Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Nirm » 19/02/2022 00:04

Message précédent :
Ben_01 a écrit:J'ai fait une demande auprès de la librairie, ils n'ont vraiment plus cette édition...

En fait, stephane_ qui t'a répondu plus haut "est cette librairie". ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede stephane_ » 19/02/2022 01:44

N’exagérons rien, c'est un travail d'équipe 8-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Nirm » 19/02/2022 09:00

stephane_ a écrit:N’exagérons rien, c'est un travail d'équipe 8-)

Et modeste en plus :-D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede calculus » 17/04/2022 10:17

J‘ai reçu aujourd‘hui l‘édition N/B augmentée comme cadeau de Pâques :-D
Mais quelle beauté! Avec le „making of“ de chacune des planches en page de gauche, grâce auquel on découvre le processus de travail de Wurm, c’est vraiment un bijou :shock: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede toine74 » 03/08/2022 13:33

+1

Viens de finir Le rêveur d'apocalypse dans la version N&B, il s'agit de bien plus que d'une "simple" version gogo ! En plus d'être somptueux, l'album est en fait une véritable monographie sur le travail de Wurm et Rivière et, plus largement, une extraordinaire plongée sur ce qu'est le travail d'auteur/dessinateur de BD. Chaque page, chaque case presque est expliquée, le comment et pourquoi des choix (angle de vue, cadrage, etc.) est passé en revue. L'énorme travail de documentation, les erreurs volontaires ou pas, les compromis, les petites entorses à la réalité pour le bien du récit, etc., c'est vraiment passionnant. Wurm en profite également pour se raconter (un peu), rajoute quelques anecdotes ici et là et fait part de son amour pour le travail de Jacobs.

L'album pour lui-même est également très bon, même, comme ça a été dit plus haut, s'il s'adresse en priorité aux amateurs de BM et de Jacobs, of course. Il nécessite cependant un certain bagage à propos de l'histoire de la BD franco-belge pour totalement s'apprécier. De ce fait, il est à la fois charmant et frustrant (du fait des informations laissées de côté).

Je vais guetter la version couleur sur le marché des occasions (gogo't touch quand même :lol: ) puisque cette version semble être aussi excellente.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Le Tapir » 03/08/2022 16:43

Intéressant, merci ! :ok:

ps: la version " normale" de la bd est sympa aussi, même si je crois avec un peu de recul que ça ne parlera qu'aux fans de l'auteur, car même si j'ai apprécié, il faut avouer qu'il ne s'y passe pas " grand chose"...! Finalement, la version noir et blanc doit avoir plus de profondeur dans la mesure ou il est question de l'arrière plan qui rend le travail de recherche des auteurs bien plus palpable.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité