Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede jyache » 20/01/2023 20:09

Message précédent :
Qui veut lire "Les penseurs de Rodain", de Francis et Leloup ?

Image
Image
Image
Image
Image

Pour une bonne fois pour toutes qu'on retire ce titre des histoires de Jacky et Célestin ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 20/01/2023 20:36

Mille mercis !

Ce petit récit est un régal !
Effectivement, nulle trace de Jacky & Celestin !
Comment cela se fait-il qu'il y soit associé ?

Les autres récits de Francis et Leloup sont aussi de courtes histoires, ou bien s'agit-il de 44 planches ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2023 21:45

Diddu a écrit:Les planches élaborées par Francis et Leloup ont-elles disparues elles aussi, ou bien y a-t-il une chance de les voir publiées un jour en album ?

Si je ne me trompe pas, cela représente l'équivalent de 3 albums ;
- Les aventures de M. Bouffu
- Un Barbu a disparu
- Les Penseurs de Rodin
Ici, les penseurs sont de Rodaim, comme les planches qui viennent d'être mises en ligne (merci jyache) en attestent. ;)
Tu voulais sans doute parler de Monsieur Bouchu, série qui paraissait dans J2 Jeunes, chez Fleurus ? En ce qui me concerne, Bouffu, connais pas. :oops:
Les séries publiées jadis dans les journaux du groupe Fleurus ne sont pas toujours faciles à imprimer en albums à partir des fascicules desdits journaux. Il faut déjà se procurer tous les exemplaires des fascicules concernés, avec des pages propres afin d'être scannées, et ça peut déjà constituer une première difficulté.
Les éditions Plotch Splaf en bavent pour éditer actuellement l'intégrale d'Alex et Euréka. Elles sont obligées de faire parfois des choix qu'elles déplorent, pouvant impliquer de remonter (donc dénaturer) les planches compte tenu des formats variables avec lesquelles elles doivent composer (parfois pour un même récit), formats qui peuvent être incompatibles avec ceux des albums, sauf si on tape dans le 30x40 en acceptant des marges importantes et un coût prohibitif. Je ne suis pas certain que le problème se pose dans les mêmes termes pour Monsieur Bouchu (je faisais allusion aux difficultés rencontrées dans l'édition en cours de la série d'Alex, Euréka et de l'inspecteur Lestaque (curieux personnage de BD dont la physionomie est celle du sympathique scénariste de la série, feu JM Pélaprat [*]), mais ces contraintes techniques sont à envisager.
On peut supposer par ailleurs que personne ne dispose aujourd'hui de films de bonne qualité, ce qui faciliterait grandement le travail d'édition patrimonial. Quant aux planches originales, si elles ne sont pas dispersées, ce qui reste à voir, les réunir serait le meilleur moyen de pouvoir imprimer avec les outils actuels des albums de qualité, le cas échéant en noir et blanc.

HS : [*]
[Révéler] Spoiler:
Quand JM Pélaprat allait chercher sa fille à l'école, les camarades de cette dernière étaient épatés et laissaient fuser des remarques où la surprise le disputait à l'admiration, du style : "Mince alors, ton papa c'est l'inspecteur Lestaque ?! Quelle chance tu as !..." Les lecteurs de J2 Jeunes n'avaient aucun mal à établir le lien, car non seulement Lestaque était un personnage important dans la série, mais dans les pages de l'hebdomadaire, figuraient des photos de Pélaprat légendées naturellement comme étant l'inspecteur Lestaque. Tout cela était de nature à créer une confusion dans l'esprit des jeunes lecteurs qui pouvaient être convaincus de l'existence réelle du personnage de fiction. De plus, ses aventures avaient donné lieu à un feuilleton radiophonique. Donc, le lecteur, même s'il n'avait entendu que des bribes du feuilleton, pouvait associer au personnage de BD un timbre de voix spécifique se combinant avec l'accent méridional ! ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 20/01/2023 22:21

Cabarezalonzo a écrit:Tu voulais sans doute parler de Monsieur Bouchu, série qui paraissait dans J2 Jeunes, chez Fleurus ? En ce qui me concerne, Bouffu, connais pas.

A mon avis aussi ce doit être Monsieur Bouchu (qui est le sosie de Goular, le voisin de Marc Lebut), il faudrait que je regarde mes reliures de J2 Jeunes de l'époque mais je ne les ai pas chez moi.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 21/01/2023 00:16

rayman2 a écrit:il faudrait que je regarde mes reliures de J2 Jeunes de l'époque mais je ne les ai pas chez moi.
Pour te rafraîchir la mémoire : Monsieur Bouchu. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 21/01/2023 08:54

Pour quelle raison ces récits sont rattachés à Jacky & Célestin, alors qu'il semble bien que cela n'ai aucun rapport si ce n'est le nom des auteurs ?
Existe-t-il un lien, même ténu, malgré tout ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 21/01/2023 09:46

Genug a écrit:Pour te rafraîchir la mémoire : Monsieur Bouchu. ;)

Merci, je me souviens bien de la première couverture (Tête de Turc), un peu moins de l'histoire correspondante. :)
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 21/01/2023 11:36

Sinon, pour Monsieur Bouchu, j'ai trouvé ceci dans la bédéthèque :

dont la dernière page de ce récit :
Image

ressemble un peu beaucoup à celle du treizième apôtre de Natacha ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 21/01/2023 11:59

jyache a écrit:Sinon, pour Monsieur Bouchu, j'ai trouvé ceci dans la bédéthèque :

Merci, c'est effectivement ça. De mon côté j'ai trouvé ce blog : http://hillen661.eklablog.com/monsieur-bouchu-integrale-1-p2973547
On y trouve une intégrale (2 tomes) numérique qu'on peut lire sur Calaméo (que je découvre) et surprise ! en lisant les planches de cette histoire j'ai découvert qu'il y a de grandes similitudes avec l'album de Natacha le 13ème apôtre, il y a même un gag qui est presque identique (l'âne qui refuse d'avancer dans le marché).
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 21/01/2023 13:56

rayman2 a écrit:une intégrale (2 tomes) numérique qu'on peut lire sur Calaméo
Malgré la présence du timbre tampon "tous droits réservés" ? :geek:
Dernière édition par Genug le 21/01/2023 14:06, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jyache » 21/01/2023 14:04

Formidable ! Ça fait des années que je cherchais cette version du treizième apôtre, vu par Francis et Leloup, pour la comparer avec la version de Natacha ou de Félix. Merci pour le lien ! :-D ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sergent bebert » 21/01/2023 14:10

M? Bouchu n'a absolument rien à voir avec Jacky et Célestin, à part que Francis a dessiné les deux. En tout, il existe 9 épisodes de Jacky et Célestin : 1 Des fleurs pour mon Luger (dessins de Will), 2 La ceinture noire (dessins de Will et Azara), 3 Un biniou jouera ce soir (dessin d'Azara), 4 Et que ça saute (Dessin de Azara), les 4 épisodes dessinés par Walthéry et repris dans l'intégrale parue aux éditions du Tiroir, 8 C'est dans la manche (Dessin de Francis), 9 Un barbu a disparu (dessin de Francis et Leloup). Je tiens ces titres des publications originales dans le Soir illustré. Tous les autres titres évoqués ici sont donc fantaisistes. Par contre, d'après les échos que j'ai, j'ai bien peur que les albums jamais parus ne voient pas le jour, malheureusement, pour des questions de droits. C'est bien triste car l'ensemble était de jolie facture. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 21/01/2023 14:15

Bonjour sergent bébert, et merci pour votre intervention sur le forum, et cette mise au clair.
Quel dommage que ce soit une nouvelle fois une question de droits qui bloquent la réédition d'histoires patrimoniales....
Une personne sur le forum avait évoqué plutôt le fait que les planches étaient perdues, mais si ce n'est pas le cas et que c'est une question de droit, c'est d'autant plus regrettable.

En tout, merci beaucoup pour la belle intégrale parue aux éditions du Tiroir, et le dossier d'introduction.
Je me suis véritablement retrouvé immergé dans le studio de création de l'époque, et ce fut un vrai plaisir.
Bravo [:flocon:2]
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2023 14:25

Merci sergent bebert pour ces précisions. Je regrette comme pas mal d'autres les obstacles et empêchements apparemment insurmontables qui bloquent ces rééditions. J'aurais d'ailleurs tendance à préférer le travail de Will sur Jacky et Célestin que sur Tif et Tondu, c'est dire...

jyache a écrit:Sinon, pour Monsieur Bouchu, j'ai trouvé ceci dans la bédéthèque :

Image
...
dont la dernière page de ce récit :
...
ressemble un peu beaucoup à celle du treizième apôtre de Natacha ;)

Eh oui, "l'idée de Tillieux" comme on peut le lire dans la dernière vignette, en guise de remerciement, correspond au recyclage de deux épisodes de Félix, datant de 1954, intitulés Les 3 Croix et La Terre Tremble. L'ensemble représeente vingt-quatre planches (en ce incluses les deux couvertures) plus cinq bandes ou strips intermédiaires (appelés programmes non-stop) afin d'entretenir l'intérêt des lecteurs et de les faire patienter entre les deux épisodes. Bien entendu, la ressemblance entre les couvertures de l'album de Bouchu Le Dernier Assyrien et Le Treizième Apôtre de Natacha est tout sauf fortuite, puisque c'est Walthéry qui signe les deux et qu'en bon ami de Tillieux (au même titre que Francis), il fut l'autre bénéficiaire de ces deux recyclages tout à fait légitimes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 21/01/2023 16:13

Genug a écrit:

On peut supposer que c'est pour empêcher la reproduction, pas la lecture (même si ça ne la facilite pas) comme pour certaines photos diffusées sur Internet. :lire:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 21/01/2023 16:47

rayman2 a écrit:
Genug a écrit:

On peut supposer que c'est pour empêcher la reproduction, pas la lecture (même si ça ne la facilite pas) comme pour certaines photos diffusées sur Internet. :lire:
Oui, je connais le principe, je m'étonnais juste que tu ne le mentionnes pas.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 21/01/2023 16:51

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:
Genug a écrit:

Oui, je connais le principe, je m'étonnais juste que tu ne le mentionnes pas.

C'est pour la surprise du lecteur ! :-D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mr_switch » 21/01/2023 17:46

Si certains en doutaient, la couverture du Bouchu est un montage d'après la couverture du Natacha (sans doute une version d'après 1987, vu l'emplacement du logo mal effacé). L'ombrage du dôme en arrière-plan est d'ailleurs le même, donc les couleurs d'origine sont là, je pense (malgré la différence relative des couleurs). Est-ce que Walthéry a contribué au montage ? A chacun de se faire son avis.

Image
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 21/01/2023 17:55

mr_switch a écrit:Si certains en doutaient, la couverture du Bouchu est un montage d'après la couverture du Natacha (sans doute une version d'après 1987, vu l'emplacement du logo mal effacé). L'ombrage du dôme en arrière-plan est d'ailleurs le même, donc les couleurs d'origine sont là, je pense (malgré la différence relative des couleurs). Est-ce que Walthéry a contribué au montage ? A chacun de se faire son avis.

Flagrant, même le nom des bateaux est le même.
A ce sujet il est étonnant que dans le Tome 2 de l'intégrale de Natacha aucune mention n'est faite de cette similitude avec le Bouchu de Francis.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 21/01/2023 21:23

sergent bebert a écrit:M? Bouchu n'a absolument rien à voir avec Jacky et Célestin, à part que Francis a dessiné les deux. En tout, il existe 9 épisodes de Jacky et Célestin : 1 Des fleurs pour mon Luger (dessins de Will), 2 La ceinture noire (dessins de Will et Azara), 3 Un biniou jouera ce soir (dessin d'Azara), 4 Et que ça saute (Dessin de Azara), les 4 épisodes dessinés par Walthéry et repris dans l'intégrale parue aux éditions du Tiroir, 8 C'est dans la manche (Dessin de Francis), 9 Un barbu a disparu (dessin de Francis et Leloup). Je tiens ces titres des publications originales dans le Soir illustré. Tous les autres titres évoqués ici sont donc fantaisistes. Par contre, d'après les échos que j'ai, j'ai bien peur que les albums jamais parus ne voient pas le jour, malheureusement, pour des questions de droits. C'est bien triste car l'ensemble était de jolie facture. BPY

j'ai vu le bazar qu'ont mit les fils Maltaite sur Facebook à propos de jacky et celestin... c'est pire qu'un problème de droit, c'est un problème d'ego mal placé surtout !
c'est fort regrettable !
Possédant déjà les péchés de jeunesses de walthéry, j'ai acheté cette integrale surtout dans l'espoir que si ça se vendait, on aurait les autres histoires..
heureusement, le dossier particulièrement reussi (et que les fils Maltaite n'ont visiblement pas lu vu leur "outrage") fait que l'achat se justifie pleinement !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 21/01/2023 21:42

Et qu'est-ce qu'ils disent les fils Maltaite (je ne vais pas sur FB) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle