Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede jfmal » 12/12/2021 15:53

Message précédent :
lindsayp a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de cet album. J'ai lu les 20 premières pages sur bdgest, ça se lit, mais ça va vite, si tout l'album est comme ça je me demande si il sera finalement très intéressant ? Je ne voudrai pas rester dans ce genre de petites anecdotes sur la vie de Jacobs qui finalement ne sont pas très intéressantes pour le lecteur de son oeuvre... J'ai quand même l'espoir que sur 144 pages, les choses décollent, 20 planches, c'est un peu juste pour se faire un vraie opinion, mais j'aimerai avoir l'occasion de le lire avant de savoir si ça vaut le coup de débourser 22 euros.

Va à la fnac :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede jfmal » 12/12/2021 15:54

Tonton Calou a écrit:Je suis à la moitié de ma lecture et j'aime beaucoup aussi. Je me laisse balader tranquillement à travers les différents chapitres.

Et 22,5€ pour une telle qualité de travail, tant de contenu que de l'album lui-même, c'est vraiment tout sauf excessif.

Absolument d'accord.
C'est phénoménal le travail que Philippe Wurm a fourni :shock:
Pour s'en convaincre, il faut feuilleter le superbe tirage de luxe qui explique page par page et documents à l'appui, tout ce que les auteurs y ont mis. Pour 49.50€, on en a là aussi pour notre argent!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Pacome » 12/12/2021 18:49

Splendide récit doux-amer :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede jolan » 12/12/2021 19:43

stephane_ a écrit:Le scénario est pour moi un autre atout fort du bouquin. De l'ensemble il se dégage une grande douceur, comme quand on lit un bouquin l'hiver à coté de sa cheminée un dimanche après-midi...


Bon, plus qu'à me trouver une cheminée et hop :lire:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede TILLIERTON » 12/12/2021 20:08

Je n'arrive pas à mettre un nom sur cette BD qui lui était consacrée, où il apparait que E.P Jacobs connut une fin sordide, cafardeuse et solitaire dans sa maison isolée du Bois des Pauvres. Est-ce conforme à la réalité? Il apparait qu'il avait très mal vécu le décès de son épouse et connaissait depuis lors un épisode dépressif. Même chose: est-ce repris dans le présent ouvrage ? A la lecture, ça laissait vraiment un goût d'amertume( de vie en partie ratée) et d'inachevé en conclusion
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 12/12/2021 20:09

jfmal a écrit:C'est phénoménal le travail que Philippe Wurm a fourni :shock:
Pour s'en convaincre, il faut feuilleter le superbe tirage de luxe qui explique page par page et documents à l'appui, tout ce que les auteurs y ont mis. Pour 49.50€, on en a là aussi pour notre argent!

P. Wurm a trouvé le style graphique parfait à mi chemin entre la ligne claire dépouillé de Stanislas et celle canonique de Jacobs.
J'adore ses découpages et l'inventivité de ses mises en scène.
Une scène de ménage entre Jacobs et la volage Ninie est ainsi évoquée avec subtilité par un plan très large. Un régal :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 12/12/2021 22:09

TILLIERTON a écrit:Je n'arrive pas à mettre un nom sur cette BD qui lui était consacrée, où il apparait que E.P Jacobs connut une fin sordide, cafardeuse et solitaire dans sa maison isolée du Bois des Pauvres. Est-ce conforme à la réalité? Il apparait qu'il avait très mal vécu le décès de son épouse et connaissait depuis lors un épisode dépressif. Même chose: est-ce repris dans le présent ouvrage ? A la lecture, ça laissait vraiment un goût d'amertume( de vie en partie ratée) et d'inachevé en conclusion

Oui, je confirme que le ton de cette bd est beaucoup moins amer et désabusé que celui de la biographie de Rivière par exemple.
Les dernières années de la vie de Jacobs veuf sont juste survolées et c'est surtout la relation tendre et paisible avec Jeanne qui a la part belle
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede TILLIERTON » 13/12/2021 09:19

J'ai fait des recherches, et j'ai fini par trouver

album qui avait fait l'objet de pas mal de discussions contradictoires
Je l'avais écarté lors de mon déménagement
Le problème de ces bios est de ne pas trop romancer la réalité, ainsi quand on évoque la conclusion d'une vie ou que l'on relate des éléments en rapport avec l'Histoire ( voir le très controversé Van Melkebeke condamné à la libération pour collaboration )
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede danielsansespace » 13/12/2021 09:52

Je n’avais pas été séduit par cette précédente tentative. Déjà, deux cases par pages pour évoquer Jacobs, il y a un problème. Il y a un monde d’écart avec ce rêveur d’apocalypses.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede denisc » 13/12/2021 16:55

Je suis emballé par le travail de Wurm, c'est un auteur que j'ai toujours apprécié par ces différents travaux, les rochesters, Lady elza, maigret....
La version N&B est magnifique dans sa conception, tout est clairement expliqué par l'auteur. Ces noirs, ces ombres, je suis fan.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Johnny Fletcher » 13/12/2021 21:18

Je dois avouer que le dessin de Wurm m'a surpris très favorablement. Avec le travail très soigné de mise en couleur, j'ai trouvé la partie graphique de très haute volée dans un genre qui réclame une belle maîtrise pour fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2021 22:03

Je ne l'ai apprécié qu'à partir de Lady Elza que j'avais acheté parce que j'avais l'occasion de le faire dédicacer.
Ses Maigret (j'aime beaucoup Simenon), je les ai toujours reposés sur le présentoir. C'est à partir de Lady Elza qu'il a développé ce style graphique qui fait merveille pour raconter Jacobs mais qui aurait pu convenir à un B & M vu par...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede stephane_ » 13/12/2021 23:03

Cabarezalonzo a écrit:Je ne l'ai apprécié qu'à partir de Lady Elza que j'avais acheté parce que j'avais l'occasion de le faire dédicacer.
Ses Maigret (j'aime beaucoup Simenon), je les ai toujours reposés sur le présentoir. C'est à partir de Lady Elza qu'il a développé ce style graphique qui fait merveille pour raconter Jacobs mais qui aurait pu convenir à un B & M vu par...


Les Rochester, c'était déja les prémices de ce qu'on peut lire dans Jacobs, graphiquement parlant. Mais Philippe Wurm a progressé, et surtout pour cet album il a pris le temps de donner le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2021 23:36

Oui, c'est indéniable et merci de cet éclairage. :ok: La "sortie de l'ombre" ne sera pour Philippe Wurm que justice, après un tel travail d'acharné. De tels progrès, ça ne se fait pas d'un simple claquement de doigts.
Cette émergence ne risque-t-elle pas (un risque positif) de le remettre en selle pour prétendre à dessiner du Blake et Mortimer ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede tzynn » 14/12/2021 11:01

J'ai aimé ce livre. Il y a un côté doux et un peu léger, comme disait Stephan, à lire au coin du feu avec un porto et un plaid sur les genoux, le labrador dormant aux pieds :D

Après ça passe à côté de toute polémique, et j'ai l'impression que tout élément un peu piquant a été lissé encore et encore, quitte à ne mettre que des sous-entendus légers au mieux.

Je pense que je vais prendre la version à 50€ parce qu'il y a certainement énormément d'éléments référencés à côtés desquels je suis passé. Deux exemples types: le moment où il dessine Ninie ou quand elle fait la couverture du journal.

firefox_2021-12-14_09-58-42.png
firefox_2021-12-14_09-58-42.png (498.17 Kio) Vu 1081 fois
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Tapir » 14/12/2021 15:28

Pour l'avoir feuilleté aujourd'hui, je confirme que le bouquin frise la perfection! C'est magnifique, incroyable même pour une bd! Mais c'est 50 boules, et je préfère quand même la version couleur qui sert mieux le dessin et l'histoire amha! Pour ceux qui ont les moyens, cette version noir et blanc sera la cerise sur le gâteau.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede jolan » 21/12/2021 20:22

Cette BD ne représente aucun intérêt pour moi.
Je n'ai jamais lu de BD de cet auteur, et les BD biographiques ont le don de m'agacer moultement, en particulier quand elles n'ont rien à dire de plus que le vide qu'elles illustrent, et celle-ci est vraiment trop fragmentée, comment pourrait-il en être autrement, il n'y a strictement rien à raconter, il faut vraiment être passionné par ce personnage pour en tirer quoi que ce soit. C'est d'un lisse, d'un triste, le ton est enfantin (pour les enfants des années 50), c'est d'un désuet assumé et assommant.
Certes c'est du joli dessin hommage, il y a des références un peu partout et on y croise des personnages qui ont façonné cet art qu'on aime tant, mais bon. Me suis ennuyé ferme.
Pas mécontent de l'offrir à quelqu'un qui saura l'apprécier à sa juste valeur :D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 21/12/2021 21:02

Je pense qu'il parlait de Rivière (du moins je l'espère, car n'avoir jamais lu de Jacobs, c'est une immense lacune)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede jolan » 22/12/2021 05:54

Je parlais bien de Jacobs
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede stephane_ » 22/12/2021 08:07

jolan a écrit:Je n'ai jamais lu de BD de cet auteur, et les BD biographiques ont le don de m'agacer moultement


Je pense que cet album est plutôt adressé à ceux qui ont lu des albums de cet auteur et qui apprécient les BD biographiques :-D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 22/12/2021 08:52

jolan a écrit:Je parlais bien de Jacobs


Du coup, je me demande tout de même bien pourquoi tu as lu ce rêveur d'apocalypses
(d'ailleurs, il faudrait en profiter pour corriger la faute sur le titre du sujet, il manque le P)
si tu n'apprécies pas les BD de biographies et qu'en plus tu ne connais pas l’œuvre de l'auteur !
Il est clair qu'il faut un minimum de connaissance de l'auteur pour apprécier cette BD.

Commence par lire le secret de l'espadon, le mystère de la grande pyramide, la marque jaune, etc....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités