Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede TILLIERTON » 13/12/2021 09:19

Message précédent :
J'ai fait des recherches, et j'ai fini par trouver

album qui avait fait l'objet de pas mal de discussions contradictoires
Je l'avais écarté lors de mon déménagement
Le problème de ces bios est de ne pas trop romancer la réalité, ainsi quand on évoque la conclusion d'une vie ou que l'on relate des éléments en rapport avec l'Histoire ( voir le très controversé Van Melkebeke condamné à la libération pour collaboration )
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 13/12/2021 09:52

Je n’avais pas été séduit par cette précédente tentative. Déjà, deux cases par pages pour évoquer Jacobs, il y a un problème. Il y a un monde d’écart avec ce rêveur d’apocalypses.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 13/12/2021 16:55

Je suis emballé par le travail de Wurm, c'est un auteur que j'ai toujours apprécié par ces différents travaux, les rochesters, Lady elza, maigret....
La version N&B est magnifique dans sa conception, tout est clairement expliqué par l'auteur. Ces noirs, ces ombres, je suis fan.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 13/12/2021 21:18

Je dois avouer que le dessin de Wurm m'a surpris très favorablement. Avec le travail très soigné de mise en couleur, j'ai trouvé la partie graphique de très haute volée dans un genre qui réclame une belle maîtrise pour fonctionner.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2021 22:03

Je ne l'ai apprécié qu'à partir de Lady Elza que j'avais acheté parce que j'avais l'occasion de le faire dédicacer.
Ses Maigret (j'aime beaucoup Simenon), je les ai toujours reposés sur le présentoir. C'est à partir de Lady Elza qu'il a développé ce style graphique qui fait merveille pour raconter Jacobs mais qui aurait pu convenir à un B & M vu par...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 13/12/2021 23:03

Cabarezalonzo a écrit:Je ne l'ai apprécié qu'à partir de Lady Elza que j'avais acheté parce que j'avais l'occasion de le faire dédicacer.
Ses Maigret (j'aime beaucoup Simenon), je les ai toujours reposés sur le présentoir. C'est à partir de Lady Elza qu'il a développé ce style graphique qui fait merveille pour raconter Jacobs mais qui aurait pu convenir à un B & M vu par...

Les Rochester, c'était déja les prémices de ce qu'on peut lire dans Jacobs, graphiquement parlant. Mais Philippe Wurm a progressé, et surtout pour cet album il a pris le temps de donner le meilleur.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2021 23:36

Oui, c'est indéniable et merci de cet éclairage. :ok: La "sortie de l'ombre" ne sera pour Philippe Wurm que justice, après un tel travail d'acharné. De tels progrès, ça ne se fait pas d'un simple claquement de doigts.
Cette émergence ne risque-t-elle pas (un risque positif) de le remettre en selle pour prétendre à dessiner du Blake et Mortimer ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 14/12/2021 11:01

J'ai aimé ce livre. Il y a un côté doux et un peu léger, comme disait Stephan, à lire au coin du feu avec un porto et un plaid sur les genoux, le labrador dormant aux pieds :D

Après ça passe à côté de toute polémique, et j'ai l'impression que tout élément un peu piquant a été lissé encore et encore, quitte à ne mettre que des sous-entendus légers au mieux.

Je pense que je vais prendre la version à 50€ parce qu'il y a certainement énormément d'éléments référencés à côtés desquels je suis passé. Deux exemples types: le moment où il dessine Ninie ou quand elle fait la couverture du journal.

firefox_2021-12-14_09-58-42.png
firefox_2021-12-14_09-58-42.png (498.17 Kio) Vu 1164 fois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 14/12/2021 15:28

Pour l'avoir feuilleté aujourd'hui, je confirme que le bouquin frise la perfection! C'est magnifique, incroyable même pour une bd! Mais c'est 50 boules, et je préfère quand même la version couleur qui sert mieux le dessin et l'histoire amha! Pour ceux qui ont les moyens, cette version noir et blanc sera la cerise sur le gâteau.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 21/12/2021 20:22

Cette BD ne représente aucun intérêt pour moi.
Je n'ai jamais lu de BD de cet auteur, et les BD biographiques ont le don de m'agacer moultement, en particulier quand elles n'ont rien à dire de plus que le vide qu'elles illustrent, et celle-ci est vraiment trop fragmentée, comment pourrait-il en être autrement, il n'y a strictement rien à raconter, il faut vraiment être passionné par ce personnage pour en tirer quoi que ce soit. C'est d'un lisse, d'un triste, le ton est enfantin (pour les enfants des années 50), c'est d'un désuet assumé et assommant.
Certes c'est du joli dessin hommage, il y a des références un peu partout et on y croise des personnages qui ont façonné cet art qu'on aime tant, mais bon. Me suis ennuyé ferme.
Pas mécontent de l'offrir à quelqu'un qui saura l'apprécier à sa juste valeur :D
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 21/12/2021 21:02

Je pense qu'il parlait de Rivière (du moins je l'espère, car n'avoir jamais lu de Jacobs, c'est une immense lacune)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 22/12/2021 05:54

Je parlais bien de Jacobs
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 22/12/2021 08:07

jolan a écrit:Je n'ai jamais lu de BD de cet auteur, et les BD biographiques ont le don de m'agacer moultement

Je pense que cet album est plutôt adressé à ceux qui ont lu des albums de cet auteur et qui apprécient les BD biographiques :-D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 22/12/2021 08:52

jolan a écrit:Je parlais bien de Jacobs

Du coup, je me demande tout de même bien pourquoi tu as lu ce rêveur d'apocalypses
(d'ailleurs, il faudrait en profiter pour corriger la faute sur le titre du sujet, il manque le P)
si tu n'apprécies pas les BD de biographies et qu'en plus tu ne connais pas l’œuvre de l'auteur !
Il est clair qu'il faut un minimum de connaissance de l'auteur pour apprécier cette BD.

Commence par lire le secret de l'espadon, le mystère de la grande pyramide, la marque jaune, etc....
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede lusabets » 22/12/2021 12:14

Cet album a un aspect très ludique : retrouver la présence en arrière-plan des personnages de l’univers Jacobs, ou d’autres, au fil des vignettes.

Pauvre Jolan qui n’a jamais lu de Blake et Mortimer…
Je me souviens de ma découverte de Blake et Mortimer avec la lecture d’un recueil bien abimé de magazines Tintin, dans les années 1960. J’étais môme. En dos de couverture (si je ne me trompe pas) étaient publiées les pages du Piège Diabolique avec la découverte du métropolitain ruiné et de sa rame pendante. La vignette m’avait fortement impressionné. Ce n’est que beaucoup d’années plus tard que j’ai pu enfin lire cette aventure de Mortimer en album.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 22/12/2021 19:10

Diddu a écrit:Du coup, je me demande tout de même bien pourquoi tu as lu ce rêveur d'apocalypses
(d'ailleurs, il faudrait en profiter pour corriger la faute sur le titre du sujet, il manque le P)
si tu n'apprécies pas les BD de biographies et qu'en plus tu ne connais pas l’œuvre de l'auteur !
Il est clair qu'il faut un minimum de connaissance de l'auteur pour apprécier cette BD.

J'ai bien précisé depuis le début qu'il s'agit d'une BD que je vais offrir à un passionné de B&M depuis son enfance dans les années 50
Je l'ai lue par curiosité, et parce que le trait me plaisait bien
Je me suis permis de donner mon avis, mais il va de soi qu'il ne peut en rien représenter un avis très constructif ;)
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lokocha » 22/12/2021 19:14

Je me réveille un peu tard.... mais on sait jamais....
Je suis à la recherche de l'édition réalisée par "la parenthèse" de ce livre. J'ai vu qu'il était épuisé à la librairie.
Si jamais quelqu'un à une piste, il peut me MP.. merci :daccord:
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Messagede Le Rescator » 22/12/2021 20:23

Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est indéniable et merci de cet éclairage. :ok: La "sortie de l'ombre" ne sera pour Philippe Wurm que justice, après un tel travail d'acharné. De tels progrès, ça ne se fait pas d'un simple claquement de doigts.
Cette émergence ne risque-t-elle pas (un risque positif) de le remettre en selle pour prétendre à dessiner du Blake et Mortimer ?

A la lecture du foisonnant T6 final de la série "Les Rochester" proposé par le duo Dufaux / Wurm malgré le funeste destin de celle-ci (plusieurs éditeurs / collections / formats / ...), et au vu de cette récente production "Le Rêveur d'Apocalypses", cette perspective m'enchanterait, en associant ainsi Wurm avec Dufaux et/ou Rivière ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2021 20:56

jolan a écrit:
Diddu a écrit:Du coup, je me demande tout de même bien pourquoi tu as lu ce rêveur d'apocalypses

J'ai bien précisé depuis le début qu'il s'agit d'une BD que je vais offrir à un passionné de B&M depuis son enfance dans les années 50
Je l'ai lue par curiosité, et parce que le trait me plaisait bien
Je me suis permis de donner mon avis, mais il va de soi qu'il ne peut en rien représenter un avis très constructif ;)

C'est bien. Tu as pris la peine de le lire (on n'est pas tenu de tout lire, même les chefs d'œuvre qui font l'unanimité) et de faire un retour. :ok:
Un retour franc, loyal et honnête et que je comprends personnellement (et on n'est pas obligé de tout aimer ;) ). Je partage l'avis de Stéphane et considère qu'il est difficile pour un non lecteur de Jacobs de pouvoir s'intéresser de bout en bout à ces tranches de vie qui ne constituent pas une véritable biographie, puisqu'il y a autant de trous que dans un morceau d'Emmenthal (C'était le cas aussi dans Les aventures d'Hergé de Fromental et Stanislas, dont les saynètes étaient encore plus brèves et elliptiques).
Pour ma part, j'ai apprécié cette BD, mais le personnage de Jacobs ainsi que son œuvre me fascinent depuis longtemps et on peut alors plus facilement se contenter d'une non-histoire, avec ce puzzle incomplet mais infiniment travaillé.
J'ai été sensible en particulier au travail colossal de Wurm. Que de difficiles reconstitutions à des époques diverses a-t-il dû se taper ! Mais pas en vain, heureusement. Son taf fera date, j'en suis certain.
Et je ne crois pas (et j'écris sous le contrôle de nos amis belges et les Bruxellois en particulier qui me feront peut-être mentir ?), qu'à ce jour aucun auteur de BD n'ait permis de parcourir Bruxelles comme Wurm et Rivière l'ont fait. Le second Bob Fish de Chaland nous laissait espérer une jolie balade dans la capitale belge mais le décès du père de Freddy Lombard [*] nous a privés de cet opus dont les seules planches et crayonnés connus sont exceptionnels.

[Révéler] Spoiler:
[*]Un Freddy Lombard que Rivière et Wurm semblent avoir mis en scène en pleine adolescence. Petit clin d'œil malicieux. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 22/12/2021 21:15

Cabarezalonzo a écrit:Et je ne crois pas (et j'écris sous le contrôle de nos amis belges et les Bruxellois en particulier qui me feront peut-être mentir ?), qu'à ce jour aucun auteur de BD n'ait permis de parcourir Bruxelles comme Wurm et Rivière l'ont fait.

Même si cela ne se joue pas sur le même registre, je ne peux évoquer Bruxelles représentée en BD sans penser à Broussaille dans les baleines publiques et la nuit du chat.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 22/12/2021 21:18

Il y a un peu de Bruxelles chez Frank, perso c'est ce Bruxelles/Ixelles là que j'aime beaucoup (celui du premier Broussaille) et auquel la ville est associée dans mon souvenir.
Si s'était agit d'une BD racontant la vie de Frank et sa création de Broussaille je n'aurai pas eu le même ressenti, c'est évident, puisque cet auteur a enchanté mon adolescence :)

Il y en a aussi un peu dans son Spirou (mais je trouve qu'il a loupé cet aspect) et dans "La Bête"
Et bien sûr je rêve que le futur Broussaille (tel qu'il l'envisageait depuis des années) soit une promenade dans le Bruxelles des années révolues, mais ça...
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle