carbonnieux a écrit:(...)
"Un non sens ou une manière d'éviter de parler du traitre ?"
Enfin les fautes d'orthographes sont impardonnables. Dans la biographie des personnages, en fin d'album, j'en relève au moins trois dont l'accent ajouté à Rémi au lieu de Remi, les Chasseurs ardennais sans S à Chasseurs, et un subjonctif mal traité dans la bio de Hergé.
Oui, les fautes d'orthographe dans cet album sont impardonnables.
Soit François Rivière n'a pas relu avec l'attention souhaitée (par paresse ?), soit il décline...
Il ne nous avait pas habitués à ce genre de relâchement. Et l'éditeur, quoi qu'il en soit, est fautif à 100% ; aucune excuse pour ce qui le concerne.
Il eût fallu ne pas mettre d'accent à Remi, en effet.
Mais il ne faut pas l'oublier sur le i du mot traître, en revanche, et avoir recours à un trait d'union pour non-sens.
Le "s" marque du pluriel à orthographe(s) est malvenu dans "fautes d'orthographe", même si parfois plusieurs orthographes sont admises).
Pour la notice relative à Hergé, je ne vois pas de subjonctif mal traité puisqu'il n'en faut pas.
La syntaxe de cette phrase
"Les deux hommes deviennent une solide paire d'amis et après qu'Edgar a refusé, à la fin de la guerre, de participer à l'aventure des studios Hergé" est correcte. Les faits énoncés sont avérés, il n'y a rien d'hypothétique, donc le subjonctif n'a pas lieu d'être.
Avec la locution "après que", il ne faut pas de subjonctif mais un temps de l'indicatif, même si, dans l'usage (un usage erroné) on entend et on lit souvent :
"après qu'il ait fait ceci ou cela", mais cette tournure n'est pas recommandée, au moins à l'écrit. Elle est hélas très répandue parce que la règle est de plus en plus méconnue et que des grandes plumes, elles-mêmes dans l'erreur, ont bousculé l'usage. Mais ce qui fonde l'emploi du mode subjonctif demeure le caractère incertain, hypothétique, de quelque chose.
Exemples de tournures correctes avec concordance des temps (les verbes sont tous conjugués à l'indicatif) :
Après qu'il a mangé, il monte faire la sieste (passé composé / présent).
Après qu'il eut mangé, il monta faire la sieste (passé antérieur / passé simple).
Après que nous eûmes mangé (on reste à l'indicatif, donc au passé antérieur, ne pas se fier à l'accent sur le u), nous montâmes faire la sieste (passé simple).
Etc...