Fletcher a écrit: Pour illustrer mon propos, voici trois exemples de la nouvelle mise en couleur proposée par les éditions du Tiroir. Elle a pour moi tous les défauts de ces mises en couleur informatique avec des effets de refflets que l'on peut apercevoir sur les carrosseries des autos, sur le vernis des meubles en bois ou sur les vitres de la bibliothèque notamment (on peut cliquer sur les images pur les voir en plus grand format):
Le choix des teintes également n'est pas en rapport avec l'époque à laquelle ces planches ont été réalisées. Là, avec cette mise en couleur, on est clairement dans les années 2000 et ce que l'on peut voir dans les séries humoristiques des éditions Bamboo par exemple, comme je l'écrivais dans mon précédent message:
On est assez loin de l'esprit des mises en couleur des années 50/60:
arsen33 a écrit:Concernant le trait, ce détail ne commence à être discernable qu'avec une loupe 4X et encore...
Je n'ai que 2 péchés de jeunesse de Jacky et Celestin (et l'un d'eux se cache dans ma bibliothèque)... Mais concernant "Sur la piste du scorpion", le trait de la version péchés de jeunesse est empâté et les couleurs sont criardes (AMHA). Sur la version de l'intégrale, le trait est plus fin sans perte de détails et les couleurs sont beaucoup plus agréables.
Voici un exemple :
Une bande originale :
Même bande provenant du péché de jeunesse :
Même bande provenant de l'intégrale :
friks a écrit:Je viens d'acquérir l'ouvrage et ne suis pas mécontent. J'avais conservé les parutions centrales dans les Spirou d'époque Vous êtes trop bon, Casse-tête chinois et le Chinois est rancunier, ce qui me permet d'apprécier le travail sur la couleur. On aime ou pas mais ça change. Je viens de commencer et n'ai pas pris de loupe, mais la couverture de l'intégrale, reproduite aussi p.151 me semble en tous points identique à "Sur la piste du scorpion", péché de jeunesse 22 : seule différence la signature est datée de 84 sur le pdj est de 22 sur la couv et la p.151. Me trompe-je??
Diddu a écrit:Présentation de l'album par Henri Filippini et Gilles Ratier sur BD Zoom :
http://bdzoom.com/182423/actualites/%c2 ... %e2%80%89/
"D’autant plus que si cette première intégrale fonctionne, l’éditeur envisage de publier les autres épisodes de « Jacky et Célestin » réalisés par Will, Jo-El Azara et Francis (avec Mittéï ou Roger Leloup), lesquels sont totalement inédits en albums."
Il y a eu un Pif hors-série consacré à Record et Véronique, ou bien s'agit-il plutôt du hors-série Goscinny...?friks a écrit:Pif HS Record & Véronique.
Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse...zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Elle a un charme indéniable mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ?
Genug a écrit:Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse...zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Le Rescator a écrit:Genug a écrit:Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse...zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Pas mieux ...
Le Rescator a écrit:Genug a écrit:Je me suis posé la même question... sans plus de succès quant à la réponse...zourbi le grec a écrit:Je suis étonné qu'une série pas très originale et à la petite semaine comme Jacky et Célestin, ait autant de fans (dont moi).
Pas mieux ...
Alex2021 a écrit:Les scénarii de Peyo et Vicq sont des gages de qualité, non ?
Je n'ai jamais été déçu en lisant une de leurs histoires.
zourbi le grec a écrit:Alex2021 a écrit:Les scénarii de Peyo et Vicq sont des gages de qualité, non ?
Je n'ai jamais été déçu en lisant une de leurs histoires.
Justement, j'ai l'impression que Peyo fignolait moins ses histoires de J&C que celles de Benoit Brisefer par exemple, mais bon je ne connais pas ses 2 premières histoires avec Will puis Azara au dessin, qui sont plus soignées parait-il ?
Alex2021 a écrit:"La ceinture noire" et "Des fleurs pour mon lüger" ont été utilisés par Walthéry pour 2 albums de Natacha.
Alex2021 a écrit:Tu connais déjà les scénarii, je reprends mon post de la page 2.
La série J&C était destinée à l'hebdo d'un quotidien national (Le Soir) pour remplacer Poussy que Dupuis voulait rapatrier au sein de Spirou.
Au départ, c'était Benoit qui aurait du être le personnage attribué à l'hebdo, mais véto de Charles qui avait décelé immédiatement le potentiel du petit blondinet au béret.
Pressé par le temps, il du rapidement le suppléer par des nouveaux (le duo de ce topic), comme tu le dis, il fignolait moins ses histoires (bien que les deux premières sont excellentes du moins dans les versions proposées par Walthéry) car de un, ce n'était pas pour Spirou, et de deux, dans l'urgence, il s'était moins investi dans la création de ses personnages principaux, ils sont assez ordinaires alors qu'habituellement ils sont assez travaillés.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité