Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Julien Despreux » 25/10/2023 15:15

Message précédent :
Diddu a écrit:Je remets une pièce pour savoir si nous aurons un jour la chance de voir l'intégrale Jacky & Célestin se poursuivre, que ce soit avec les épisodes de Wii & Azara, ou bien ceux de Francis +/- Leloup



:ok:

J'en suis également pour Jacky ..., et en attendant, nous pourrons bientôt patienter avec le premier des cinq volumes de l'intégrale de Jeannette ... ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 21/11/2023 22:31

J'ai mal compris ce qui gênait le fils Maltaite : le nom de son paternel pas assez mis en valeur ou les planches qui auraient disparu? Vu que les éditions de la Porte Dorée ont réussi à éditer qques exemplaires des 4 premiers, on doit pouvoir en tirer qques autres? Je sais bien que ce ne sont pas les bd de l'année, mais je désespère de pouvoir un jour les lire, voire de les posséder dans une belle intégrale. Je ne me consolerai pas avec celle de Jeannette Pointu dont on peut encore trouver les albums assez facilement, alors que les premiers Jacky & Celestin ne sont jamais parus en album (excepté un micro-mino-tirage).
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 21/11/2023 23:39

friks a écrit:J'ai mal compris ce qui gênait le fils Maltaite : le nom de son paternel pas assez mis en valeur ou les planches qui auraient disparu? Vu que les éditions de la Porte Dorée ont réussi à éditer qques exemplaires des 4 premiers, on doit pouvoir en tirer qques autres? Je sais bien que ce ne sont pas les bd de l'année, mais je désespère de pouvoir un jour les lire, voire de les posséder dans une belle intégrale. Je ne me consolerai pas avec celle de Jeannette Pointu dont on peut encore trouver les albums assez facilement, alors que les premiers Jacky & Celestin ne sont jamais parus en album (excepté un micro-mino-tirage).


De ce que j'ai compris il y a eu télescopage entre le différent concernant la reconnaissance de paternité de Will sur le personnage de Choc et l'absence du nom de Will comme co-créateur de Jacky et Célestin sur la couverture du volume des Éditions du Tiroir. Je ne sais pas si dans ce second cas il s'agit d'une volonté des ayant-droits de Peyo ou d'une maladresse de l'éditeur mais le fait que dans le même temps Éric Maltaite se retrouve interdit de poursuivre les aventures de Choc par l'ayant-droit de Rosy qui considère Rosy comme seul créateur du personnage de Choc, ça n'a pas dû aider. Donc pour le moment, la publication des Jacky et Célestin dessinés par Will et son assistant Joël Azara semble mal partie.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1205
Inscription: 11/03/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 22/11/2023 10:34

Merci pour ces explications arsen33. La réaction d'Eric Maltaite est... surprenante car le nom de Will figure bien sur les albums de la Porte Dorée, et même sur ceux qui étaient prévus pour la collection Péchés de Jeunesse. Il n'y a plus qu'à espérer un retirage des albums de la Porte Dorée, ou qu'Eric Maltaite ne mélange pas J&C et M.Choc dans ces décisions...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 22/11/2023 10:42

Ça semble malheureusement mal engagé de ce côté-là.
Peut-être qu'une façon de débloquer la situation serait que les Éditions du Tiroir publie les deux albums dessinés par Francis à savoir :

Jacky et Célestin 8- C'est dans la manche (Dessin de Francis)
Jacky et Célestin 9- Un barbu a disparu (dessin de Francis et Leloup)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 22/11/2023 11:38

Le souci, outre la position d'Eric Maltaite, est que les éditions de la Porte Dorée semblent intouchables. Si qqun sait comment les contacter ou comment faire pour acheter leurs ouvrages (sans aller à Paris). J'ai lu que la librairie Lutèce en avait qquns, mais étant donné le très faible tirage, je me demande si c'est pas une fekniouze?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Remember » 22/11/2023 12:29

Diddu a écrit:Ça semble malheureusement mal engagé de ce côté-là.
Peut-être qu'une façon de débloquer la situation serait que les Éditions du Tiroir publie les deux albums dessinés par Francis à savoir :

Jacky et Célestin 8- C'est dans la manche (Dessin de Francis)
Jacky et Célestin 9- Un barbu a disparu (dessin de Francis et Leloup)


le problème s'etand sur l'ensemble de la série
Maltaite a été extrêmement hypocrite sur ce point : il exigeait des éditions du tiroir de mettre le nom de Will sur la couverture de l’intégrale de Walthery, alors que will n'a pas participé a ces albums.
Néanmoins le dossier met bien en avant tous les mérites de will en tant que créateur graphique de la série et le rôle qu'il a pu jouer en tant que "tuteur" de walthery pour la 1ere histoire.
bref will n'est en aucun cas lésé .
c'est juste que maltaite a un gros gros problèmes d'ego (c'est pas nouveau pour ceux qui le suivent sur ses différents réseaux sociaux et qui l'ont rencontré en dédicace) et reproduit ce quel es ayant droit de rosy font avec Choc.
bref une grosse hypocrisie de sa part !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 22/11/2023 12:52

Il est comment en dédicaces ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 22/11/2023 12:57

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Ça semble malheureusement mal engagé de ce côté-là.
Peut-être qu'une façon de débloquer la situation serait que les Éditions du Tiroir publie les deux albums dessinés par Francis à savoir :

Jacky et Célestin 8- C'est dans la manche (Dessin de Francis)
Jacky et Célestin 9- Un barbu a disparu (dessin de Francis et Leloup)


le problème s'etand sur l'ensemble de la série
Maltaite a été extrêmement hypocrite sur ce point : il exigeait des éditions du tiroir de mettre le nom de Will sur la couverture de l’intégrale de Walthery, alors que will n'a pas participé a ces albums.
Néanmoins le dossier met bien en avant tous les mérites de will en tant que créateur graphique de la série et le rôle qu'il a pu jouer en tant que "tuteur" de walthery pour la 1ere histoire.
bref will n'est en aucun cas lésé .
c'est juste que maltaite a un gros gros problèmes d'ego (c'est pas nouveau pour ceux qui le suivent sur ses différents réseaux sociaux et qui l'ont rencontré en dédicace) et reproduit ce quel es ayant droit de rosy font avec Choc.
bref une grosse hypocrisie de sa part !


Le problème c'est que de plus en plus le nom des créateurs est mis sur la couverture. La question est Will a-t-il créé le visuel des personnages? Si oui, il devrait être sur la couverture.
Et comme je l'ai dit plus haut, le comportement de l'ayant-droit de Rosy sur Choc qui s'est produit quasiment au même moment a dû exacerber la susceptibilité d'Eric Maltaite. Et personnellement, je peux le comprendre.

friks a écrit:Merci pour ces explications arsen33. La réaction d'Eric Maltaite est... surprenante car le nom de Will figure bien sur les albums de la Porte Dorée, et même sur ceux qui étaient prévus pour la collection Péchés de Jeunesse. Il n'y a plus qu'à espérer un retirage des albums de la Porte Dorée, ou qu'Eric Maltaite ne mélange pas J&C et M.Choc dans ces décisions...


Pour la porte dorée, il s'agit de tirages pirates et confidentiels...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1205
Inscription: 11/03/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 22/11/2023 14:20

Merci pour vos explications. Je comprends mal ce que Choc a à voir avec J&C. Eric Maltaite avait l'intention de poursuivre les aventures de M.Choc après sa trilogie? Vu de l'extérieur, l'attitude d'Eric Maltaite semble... cavalière...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede akosh » 22/11/2023 14:56

friks a écrit:Le souci, outre la position d'Eric Maltaite, est que les éditions de la Porte Dorée semblent intouchables. Si qqun sait comment les contacter ou comment faire pour acheter leurs ouvrages (sans aller à Paris). J'ai lu que la librairie Lutèce en avait qquns, mais étant donné le très faible tirage, je me demande si c'est pas une fekniouze?


Oui , il y a avait les 6 en arrière boutique il y a quelques années mais il fallait prendre le lot en entier
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 22/11/2023 16:09

Merci Akosh (et les autres). Quand tu écris qu'il y avait les 6 en arrière-boutique, est-ce les 4 premiers (Will, Peyo, Azara) et les 2 derniers (Francis)? Si c'est le cas, est-il possible de voir les couvertures de "c'est dans la manche" et d'"un barbu a disparu"?
Si qqun peut m'éclairer : le fils Maltaite avait l'intention de poursuivre les aventures de Choc?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 22/11/2023 16:11

friks a écrit:Si qqun peut m'éclairer : le fils Maltaite avait l'intention de poursuivre les aventures de Choc?


C'est plus ou moins ce que j'avais cru comprendre, mais ça n'a pas dépassé le projet d'intention.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 22/11/2023 16:29

Merci Diddu. Ne connaissant pas toute l'histoire, je qualifierais la réaction d'Eric Maltaite "d'enfant gâté" : on m'embête pour Choc, je me venge sur J&C. Peu compréhensible : la "riposte" embêtera sûrement les amateurs qui, comme moi, espéraient un jour découvrir ce morceau du patrimoine bd fb, mais sans doute pas les ayants droit de Rosy...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede jyache » 22/11/2023 16:30

Les deux auteurs auraient voulu faire l'album de Tif et Tondu "Plein gaz" du oint de vue de Monsieur Choc, mais la fille de Maurice Rosy s'y est opposée (de mémoire) ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 22/11/2023 16:39

Merci Jyache pour cette précision. Je ne sais pas si je suis le seul, mais je vois pas le lien entre Choc/T&Tondu et J&Celestin. En quoi l'interdiction de publier les premières histoires de J&C va faire avancer le schmilblick? D'autant que le nom de Will figure bien sur les couv.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 22/11/2023 17:33

jyache a écrit:Les deux auteurs auraient voulu faire l'album de Tif et Tondu "Plein gaz" du oint de vue de Monsieur Choc, mais la fille de Maurice Rosy s'y est opposée (de mémoire) ...



Et pourtant, ça aurait certainement été un grand plaisir de lecture !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede akosh » 22/11/2023 18:36

friks a écrit:Merci Akosh (et les autres). Quand tu écris qu'il y avait les 6 en arrière-boutique, est-ce les 4 premiers (Will, Peyo, Azara) et les 2 derniers (Francis)? Si c'est le cas, est-il possible de voir les couvertures de "c'est dans la manche" et d'"un barbu a disparu"?
Si qqun peut m'éclairer : le fils Maltaite avait l'intention de poursuivre les aventures de Choc?


Oui , ce sont les 6 que tu as cité , je ne les avais pas pris vendu trop cher
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 22/11/2023 20:54

J'ignorais qu'il existât 2 albums de J&C par Francis aux éditions de la Porte Dorée (merci Akosh). Je suis d'accord avec Diddu sur l'intérêt d'un album de Tif & Tondu.... vu par Choc. Quand on voit l'acharnement à poursuivre certaines séries, je me suis tjs demandé pourquoi T&T ont été abandonné. La reprise par Sikorski et Lapière était très "honnête" et ils étaient d'accord pour poursuivre.... Petite critique : ça manquait un peu d'humour, (mais la reprise de Spirou souffre du même défaut), et le reste était très correct.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 847
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Remember » 22/11/2023 21:11

friks a écrit:J'ignorais qu'il existât 2 albums de J&C par Francis aux éditions de la Porte Dorée (merci Akosh). Je suis d'accord avec Diddu sur l'intérêt d'un album de Tif & Tondu.... vu par Choc. Quand on voit l'acharnement à poursuivre certaines séries, je me suis tjs demandé pourquoi T&T ont été abandonné. La reprise par Sikorski et Lapière était très "honnête" et ils étaient d'accord pour poursuivre.... Petite critique : ça manquait un peu d'humour, (mais la reprise de Spirou souffre du même défaut), et le reste était très correct.



Pour Tifet Tondu c'est la gestion du fond qui posait probleme !
La reprise par Sikorski et Lapiere se vendait tres bien et même mieux que les albums de Will, mais il fallait gérer une collection de 45 albums dont 40 qui ne se vendait pas super bien. Donc rééditer et stocker ça, c’était pas viable, ils ont abandonné la série pour cette raison ! Même si les nouveautés se vendait bien.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 22/11/2023 21:13

friks a écrit:Merci Jyache pour cette précision. Je ne sais pas si je suis le seul, mais je vois pas le lien entre Choc/T&Tondu et J&Celestin. En quoi l'interdiction de publier les premières histoires de J&C va faire avancer le schmilblick? D'autant que le nom de Will figure bien sur les couv.


Il n'y a pas de liens et il ne faut pas en chercher. C'est juste qu'à 2 reprises et durant la même période les ayant-droits de Will ont reçu ce qu'ils ont ressentis comme un mépris du travail de leur père. Du coup pour le moment ça bloque pour une édition officielle des 4 premiers Jacky et Célestin. Mais on peut toujours espérer que cela se débloque un jour.

Rappel: les albums de la porte dorée sont des albums pirates et ceux-ci ne doivent pas être pris en compte. Ce qui est écrit sur la couverture n'a pas de valeur du fait de l'illégalité de ces albums.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1205
Inscription: 11/03/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités