Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Isabelle chez Le Lombard?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Isabelle chez Le Lombard?

Messagede tdg » 19/03/2008 22:36

Message précédent :
Le Dépot Légal de la première édition est avril 2007, je ne sais pas si les rééditions ont le même DL, je ne sais même pas si il y a eu des rééditions de cette intégrale.

S'il y a une mention Première édition sur les 2 albums de ton libraire, ce sont tous les 2 des premières...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 15/10/2002
Age: 64 ans

Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Plein Popossum » 19/03/2008 23:15

Ca c'est ce qu'il me faut vérifier. C'est davantage qu'avec une présentation de la page différente, il y ait marqué à chaque un DL d'avril 2007, qui m'a intrigué.
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 15/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 53 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Croaa » 09/10/2011 11:32

Je remonte ce sujet car je viens d'entammer la deuxième intégrale. j'ai toujours autant de plaisir à lire les aventures merveilleuses d'Isabelle. Et je me rends compte que les albums sont trufés de jeux de mots qui ne sautent pas aux yeux à la première lecture. Cela renforce l'intérêt de cette série.

Voilà, pour ceux qui ne connaissent pas encore Isabelle, tentez de vous procurer les albums et succombez à la part d'enfant qui reste en vous. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Milan Morales » 09/10/2011 20:44

Une des rares séries que j'ai en double exemplaire: les EO et les intégrales, qui amènent un vrai "plus"!
Je conseille vivement!
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 22/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 53 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede NARCISSE » 29/10/2011 10:14

J ai relu récemment les intégrales Isabelle. Il y a une fraicheur et une poèsie qui fait du bien. Ca vieillit bien. Le dessin de Will est a son sommet et il prend véritablement son pied a dessiner cette série a l'univers beaucoup plus riche que "Tif et tondu". Heureusement qu'il avait Isabelle et par la suite les one shots aire libre pour se "libérer"...
Les meilleurs albums restant les premiers, on peut se passer de ceux ou Delporte était le seul aux commandes. Meilleur rédac chef de Spirou que scénariste. Franquin et Macherot ont beaucoup apporté a la série. Cette "poèsie" surtout.

Par contre je commence a avoir un peu les boulles pour la future intégrale Chloro au Lombard. Jacques Pessis est l'auteur des textes de l'intégrale Isabelle et il va etre chargé de celles de Chloro. On voit bien que ce n'est pas un spécialiste de la bd et ca me ferait mal qu'il gache la future intégrale Chloro que l'on attend tous depuis des années!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede antoinedf » 17/02/2013 10:59

NARCISSE a écrit:Les meilleurs albums restant les premiers, on peut se passer de ceux ou Delporte était le seul aux commandes.


Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point ...

Pour moi Isabelle correspond à des différentes périodes toutes aussi bonnes que les autres :

1ère période De Gudule à la jeune fée au pair: Will, Macherot et Delporte reprennent un personnage de Will appelé Catherine et la rebaptise Isabelle. Macherot contribue beaucoup à cette période avec en particulier la poésie apporté à la série. Les histoires se passent dans un cadre réaliste où un petit élément fantastique apparait et vient bousculer la vie d'Isabelle.
http://img194.imageshack.us/img194/5089/journalspirouisabelleet.jpg

2ème période De l'oncle Hermès à l'astragale : Macherot part, Franquin arrive. La série bascule alors dans un univers totalement fantastique où petits monstres et autres détails émerveillent le spectateur. Considéré comme l'age d'or de la série, cette période doit son succès à son atmosphère et son fantastique. Isabelle est devenu un vrai rêve pleins d'utopies. L'arrivé de nouveaux personnages hauts en couleurs augmente la réussite de cette période.
http://img51.imageshack.us/img51/8392/oncleherms.jpg
http://img692.imageshack.us/img692/8899/ledontonnerevientpasp.jpg

3ème période De l'empire au Népenthès : Peut être la période, la plus irrégulière de la série. Toujours plus de fantastiques, de monstres, de rêveries au détriment des intrigues qui deviennent moins recherchées pour des fins plus magiques. Je prends l'exemple du Népenthès, on a un album très beau (le passage sur le bateau bleu par exemple), pleins de trouvailles (Hermès retrouve Hermès, l'oracle) mais hélas une intrigue très bancale qui sans la prestigieuse présence du fantastique et du talent des auteurs, ne tiendrait pas debout.
De plus les histoires deviennent de plus en plus rares et les temps d'absence entre deux histoires se creusent.

4°période De la lune gibbeuse aux abraxas : Will et Delporte contribuent à la renaissance de la série, cette fois, Isabelle prend un nouveau tournant qui apparemment ressemble fortement à la période précédente. Mais c'est ici que tout le monde se trompe, cette dernière période nous sert des nouvelles histoires excellentes où jeux de mots, magies, astuces et enchantement reviennent en force. Ces dernières histoires mêlent aussi des grands combats défendues par les auteurs comme par exemple le thème de la religion si bien expliqué dans le très bon "Grand Bonbon". Mais là aussi c'est des fois un peu inégale mais on n'a jamais perdu cette magie qui caractérise si bien Isabelle. c'est juste que selon les périodes, ils n'ont pas utilisé les mêmes magiciens et les mêmes sortilèges car oui pour moi Isabelle ce n'est pas une Bd comme les autres sur le thème du fantastique. C'est de la magie ... un vrai rêve éveillé.

On termine avec un petit morceau de poster qui remettra tout le monde d'accord
http://img51.imageshack.us/img51/791/posterisabelle.jpg
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Oncle Hermes » 17/02/2013 12:02

Merci pour les scans de couverture antoinedf ! :-D

Effectivement Les Maléfices de l'oncle Hermès et L'Astragale de Cassiopée forment l'âge d'or de la série.

Comme tu le signales, l'arrivée de Franquin est décisive. J'avoue que je ne suis pas fan de la première période avec Macherot aux commandes, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, c'est vraiment très... très gentillet. Franquin développe soudainement tout cet univers, il crée toute une nouvelle galerie de personnage, ouvre la série à de nouveaux horizons merveilleux... et introduit au passage quelques gags qui ne sont vraiment pas pour les enfants... :D

Mais tu dis que Macherot part, et je n'en suis pas si sûr. Il me semble avoir compris qu'au début, s'il n'écrivait plus les scénarios, il participait toujours à leur élaboration. Si l'un des éminents spécialistes macherotophiles qui hantent ce forum telle la Lande aux Sortilèges passe par là, et qu'il pouvait nous éclairer là-dessus ? En tout cas le nom de Macherot apparaît encore sur les couvertures, ce qui ne sera plus le cas par la suite. Je fantasme peut-être, même cette réunion au sommet Macherot-Franquin-Delporte-Will me paraît bien expliquer cette période d' "âge d'or".

Par la suite effectivement les scénarios deviennent plus irréguliers, quoique toujours avec, au moins, des moments très réussis. Je te suis tout à fait sur ce que tu dis de L'Enchantement du Népenthès, par exemple (ahh, le monde bleu !).

Quant à la période Delporte solo, elle ne me semble pas, à moi non plus, à négliger, même s'il est dommage qu'elle s'achève sur Les Abraxas pernicieux qui est assez clairement un des albums les plus faibles de la série. Mais j'aime beaucoup La Traboule de la Géhenne... et Les Sortilèges des gâtines et sa dénonciation très marquante, pour une BD "jeunesse", de l'univers et des méthodes des sectes (tout en restant très poétique... et très drôle, avec par exemple les noms des différents "lamas" :lol: ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede antoinedf » 17/02/2013 13:22

Oncle Hermes a écrit:Mais tu dis que Macherot part, et je n'en suis pas si sûr. Il me semble avoir compris qu'au début, s'il n'écrivait plus les scénarios, il participait toujours à leur élaboration. Si l'un des éminents spécialistes macherotophiles qui hantent ce forum telle la Lande aux Sortilèges passe par là, et qu'il pouvait nous éclairer là-dessus ? En tout cas le nom de Macherot apparaît encore sur les couvertures, ce qui ne sera plus le cas par la suite. Je fantasme peut-être, même cette réunion au sommet Macherot-Franquin-Delporte-Will me paraît bien expliquer cette période d' "âge d'or".


En fait, il est possible que Macherot ait pu apporter quelques détails aux tomes suivants mais je crois que j'avais lu dans le dossier de l'intégrale 3 de Sibylline que la signature de Macherot sur les albums 3 et 4 était une astuce financière de Delporte et Will pour que les albums se vendent mieux et ils ont fait croire que Macherot participe encore (notamment avec une double page lors de la publication de l'oncle Hermès qui, avec 4 caricatures de Franquin, explique les coulisses de Isabelle en présentant Macherot alors qu'il est en pleine dépression).

De plus la monographie de Macherot ne parle pas des récits antérieurs à la fée au pair. Je tiens d'ailleurs à préciser que Gudule et le battant perdu paru en 1968 dans Spirou, n'est pas scénarisé par Macherot. Il s'agit d'une simple histoire de Will qui sera reprise dans le premier album d'Isabelle.

Nous savons presque tous que Isabelle est paru dans un premier temps dans l'album OKAY (1970) qui permettait de savoir si la série allait marcher. Pour remplir l'album, Dupuis choisi les deux seules histoires d'Isabelle parues à l'époque c'est à dire "Les gens d'ailleurs" et "le tableau enchanté". Il rajoute aussi deux autres récits de Will paru dans Spirou (une histoire de Pâques et une histoire de Noël). L'histoire de Pâques (Gudule) n'avait au début aucun rapport avec Isabelle hormis le fait que le personnage principale lui ressemble. J'ai déjà réussit à expliqué la présence du bon roi Gondolphe dans le tome 1. Maintenant on passe à l'explication de Gudule et de l'absence des voleurs et de Mr Printemps.

En 1975, Dupuis veux à présent créer une série pour Isabelle depuis que Franquin a reprit la série. Il lance alors la collection sauf que le premier tome OKAY n'est pas encore épuisé. Donc Dupuis décide de laisser 2 tomes de libres pour plus tard et de lancer le 3°tome (oncle Hermès). Le premier tome sera réédité en 1982 et pour l'occasion, Will réécrira les dialogues de Gudule et le battant perdu en remplaçant le nom Catherine par Isabelle ! Hélas Dupuis a vu trop court. Le premier album réédité, il lui reste un seul album pour caser les récits de la première période qui restent. Il décide alors de laisser de coté "Isabelle et les voleurs" et "Mr Printemps".

Anecdote que l'on aurait aimé retrouvé dans l'intégrale Isabelle de 2007. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede antoinedf » 19/02/2013 10:09

Allez, un petit poster Isabelle de 1970 dont la mise en couleurs semble être de Will :
http://img826.imageshack.us/img826/791/posterisabelle.jpg
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede fvcpp » 30/04/2013 13:09

ai acheté le tome 1 de cette integrale la semaine dernière, bien content de cette découverte :)

et la sorcière est diablement sexy :love:

par contre en lisant le sujet, suis p'tre tombé sur un vieux tome, car le papier ne tient pas bien du tout en bas, les pages donnent l'impression de se décoller comme des post it :/
faudrait que je vois avec le libraire si y a moyen de l’échanger.
fvcpp
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1003
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede zourbi le grec » 01/05/2013 08:17

C'est vrai que la qualité de la reluire de cette intégrale n'est pas terrible et que la pages ont tendances à se barrer
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12047
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede antoinedf » 24/05/2013 14:53

Allez je pars à la recherche des petits détails de l'intégrale 1 :


Image
Celle-ci je la cherche toujours au rayon Chlorophylle sans succès ...

Image
Formule à prononcer à voix haute comme la suivante d'ailleurs ...

Image

Image
Tif et Tondu partent combattre ...

Image
...Monsieur Choc !

Image
Isabelle aurait-elle reconnu Delporte ?

Image
Et là, il n'y aurait pas une discussion entre Franquin et Delporte sur je ne sais quel trombone ?!

Image
Celui-ci ne doit pas avoir une vie de rêve ...

Image
Allez, vous reprendrez-bien un petit verre de champagne Mne Cliquot pour finir cette galerie d'images ?

Image
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Messer » 24/05/2013 19:19

j'aime bien l'idée :ok:
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 12/07/2014 18:30

tdg a écrit:Le Dépot Légal de la première édition est avril 2007, je ne sais pas si les rééditions ont le même DL, je ne sais même pas si il y a eu des rééditions de cette intégrale.
Au cas où la question se poserait encore, oui il y en a eu : mon tome 2 par exemple est un « R 01/2008 ». Donc il y a eu retirage quelques mois seulement après le premier, ce qui doit avoir été une bonne nouvelle (sauf si le premier avait été maladroitement sous-dimensionné). En tout cas sept ans plus tard le 1 et le 3 semblent introuvables (à des prix raisonnables s'entend)...
Concernant la genèse du personnage d'Isabelle, je m'y perds un peu. Wikipédia indique que c'est une création conjointe de Macherot et Delporte, après que le premier ait proposé au second, qui venait d'être mis au chômage, de lui donner du boulot. Pourtant Les gens d'ailleurs (Spirou 1654, année 1969) est postérieur au Battant de Gudule (Spirou 1565, année 1968), qui ne semble pas avoir été co-écrit par Macherot et où Isabelle n'était encore que Catherine. Macherot a pourtant déclaré que le personnage s'est d'emblée appelé Isabelle et que c'était bien en rapport avec la fille de Franquin. Faut-il comprendre que Delporte seul a écrit Le battant de Gudule, et que quand Macherot lui a proposé de créer un nouveau personnage ensemble ils ont repris le physique de Catherine pour en faire la nouvelle Isabelle ? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19803
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede fvcpp » 13/07/2014 08:06

j'ai acheté les miens y a ~1 an, neuf a la boutique de quartier, et les tomes 1 et 2 sont en R 01/2008, et le tome 3 est en R 06/2009
fvcpp
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1003
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 13/07/2014 14:15

Qui sait ce que signifie le premier chiffre après "R" : est-ce le mois ou le numéro d'ordre de la réimpression ? Sans doute le mois, car on peut douter qu'il y ait eu six réimpressions du tome 3, qui fait le moins l'unanimité...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19803
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede fvcpp » 13/07/2014 16:45

j'imagine mal en effet qu'il y ait eu 6 reimpressions :lol:
fvcpp
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1003
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede marone222 » 14/07/2014 08:04

Genug a écrit:Qui sait ce que signifie le premier chiffre après "R" : est-ce le mois ou le numéro d'ordre de la réimpression ? Sans doute le mois, car on peut douter qu'il y ait eu six réimpressions du tome 3, qui fait le moins l'unanimité...


C'est bien le mois de réimpression.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8042
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 14/07/2014 13:43

Merci.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19803
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 30/07/2014 14:47

Étrange air du temps : à la même époque Spirou publie Isabelle et Les Krostons, que bien des choses séparent mais que certains traits rapprochent :
pas.jpg
et
dimensions.jpg
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19803
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 30/07/2014 16:40

Quelle dommage qu'elle ne soit pas dans les intégrales (pas dans les deux premières en tout cas), il n'y en a pourtant pas eu tant que ça, des couvertures...

Sinon, je crois que dans ta recension tu as laissé passer celui-ci :
isabelle3.JPG
isabelle3.JPG (28 Kio) Vu 2333 fois
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19803
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher et 1 invité