qu'en version crayonné, pour la version normal il va falloir attendre angoulème il lui reste quelques pages à encrer. il enchainera directement avec le tome 9 qui est une suite directe du tome 8. je découvre cette série depuis peu de temps et l'évolution graphique entre les trois premiers et le tome 7 est je trouve remarquable!

j'ai pu avoir quelques dédicaces bien sympa à voir pour ceux qui aime dans ma galerie.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 11/11/2019 08:30

Merci pour ces infos.

J'ai du mal à dire si je trouve que le dessin s'est amélioré entre les 1ers tomes et les derniers. J'ai pourtant tout relu cette année. Mais je constate que mon avis sur l'ensemble de cette série a fortement évolué, dans le bon sens.

De série anecdotique et nostalgique "sans plus", je me suis surpris, avec le temps, à l'apprécier de plus en plus, jusqu'à acheter tous les albums (alors qu'au départ, je ne m'étais contenté que de les lire, en dématérialisée).

Est-ce l'effet de l'age ?
Possible, ou alors la sympathie de cette série finit par gagner du terrain et remplir un espace de divertissement abandonné par d'autres BD.

D'ailleurs, à bien y réfléchir, les éditions Paquet proposent énormément de ces titres tous publics "à l'ancienne", qui satisfont petits et grands, de 7 à facilement au delà de 77 ans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 11/11/2019 11:29

Pour une série axée sur l'automobile, l'ancrage dans les années 50/60 est un très bon choix.
Les autos sont plus belles.
Enfin, c'est mon avis
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pol » 11/11/2019 18:43

bone a écrit:Pour une série axée sur l'automobile, l'ancrage dans les années 50/60 est un très bon choix.
Les autos sont plus belles.
Enfin, c'est mon avis

C'est une série intéressante, basée sur des enquêtes policières, dans lesquelles la voiture est présente, car moyen de déplacement privilégié, support de poursuites et d'accidents spectaculaires...
Un beau succès du catalogue Calandre, après Margot, qui a passé allègrement les 100.000 ventes et dont un tome 9 est déjà en chantier.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede TILLIERTON » 11/11/2019 19:10

Mais alors, je ne comprends pas la raison de ce changement brutal de date de sortie, puisque même les distributeurs ont été pris de court dans leur choix de dates. Confirme-t-on celle du 22/01? Par ailleurs je trouve surprenant ( et peut-être désagréable ) cette tendance purement commerciale d'éditer des crayonnés avant la date de sortie de l'album couleur ( voir Tif et Tondu)
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pol » 11/11/2019 20:38

TILLIERTON a écrit:Mais alors, je ne comprends pas la raison de ce changement brutal de date de sortie, puisque même les distributeurs ont été pris de court dans leur choix de dates. Confirme-t-on celle du 22/01? Par ailleurs je trouve surprenant ( et peut-être désagréable ) cette tendance purement commerciale d'éditer des crayonnés avant la date de sortie de l'album couleur ( voir Tif et Tondu)

Les distributeurs ne choisissent pas les dates de sorties, ce sont les éditeurs qui le font. Plusieurs mois à l'avance (actuellement, nous présentons le programme avril-mai 2020). Et parfois les aléas de la vie retardent un projet.
La raison d'un report est souvent assez simple... l'auteur n'a pas terminé, pour différentes raisons.
Ce qui est le cas pour le Gipar 8, le noir et blanc n'est pas entièrement réalisé, et ce qui nous a amené à repousser, hélas, la sortie, jusqu'en janvier, car une série comme Gipar serait broyée en fin d'année, au milieu des mastodontes.
Le crayonné, nous le publions car lui est bouclé. Aucune raison de le repousser. il s'adresse aux amateurs du trait de JL Delvaux, et n'est pas absolument pas dans la même démarche que pour Tif et Tondu, par exemple. Il n'est pas question de feuilletonner le livre.
pol
Editeur
Editeur

Messagede ccharlie » 11/11/2019 20:51

Bonsoir

Comme cet épisode est en deux tomes, les deux tomes auront droit aux versions : crayonné, N&B et couleurs :?:
Merci ;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pol » 11/11/2019 21:00

ccharlie a écrit:Bonsoir
Comme cet épisode est en deux tomes, les deux tomes auront droit aux versions : crayonné, N&B et couleurs :?:
Merci ;)

Oui. Nous avions - oublié - de faire le tirage crayonné du tome 7, ce que nous venons de réparer.
Il en sera donc également ainsi pour le prochain, la technique de JL Delvaux ne changeant pas, des crayonnés précis et poussés, nerveux, propices à une édition pour les amateurs.

JL Delvaux sera par ailleurs présent 3 des 4 jours d'Angoulême (jeudi à samedi).
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede bone » 06/02/2020 21:14

Le tome 8 - L'écho de de la taïga est annoncé pour le 12/02/2020

Fiche Paquet
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ccharlie » 06/02/2020 21:22

Bonsoir

il était disponible sur le stand PAQUET pendant le festival d’Angoulême dans la version couleur et crayonné (acheté) ;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joel83 » 07/02/2020 10:49

bone a écrit: ... Le tome 8 - L'écho de de la taïga est annoncé pour le 12/02/2020 ...

Bonjour.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la couverture a été "inversée" par rapport à la version crayonnée ?
Joël.
joel83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 08/02/2020 16:03

J'avais oublié la fiche de la BEL

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede joel83 » 08/02/2020 16:18

bone a écrit: ... J'avais oublié la fiche de la BEL ...

L'image n'est pas la bonne.
La version définitive c'est ça :
Image
joel83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 08/02/2020 16:27

C'est la version du TL n&b qui a été colorisé :D

Plus sérieusement, il faut faire une demande de correction de la BEL
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 08/02/2020 17:27

Il y a une meilleure définition de l’image (par exemple plaque d’immatriculation lisible), mais aussi la position, le nombre, et la qualité des lampadaires diffèrent
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 08/02/2020 18:12

joel83 a écrit:
bone a écrit: ... Le tome 8 - L'écho de de la taïga est annoncé pour le 12/02/2020 ...

Bonjour.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la couverture a été "inversée" par rapport à la version crayonnée ?
Joël.

Oui, moi.

Ils se sont dit "Tiens, on va plutôt faire comme ça en fait"

Laurent.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 08/02/2020 18:18

joel83 a écrit:
bone a écrit:Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la couverture a été "inversée" par rapport à la version crayonnée ?
Joël.

--- le sens de lecture occidental allant de gauche à droite, l'image a plus de dynamisme telle qu'elle a été réalisée au final.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 08/02/2020 22:34

joel83 a écrit:

Bonjour.
Joël.

Sans doute un hommage au 2ème tirage de la première édition de "L'Affaire Francis Blake", dont la couverture inversée laisse apparaître un Olrik tenant sa tasse de la main gauche ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 09/02/2020 07:44

Tssss...
si vous suiviez le facebook de la série, vous auriez découvert les propositions de couverture.
;-)
Fichiers joints
80296215_3524358247605520_4444111620196532224_o.jpg
pol
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle