Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 21/01/2023 22:42

Message précédent :
Et qu'est-ce qu'ils disent les fils Maltaite (je ne vais pas sur FB) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Genug » 21/01/2023 22:54

zourbi le grec a écrit:Et qu'est-ce qu'ils disent les fils Maltaite (je ne vais pas sur FB) ?
+ 1
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 21/01/2023 23:16

Pour résumer, ils estiment que en tant que co-créateur, le nom de Will aurait dû apparaître sur la couverture de cet intégrale... Et ils auraient aimé être contactés par l'éditeur pour éventuellement corriger le texte...
Pour le nom sur la couv, Will ayant supervisé/ corrigé les planches de l'épisode 5 de Jacky et Celestin (le 1er dessiné par Walthery) , il aurait été bon que son nom soit présent sur la couv. Mais il manque aussi Derib pour sa participation à l'un des scénarios même si celle-ci a été très limitée.
Bref ils sont fâchées...
Mais le nom de Will n'est pas présent sur les albums Dupuis sortis dans les années 80 alors que Will était encore vivant.
Dernière édition par arsen33 le 21/01/2023 23:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 21/01/2023 23:17

Merci à toi :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Genug » 22/01/2023 00:02

zourbi le grec a écrit:Merci à toi :ok:
+ 1
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Alex2021 » 22/01/2023 00:04

Diddu a écrit:Une personne sur le forum avait évoqué plutôt le fait que les planches étaient perdues, mais si ce n'est pas le cas et que c'est une question de droit, c'est d'autant plus regrettable.



Je confirme mes propos (Preuve à l'appui datée du mois de décembre cad après la sortie de l'intégrale de J&C)

Image

Je n'ai pas connaissance des autres propos d'Eric Maltaite, il est surtout vénère envers les pseudo-hommages sur les séries de son père qui se vendent à prix d'or sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Remember » 22/01/2023 00:27

arsen33 a écrit:Pour résumer, ils estiment que en tant que co-créateur, le nom de Will aurait dû apparaître sur la couverture de cet intégrale... Et ils auraient aimé être contactés par l'éditeur pour éventuellement corriger le texte...
Pour le nom sur la couv, Will ayant supervisé/ corrigé les planches de l'épisode 5 de Jacky et Celestin (le 1er dessiné par Walthery) , il aurait été bon que son nom soit présent sur la couv. Mais il manque aussi Derib pour sa participation à l'un des scénarios même si celle-ci a été très limitée.
Bref ils sont fâchées...
Mais le nom de Will n'est pas présent sur les albums Dupuis sortis dans les années 80 alors que Will était encore vivant.


L'importance de Will dans la création de la série n'est nullement éludée. Le dossier en parle en long et en large !
Sa participation à l'ep5 n'est pas minimisé non plus, même si elle est toute relative au final. Walthery a même mentionné le nom de Will en signature des planches alors que celui ci n'en demandait pas tant !
d'où mon utilisation du "ego mal placé" de la part des fils Maltaite !
Ils n'ont même pas prit la peine de lire le dossier, ils attaquent sans savoir. et donc bloque tout.
C'est pas la première fois que Eric Maltaite à la critique facile sur les éditions qui concernent son père (parfois à raison) et là il s'est adjoint son frère pour descendre le travail des éditions du tiroirs et de BPY alors que franchement, y a rien à redire !
Tous les reproches faits ne sont pas valables si on prend la peine de lire le bouquin qui rend à Will sa juste place!

Pour le nom sur la couverture, vu sa participation sur les récits de Walthery, ça ne me choque pas de ne pas le voir. Surtout concernant une commande faite au studio Peyo qui ne crédite jamais ses collaborateurs sur la couverture des albums ! (au mieux, et seulement depuis la mort de Peyo, on trouve les noms en page de garde)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Alex2021 » 22/01/2023 00:36

Remember a écrit:
Pour le nom sur la couverture, vu sa participation sur les récits de Walthery, ça ne me choque pas de ne pas le voir. Surtout concernant une commande faite au studio Peyo qui ne crédite jamais ses collaborateurs sur la couverture des albums ! (au mieux, et seulement depuis la mort de Peyo, on trouve les noms en page de garde)


Non, sur les Benoît Brisefer, il a crédité ses collaborateurs sur la couverture des 7 albums parus de son vivant (Je mets simplement les 2 avec la participation de Will) .




Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 02:56

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Merci à toi :ok:
+ 1
+ 1
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Remember » 22/01/2023 03:20

Alex2021 a écrit:
Remember a écrit:
Pour le nom sur la couverture, vu sa participation sur les récits de Walthery, ça ne me choque pas de ne pas le voir. Surtout concernant une commande faite au studio Peyo qui ne crédite jamais ses collaborateurs sur la couverture des albums ! (au mieux, et seulement depuis la mort de Peyo, on trouve les noms en page de garde)


Non, sur les Benoît Brisefer, il a crédité ses collaborateurs sur la couverture des 7 albums parus de son vivant (Je mets simplement les 2 avec la participation de Will) .







a vrai dire je pensais surtout aux Schtroumpfs
je précisais ça surtout parce que Eric Maltaite a fait un exemple totalement foireux en disant que Will continuait de créditer Macherot sur les couvertures de Isabelle car il avait participé a sa création. (et donc que Will devait apparaitre sur cette integrale de jacky et celestin, même s'il n'y avait rien fait)
Or dès que Macherot a arrêté de travailler sur Isabelle, son nom n'apparait nulle part (ce que je trouve logique) Preuve que le fils Maltaite parle sans savoir encore une fois.

et son argument "J'etais là" pour couper court a la discution à la moindre remarque qu'on lui fait...
De base, j'accorde beaucoup plus de crédits à ce que Walthery va témoigner dans le dossier de Jacky et Celestin plutôt qu'a eric maltaite ou son frère qui étaient encore enfants à l’époque.
D'autant que Walthery es le premier à exprimer toute sa reconnaissance et le respect qu'il a à tous ses grands de la BD qu'il a côtoyé et qui ont contribuer a son écolage (Peyo, mais aussi Will et Franquin). En terme de respect dû à qui de droit, Walthery est une source sûre !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2023 09:31

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Merci à toi :ok:
+ 1
+ 1
-2 + 6 - 3
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 11:02

on voit les forts en math :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 22/01/2023 11:21

C'est vrai que le dossier du tome 1 cite très souvent Will et son importance dans la formation graphique du jeune Walthéry, et je ne comprends pas la réaction d'Eric Maltaite ? C'est normal que Will ne figure pas en couverture de l'intégrale car il n'était plus sur la série à l'époque.
S'il fallait créditer tous les auteurs qui ont donné un coup de main à Walthéry, Franquin et Hubinon seraient en couverture du premier Natacha ;)

Quoi qu'il en soit, pas la peine de polémiquer si les planches originales ont disparu et si le repiquage n'est pas possible :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 22/01/2023 12:02

Remember a écrit:je précisais ça surtout parce que Eric Maltaite a fait un exemple totalement foireux en disant que Will continuait de créditer Macherot sur les couvertures de Isabelle car il avait participé a sa création. (et donc que Will devait apparaitre sur cette integrale de jacky et celestin, même s'il n'y avait rien fait)
Or dès que Macherot a arrêté de travailler sur Isabelle, son nom n'apparait nulle part (ce que je trouve logique) Preuve que le fils Maltaite parle sans savoir encore une fois.


Sauf sur les intégrales de 2007 où le nom de Macherot apparait sur les 3 tomes...
Mais entre temps, il y a eu une évolution pour bien mettre en valeur le nom du/des créateurs occultant quelquefois les collaborateurs ou repreneurs ce qui est très choquant.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Alex2021 » 22/01/2023 18:14

zourbi le grec a écrit:C'est vrai que le dossier du tome 1 cite très souvent Will et son importance dans la formation graphique du jeune Walthéry, et je ne comprends pas la réaction d'Eric Maltaite ? C'est normal que Will ne figure pas en couverture de l'intégrale car il n'était plus sur la série à l'époque.
S'il fallait créditer tous les auteurs qui ont donné un coup de main à Walthéry, Franquin et Hubinon seraient en couverture du premier Natacha ;)
(


Son souhait était certainement que son père soit crédité sur la page de garde comme le créateur graphique des personnages.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Genug » 22/01/2023 18:39

Alex2021 a écrit:Je confirme mes propos (Preuve à l'appui datée du mois de décembre cad après la sortie de l'intégrale de J&C)

Image

Je n'ai pas connaissance des autres propos d'Eric Maltaite, il est surtout vénère envers les pseudo-hommages sur les séries de son père qui se vendent à prix d'or sur le net.
Sur quelle page peut-on lire ça, S.T.P. ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Alex2021 » 22/01/2023 18:42

Genug a écrit:Sur quelle page peut-on lire ça, S.T.P. ?



Fan de Tif et Tondu
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Remember » 22/01/2023 19:29

Alex2021 a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est vrai que le dossier du tome 1 cite très souvent Will et son importance dans la formation graphique du jeune Walthéry, et je ne comprends pas la réaction d'Eric Maltaite ? C'est normal que Will ne figure pas en couverture de l'intégrale car il n'était plus sur la série à l'époque.
S'il fallait créditer tous les auteurs qui ont donné un coup de main à Walthéry, Franquin et Hubinon seraient en couverture du premier Natacha ;)
(


Son souhait était certainement que son père soit crédité sur la page de garde comme le créateur graphique des personnages.


non, sur la couverture
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Genug » 22/01/2023 20:15

Alex2021 a écrit:
Genug a écrit:Sur quelle page peut-on lire ça, S.T.P. ?



Fan de Tif et Tondu
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 23/10/2023 21:15

Je remets une pièce pour savoir si nous aurons un jour la chance de voir l'intégrale Jacky & Célestin se poursuivre, que ce soit avec les épisodes de Wii & Azara, ou bien ceux de Francis +/- Leloup

1 Des fleurs pour mon Luger (dessins de Will)
2 La ceinture noire (dessins de Will et Azara)
3 Un biniou jouera ce soir (dessin d'Azara)
4 Et que ça saute (Dessin de Azara)

Les 4 épisodes dessinés par Walthéry et repris dans l'intégrale parue aux éditions du Tiroir



8 C'est dans la manche (Dessin de Francis)
9 Un barbu a disparu (dessin de Francis et Leloup)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Julien Despreux » 25/10/2023 15:15

Diddu a écrit:Je remets une pièce pour savoir si nous aurons un jour la chance de voir l'intégrale Jacky & Célestin se poursuivre, que ce soit avec les épisodes de Wii & Azara, ou bien ceux de Francis +/- Leloup



:ok:

J'en suis également pour Jacky ..., et en attendant, nous pourrons bientôt patienter avec le premier des cinq volumes de l'intégrale de Jeannette ... ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1469
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités