Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Isabelle chez Le Lombard?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Brian Addav » 15/04/2017 21:24

Message précédent :
Genug a écrit:C'est bête que tu l'aies mal pris parce que j'en avais une encore meilleure :
Brian Addav a écrit:Ouh la, j'ai mal lu moi. Je croyais qu'on parlait des albums indépendants, pas des intégrales!
Toutes mes excuses :oops: :oops: :oops: :oops:
(zut, ça devait bien m'arriver un jour [:kusanagui:6] )

Brian Addav a écrit:mais vous lisez les messages du topic ou quoi ?? [:kusanagui:6]


...Rhô ! allez, avoue, elle est marrante, nan ?
;)


c'est justement de ça que je parlais, de répondre sans avoir bien lu les msg du topic :D
(et j'étais absent accessoirement...)

Genug a écrit:Dans le même temps ça n'est sans doute pas si compliqué non plus, s'agissant de l'album que je citais au moins, puisque la BEL indique bien pour l'é.o. 01/83 alors que mon exemplaire a pour DL 11/92 (du coup, tiens, faudra que je le propose à la BEL).


intéressant ça!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 18/04/2017 19:59

Selon la BEL les tomes 2 et 6 ont connu des rééditions (respectivement en 92 pour une é.o. de 83 et 85 pour une é.o. de 81). On peut penser que la base est incomplète. Les derniers n'ont peut-être jamais connu de rééditions, mais je ne serais pas surpris que plusieurs des premiers ait été réédités.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede fvcpp » 19/04/2017 21:14

pour info, sur mes intégrales :
t1 => R 01/2008 (achat en avril 2013)
t2 => R 01/2008 (achat en dec 2014)
t3 => R 06/2009 (achat en dec 2014)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede zizanion » 27/02/2019 16:50

Bonjour,

Je souhaiterais avoir confirmation de la présence de la mention "Première édition" sur l'EO du tome 1 de l'intégrale Isabelle.
J'ai trouvé un exemplaire avec la seule mention DL avril 2007 sans autre référence, et sans précision quant à une réimpression du type R xx/20xx.

Merci par avance,
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 27/02/2019 16:58

Le mien est un "R 01/2008" (DL avril 2007), donc ça nous apprend que les réimp' sont bien libellées telles quelles, mais ça ne nous dit pas si l'é.o. mentionne "Première édition"... :?
[:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede zizanion » 27/02/2019 17:04

Genug a écrit:Le mien est un "R 01/2008" (DL avril 2007), donc ça nous apprend que les réimp' sont bien libellées telles quelles, mais ça ne nous dit pas si l'é.o. mentionne "Première édition"... :?
[:fantaroux:2]


En effet,

l'information mention "Première édition" est indiquée dans la BEL, mais si une personne ayant acquis ce tome 1 à sa sortie pouvait confirmer (ou infirmer) cette donnée.

Cette présentation diffère quelque peu du standard habituel des mentions légales du Lombard à l'époque.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede pol » 27/02/2019 18:33

zizanion a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais avoir confirmation de la présence de la mention "Première édition" sur l'EO du tome 1 de l'intégrale Isabelle.
J'ai trouvé un exemplaire avec la seule mention DL avril 2007 sans autre référence, et sans précision quant à une réimpression du type R xx/20xx.

Merci par avance,


hop, je passais par là...
j'ai bien - Première édition - noté sur le livre que j'ai acheté à sa sortie.
tout comme sur les deux autres volumes, d'ailleurs.
donc...
Dernière édition par pol le 27/02/2019 19:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 27/02/2019 18:46

Et voilà comment des fois la vie peut être si simple... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede ulys » 27/02/2019 21:16

Au contraire, je trouve que certains se compliquent bien la vie avec ces histoires d’EO.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31996
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede zourbi le grec » 27/02/2019 21:19

ulys a écrit:Au contraire, je trouve que certains se compliquent bien la vie avec ces histoires d’EO.

A ne pas confondre avec les histoires d'O ou d'eau ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede marone222 » 01/03/2019 13:50

pol a écrit:
hop, je passais par là...
j'ai bien - Première édition - noté sur le livre que j'ai acheté à sa sortie.
tout comme sur les deux autres volumes, d'ailleurs.
donc...

Je confirme, mention "Première édition " sur chaque tome...
Visiblement épuisés...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Monsieur Jean » 01/03/2019 14:43

On se demande pourquoi ces albums sont toujours épuisés.
S'il y a de la demande, qu'ils impriment.
Perso, un jour j'ai eu la chance de tomber sur les 12 albums vendus l'équivalent de 4-5 euros chacun.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede marone222 » 02/03/2019 00:16

Monsieur Jean a écrit:On se demande pourquoi ces albums sont toujours épuisés.
S'il y a de la demande, qu'ils impriment.
Perso, un jour j'ai eu la chance de tomber sur les 12 albums vendus l'équivalent de 4-5 euros chacun.

Je crois que c'est imprévisible.
Dans les années 90, dans les conventions de bd ou festivals, on trouvait les Isabelle, par brouettes, à prix réduit...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Vautour2b » 02/03/2019 12:31

Le plus surprenant est que le tome 2 de l'intégrale est encore disponible alors que les T1 et T3 sont épuisés depuis des lustre ?
(au passage j'ai réussi à trouver d'occaz' le T3 chez Gibert Joseph pour 50€, ce qui est un énorme coup de bol vus sa cote astronomique [150 à 250€])
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Larry Bambell » 02/03/2019 13:55

Vautour2b a écrit:Le plus surprenant est que le tome 2 de l'intégrale est encore disponible
... pas au Lombard, en tout cas !
Mais chez tel ou tel libraire, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2019 15:13

Les meilleurs récits, amha, sont ceux auxquels Franquin et Macherot ont apporté leur précieux concours. On les trouve dans les tomes 1 et 2 (dont ils représentent 50% du contenu en BD) de l'intégrale, tomes qui ont été réimprimés à plusieurs reprises.
ImageImage
Le tome 3 n'a probablement donné lieu qu'à un tirage unique, ce qui pourrait expliquer qu'il soit devenu plus rare.

Les histoires de ce tome 3, il faut bien le dire, sont un cran en dessous des quatre albums magiques "à cheval" sur les tomes 1 et 2.
Franquin fut une véritable valeur ajoutée lorsqu'il intervint dans cette série, que ce soit au scénario mais aussi pour des idées de monstres ou de mise en page et découpage des planches. Avec Will, ils étaient un peu comme deux frères, et il est facile d'imaginer que les coups de main ne devaient pas se limiter à respecter un accord contractuel. La passion commune partagée pour cet univers singulier inventé à l'origine par Delporte et Will a débouché sur une collaboration des plus fructueuses.

Seul le candide s'étonnera que Le Lombard ait maintenu abusivement sur la couverture du tome 3 les noms prestigieux de Franquin et de Macherot alors qu'ils n'ont participé à aucun des quatre albums unitaires réunis dans le dernier volume de l'intégrale.
De la part du Lombard, l'information était quasiment mensongère. :no:
On pourrait imaginer qu'en l'absence de cette mention trompeuse en couverture, ce tome 3 ne se serait peut être pas épuisé aussi vite.
Toutefois, pour 29 euros, l'amateur ne boudait pas son plaisir et pouvait aussi se procurer le tome 3 en pleine connaissance de cause, ne serait-ce que pour éviter de manipuler les albums unitaires.
Image

A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette intégrale a été estampillée Le Lombard. Si quelqu'un a une explication [*], je suis preneur. :ok:

[*] Autre que celle consistant à rappeler que Le Lombard et Dupuis font tous deux partie du groupe Média Participations (autrefois Ampère). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Diddu » 02/03/2019 15:32

Personnellement, je me suis tout de même régalé à la lecture du 3ème volume de l'intégrale.

Je ne pensais d'ailleurs pas que cette intégrale serait épuisée aussi vite. Il me semblait justement que l'un des principes des intégrales étaient de pérenniser la présence des ouvrages dans nos chères librairies. Du coup, je suis d'autant plus satisfait d'en avoir fait l'acquisition à l'époque de sa sortie, même si de toute manière, ce type d'ouvrage figure en tête de liste et je n'aurais pas attendu des lustres pour en savourer la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2019 15:39

Quand je dis "un cran en dessous", c'est parce que je considère les quatre titres magiques comme des chefs d'oeuvre. J'ai également précisé que l'amateur n'allait pas bouder son plaisir en se privant de ce tome 3. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Milan Morales » 02/03/2019 15:52

Entièrement d'accord avec ton propos, Cabarezalonso!
Tu as tout dit... J'ignorais juste que l'intégrale 3 avait une telle côte! Dire que je les avais achetée à l'époque pour éviter que mes filles ne détruisent mes EO... Vais-je devoir les mettre elles aussi sous Blister ??? :ouch:
:love:
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Genug » 02/03/2019 16:02

Cabarezalonzo a écrit:A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette intégrale a été estampillée Le Lombard. Si quelqu'un a une explication [*], je suis preneur. :ok:

[*] Autre que celle consistant à rappeler que Le Lombard et Dupuis font tous deux partie du groupe Média Participations (autrefois Ampère). ;)

Au cas où limiers seraient de sortie, j'en profite pour reposer la question qui n'a pas reçu de réponse en cinq ans... ;)
Pour mémoire : Isabelle s'est d'abord appelée Catherine, mais elle a toujours été rousse...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Isabelle chez Le Lombard?

Messagede Vautour2b » 02/03/2019 16:25

Larry Bambell a écrit:
Vautour2b a écrit:Le plus surprenant est que le tome 2 de l'intégrale est encore disponible
... pas au Lombard, en tout cas !
Mais chez tel ou tel libraire, peut-être...

C'est le cas chez Gibert Joseph où je le vois encore régulièrement en rayon.

Cabarezalonzo a écrit:A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette intégrale a été estampillée Le Lombard. Si quelqu'un a une explication [*], je suis preneur. :ok:

C'est d'autant plus curieux que l'intégrale d'Olivier Rameau est sortit, elle, sous le label Joker, or, il me semble pourtant que Olivier Rameau était au journal "Tintin" ce que Isabelle était à "Spirou" : leur série fantastique vedette ... (devant même Docteur Poche dans le cas du second, enfin c'est ce qu'il me semble).

D'accord aussi avec Cabarezalonzo, maintenant que je connais toute les histoires, celles où Franquin à collaboré sont aussi mes préférées ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités