Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacobs : Le Rêveur d'Apocalypses - Rivière / Wurm

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede herve26 » 07/12/2021 16:30

Message précédent :
Dans quelle version tu as lu cette bd (couleur ou n&b)?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 07/12/2021 16:56

Etant donné qu'il parle de couleurs très réussies, je suppose qu'il ne s'agit pas d'une version en noir & blanc :idea:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede herve26 » 07/12/2021 17:51

Diddu a écrit:Etant donné qu'il parle de couleurs très réussies, je suppose qu'il ne s'agit pas d'une version en noir & blanc :idea:


:oops:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Fantaroux » 07/12/2021 19:21

N'empêche, une version noir et blanc en couleurs, ça pourrait donner des idées aux éditeurs :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13758
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede herve26 » 07/12/2021 19:57

Fantaroux a écrit:N'empêche, une version noir et blanc en couleurs, ça pourrait donner des idées aux éditeurs :D


Moulinsart l'a déjà fait :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Fantaroux » 07/12/2021 20:33

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13758
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede danielsansespace » 07/12/2021 21:57

Je viens de récupérer la version en noir et blanc, gros bébé, très épais, on dirait un dictionnaire, je vais découvrir ça ce soir et me refaire le voyage, cette fois en noir et blanc après l’avoir fait en couleurs hier…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede herve26 » 07/12/2021 22:02

J'avoue hésiter entre les 2 versions.
Une version couleur avec les suppléments de la version n&b m'aurait comblé.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 07/12/2021 22:11

Je viens de lire la version couleur et c'est vraiment splendide.
J'ai particulièrement aimé les très beaux passages oniriques et expressionnistes où le dessinateur se surpasse.
Il y a juste Hergé et sa femme Germaine qu'il n'arrive pas bien à tenir graphiquement je trouve.
Jacobs passe un peu pour un trouillard, ce qui m'étonne car je le voyais pas comme ça
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede danielsansespace » 07/12/2021 23:31

La version noir et blanc est très belle, mais n’espérez pas y retrouver des dessins ou photos de Jacobs.
Par contre, vous aurez les intentions du Philippe Wurm décortiquées, ses esquisses, ses plans à l’ordinateur qu’il reprend ensuite en dessin, ses photos où il incarne véritablement Jacobs, mettant son épouse à contribution pour figurer Jeanne, ou encore son fils pour faire Jacobs jeune. Bref, il a multiplié les esqusisses et incarnations d’après photos, tout à fait comme Jacobs prenait la pose, avec ses façons théâtrales.
Bref on est dans l’ambiance, on décortique chaque recoin des décors, le papier cartonné fait penser à celui utilisé par les éditions Maghen pour leur beaux livres, vraiment de la belle ouvrage encore, et le noir et blanc des pages de la bd bénéficie d’une très belle impression en vis à vis des dessins de recherches et quelques explications écrites dans la typo de B&M.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede bone » 08/12/2021 08:46

LA PREVIEW !

Image

À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l’un des plus grands auteurs du Neuvième Art. François Rivière, qui s’est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l’auteur belge. Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede nexus4 » 08/12/2021 11:22

Merci Bone. :hug:
On s'y croirait. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Le Tapir » 08/12/2021 11:24

danielsansespace a écrit:La version noir et blanc est très belle, mais n’espérez pas y retrouver des dessins ou photos de Jacobs.
Par contre, vous aurez les intentions du Philippe Wurm décortiquées, ses esquisses, ses plans à l’ordinateur qu’il reprend ensuite en dessin, ses photos où il incarne véritablement Jacobs, mettant son épouse à contribution pour figurer Jeanne, ou encore son fils pour faire Jacobs jeune. Bref, il a multiplié les esqusisses et incarnations d’après photos, tout à fait comme Jacobs prenait la pose, avec ses façons théâtrales.
Bref on est dans l’ambiance, on décortique chaque recoin des décors, le papier cartonné fait penser à celui utilisé par les éditions Maghen pour leur beaux livres, vraiment de la belle ouvrage encore, et le noir et blanc des pages de la bd bénéficie d’une très belle impression en vis à vis des dessins de recherches et quelques explications écrites dans la typo de B&M.


Merci, tu me donnes là toutes les infos que je voulais avoir (depuis le temps que je me demandais ce qu'il y avait dans cette foutue version à 50 boules) ! Pour moi, la version couleur sera amplement suffisante, même si... le noir et blanc à l'air très joli aussi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Diddu » 08/12/2021 12:30

herve26 a écrit:J'avoue hésiter entre les 2 versions.
Une version couleur avec les suppléments de la version n&b m'aurait comblé.


Idem

J'ai reçu mon exemplaire en couleurs hier.
la lecture sera pour après Noël, mais l'ouvrage est splendide, notamment au niveau du toucher du papier mat
J'adore !
C'est le même type de papier que les éditions bibliophiles de Blake et Mortimer, très agréable
Le graphisme pour ce que j'en au vu est très plaisant aussi à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede herve26 » 08/12/2021 12:45

Le Tapir a écrit:
danielsansespace a écrit:La version noir et blanc est très belle, mais n’espérez pas y retrouver des dessins ou photos de Jacobs.
Par contre, vous aurez les intentions du Philippe Wurm décortiquées, ses esquisses, ses plans à l’ordinateur qu’il reprend ensuite en dessin, ses photos où il incarne véritablement Jacobs, mettant son épouse à contribution pour figurer Jeanne, ou encore son fils pour faire Jacobs jeune. Bref, il a multiplié les esqusisses et incarnations d’après photos, tout à fait comme Jacobs prenait la pose, avec ses façons théâtrales.
Bref on est dans l’ambiance, on décortique chaque recoin des décors, le papier cartonné fait penser à celui utilisé par les éditions Maghen pour leur beaux livres, vraiment de la belle ouvrage encore, et le noir et blanc des pages de la bd bénéficie d’une très belle impression en vis à vis des dessins de recherches et quelques explications écrites dans la typo de B&M.


Merci, tu me donnes là toutes les infos que je voulais avoir (depuis le temps que je me demandais ce qu'il y avait dans cette foutue version à 50 boules) ! Pour moi, la version couleur sera amplement suffisante, même si... le noir et blanc à l'air très joli aussi! ;)


Pareil pour moi,
Je me contenterai de la version couleur.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede danielsansespace » 08/12/2021 12:57

La version noir et blanc semble difficile à trouver de toute façon. Je ne regrette pas du tout mon achat, c'est vraiment un des meilleurs tirages de tête ou luxe qu'on puisse faire avec ces etapes et hommages, et rappels biographiques en marge des pages. C'est comme une édition commentée page à page, qui permet de comprendre l'implication des auteurs et surtout Philippe Wurm qui y a passé 7 ans. Il y a même 15 pages finalisées d'une première version qui ont été abandonnées et qui sont très chouettes. Philippe Wurm a vraiment fait son Jacobs en semblant se glisser dans ses pas, ses costumes, ses techniques...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede zourbi le grec » 08/12/2021 20:48

Je trouve que la colorisation est superbe et apporte un plus et je ne suis pas assez gogo pour acheter les deux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede herve26 » 08/12/2021 20:52

Je viens d'acheter la version couleur et cela me suffit amplement.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Mirage421 » 08/12/2021 21:35

Idem, pas pu feuilleter ce parpaing.
Tous ces volumes en N&B sont systématiquement cellophanés, c'est quoi le blème ? Parce que les crottes de nez sont plus visibles sur N&B que sur couleur ?
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede jolan » 08/12/2021 22:39

Acheté cet album (ainsi que le dernier B&M) pour l'époux de ma tante, qui est fan de B&M depuis l'enfance.

Perso je n'en ai jamais lu un seul.

J'y jetterai un coup d'oeil sous le sapin.

La preview montre une ambiance du Bruxelles d'antan, mais y a t-il autre chose que des bribes de vie qui constituerait une histoire ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Jacobs : Le Rêveur d'Apocalyses - Rivière / Wurm

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2021 23:07

Je ne l'ai pas encore acheté ni lu (forcément) mais je pense que François Rivière est tout à fait capable de bâtir une intrigue qui se mêle de façon habile avec des tranches de vie de Jacobs. Il l'a déjà fait, et il semble aimer les mises en abîme.
Toutefois, ceux qui ont lu l'album sauront mieux nous le dire...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité