Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede carbonnieux » 09/01/2022 15:28

Message précédent :
Quelqu'un dispose-t-il du tirage de cet album ?
On me disait hier que la version en N&B était tirée à 2.000 ex . Juste ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede stephane_ » 09/01/2022 15:52

carbonnieux a écrit:Quelqu'un dispose-t-il du tirage de cet album ?
On me disait hier que la version en N&B était tirée à 2.000 ex . Juste ?


C'était pas 6000 plutôt ?? Je ne sais plus ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede frederic37 » 10/01/2022 10:45

J'ai bien lu, les retours et critiques de cet album.
Fort intéressant pour se faire une idée de son contenu
Etant un amateur de son oeuvre, en particulier Blake et Mortimer, je pense que je vais investir direct !!!
Maintenant, je vais peut être prendre la version "simple" ..... Là, je ne sais pas trop !!!
En tous cas merci pour tous ces avis qui aide bien pour prendre une décision
Avatar de l’utilisateur
frederic37
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/08/2021
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 10/01/2022 11:35

Tu n'auras surement pas le choix car je ne pense pas que les autres versions soient encore dispo ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 10/01/2022 12:06

Je n'ai pas encore lu l'album (il est dans ma pile à lire), mais pour avoir consulté la version couleurs, je peux t'assurer que les ambiances sont incroyables. Je ne me vois pas lire cet album en Noir & Blanc.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede tzynn » 10/01/2022 12:39

Diddu a écrit:Je n'ai pas encore lu l'album (il est dans ma pile à lire), mais pour avoir consulté la version couleurs, je peux t'assurer que les ambiances sont incroyables. Je ne me vois pas lire cet album en Noir & Blanc.


L’intérêt de la version n et b, c’est que toutes les pages sont commentées.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede carbonnieux » 10/01/2022 18:19

Oui. En résumé il te faut les deux :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede BDCOLLECTORS » 10/01/2022 18:24

Effectivement les 2 versions sont complémentaires... Pour une fois les acheteurs Gogos auront une excuse tout à fait valable d'acheter plus d'une version d'un même album. :-D
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 18/07/2019

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede denisc » 11/01/2022 11:32

tzynn a écrit:
Diddu a écrit:Je n'ai pas encore lu l'album (il est dans ma pile à lire), mais pour avoir consulté la version couleurs, je peux t'assurer que les ambiances sont incroyables. Je ne me vois pas lire cet album en Noir & Blanc.


L’intérêt de la version n et b, c’est que toutes les pages sont commentées.


L'intérêt de la version N&B c'est que Wurm apporte quelques précisions sur les planches, personnages, clins d'oeil... Vraiment top et appréciable !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 11/01/2022 12:03

En fait, il est dommage qu'il n’existe pas une version couleurs avec les suppléments iconographiques et recherche documentaire intégrés.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede frederic37 » 11/01/2022 14:13

Merci à tous !!!
J'ai bien compris les messages. Je vais donc commencer par le couleur et voir si je peux chasser le noir et blanc.
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
frederic37
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/08/2021
Age: 69 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 11/01/2022 23:12

carbonnieux a écrit:Oui. En résumé il te faut les deux :D


Je confirme ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Alex2021 » 15/01/2022 00:49

denisc a écrit:
tzynn a écrit:
Diddu a écrit:Je n'ai pas encore lu l'album (il est dans ma pile à lire), mais pour avoir consulté la version couleurs, je peux t'assurer que les ambiances sont incroyables. Je ne me vois pas lire cet album en Noir & Blanc.


L’intérêt de la version n et b, c’est que toutes les pages sont commentées.


L'intérêt de la version N&B c'est que Wurm apporte quelques précisions sur les planches, personnages, clins d'oeil... Vraiment top et appréciable !


En effet. ;)
Vient de le terminer.
La plus value de l'édition en noir & blanc, c'est de pouvoir se placer au-dessus de l'épaule de Wurm et de voir l'énorme travail qu'il a fourni en amont au niveau de la documentation sur le Bruxelles d'avant la Bruxellisation notamment en recherchant les photos/cartes postales/en visitant les lieux de vie des différents protagonistes de ce récit (Maison d'Hergé, appartement de Jacobs...), en explicitant la manière de travailler (et en l'utilisant) de l'ermite des "bois du Pauvre".
On retrouve aussi les explications sur des détails apparaissant dans le récit que les deux auteurs n'avaient pas la place de traiter dans ce copieux ouvrage.
Je vois dans cette oeuvre une déclaration d'amour à un immense auteur, mais aussi à sa ville, au début, on retrouve une carte avec tous les lieux fréquentés par Jacobs, possibilité de refaire le trajet, mais sans le bouquin car il est (seul bémol) un peu lourd. :? :D
7 ans pour réaliser cette histoire, ce qui prouve que si on laisse un auteur prendre son temps, on aura droit à de belles petites pépites.
En 2020, mon ouvrage préféré était "La bombe" chez le même éditeur, réalisé aussi dans les mêmes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede calculus » 16/01/2022 21:26

Je viens également de finir la lecture de l’album.
Un vrai petit bijou, très touchant, j’ai beaucoup aimé.
La fin est particulièrement touchante et magnifiquement mise en scène.

Quel travail colossal de Wurm, près de 130 planches, toutes magnifiques. Comment est-il possible qu’un dessinateur de cette trempe n’ait pas sa série à succès, ni qu’une reprise d’un classique ne lui est été proposée!?

Côté scénario, j’avais lu la biographie de Jacobs que Rivière avait publiée avec Mouchart. Je me souvenais de la qualité du travail biographique mais ne me rappelais plus des détails.

En faisant quelques recherches après lecture, je suis retombé sur l’ouvrage de la petite-fille de Jeanne Jacobs (Vivianne Quittelier). Apparemment Rivière l’avait encouragé à l’écrire, du coup je me suis demandé pourquoi il n’y aucune présence des enfants de Jeanne dans cet album.

On sent une forme de tendresse qu’éprouvent les auteurs pour Jacobs, au point parfois peut-être de le rendre plus vulnérable, fragile et touchant que d’autres documents et anecdotes pourraient laisser penser (par exemple ses lettres acerbes à Martin reprises dans l’ouvrage récent de Gaumer).

C’est clair que ça marque plus que la bio de Rodolphe et Alloing, même si je l’avais aussi appréciée. Et du coup, on se dit que quelque chose d’équivalent pour Hergé n’existe pas, Les Aventures d’Hergé n’étant pas du même calibre (même si l’album n’est pas déplaisant).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Johnny Fletcher » 20/01/2022 16:52

Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 23/01/2022 14:52

Johnny Fletcher a écrit:Voici une interview de Wurm à propos de son travail sur l'album : https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-Jacobs-surprend-toujours-par-la-justesse-de-son-travail-Il-reste

L'entretien est passionnant pour l'acuité avec laquelle P. Wurm analyse le travail de Jacobs et fait des rapprochements entre les styles de Jacobs et Chaland, ce qui n'était pas évident à mes yeux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 23/01/2022 18:39

zourbi le grec a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Voici une interview de Wurm à propos de son travail sur l'album : https://www.actuabd.com/Philippe-Wurm-Jacobs-surprend-toujours-par-la-justesse-de-son-travail-Il-reste

L'entretien est passionnant pour l'acuité avec laquelle P. Wurm analyse le travail de Jacobs et fait des rapprochements entre les styles de Jacobs et Chaland, ce qui n'était pas évident à mes yeux.


Oui, et avec cette puissance d'analyse, et ce qu'il a déjà démontré sur "Le Rêveur d'Apocalypses" ou "Les Rochester", nul doute qu'une proposition d'un album de reprise Jacobs pourrait lui-être proposée.

Au passage, Philippe Wurm évoque en fin d'article la série "Lady Elza", elle-même issue de la série "Les Rochester" : "Je reste très attaché au personnage de Lady Elza que j’ai eu la chance de développer avec Jean Dufaux. Et comme j’ai aussi d’autres projets intéressants en vue, je suis dans une phase d’exploration et de recherche."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Karzak » 27/01/2022 18:28



La chronique d'Edgar P. Jacobs : Le rêveur d'apocalypses est disponible !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 06/02/2022 15:37

J'ai terminé la lecture de ce rêveur d'apocalypses et j'ai été enthousiasmé par cette découverte !

L'atmosphère générale qui se dégage du récit nous immerge dans le personnage de fiction qu'est Jacobs.
Nous traversons sa vie à ses côtés, dans ses pas, dans ses aventures, dans ses pensées, dans ses rencontres.

Le graphisme de Wurm est exceptionnel. Son encrage est le plus beau des hommages qu'il puisse rendre au créateur de Blake & Mortimer. C'est de la ligne claire dans tout ce qu'elle a de plus beau, de plus enthousiasmant.
Beaucoup ont souligné la similitude graphique avec l’œuvre de Chaland, mais vous ne trouvez pas que c'est aussi extrêmement semblable à ce que peut produire Stanislas ?
Je ne sais pas si d'autres auteurs (outre Hergé bien entendu) ont atteint un tel niveau de perfection et de maturité dans ce style exigeant.

L'album est sans aucun doute le meilleur de l'année qui vient de s'écouler, mais au-delà fera date.
Le seul petit reproche que je pourrai lui faire est d'aller parfois un peu vite malgré sa bonne pagination.
Certains éléments de vie ou de création sont abordés parfois de manière accélérée, et certaines scènes sont survolées.
J'ai surtout ressenti cela dans les séquences du début de l'album.
Les relations de Jacobs avec ses confrères et notamment ceux du journal Tintin vont aussi un peu vite.
J'aurai apprécié de voir plus d'interactions avec Hergé, Jacques Martin, Roger Leloup, etc...

En revanche, sa relation intime avec Jacques Van Melkebeke sert de fil rouge tout au long du récit.
On ressent l'influence réciproque qu'ont eu les deux amis, leur proximité artistique, leurs parcours de vie.
Je me doute bien qu'il a une part sans doute romancée dans cette biographie, mais l'ensemble qu'il s'en dégage est une franche réussite.

Impossible pour finir de ne pas mentionner l'onirisme de la séquence d'ouverture à laquelle fait écho celle de clôture de l'ouvrage. Cette double séquence achève d'élever au rang de chef d’œuvre ce magique album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede carbonnieux » 07/02/2022 12:13

Je ne vois pas de filiation graphique avec Stanislas.

Par contre oui on aurait pu espérer que ce soit encore plus long pour aborder tout ce qui ne l'a pas été. Mais vu qu'il y passa déjà sept années, il lui aurait fallu un demi siècle pour finir.

J'espère surtout que Wurm y trouvera une reconnaissance pour mener à bien les dix années à venir. On peut rêver de mettre son savoir faire pour une autre vie d'acteur du monde de la BD.
Imaginez ce que cela pourrait donner : l'histoire de Troisfontaines, du journal Spirou, des éditions Dupuis, de Leblanc ...etc...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 07/02/2022 12:54

Bof pour Troisfontaines qui était plutôt quelqu'un d'antipathique qui a pas mal exploité les auteurs.
Sa plus grande action a été de recruter Goscinny avant de le virer injustement, ce qui a contribué à la création de Pilote pour notre bonheur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité