Les meilleurs récits, amha, sont ceux auxquels Franquin et Macherot ont apporté leur précieux concours. On les trouve dans les tomes 1 et 2 (dont ils représentent 50% du contenu en BD) de l'intégrale, tomes qui ont été réimprimés à plusieurs reprises.
Le tome 3 n'a probablement donné lieu qu'à un tirage unique, ce qui pourrait expliquer qu'il soit devenu plus rare.
Les histoires de ce tome 3, il faut bien le dire, sont un cran en dessous des quatre albums magiques "à cheval" sur les tomes 1 et 2.
Franquin fut une véritable valeur ajoutée lorsqu'il intervint dans cette série, que ce soit au scénario mais aussi pour des idées de monstres ou de mise en page et découpage des planches. Avec Will, ils étaient un peu comme deux frères, et il est facile d'imaginer que les coups de main ne devaient pas se limiter à respecter un accord contractuel. La passion commune partagée pour cet univers singulier inventé à l'origine par Delporte et Will a débouché sur une collaboration des plus fructueuses.
Seul le candide s'étonnera que Le Lombard ait maintenu abusivement sur la couverture du tome 3 les noms prestigieux de Franquin et de Macherot alors qu'ils n'ont participé à aucun des quatre albums unitaires réunis dans le dernier volume de l'intégrale.
De la part du Lombard, l'information était quasiment mensongère.
On pourrait imaginer qu'en l'absence de cette mention trompeuse en couverture, ce tome 3 ne se serait peut être pas épuisé aussi vite.
Toutefois, pour 29 euros, l'amateur ne boudait pas son plaisir et pouvait aussi se procurer le tome 3 en pleine connaissance de cause, ne serait-ce que pour éviter de manipuler les albums unitaires.
A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette intégrale a été estampillée Le Lombard. Si quelqu'un a une explication [*], je suis preneur.
[*] Autre que celle consistant à rappeler que Le Lombard et Dupuis font tous deux partie du groupe Média Participations (autrefois Ampère).