Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede rayman2 » 12/12/2022 13:42

Message précédent :
Il y a effectivement un vrai travail sur cette intégrale, à la fois éditorial et sur le plan du dessin et des couleurs.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede jolan » 12/12/2022 21:47

La mise en couleur n'est peut-être pas très "façon années 50/60" il est vrai, c'est très (trop) propre et informatisé, mais le travail sur les planches met vraiment en valeur le trait du dessinateur, et rien que pour cela c'est une intégrale précieuse.

:ok:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13961
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 12/12/2022 22:45

De plus, cette mise en couleur a été validée par Walthery.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede jerryspring » 13/12/2022 00:18

Moi j'aime bien les nouvelles couleurs qui rafraichissent ces bd. Tout comme je trouve insupportable les couleurs 50/60 qui gâchent le trait des dessinateurs. Par exemple j'adore Jerry Spring en noir et blanc alors qu'en couleurs...

Fletcher a écrit: Pour illustrer mon propos, voici trois exemples de la nouvelle mise en couleur proposée par les éditions du Tiroir. Elle a pour moi tous les défauts de ces mises en couleur informatique avec des effets de refflets que l'on peut apercevoir sur les carrosseries des autos, sur le vernis des meubles en bois ou sur les vitres de la bibliothèque notamment (on peut cliquer sur les images pur les voir en plus grand format):

Image
Image
Image

Le choix des teintes également n'est pas en rapport avec l'époque à laquelle ces planches ont été réalisées. Là, avec cette mise en couleur, on est clairement dans les années 2000 et ce que l'on peut voir dans les séries humoristiques des éditions Bamboo par exemple, comme je l'écrivais dans mon précédent message:

Image

On est assez loin de l'esprit des mises en couleur des années 50/60:

Image
Image
Dernière édition par jerryspring le 13/12/2022 22:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede marsunelle » 13/12/2022 17:30

arsen33 a écrit:Concernant le trait, ce détail ne commence à être discernable qu'avec une loupe 4X et encore...
Je n'ai que 2 péchés de jeunesse de Jacky et Celestin (et l'un d'eux se cache dans ma bibliothèque)... Mais concernant "Sur la piste du scorpion", le trait de la version péchés de jeunesse est empâté et les couleurs sont criardes (AMHA). Sur la version de l'intégrale, le trait est plus fin sans perte de détails et les couleurs sont beaucoup plus agréables.

Voici un exemple :
Une bande originale :
PO.jpg

Même bande provenant du péché de jeunesse :
PJ.jpg

Même bande provenant de l'intégrale :
ET.jpg




Pour ta deuxième bande (provenant des PJ), je viens de comparer avec l'édition Rombaldi, volume 12, page 2434, où les couleurs sont bien meilleures que ton visuel issu des PJ. Les aplats sont plus mats et plus distincts/lisibles :!:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 14/12/2022 12:31

Je viens d'acquérir l'ouvrage et ne suis pas mécontent. J'avais conservé les parutions centrales dans les Spirou d'époque Vous êtes trop bon, Casse-tête chinois et le Chinois est rancunier, ce qui me permet d'apprécier le travail sur la couleur. On aime ou pas mais ça change. Je viens de commencer et n'ai pas pris de loupe, mais la couverture de l'intégrale, reproduite aussi p.151 me semble en tous points identique à "Sur la piste du scorpion", péché de jeunesse 22 : seule différence la signature est datée de 84 sur le pdj est de 22 sur la couv et la p.151. Me trompe-je??
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 14/12/2022 22:48

friks a écrit:Je viens d'acquérir l'ouvrage et ne suis pas mécontent. J'avais conservé les parutions centrales dans les Spirou d'époque Vous êtes trop bon, Casse-tête chinois et le Chinois est rancunier, ce qui me permet d'apprécier le travail sur la couleur. On aime ou pas mais ça change. Je viens de commencer et n'ai pas pris de loupe, mais la couverture de l'intégrale, reproduite aussi p.151 me semble en tous points identique à "Sur la piste du scorpion", péché de jeunesse 22 : seule différence la signature est datée de 84 sur le pdj est de 22 sur la couv et la p.151. Me trompe-je??


Il y a d'autres différences en bas, à droite et en haut à gauche ainssi que l'avant de la voiture.
Apparemment, la couverture du PJ a été scannée. Les noirs ont été extraits puis le dessin a été modifié avec rajouts*. Enfin, ce "nouveau" dessin a été recolorisé.

* On peut voir que le dessin n'a probablement pas été repris à partir du dessin original parce que la partie droite du dessin de la couverture du PJ qui se poursuit dans le repli est différente de celle de la couverture de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 14/12/2022 23:29

Merci pour la réponse arsen33, et bravo pour la perspicacité. Il ne s'agit donc pas d'un nouveau dessin, mais de retouches : les personnages et une bonne partie du décor sont identiques. Maintenant, je croise les doigts, les pieds, les bras, les jambes... tout ce que je peux, pour pouvoir enfin découvrir les épisodes de Will, Azara et Francis dans un futur pas trop éloigné...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 16/12/2022 16:20

Présentation de l'album par Henri Filippini et Gilles Ratier sur BD Zoom :

http://bdzoom.com/182423/actualites/%c2 ... %e2%80%89/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Le Rescator » 16/12/2022 20:14

Diddu a écrit:Présentation de l'album par Henri Filippini et Gilles Ratier sur BD Zoom :

http://bdzoom.com/182423/actualites/%c2 ... %e2%80%89/


:ok:

Merci pour le partage, et une possible bonne nouvelle en perspective pour ceux qui ont apprécié cette première intégrale, selon les propos de Gilles & Henri :

"D’autant plus que si cette première intégrale fonctionne, l’éditeur envisage de publier les autres épisodes de « Jacky et Célestin » réalisés par Will, Jo-El Azara et Francis (avec Mittéï ou Roger Leloup), lesquels sont totalement inédits en albums."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Genug » 07/01/2023 19:03

friks a écrit:Pif HS Record & Véronique.
Il y a eu un Pif hors-série consacré à Record et Véronique, ou bien s'agit-il plutôt du hors-série Goscinny...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19033
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Genug » 07/01/2023 19:04

zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Elle a un charme indéniable mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ?
Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19033
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Le Rescator » 07/01/2023 19:34

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Elle a un charme indéniable mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ?
Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse... :?

Pas mieux ... :?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede arsen33 » 07/01/2023 19:47

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Elle a un charme indéniable mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ?
Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse... :?

Pas mieux ... :?


Je pense que c'est un peu le même phénomène que Félix (sans prendre en compte la valeur de ces deux séries)...
Dans les 2 cas, ces séries dont la publication avait été plutôt confidentielle ont été rééditées partiellement dans le journal de Spirou. Et depuis les lecteurs ont attendu les autres aventures. Pour Félix, ils sont comblés. Pour Jacky et Celestin, ils attendent encore les premières et dernières aventures. Et les lecteurs vieillissent et aimerait bien les lire avant de nourrir les vers (ou d'augmenter l'empreinte carbone)...
Il y a aussi dans ce cas les Ginger de Jidehem...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Alex2021 » 07/01/2023 19:55

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Elle a un charme indéniable mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ?
Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse... :?

Pas mieux ... :?


Les scénarii de Peyo et Vicq sont des gages de qualité, non ? :|
Je n'ai jamais été déçu en lisant une de leurs histoires.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 07/01/2023 20:40

Alex2021 a écrit:Les scénarii de Peyo et Vicq sont des gages de qualité, non ? :|
Je n'ai jamais été déçu en lisant une de leurs histoires.

Justement, j'ai l'impression que Peyo fignolait moins ses histoires de J&C que celles de Benoit Brisefer par exemple, mais bon je ne connais pas ses 2 premières histoires avec Will puis Azara au dessin, qui sont plus soignées parait-il ?
On aime peut-être Jacky & Célestin parce que la série a permis de révéler de nouveaux talents qui sont devenus des grands de la bd.
C'est émouvant de voir éclore le talent du très jeune Walthéry dans cette intégrale, comme celui de Gos côté scénario.
Et plus tard, Roger Leloup va réutiliser un de ses scénarii pour créer Yoko Tsuno, excusez du peu.
C'est surement le principal intérêt de cette série que je trouve foutraque et irrégulière par ailleurs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Dunyre » 08/01/2023 00:01

Très honnêtement je ne connaissais pas Jacky et Célestin avant de lire la biographie de Peyo il y a quelques années. Donc j’ai acheté cette intégrale et lu ces histoires sans rien en connaître ni rien en attendre.

Et pourtant je me suis régalé. Le récit avec les scouts est juste excellent, c’est un dessin classique comme on peut les aimer (et comme je les aime du coup) avec un scénario d’aventure tout aussi classique.

Je pense que c’est ça qui fait que ça marche : un récit efficace, amusant et divertissant, sans autre prétention.

Et pas forcément une nostalgie quelconque (j’ai 28 ans et je n’ai jamais lu le journal de Spirou, donc de ce côté aucune chance d’un effet « lire avant de mourir »).


Mais personnellement quand je rentre du boulot à 18h je n’ai pas envie de lire une BD hyper fouillée et complexe, qui me demanderait 1h30 de lecture avec un esprit à 100%. Et Jacky et Célestin rentrent très bien dans la catégorie lecture-détente :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Alex2021 » 08/01/2023 01:19

zourbi le grec a écrit:
Alex2021 a écrit:Les scénarii de Peyo et Vicq sont des gages de qualité, non ? :|
Je n'ai jamais été déçu en lisant une de leurs histoires.

Justement, j'ai l'impression que Peyo fignolait moins ses histoires de J&C que celles de Benoit Brisefer par exemple, mais bon je ne connais pas ses 2 premières histoires avec Will puis Azara au dessin, qui sont plus soignées parait-il ?



Tu connais déjà les scénarii, je reprends mon post de la page 2. :D ;)

Alex2021 a écrit:"La ceinture noire" et "Des fleurs pour mon lüger" ont été utilisés par Walthéry pour 2 albums de Natacha.






La série J&C était destinée à l'hebdo d'un quotidien national (Le Soir) pour remplacer Poussy que Dupuis voulait rapatrier au sein de Spirou.
Au départ, c'était Benoit qui aurait du être le personnage attribué à l'hebdo, mais véto de Charles qui avait décelé immédiatement le potentiel du petit blondinet au béret.
Pressé par le temps, il du rapidement le suppléer par des nouveaux (le duo de ce topic), comme tu le dis, il fignolait moins ses histoires (bien que les deux premières sont excellentes du moins dans les versions proposées par Walthéry) car de un, ce n'était pas pour Spirou, et de deux, dans l'urgence, il s'était moins investi dans la création de ses personnages principaux, ils sont assez ordinaires alors qu'habituellement ils sont assez travaillés.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede zourbi le grec » 08/01/2023 12:03

Alex2021 a écrit:Tu connais déjà les scénarii, je reprends mon post de la page 2. :D ;)

La série J&C était destinée à l'hebdo d'un quotidien national (Le Soir) pour remplacer Poussy que Dupuis voulait rapatrier au sein de Spirou.
Au départ, c'était Benoit qui aurait du être le personnage attribué à l'hebdo, mais véto de Charles qui avait décelé immédiatement le potentiel du petit blondinet au béret.
Pressé par le temps, il du rapidement le suppléer par des nouveaux (le duo de ce topic), comme tu le dis, il fignolait moins ses histoires (bien que les deux premières sont excellentes du moins dans les versions proposées par Walthéry) car de un, ce n'était pas pour Spirou, et de deux, dans l'urgence, il s'était moins investi dans la création de ses personnages principaux, ils sont assez ordinaires alors qu'habituellement ils sont assez travaillés.

Oui effectivement, je connais ces histoires par Natacha mais je voulais dire que je ne connaissais pas les versions J&C qui doivent surement être adaptées.

@Dunyre : c'est super qu'un jeune s’intéresse à ces "vieilleries" ;) cela montre que la bd bon enfant et premier degré a encore un public jeune.
Lorsque je dis que la série est foutraque, ce n'est pas péjoratif, je veux juste dire qu'on voit bien que c'est aussi un laboratoire pour tester les jeunes talents comme Walthéry ou Gos à l'époque, et les faire progresser.
Une fois au point, Walthéry a accédé à la catégorie supérieure avec BB avant de voler de ses propres ailes avec Natacha si je puis dire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Dunyre » 08/01/2023 13:51

Oui je comprends, de plus c’est vrai que le côté foutraque ou du moins irrégulier dans les scenarii ajoute une touche d’imprévu dans les histoires. Avec également l’avantage de pouvoir lire des épisodes dans l’ordre souhaité.

Par exemple ici pas besoin de lire les 4 premières histoires pré-Walthéry pour comprendre les récits dessinés par ce dernier.

A l’heure où les séries-fleuves se multiplient, c’est plaisant de revenir à des choses plus simples :)


Pour être honnête je lis des BD depuis tout gamin (mon père étant un gros collectionneur), mais cela ne fait que 6-7 ans que je me forge ma propre collection. Et si au début je prenais un peu de tout, je dois avouer que l’expérience venant, je me rends compte que je préfère les récits classiques des années 1950 à 1980.

A l’instar de J&C, avoir des histoires simples et efficaces sans prise de tête est tellement plaisant. Du coup depuis environ un an mes dépenses s’orientent davantage vers l’acquisition d’intégrales des vieux classiques plutôt que vers des nouveautés (une bonne partie de mes achats de nouveautés post-2017 ont été revendus ou donnés, donc forcément je finis par davantage réfléchir aux acquisitions).

L’idée centrale pour moi, grand lecteur et relecteur, est justement le degré de relecture d’une série. Or là avec ce Jacky et Célestin j’ai clairement eu du plaisir à lire, et une fois fini je me suis dit que je me relirais bien ces histoires dans quelques temps ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede Diddu » 12/01/2023 17:24

Je viens de terminer la lecture cette intégrale, et je me suis régalé.
Nul effet madeleine de Proust en ce qui me concerne, puisque je ne connaissais pas Jacky & Célestin.
Tout juste avais-je vu figurer le nom de cette série dans les dossiers d'introduction de l'intégrale Benoit Brisefer.

Je m'attendais à un réel bon moment de lecture avec du franco-belge classique, et je n'ai pas été déçu. Je me suis régalé.
Cela me fait rudement plaisir de découvrir en 2023 d'anciennes séries inédites de l'âge d'or.
Quand on découvre les noms des différents auteurs ayant participé à l'élaboration de ces histoires, on comprend immédiatement qu'il ne pouvait pas en être autrement. J'en profite aussi pour féliciter Stibane qui réalise une très belle mise en couleurs.

Comme déjà mentionné sur ce forum, on constate que les héros ne sont pas franchement caractérisés et sont donc un peu transparents. Pourtant, il ne manque pas grand chose. D'ailleurs, les histoires narrées dans ces albums auraient tout à fait pu être des aventures de Spirou & Fantasio, ou bien de Tif & Tondu. On est exactement sur le même registre.

J'espère sincèrement que les éditions du Tiroir vont rencontrer le succès avec cette intégrale, et poursuivront la réédition de cette série, que ce soit les premières aventures dessinées par Will (j'en salive d'avance) ou bien les suivantes mises en scène par Francis et Leloup.

Enfin, un dernier mot pour remercier sergent Bébert : le dossier d'introduction est magistrale, passionnant à lire. Je me suis vraiment retrouvé immergé dans le studio de création de ces histoires. C'est très bien écrit, bien documenté. Bref, passionnant !

Quelle belle intégrale, je suis vraiment enchanté !



Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité